Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2009, à 05:52

Zonk

Les autres disques dur dans une installation Ubuntu

Allo
Pour vous mettre dans le contexte j'ai installé pour la première fois ,il y a quelques heures, Ubuntu 9.04  sur un disque dur ayant auparavant  Micro$oft XP Pro en mauvaise santé ....
tout c'est relativement bien déroulé ...et Ubuntu marche super bien

Mes questions:
1-
L'ordi de bureau possède deux disques durs distincts....
J'ai installé Ubuntu sur le disque dur qui avait a l'origine XP Pro (hhd de 40 Go)...si j'ai bien vu  ,le LiveCd a formaté le disque dur de 40 Go avant de se placer sur ce disque.........jusque la, ça va...

2-
Il y a un autre disque dur de 300 Go  (partitionné en deux )... pour les sauvegardes...il y en avait plein de sauvegarde et  de reste de Window$ ..
et  j'ai fait un bon nettoyage des items inutiles...
Sur ce hhd de 300 Go, si tout les sauvegardes sont encore la suite a l'installation c'est que le LiveCd n'a pas touché a ce disque dur (avec mon consentement ).....alors le disque dur de 300 Go est en NTFS partout ....qu'en est il de la disposition des dossiers et fichiers dans ce cas? (sachant que Ubuntu n'offre pas d'outils de défragmentation selon mes lectures )...peut on ou doit on faire quelques chose pour ce disque car cet ordi n'a que Linux comme OS et ainsi aucun accès avec un autre  système  et ne pourra pas être défragmenter selon ce que je comprend ?  (si le besoin est ?)

J'espère avoir été clair....:P
@+et encore merci !!

Édit:
aurait t'il fallu dans le meilleur des cas que je sauvegarde sur un support tout ces données et que je demande au LiveCd de mettre le  hhd de 300 Go en Ext3...si oui comment faire ?!

Dernière modification par Zonk (Le 28/06/2009, à 06:39)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2009, à 09:13

malbo

Re : Les autres disques dur dans une installation Ubuntu

Tant mieux si Ubuntu marche bien. Profites-en pour poster dans ta réponse le résultat de cette commande passée dans un Terminal (Applications > Accessoires > Terminal) :
sudo fdisk -l (L minuscule à la fin)
On verra mieux ton partitionnement actuel. Et si tu sais donner des commentaires sur ce partitionnement, fais-le.

Remarque :
Je ne comprends pas pourquoi tu as viré complètement XP pro au lieu de le réinstaller tout propre sur le DD de 40 Go. Tu aurais pu alors installer Ubuntu dans une partition logique (contenue dans une partition étendue) dans un espace que tu aurais libéré à la fin du DD de 300 Go parce que contrairement à XP, Ubuntu peut s'installer n'importe où sur un disque dur (au minimum, une partition logique de 7 Go pour / et une partition logique de 1 Go pour la swap).
L'avantage de cette configuration : tu aurais pu installer Grub dans le MBR du DD de 300 Go. Et d'autre part, tu pouvais installer le lanceur de XP dans le MBR du DD de 40 Go. Tu choisissait dans le bios de démarrer en priorité sur le DD de 300 Go. Le jour où Ubuntu ne démarrait plus, tu pouvais intervenir dans le Bios pour démarrer sur le DD de 40 Go et ainsi pouvoir lancer XP et accéder en principe à tes données du DD 300 Go (sauf si DD 300 Go en panne). En fait, XP restait en secours dans le PC, indépendant du bon ou du mauvais fonctionnement de Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 28/06/2009, à 09:18)

Hors ligne

#3 Le 28/06/2009, à 13:46

Zonk

Re : Les autres disques dur dans une installation Ubuntu

Allo malbo
Merci de m'aider
http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/ub,a2070ce2b5e32ec53404b48dcbc1bd74.png.html
et puis ? qu'en penses tu ???
@+

Hors ligne

#4 Le 28/06/2009, à 18:42

malbo

Re : Les autres disques dur dans une installation Ubuntu

C'est bien ce que j'imaginais d'après ton premier post. Il y aurait mieux à faire et je t'ai dis ce que j'en pensais. Cependant, si ubuntu fonctionne bien et que tu es satisfait, tu peux rester comme ça. N'oublie pas qu'il ne faut rien stocker dans /home dans ton cas particulier parce que tu n'as pas créé de partition spécialement dédiée à /home. Du coup, il faut que tu actives l'écriture sur NTFS :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#configuration
Il faudra installer le paquet ntfs-config comme indiqué et enchainer sur la procédure très simple qui est indiquée ensuite. Après cela, tu auras accès en lecture et écriture à tes partitions NTFS.

