Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2009, à 07:23

balbuzard

[Xen] Applications graphiques dans les Machines virtuelles

Bonjour,
J'ai installe Xen sur Debian 5.0 Lenny car je dois isoler des applications de telechargement d'autres applications utilisateur. Typiquement, les applications utilisateurs sont graphiques.
Je voudrais savoir comment se fait l'acces au serveur graphique a partir d'une machine virtuelle Xen?
J'ai lu qu'un seul serveur graphique pouvait fonctionner par carte graphique.J'ai stoppe celui de Dom0. Je me dis que je peux le rallumer a partir d'un DomU, ou bien en installer un dans DomU qui a alors acces a la carte graphique. J'ai fait

apt-get install x-window-system-core
apt-get install xfce4 xfce4-goodies

Puis startx, ce qui me renvoie l'erreur

xf86PciVideoInfo is not set
Could not get primary PCI info
waiting for X-server to begin accpting connections
giving up
xinit: connection reset by peers (errno 104): Unable to connect to X server
xinit: no such process (errno3): server error

Erreur que je ne sais pas interpreter! Google n'aide pas vraiment.
Tout ce que j'ai besoin de faire, c'est installer un serveur graphique dans ma VM.
Je sais qu'il existe beaucoup de doc sur internet, nais elle me parait encore confuse... (Linuxien en herbe :-S)
Merci pour votre aide!

Hors ligne

#2 Le 17/06/2009, à 14:10

saceirdoth

Re : [Xen] Applications graphiques dans les Machines virtuelles

Il faudrait d'abord allouer la carte graphique au domU. C'est possible pour des cartes PCI, donc ça doit être possible là aussi.

Mais en principe, quand il y a un serveur X sur un domU, on se sert plutôt de VNC. Un exemple ici (mais c'est pas de la paravirtualisation par contre) : http://www.howtoforge.com/how-to-run-fully-virtualized-guests-hvm-with-xen-3.2-on-debian-lenny-x86_64

Hors ligne

#3 Le 18/06/2009, à 01:51

balbuzard

Re : [Xen] Applications graphiques dans les Machines virtuelles

Oki, comment peut-on allouer la carte graphique au domU? J'ai regardé sur des forums, et apparement, si c'est possible, alors je pourrais démarrer correctement mon serveur graphique côté domU et m'y connecter.
Je ne souhaite pas me serrvir de VNC, il ne sera pas suffisant pour des applications Media-Centre genre XBMC. Mais à défaut, je devrais bien essayer voir ce que ça donne...
Par contre, un truc que je comprends pas, c'est quand tu dis

quand il y a un serveur X sur un domU, on se sert plutôt de VNC

Il n'y a pas besoin de VNC si le serveur graphique est sur domU? VNC sert justement à se connecter lorsque le serveur graphique n'est pas en local?
Merci beaucoup pour ta réponse!

Hors ligne

#4 Le 18/06/2009, à 11:23

saceirdoth

Re : [Xen] Applications graphiques dans les Machines virtuelles

Sans parler de l'allocation de la carte graphique (je sais pas faire), VNC sert à pouvoir avoir l'affichage du domU (avec ou sans X dans le domU puisque tu vois aussi la séquence de boot). VNC est géré au niveau de Xen, c'est pas comme si tu installais TightVNC dans ton os virtualisé. En quelque sort VNC joue le rôle de carte graphique.
Ya aussi SDL, mais du coup l'affichage n'est accessible qu'en local (ça doit être ce que tu as en ce moment mais je sais pas de quels outils tu te sers pour administrer Xen).

En fait après réflexion, tu auras beau avoir coupé le serveur X du dom0, la carte graphique est quand même utilisé par le dom0 pour l'affichage ! C'est pas comme une carte PCI qui ne serait pas du tout utilisé par le système hôte. Bref il faudrait chercher d'avantage mais virtualiser et un affichage graphique "comme en natif", je sais pas si c'est encore faisable.

Hors ligne