Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2009, à 22:11

nathéo

Retour vers intrepid

Salut à tous,
Bientôt trois jours que suis sous jaunty que je veux retouner sous intrepid. Les raisons?
L'ordi rame,le cpu est toujours à 100%, les performences de la carte graphique ont diminuer, la température du matériel est passé de 40/50° sous intrepid à plus de 60° sous jaunty!
Du coup je me dis que retourner sur intrepid biens sûr mais quel moyen employer? Via le cd je veux bien mais le problème est que je n'ai fait aucuns back-ups et j'ai peur de perdre mes fichiers.
Je demande si il n'y aurait pas un moyen de repasser à intrepid en utilisant une "mise-à-jour".

Je vous remercie de vos réponses.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#2 Le 22/06/2009, à 22:17

MiNiShOoTeR

Re : Retour vers intrepid

Si tu as un bon partitionnement ( / séparé de /home ) tu n'auras absolument aucun soucis ! wink

Après, si tu ne l'as pas... c'est un autre soucis, mais c'est de ta faute! tongue

Je ne pense pas que le downgrade soit prévu (pas sous Ubuntu en tout cas)

Essai :

sudo apt-get downgrade

roll

Et si tu veux vraiment avoir un ordi de bonnes performances sans pour autant changer tes habitudes, je te conseille plutôt Debian Squeeze ou Sid...

Hors ligne

#3 Le 22/06/2009, à 22:21

nathéo

Re : Retour vers intrepid

Le truc c'est que je me plais bien sous ubuntu et que je n'ai vraiment pas envie de changer de distro et puis pour le partionnement tout est ok. smile


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#4 Le 22/06/2009, à 22:24

Mitchnumber1

Re : Retour vers intrepid

[Troll] Essaie Debian c'est pareil sauf que ça marche. [/Troll]

Hors ligne

#5 Le 22/06/2009, à 22:27

MiNiShOoTeR

Re : Retour vers intrepid

Ben si tu as ton /home de séparé, c'est du gâteau ! big_smile

Tu fais simplement un formatage + installation de la partition / avec le cd d'Intrepid. Lors du partitionnement, tu auras juste à préciser que la partition qui contient ton home doit être monté en tant que /home (c'est tout en graphique, y'a juste des cases à cocher!)

Une fois installé, tu auras juste à réinstaller tes logiciels préférés, tout sera déjà configuré, c'est ça la magie des fichiers de configurations dans /home ! tongue

(Formater GNU/Linux et retrouver un système semblable, ça prends environ 1h!)

Par contre, si tu as un serveur web (ou je ne sais quoi) de stocker dans /var, n'oublie pas de transférer ça sur un support amovible (ou sur la partition /home)

Hors ligne

#6 Le 22/06/2009, à 22:34

Neros

Re : Retour vers intrepid

le cpu est toujours à 100%

Heu...le problème est peut-être ailleurs, regarde ton moniteur système.

les performences de la carte graphique ont diminuer

Je ne pense pas que la version d'ubuntu changera quoi que ce soit. c'est plutôt le pilote de carte graphique. Par hasard, ne serai-ce pas une Nvidia ? Car j'ai l'impression que les perfs ont été diminué depuis une mise à jour des pilotes.

Hors ligne

#7 Le 22/06/2009, à 22:42

brakbabord

Re : Retour vers intrepid

J'avais les mêmes soucis sur Jaunty, avec 2 portables différents. CPU toujours entre 50 et 100%, network-manager qui ne marche pas, le flash qui rame (oui oui, encore plus qu'avant), et surtout l'impossibilité d'éteindre la machine à part en appuyant 5 secondes sur le bouton.

Bref je suis retourné à Intrepid depuis un bon bout de temps. Faut dire qu'elle tourne au poil, et pour une Ubuntu c'est presque étonnant.

Hors ligne

#8 Le 22/06/2009, à 23:19

nathéo

Re : Retour vers intrepid

Tu veux dire que je serais obligé de réinstaller gajim,codeblock, vba express, vlc, wine, play on linux, et même réinstaller la carte wifi et beaucoup d'autre! Perso c'est surtout la réinstall de la carte wifi qui me fait peur, sans compter que c'est mon grand frère-bien plus calé en informatique que moi-qui a du trimer pour parvenir à l'installer! tongue

Dernière modification par natheo (Le 22/06/2009, à 23:21)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#9 Le 22/06/2009, à 23:32

MiNiShOoTeR

Re : Retour vers intrepid

Ah oui, si tu as des soucis de drivers, c'est assez ennuyeux de réinstaller... hmm

Car les autres logiciels, tu lances synaptic, tu coches, tu décoches, tu laisse tourner et c'est vite ok ! wink

Hors ligne

#10 Le 22/06/2009, à 23:42

nathéo

Re : Retour vers intrepid

Donc pour la manip de réinstallation je lance le live-cd puis installer manuellement?