Hors ligne

#5 Le 28/06/2009, à 19:55

Zonk

Re : Les autres disques dur dans une installation Ubuntu

Allo

Du coup, il faut que tu actives l'écriture sur NTFS :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#configuration
Il faudra installer le paquet ntfs-config comme indiqué et enchainer sur la procédure très simple qui est indiquée ensuite. Après cela, tu auras accès en lecture et écriture à tes partitions NTFS.

Ok...mais il me semble que je vois une partition en FAT32 ?? qu'arrive t'elle  avec au sujet de l'écriture et lecture  ??
Quand je veux lire ou écrire a partir de ces volumes,tout marche depuis la première minute de fonctionnement
....alors est ce que ton paquet sera utile ?
je ne dit pas ca pour contredire....seulement je me pose la question...

Je viens de voir (chose que je ne voyais pas sur mon Ubuntu installé a partir du LiveCd Release Candidat ) dans :
Système /Administration / Éditeur de partition   et G Parted....
peut être que je pourrais formater une a tour de rôle  celle -ci et les mettre en EXT3  ??? ..
est ce que ca solutionnerait ( la question de l'écriture et lecture??)
et de  la possible  fragmentation des dossiers et fichiers sur les partitions en FAT32 et NTFS ??

Quand tu parles de faire une partition pour HOME il me semble que je n'ai rien vu qui parlait de ca dans les étapes de l'installation?!
-mais si je réinstalle ,quel espace doit t'ont idéalement lui allouer ???
-est ce que normalement je suis supposé voir quelque chose au sujet de "HOME" ?
@+et merci

Dernière modification par Zonk (Le 28/06/2009, à 20:27)

Hors ligne

#6 Le 29/06/2009, à 06:03

malbo

Re : Les autres disques dur dans une installation Ubuntu

Zonk a écrit :

Quand je veux lire ou écrire a partir de ces volumes,tout marche depuis la première minute de fonctionnement
....alors est ce que ton paquet sera utile ?

Réponse : pour écrire sur ta partition sdb5 qui est NTFS, il faudrait faire ce que je propose.

Zonk a écrit :

peut être que je pourrais formater une a tour de rôle  celle -ci et les mettre en EXT3  ??? ..
est ce que ca solutionnerait ( la question de l'écriture et lecture??)
et de  la possible  fragmentation des dossiers et fichiers sur les partitions en FAT32 et NTFS ??

Réponse : c'est tout à fait possible de formater ces partitions depuis Ubuntu (une à une ou toutes ensembles) pour les passer en ext3. Après cela, tu pourrais les utiliser pour stocker tes docs.

Zonk a écrit :

Quand tu parles de faire une partition pour HOME il me semble que je n'ai rien vu qui parlait de ca dans les étapes de l'installation?!
-mais si je réinstalle ,quel espace doit t'ont idéalement lui allouer ???
-est ce que normalement je suis supposé voir quelque chose au sujet de "HOME" ?
@+et merci

Réponse : l'installateur de Ubuntu ne créée pas de partition /home et ne propose pas d'en créer : il faut savoir à l'avance qu'on veut en créer une et intervenir exprès pour cela en choisissant "manuel" dans l'étape 4 de l'installation.
Personnellement, je ne crée jamais de partition /home mais c'est surtout recommandé par ceux qui la pratiquent pour que la partie des réglages personnels (un peu l'équivalent de "settings" dans "Documents and settings" sous Windows) soit distincte de la partition racine. Cela permet de réinstaller sa partition racine (si elle est vérolée) en conservant ses réglages. Moi, je ne l'ai jamais fait mais il est possible de transférer son dossier /home dans une partition :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
cherche aussi sur le forum pour voir si ce n'est pas trop galère à réaliser et s'il n'y a pas des effets collatéraux. Tu peux coller ça dans Google :
déplacer home site:forum.ubuntu-fr.org
Tu verras qu'il y a beaucoup de "résolu" donc tu as certainement une bonne chance d'arriver au bout.

Dernière modification par malbo (Le 29/06/2009, à 06:13)

Hors ligne

#7 Le 29/06/2009, à 09:30

Zonk

Re : Les autres disques dur dans une installation Ubuntu

Salut

Réponse : pour écrire sur ta partition sdb5 qui est NTFS, il faudrait faire ce que je propose.

