Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2006, à 16:01

CHUCKYCHUCK

Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Bonjour !
Voilà actuellement je suis sous Gnome, qui me plait beaucoup, c'est simple, clair, mais desfois un peu trop simplifié à mon goût.
J'ai déjà testé vite fait kde, pour voir ( juste 5 minutes ), ce qui m'avait beaucoup frappé, c'est les perfs de kde ( sous gnome, pour afficher le menu principal je dois attendre une bonne seconde pour que les icones s'affichent ... ( pentium 4  à 3Ghz, 512 Ram, ATI 9700 128Mb ) )

enfin bon j'ai pas tellement eu le temps d'explorer un peu plus en profondeur kde ( je suis très short au niveau de l'espace disque de ma partition racine ) , et je voulais savoir si vous avez des liens vers des articles intéressant qui font une comparaison détaillée, exhaustive entre kde et gnome ? ( si possible un truc récent ), un truc bien argumenté et objectif ( pas un gros troll à la torvalds big_smile )

merci beaucoup


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#2 Le 19/03/2006, à 16:08

l'autre

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

il y a xfce aussi


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#3 Le 19/03/2006, à 16:08

quelqu'un

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Essaye le liveCD Kubuntu, en dehors de la rapidité que tu vas avoir du mal à comparer, c'est le mieux je crois.
Moi je n'ai pas aimé le trop plein d'options de kde, je n'aime pas le trop peu d'options de gnome également, il faudrait un juste milieu un Knome peut-être ? lol


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#4 Le 19/03/2006, à 16:11

CHUCKYCHUCK

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

j'y avais pas pensé au live, j'essairai merci


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#5 Le 19/03/2006, à 16:58

Black_pignouf

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Parole d'ancien Gnomeux : il faut sa chance à KDE pendant une semaine minimum. Au début, on se perd un peu parmi le trop plein d'infos, on ne sait pas trop où chercher les options, mais une fois qu'on a pris ses marques, c'est le bonheur!
Et les possibilités de configuration sont telles qu'il est facile de retrouver tout ce qu'on aime bien sous Gnome, avec en plus les options KDE.
C'est vrai que des fois il est particulièrement rageant de chercher une option basique pendant quelques minutes, mais ce n'est pas bien grave vu les sommets de productivité qu'on atteint une fois qu'on s'y connait un peu: ca vaut largement le coup!

Et konqueror est vraiment une appli incroyable : désactive l'ipv6 et active le cache pour qu'il devienne plus rapide que Firefox 1.5.

Enjoy:D

Hors ligne

#6 Le 19/03/2006, à 17:08

ZeBob

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

pour la lenteur : 2.14 avec la Dapper

Hors ligne

#7 Le 19/03/2006, à 17:13

Geoffrey

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Je me trompe peut etre mais j'ai l'impression que le 'trop plein' de KDE a été reduit avec la version 3.5
Et il y a kcontrol qui regroupe l'essentiel mais qui n'est pas accessible depuis le menu par defaut il me semble.

(sinon je suis d'avis qu'il faut laisser une semaine a KDE pour qu'il fasse ses preuves,, enfin pour moi ca a ete le cas, un seul essai bref ne suffit pas)

Hors ligne

#8 Le 19/03/2006, à 17:41

Black_pignouf

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Effectivement, je reste impressionné par la rapidité de Gnome 2.14. Ca colle bien plus à son image "facile à prendre en main et peu de config", et je risque de lui redonner une chance avec Dapper.
Kcontrol est effectivement très pratique, la fonction "rechercher" est un bonheur.

un seul essai bref ne suffit pas

La première fois que j'ai essayé KDE, je n'ai pas du tout aimé car il n'y avait que 4 (ou 2?) bureaux virtuels, et que les raccourcis pour passer de l'un à l'autre n'étaient pas Ctrl+Alt+Flèches roll

Hors ligne

#9 Le 19/03/2006, à 21:07

ShaLouZa

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Effectivement, il faut comparer Gnome 2.14 avec KDE 3.5 si on veut une estimation honnête de la vitesse et de la réactivité, sinon spa du jeu. wink

Gnome 2.14 déchire bien sur ce plan, parole de canard. Et la fonction rechercher a été méchamment améliorée, je vous laisse découvrir par vous-mêmes, j'ai la flemme de chercher le lien.

À mon sens, la seule différence à prendre en compte (hors problèmes de l'un ou l'autre sur une config' particulière) est la philosophie qui les sous-tend. Si on aime un système basé sur l'ergonomie simple et la granularité des applications (une application pour chaque fonction), on teste Gnome, quitte à devoir parfois passer par la console pour les options de configuration les plus ésotériques. Si on veut un bureau où l'on peut tout faire en cliquant, et où chaque application fait un peu de tout, on se tourne vers KDE, quitte à chercher 3 semaines l'option qu'on veut dans les menus bordéliques (si, si !) et à devoir se familiariser avec le comportement parfois surprenant du clic droit dans une application multi-tâches.