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#11 Le 23/06/2009, à 00:15

MiNiShOoTeR

Re : Retour vers intrepid

Oui oui c'est ça.

Ensuite arriver à la phase de partitionnement (la plus compliqué, qui reste cependant simple), tu choisis manuel.
Ta partition actuellement /, tu la formates en Ext3 et tu lui donne le point de montage /
Pour la partition /home, tu choisis juste le point de montage (/home donc), tu vérifies que le case "formater" est décoché.

Ensuite tu as un résumé de ce qu'y va être formater, tu vérifie qu'il y a uniquement la partition / en Ext3 (et le Swap) et c'est ok smile

Pour le reste des renseignements, il te demande fuseau horaire, pseudo, mot de passe,... rien de bien sorcier!

Je te dis tout ça de mémoire, il se peut que ça diffère légèrement en vrai. Si tu as un doute, n'hésites pas à demander je (ou quelqu'un d'autre, peu importe) t'aiderais volontiers.

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 23/06/2009, à 00:16)

Hors ligne

#12 Le 23/06/2009, à 00:18

nathéo

Re : Retour vers intrepid

Merci encore pour les conseils je pense que je m'y mettrais dès ce soir.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#13 Le 23/06/2009, à 01:59

nathéo

Re : Retour vers intrepid

Au fait sous ubuntu les paquets se trouvent bien dans var/cache/apt/archives?

Dernière modification par natheo (Le 23/06/2009, à 02:00)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#14 Le 23/06/2009, à 11:37

Grunt

Re : Retour vers intrepid

Ouais.

Edit: pourquoi t'as pas tapé "ls /var/cache/apt/archives" pour vérifier, sérieux? neutral

Dernière modification par Grand_Grunt (Le 23/06/2009, à 11:37)

#15 Le 23/06/2009, à 19:59

nathéo

Re : Retour vers intrepid

C'est déjà fait. tongue tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#16 Le 23/06/2009, à 20:24

Alexandre1545

Re : Retour vers intrepid

+1 Pour Debian, si tu trouve que tu as trop de problème ou de bug dans Ubuntu essaie Debian, tu devrai y trouvé ton bonheur.


Jabber: alexandre1545@jabbim.com
Matériel:Toshiba A100 ,Centrino Duo 2x1,6GHZ, 1 GB de Ram et Chipset Intel 945GM
OS: Arch Linux

Hors ligne

#17 Le 04/07/2009, à 18:56

seb31

Re : Retour vers intrepid

C'est bien triste mais c'est vrai que cette version est une régression totale. Quelle misère ! Je ne comprend vraiment pas la politique choisie par Canonical.
Je crois que je vais finir par envisager de réinstaller 8.10, mais que de travail perdu, surtout qu'il faudra que je réinstalle OOo 3 et Firefox 3.5 manuellement, avec cette politique stupide qui gèle les versions des logiciels fournis avec les versions.
Par contre, passer à Debian je ne sais pas, j'ai souvent entendu dire que c'était très en retard à tous les niveaux et qu'il y avait peu de drivers...

Hors ligne

#18 Le 04/07/2009, à 19:25

Grunt

Re : Retour vers intrepid

seb31 a écrit :

C'est bien triste mais c'est vrai que cette version est une régression totale. Quelle misère ! Je ne comprend vraiment pas la politique choisie par Canonical.

Des dates de sortie fixes décidées à l'avance, tout simplement. Et une équipe relativement réduite, même en tenant compte du fait qu'ils ne partent pas de "zéro".

Je crois que je vais finir par envisager de réinstaller 8.10, mais que de travail perdu, surtout qu'il faudra que je réinstalle OOo 3 et Firefox 3.5 manuellement, avec cette politique stupide qui gèle les versions des logiciels fournis avec les versions.

C'est le soucis évoqué de plus en plus souvent: ce serait en théorie possible d'avoir un système stable (noyau   + pilotes sans trop de bugs) avec des logiciels récents.. j'ai une petite idée à ce sujet wink

Par contre, passer à Debian je ne sais pas, j'ai souvent entendu dire que c'était très en retard à tous les niveaux et qu'il y avait peu de drivers...