Je vais formater une a la suite de l'autre les partitions ...tout en sauvegardant les fichiers avant de foncer..
mais pourquoi je ne rencontre pas de problème a lire et a écrire sur ces deux volumes ? (et tu sembles dire que c'est pas normal pour le sdb5 en NTFS ?! ....)

est ce que ca solutionnerait ......
la possible  fragmentation des dossiers et fichiers sur les partitions en FAT32 et NTFS ??

Qu'en est il sur ce sujet ????


Réponse : c'est tout à fait possible de formater ces partitions depuis Ubuntu (une à une ou toutes ensembles) pour les passer en ext3. Après cela, tu pourrais les utiliser pour stocker tes docs.

...je ne peux le faire tout d'un coup car je dois sauvegarder mes fichiers sur l'une avant de passer a l'autre.....(30 Go au total)

Cela permet de réinstaller sa partition racine (si elle est vérolée) en conservant ses réglages

.
Ca c'est déja vu sous Ubuntu une infection quelconque ?!

Moi, je ne l'ai jamais fait mais il est possible de transférer son dossier /home dans une partition :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
cherche aussi sur le forum pour voir si ce n'est pas trop galère à réaliser et s'il n'y a pas des effets collatéraux. Tu peux coller ça dans Google :
déplacer home site:forum.ubuntu-fr.org
Tu verras qu'il y a beaucoup de "résolu" donc tu as certainement une bonne chance d'arriver au bout.

Je vais y jeter un oeil....

Je met tout  ca en marche dans quelques heures et te donne les résultats ...et merci beaucoup malbo ! tu es très gentil !!:)

Dernière modification par Zonk (Le 29/06/2009, à 09:32)

Hors ligne

#8 Le 29/06/2009, à 14:59

Zonk

Re : Les autres disques dur dans une installation Ubuntu

Allo
J'ai préféré installer le paquet ntfs-config que tu as recommandé au message #04

La raison est que lorsque je vais voir dans Gparted alors je ne comprend pas trop pourquoi je vois 3 partition (quelle est celle du milieu Extended ???)...et c'est l'ordi de mon frère que je suis en train de mettre du bon pied et je ne veux pas supprimer ses  fichiers de sauvegardes par erreur ....
et de plus je ne sais pas quoi faire avec cette partie « Extended »

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/capture,594cdbcf3d18c5df215d8839fd43ac0e.png.html

Ainsi je préfère  jouer « safe ».... et si le besoin est ,alors la prochaine installation je tenterai de mieux faire ....tout marche bien et pour un début c'est un bon début...


Une autre  chose que je ne comprend pas :

Pour accéder a l'outil de configuration NTFS ce n'est pas sur mon Ubuntu 9.04 le même chemin  que dans ce tuto:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#configuration

Pour ma part c'est via :Système /Administration /Outil de configuration NTFS ….
et quand le tuto recommande de cocher les deux cases comme dans l'image puis de cliquer
sur "valider",alors je n'ai comme choix  que :

Activer l'écriture pour les périphériques externes

L'autre option (pour les périphériques internes ) est grisé...alors pas moyen d'y toucher

alors si tu peux me guider a fin d'en savoir un peu plus sur ces phénomènes tu serais bien aimable...
@+

Édit:
Quelle taille doit t'on donner a cette partition "home" ??
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

Dernière modification par Zonk (Le 29/06/2009, à 17:51)

Hors ligne

#9 Le 29/06/2009, à 17:48

Goulou99

Re : Les autres disques dur dans une installation Ubuntu

Salut,

Si tu ne peux pas lire ta partition NTFS du deuxième disque interne c'est qu'il y a des erreurs sur ce disque suite à des plantages de windows dans le passé. Pour corriger cette situation tu dois passer un chkdsk sur cette partition mais à partir d'un window que tu n'as plus sur ton ordi . S'il ne la détecte pas maintenant, il ne la détectera plus. La bonne nouvelle c'est que tu n'as pas encore perdu tes données.

La solution la plus directe serait de réinstaller window sur ton premier disque et de faire une copie de sécurité de tes données avant de réinstaller ubuntu et reformater le tout.

Autre solution, installer window dans une machine virtuelle (voir virtualbox dans la documentation) sur ton ubuntu pour effectuer le chkdsk sur ton deuxième disque ou copier tes données. C'est une solution que je compte tester car j'ai un problème similaire.