C'est vraiment une question de goût. Donc pour trouver un comparatif objectif et complet, bonjour. Des trolls par douzaine, ça oui, pas de problème. Le mieux est de tester les deux (et XFCE et autres par la même occasion) pendant suffisamment longtemps pour se faire sa propre opinion et choisir celui qui correspond le mieux à ses goûts et à ses besoins.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 20/03/2006, à 01:29)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#10 Le 20/03/2006, à 00:00

pwazon

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Une question toute conne :
Quand j'utilise KDE et que je change de bureau virtuel (je passe du 1 au 2 par exemple), est-il normal que je vois toujours les applications du bureau 1 dans la barre de fenêtre ?

Hors ligne

#11 Le 20/03/2006, à 00:08

Infinity

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Je crois qu'on peut changer ça.
Par défaut, sous gnome, on ne voit que les fenêtres du bureau en cours, mais on peut cocher une case pour les voir toutes (et je n'en vois pas l'interêt)

Hors ligne

#12 Le 20/03/2006, à 00:42

pwazon

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Moi non plus ^^
C'est d'ailleurs pourquoi je ne peux rester plus de 20 minutes devant KDE lol

Hors ligne

#13 Le 20/03/2006, à 01:47

Mathieu147

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Si, ça se règle, ça...


Pffff…

Hors ligne

#14 Le 20/03/2006, à 10:30

Eric P.

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Black_pignouf a écrit :

La première fois que j'ai essayé KDE, je n'ai pas du tout aimé car il n'y avait que 4 (ou 2?) bureaux virtuels, et que les raccourcis pour passer de l'un à l'autre n'étaient pas Ctrl+Alt+Flèches roll

Quand j'utilise KDE et que je change de bureau virtuel (je passe du 1 au 2 par exemple), est-il normal que je vois toujours les applications du bureau 1 dans la barre de fenêtre ?
Moi non plus ^^
C'est d'ailleurs pourquoi je ne peux rester plus de 20 minutes devant KDE

Il doit y avoir plein de raisons pour preferer Gnome a KDE, mais ce qui est sur c'est que ca serait vraiment dommage de ne pas laisser sa chance a KDE pour les deux raisons invoquees plus haut: ca se regle evidemment, un click droit sur le panneau de controle ou sur les bureaux virtuels.
D'ailleurs c'est une generalite sous KDE, tout est configurable. D'ailleurs il est tout a fait possible tres facilement de parametrer KDE pour ressembler a Gnome (menus et icones en haut, texte sous les boutons dans les applis...).

Et puis si vous etes sous Gnome depuis longtemps, c'est normal de trouver que les reglages KDE vous genent, c'est comme tout changement. Combien aviez-vous mis de temps pour adopter Gnome quand vous etes arrive sous Linux ? Laissez un temps comparable a KDE...

Dernière modification par Eric P. (Le 20/03/2006, à 10:32)

Hors ligne

#15 Le 20/03/2006, à 11:02

Black_pignouf

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

@Eric P. : l'exemple que tu as cité était juste la preuve de ma motivation et de mon ouverture d'esprit la première fois que j'ai essayé KDE. Évidemment, je n'ai pas essayé plus loin. Mais un mois après, j'ai ressayé en étant un peu plus motivé et j'ai été conquis!

Pour enlever l'ensemble des fenêtres de la barre des tâches : clic droit, déverouiller le tableau de bord, clic droit, configurer le tableau de bord, onglet barre des tâches, "afficher les fenêtres de tous les bureaux"

Je me demande si ca vaudrait le coup de faire un réglage Knome : au premier lancement, on demande à l'utilisateur s'il vient de Gnome, si oui, pouf! on lui montre un réglage KDE configuré exactement comme Gnome, pour lui montrer que c'est possible. Puis on lui montre les fonctionnalités de KDE, tranquillement...
Après il fait son choix!

Hors ligne

#16 Le 20/03/2006, à 13:25

fabien

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Perso je préfère Gnome. Mais ce qui me chagrine, c'est la comparaison GTK/Qt. Je préfère largement Qt, ne serait-ce que parce que c'est du C++. De manière générale, j'aimerai que Linux dispose enfin d'un toolkit supporté par tous les window managers que sont Gnome, KDE, Enlightenment, etc etc... et multiplate-forme, évidemment wink

Hors ligne

#17 Le 20/03/2006, à 13:34

Eric P.

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Black_pignouf a écrit :

@Eric P. : l'exemple que tu as cité était juste la preuve de ma motivation et de mon ouverture d'esprit la première fois que j'ai essayé KDE. Évidemment, je n'ai pas essayé plus loin. Mais un mois après, j'ai ressayé en étant un peu plus motivé et j'ai été conquis!

OK, au temps pour moi, j'avais mal compris wink

Black_pignouf a écrit :

Je me demande si ca vaudrait le coup de faire un réglage Knome : au premier lancement, on demande à l'utilisateur s'il vient de Gnome, si oui, pouf! on lui montre un réglage KDE configuré exactement comme Gnome, pour lui montrer que c'est possible. Puis on lui montre les fonctionnalités de KDE, tranquillement...
Après il fait son choix!

Pourquoi pas ? Et dans le meme genre, un reglage MaKdeOS (enfin, on se comprend) avec le theme baghira, la barre de menu des applis tout en haut, les boutons systemes a gauche...

Hors ligne

#18 Le 25/03/2006, à 21:45

CHUCKYCHUCK

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

moi j'aime bien la simplicité de Gnome, on le prend en main en 5 minutes, c'est clean léger ..., mais desfois c'est sur qu'on aimerais pouvoir configurer un peu plus le tout
c'est dans cet optique que je teste actuellement kde ( pour l'instant le seul truc qui me chagrine c'est les thèmes à compiler ..... )


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#19 Le 25/03/2006, à 22:06

Black_pignouf

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Si tu veux retrouver le look and feel de gnome, tu peux aller voir de ce côté là :
http://www.duminil.info/doku.php?id=knome

je me suis amusé à customiser KDE pour retrouver tous les bons points de Gnome dont on a du mal à se passer

Hors ligne

#20 Le 26/03/2006, à 20:34

mesmento

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Utilisateur de Kde pendant près de 6 années (et de window maker), je suis passé définitivement à Gnome avec Ubuntu. Dernièrement j'ai voulu réessayer Kde. J'ai été très agréablement surpris. Si bien que j'ai pensé en faire à nouveau mon envirronement par défaut.

Finalement après 1 mois d'utilisation je suis revenus à Gnome.

Un retour d'expérience pour montrer que la question du choix de l'envirronement de bureau est strictement personnel et fluctuant wink

Hors ligne

#21 Le 29/03/2006, à 18:46

titeuf.fe

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Question de novice...
Pourquoi la plupart des logiciel proposé dans les applications installable depuis le menu dans ubuntu ont un k devant...? cela veut il forcément dire que ces applications ne fonctionnent pas ou ne sont pas installable sous gnome parce que j'ai l'impression qu'il y a plus de softs pour kde que gnome ...? Personnelement je préfère gnome mais si il ya plus de logiciels "facilement" installable (je suis novice) sous kde que gnome alors je choisirai plus kde pour cette simplicité de recherche et d'installation de logiciel.

Hors ligne

#22 Le 29/03/2006, à 18:55

Aelor

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Oui, on a des gouts changeant selon l'humeur.

J'ai été sous gnome, puis sous xfce, puis sous kde, puis re sous gnome, et la je suis a nouveau sous xfce.

Tout ca en un an, et en changeant de thème régulièrement smile


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#23 Le 29/03/2006, à 19:27

Deuterium

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

gnome te prend pour un idiot
si tu l'utilise, tu es idiot
utilise kde.

Hors ligne

#24 Le 29/03/2006, à 19:28

Deuterium

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

titeuf.fe a écrit :

Question de novice...
Pourquoi la plupart des logiciel proposé dans les applications installable depuis le menu dans ubuntu ont un k devant...? cela veut il forcément dire que ces applications ne fonctionnent pas ou ne sont pas installable sous gnome parce que j'ai l'impression qu'il y a plus de softs pour kde que gnome ...? Personnelement je préfère gnome mais si il ya plus de logiciels "facilement" installable (je suis novice) sous kde que gnome alors je choisirai plus kde pour cette simplicité de recherche et d'installation de logiciel.

il y a pas mal d'équivalents de logiciels kde sous gnome


(sauf un certain lecteur audio)

Hors ligne

#25 Le 29/03/2006, à 19:43

Strash

Re : Je cherche des liens vers des comparaisons gnome/kde

Beaucoup de logiciels pour KDE fonctionne sur Gnome ! J'utilise amaroK et Kile sans aucun problème ! Et puis dire que Gnome te prends pour un idiot... je veux pas troller mais bon, j'ai plus appris sur Ubuntu (Gnome) en 6  mois que en 1 an sous Mandrake (KDE). C'est sur, les options en graphique ne font pas légion, mais je comprends mieux Gnome que KDE...
Simple point de vue, y'as pas à répondre à mon post...

Hors ligne