En retard, non.
Tout dépend de la version de Debian que tu choisis.
Si c'est la "stable", elle est très stable (tu peux dormir dessus, quoi tongue) mais assez datée. Pour te donner une idée, Debian stable tourne avec KDE 3.5. "Stable", c'est si tu veux un serveur.
Tu peux utiliser une version "testing", celle qui deviendra la prochaine "stable", c'est un tout petit peu moins stable et bien plus récent. "testing", c'est si tu veux un PC de bureau.
Si tu te sens une âme d'aventurier, il y a "sid", celle toujours au top mais avec des bugs. "Sid", c'est si tu veux faire des rapports de bug.
Et enfin, tu peux tenter "experimental", là où atterrissent les paquets tout neufs dans un bordel immonde de dépendances non satisfaites et de segfault à répétition. "Experimental", c'est si tu veux corriger les bugs tongue

D'après mon expérience et ce que je crois sur le forum, "Debian Sid" est plus ou moins aussi stable que la dernière Ubuntu. big_smile

Et il y a exactement les mêmes pilotes sous Debian et sous Ubuntu, je ne sais pas ce qu'on t'a raconté comme sornettes big_smile

#19 Le 04/07/2009, à 19:41

LoseMagnet

Re : Retour vers intrepid

seb31 => Un détail au sujet des Debian : il est possible d'installer une Stable (Lenny) et de profiter de composants logiciels plus récents grace au pinning. Ce système permet de se connecter à plusiers versions de dépôts en même temps et de pouvoir choisir la version d'un logiciel. Les dépendances seront mises à jours en changeant le moins possible l'existant.

Exemple : de mémoire, Ekiga 2.0.0.12 est livré dans Lenny, mais Sid propose la 3.x. Grace au Pinning, tu peux demander l'installation de la version présente dans Sid.

Autre solution pour profiter des derniers logiciels tout en ayant accès à une stabilité redoutable : Archlinux. Par contre, prévoir un effort pour l'installer puis un petit temps d'adaptation. Finalement, le résultat sera très stable, rapide et réactif, et tu n'auras plus de version à réinstaller tous les 6 mois vu que l'évolution est constante.

Hors ligne

#20 Le 04/07/2009, à 19:51

elvis4526

Re : Retour vers intrepid

LoseMagnet a écrit :

seb31 => Un détail au sujet des Debian : il est possible d'installer une Stable (Lenny) et de profiter de composants logiciels plus récents grace au pinning. Ce système permet de se connecter à plusiers versions de dépôts en même temps et de pouvoir choisir la version d'un logiciel. Les dépendances seront mises à jours en changeant le moins possible l'existant.

Exemple : de mémoire, Ekiga 2.0.0.12 est livré dans Lenny, mais Sid propose la 3.x. Grace au Pinning, tu peux demander l'installation de la version présente dans Sid.

Autre solution pour profiter des derniers logiciels tout en ayant accès à une stabilité redoutable : Archlinux. Par contre, prévoir un effort pour l'installer puis un petit temps d'adaptation. Finalement, le résultat sera très stable, rapide et réactif, et tu n'auras plus de version à réinstaller tous les 6 mois vu que l'évolution est constante.

Il faudrait pas exagérer non plus tongue


BSD>Linux

Hors ligne

#21 Le 04/07/2009, à 20:07

seb31

Re : Retour vers intrepid

Intéressant, tout ça. J'ai mon home dans une partition séparée, l'install de Debian est-il similaire à celle d'Ubuntu qui permet de choisir le home sans reformater tout le disque?
Et qu'adviendra-t-il des fichiers de configuration de certains logiciels, seront-ils réutilisés ou risquent-ils de créer des problèmes ?
J'ai regardé Archlinux, ça a l'air totalement différent...

Hors ligne

#22 Le 04/07/2009, à 20:16

xabilon

Re : Retour vers intrepid

Salut

Entre ArchLinux et Debian, il y a un petit gain de réactivité, mais ce n'est pas flagrant.
En revanche il faut lire de la doc ...

Et pour la stabilité ... Arch est comme les autres distribs. Si on en reste aux dépôts officiels, c'est stable.
Si on commence à compiler depuis AUR, ou qu'on met les dépôts testing, ça devient plus délicat.

Sinon, oui, tu peux réutiliser le /home de Ubuntu dans Debian, en gardant le même nom d'utilisateur.
Les fichiers de config peuvent éventuellement poser problème, si les versions des logiciels installés ne sont pas les mêmes


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#23 Le 04/07/2009, à 20:23

LoseMagnet

Re : Retour vers intrepid

elvis4526 a écrit :

Il faudrait pas exagérer non plus tongue

Je ne suis dessus que depuis peut-être deux semaines, qui sait si je ne vais pas modérer mon jugement par la suite big_smile
Mais pour l'heure, ça marche mieux que Jaunty, c'est assez net.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 04/07/2009, à 20:27)

Hors ligne

#24 Le 04/07/2009, à 20:35

Days

Re : Retour vers intrepid

Bon bah en ce qui me concerne, Jaunty est la meilleure release d'Ubuntu depuis la 6.10..


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#25 Le 04/07/2009, à 20:49

petilu63

Re : Retour vers intrepid

natheo a écrit :

la température du matériel est passé de 40/50° sous intrepid à plus de 60° sous jaunty!

C'est parce que c'est l'été ? big_smile

Hm bon, d'accord je m'en vais. (N'empêche que je me sers beaucoup de mon ordi en ce moment, qu'il fait chaud -> les températures des composants augmentent !).


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne