Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2006, à 00:11

ShaLouZa

[tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

Salut

Une manip simple mais que je n'ai pas trouvée ici. Si ça a déjà été posté, merci de donner le lien. wink

On trouve sur le net des liens de diverses sortes, pas tous http. On peut citer entre autres les liens ed2k, les magnets d'Azureus, etc. Par défaut, Firefox ne sait pas gérer ces protocoles, on va donc le lui apprendre.

Tapez ceci dans la barre d'adresse de Firefox :

about:config

Vous arrivez sur la page de configuration avancée de Firefox, celle où vous pouvez jouer à casser votre navigateur en essayant de lui faire gagner 3 ko/s en fond de 5. tongue


Pour chaque protocole externe à gérer, il va falloir créer deux nouvelles chaînes : une pour dire à Firefox qu'il doit utiliser une application externe pour gérer le protocole, et une pour lui dire quelle application. Prenons l'exemple des liens ed2k.

Clic droit dans la fenêtre > Nouvelle > Valeur boléenne. Une fenêtre s'ouvre demandant le nom de l'option, entrez ceci :

network.protocol-handler.external.ed2k

Et cliquez sur Ok. Une autre fenêtre apparait, vous donnant le choix entre «false» et «true», choisissez «true». Validez.


Firefox sait maintenant qu'il doit utiliser une application externe pour gérer le protocole ed2k, reste à lui dire laquelle. Pour cela :

Clic droit dans la fenêtre > Nouvelle > Chaîne de caractères. La fenêtre s'ouvre, demandant le nom :

network.protocol-handler.app.ed2k

Validez. On vous demande ensuite une valeur : il s'agit du chemin de l'application que vous voulez utiliser. Si vous avez installé aMule, ce sera :

/usr/local/bin/ed2k

Redémarrez le navigateur. Et voilà : dorénavant, les liens ed2k sur lesquels vous cliquerez dans Firefox seront pris en charge directement par aMule.


Si vous voulez faire la même chose pour les magnets d'Azureus, il suffit de remplacer ed2k par magnet dans le nom des chaînes et d'indiquer le chemin d'Azureus à la seconde : si vous avez installé Azureus dans /opt comme indiqué sur le wiki, ce sera :

/opt/azureus/azureus

Etc. Il suffit de prendre le premier mot du lien que vous voulez utilisez, c'est le nom du protocole, et de le mettre à la place d'ed2k dans les chaînes.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 19/03/2006, à 00:12)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#2 Le 08/04/2006, à 15:34

DuKiCloCk

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

merci c pile poile ce que je cherché !! smile

Hors ligne

#3 Le 08/04/2006, à 16:03

Cougar

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

Moi aussi !


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#4 Le 08/04/2006, à 16:31

Ohax

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

Merci :-)

Hors ligne

#5 Le 08/04/2006, à 18:24

ShaLouZa

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

Cool. J'avais fini par croire que c'était un post totalement inutile et que tout le monde le savait ou que ma recherche était passé à côté d'un superbe tuto déjà fait. big_smile


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#6 Le 08/04/2006, à 18:27

Cougar

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

Non, à vrai dire, j'avais jamais trouvé comment faire fonctionner les magnet link


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#7 Le 14/04/2006, à 19:26

thieumf

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

euh... et si on a fait une faute d'ohtrgorghape, comment on fait pour effacer la valeur ?:rolleyes:


MacPro 8Core 2.8GhZ
6Go RAM
OS X.5/Win XP

Hors ligne

#8 Le 14/04/2006, à 22:09

G-rom

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

et pour les liens irc:// et Xchat quelqu'un sait ?? ça aiderai beaucoup !


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#9 Le 15/04/2006, à 07:03

Omnisilver

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

G-rom a écrit :

et pour les liens irc:// et Xchat quelqu'un sait ?? ça aiderai beaucoup !

Oui, regardes ce sujet (pour le trouver : Rechercher avec comme mots clé firefox et irc).

Hors ligne

#10 Le 15/04/2006, à 11:51

ShaLouZa

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

C'est exactement la même procédure. On colle «irc» à la place de «ed2k» et on indique le chemin de Xchat.

Et pour les liens trugludu ? Pareil. smile


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#11 Le 15/04/2006, à 12:23

Omnisilver

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

Excellent, je n'avais même pas tilté cool

Par contre si tu essaies avec Xchat, est-ce qu'il t'ouvre également le canal ou est-ce qu'il te connectes seulement au serveur ?

Hors ligne

#12 Le 15/04/2006, à 12:27

ShaLouZa

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

Chez moi Xchat est configuré de sorte à ce qu'il m'ouvre la fenêtre des serveurs au démarrage, et c'est ce que ça m'a fait quand j'ai testé sur un lien irc. Donc je ne me connecte pas au serveur.