Autre solution, tu peux installer le paquet testdisk et passer le programme photorec. Pour cela il faut que tu ais suffisamment d'espace sur ton premier disque. Il faut dire que comme son nom l'indique ce programme est bon pour récupérer les photos mais comme il donne un numéro aux fichiers récupérés, cela demande tout un reclassement de dossiers et un ménage suite à la récupération.

Tu peux également songer à retirer physiquement le deuxième disque de ton ordi et le brancher dans un ordi window pour récupérer tes données. Il existe également des câbles USB > IDE-Sata que tu peux brancher dans ton disque et dans un portable window par exemple pour récupérer tes données.

Bon voilà, je te dis moi où j'en suis, ça fait un certain temps que je réfléchis à ce problème. Si quelqu'un a une meilleure idée, tant mieux pour nous deux.

Hors ligne

#10 Le 29/06/2009, à 18:00

Zonk

Re : Les autres disques dur dans une installation Ubuntu

AlloGoulou99


Si tu ne peux pas lire ta partition NTFS du deuxième disque interne c'est qu'il y a des erreurs sur ce disque .....

Je n'ai rencontrer aucunes difficultés a lire ou écrire sur mes partitions FAT32 et NTFS.....je ne sais pas ou tu as vu ca dans mes propos smile
Même que j'ai installé le paquet  ntfs-config pour être dans les meilleurs dispositions lors de la remise de l'ordi a mon frère (pour éviter de le mettre dans une situation qui serait a problème )
...je n'ai pas vu de différence suite a l'installation de ce paquet  ....sauf lors de la suppression des fichiers venant d'une partition autre que Linux  (la mémoire me manque pour dire laquelle)  de la corbeille ou j'ai vu une différence dans accès aux  choix d'onglets lors de la suppression  et aussi que la suppression via une des partitions est définitive (sans aller a la corbeille).....
Pour ce qui est du reste tout semble beau....
Il y  a encore pleins de questions qui me sont sans réponses mais attendons de voir au retour de malbo
@+ et merci !!

Hors ligne

#11 Le 29/06/2009, à 20:08

malbo

Re : Les autres disques dur dans une installation Ubuntu

Bonsoir,
La partition extended est une partition étendue (tu as une partition étendue sda2 sur ton disque de 40 Go et tu as aussi une partition étendue sdb2 sur ton disque de 300 Go. Je vois ça dans le lien de ton post #3 ). Je te conseille de ne pas y toucher du tout et de ne pas réduire en taille ces deux partitions étendues. La seule chose que je te conseille si tu en avais besoin est de réduire la taille de la partition sdb5 si tu avais envie de créer d'autres partitions à sa suite (qui seraient donc incluses dans la partition étendue). Attention : je ne te dis pas que c'est utile, je te dis ça au cas où...
De la doc sur le sujet :
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_partitionnement
Pour ce qui est des différences que tu observes dans Outil de configuration NTFS, je ne sais pas te confirmer si c'est normal ou pas à l'instant mais tu as coché ce qui était proposé à cocher et c'est parfait.

Dernière modification par malbo (Le 29/06/2009, à 20:12)

Hors ligne

#12 Le 29/06/2009, à 22:18

Zonk

Re : Les autres disques dur dans une installation Ubuntu

malbo a écrit :

Bonsoir,
La partition extended est une partition étendue (tu as une partition étendue sda2 sur ton disque de 40 Go et tu as aussi une partition étendue sdb2 sur ton disque de 300 Go. Je vois ça dans le lien de ton post #3 ). Je te conseille de ne pas y toucher du tout et de ne pas réduire en taille ces deux partitions étendues. La seule chose que je te conseille si tu en avais besoin est de réduire la taille de la partition sdb5 si tu avais envie de créer d'autres partitions à sa suite (qui seraient donc incluses dans la partition étendue). Attention : je ne te dis pas que c'est utile, je te dis ça au cas où...
De la doc sur le sujet :
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_partitionnement
Pour ce qui est des différences que tu observes dans Outil de configuration NTFS, je ne sais pas te confirmer si c'est normal ou pas à l'instant mais tu as coché ce qui était proposé à cocher et c'est parfait.

Pour ce qui était de la section grisée dans cet outil ,elle était déjà activée ....et intouchable...
Si parfois tu as du temps,j'ai plusieurs interrogations au fil de ces messages....si tu pourrais m'éclairer tu serais d'un bon secours....it's up to you !
@+ et encore merci ;

Hors ligne