Il faut essayer de régler Xchat pour une connexion directe aux serveurs quand on l'ouvre, à tester par ceux que ça intéresse. wink


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#13 Le 15/04/2006, à 16:41

G-rom

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

Cool merci ShaLouza et Omnisilver


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#14 Le 16/04/2006, à 23:11

G-rom

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

euh en fait après moulte test bin oui ça lance Xchat... mais ça applique pas du tout le lien, pas de connexion au serveur ni au chan, il me lance juste ceux que j'ai config en auto.
De plus si il y a deja un Xchat d'ouvert il en ouvre un 2e neutral, je ne fait que résumer les problèmes dejà citer ailleurs mais bon c'est embetant, et je trouve pas de solutions sad

Dernière modification par G-rom (Le 16/04/2006, à 23:13)


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#15 Le 17/04/2006, à 00:11

ShaLouZa

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

Le problème vient probablement d'Xchat qui n'exploite pas l'info donnée par Firefox : FF dit «ouvre-toi et va lû, Xchat s'ouvre et ne fait rien. Il faudrait tester avec d'autres programmes IRC...


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#16 Le 17/04/2006, à 14:12

Omnisilver

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

G-rom comme j'avais le même problème, j'ai testé avec Chatzilla (je supposais comme ShaLouZa) et lui comprends bien le lien, il ouvre correctement le canal.

Liens IRC si tu veux tester :
irc://irc.freenode.net/ubuntu-fr
irc://irc.freenode.net/ubuntu-fr-testing
irc://irc.freenode.net/kubuntu-fr

Par contre : chatzilla.png


Donc en bilan pour Chatzilla :
- Ouvre correctement le canal voulu, dans la même fenêtre si Chatzilla était déjà ouvert (dans un nouvel onglet).
- Ouvre correctement le canal voulu mais lui seul si Chatzilla n'était pas déjà ouvert. Les canaux paramétrés pour être rejoint au lancement ne sont pas rejoint.

Et pour Xchat :
- Si Xchat était fermé, se connecte au serveur mais pas au canal du lien IRC. N'ouvre pas les canaux paramétrés pour être rejoint au lancement.
- Si Xchat est déjà ouvert, ouvre une seconde fenêtre Xchat, qui a le même comportement que ci-dessus.

Dernière modification par Omnisilver (Le 17/04/2006, à 14:12)

Hors ligne

#17 Le 17/04/2006, à 20:38

G-rom

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

Le (gros) problème c'est que j'aime pas ChatZilla lol

Vous pensez qu'on peut écrire aux développeurs de Xchat pour qu'ils en tiennent compte dans leur prochaine version ?


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#18 Le 22/04/2006, à 10:46

Omnisilver

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

Yep G-rom, écris leur un mot dans ce forum (Feature Requests).

Ou fait un rapport de bug, comme tu le sens wink

Hors ligne

#19 Le 24/04/2006, à 13:06

bishop

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

La question qui tue

C' est quoi les magnets d'Azureus?


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

En ligne

#20 Le 24/04/2006, à 13:11

ShaLouZa

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

En gros : des fichiers qui lancent un téléchargement Bittorent dans Azureus en se connectant à un tracker et en récupérant les adresses des sources.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#21 Le 24/04/2006, à 13:16

bishop

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

Merci pour l' info ShaLouZa


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

En ligne

#22 Le 24/04/2006, à 13:19

ShaLouZa

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

Pas de quoi. Pour faire court c'est un torrent évolué quoi. wink


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#23 Le 25/04/2006, à 22:45

roidelapluie

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

http://raviolinux.gaspif.be/index.php/2006/04/21/12-ouvrir-des-pages-de-manuel-avec-epiphany

Hors ligne

#24 Le 02/06/2006, à 10:43

Omnisilver

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

Merci roidelapluie wink

Je me note ça ici pour le retrouver plus tard, en plus des liens irc on a aussi les liens xmpp du style : xmpp:omnisilver@jabber.fr

Hors ligne

#25 Le 03/11/2006, à 21:16

sg90

Re : [tuto] Gérer les protocoles externes dans Firefox

Merci beaucoup,

Je cherchais également comment associer les magnet pour les ouvrir directement avec azureus en cliquant dessus.
Par contre j'ai pas eu besoin de redémarrer firefox ; ça a été effectif immédiatement.

C'est bizarre parce que pour certains protocoles il demande si on veut l'associer et pour certains autres comme les magnet il ne propose même pas et on est obligés de bidouiller...