Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/06/2009, à 01:33

loutre

Re : oOo LA HONTE !!!

Comment ils font les ubunteros japonais ?


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#52 Le 30/06/2009, à 01:34

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : oOo LA HONTE !!!

non, ça fonctionne bien, mais il faut faire 5 clics :

outils->option->paramètres linguistique->langues

cliquer sur "activé pour les langues asiatiques" et sélectionner japonais.

puis dans :

Format->page->onglet page : sélectionner enchaînement, de droite à gauche vertical.

Voilà. wink

edit : manini va encore être ridicule.

Dernière modification par superpapalolo (Le 30/06/2009, à 01:38)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#53 Le 30/06/2009, à 01:36

manini

Re : oOo LA HONTE !!!

Gaspo a écrit :

Tout le reste fonctionne à merveille. Mais en même temps, le traitement de texte est l'utilisation principale qu'elle fait de son pc.

Edit: attention, je n'essaie pas de lancer un troll ou quoique ce soit, juste de constater un fait: dans un cas spécifique, Writer n'est pas encore au point, c'est tout.

quand tu dis "tout le reste fonctionne à merveille" je suppose que tu parles juste d'écrire du texte normalement ?

bah, c'est un minimum pour un logiciel qui se réclame de traitement de texte tu crois pas ?

maintenant, qu'il puisse guère en faire davantage, c'est une autre histoire

Dernière modification par manini (Le 30/06/2009, à 01:38)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#54 Le 30/06/2009, à 01:42

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : oOo LA HONTE !!!

manini a écrit :

quand tu dis "tout le reste fonctionne à merveille" je suppose que tu parles juste d'écrire du texte normalement ?
bah, c'est un minimum pour un logiciel qui se réclame de traitement de texte tu crois pas ?
maintenant, qu'il puisse guère en faire davantage, c'est une autre histoire

je le savais... lol


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#55 Le 30/06/2009, à 01:47

Gaspo

Re : oOo LA HONTE !!!

superpapalolo a écrit :

puis dans :

Format->page->onglet page : sélectionner enchaînement, de droite à gauche vertical.

Oui c'est ce dont je parle, tategaki.


superpapalolo a écrit :

non, ça fonctionne bien, mais il faut faire 5 clics :

outils->option->paramètres linguistique->langues

cliquer sur "activé pour les langues asiatiques" et sélectionner japonais.

Fait! et d'ailleurs, l'installation étant de base en japonais, Writer l'etait également, avec ces réglages par défaut.



manini a écrit :
Gaspo a écrit :

Tout le reste fonctionne à merveille. Mais en même temps, le traitement de texte est l'utilisation principale qu'elle fait de son pc.

Edit: attention, je n'essaie pas de lancer un troll ou quoique ce soit, juste de constater un fait: dans un cas spécifique, Writer n'est pas encore au point, c'est tout.

quand tu dis "tout le reste fonctionne à merveille" je suppose que tu parles juste d'écrire du texte normalement ?

bah, c'est un minimum pour un logiciel qui se réclame de traitement de texte tu crois pas ?

maintenant, qu'il puisse guère en faire davantage, c'est une autre histoire

ahh je le sentais arriver. Quand je dis tout le reste, je parle évidemment de Writer mais aussi d'ubuntu. D'ailleurs j'utilise personnellement Writer, sans avoir jamais eu à m'en plaindre. Mais il est vrai que je n'utilise pas le tategaki même quand je dois taper des textes en jap.

Hors ligne

#56 Le 30/06/2009, à 02:02

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : oOo LA HONTE !!!

@ Gaspo : alors je suppose que le résultat ne la satisfaisait pas (ponctuation, taille etc...). Dommage, mais c'est étonnant car la chine utilise un principe d'écriture proche (je crois) et massivement avec des LL. (en même temps je ne parle pas du tout japonais et très peu chinois : manger boire dormir).

Peut-être faudrait-il faire remonter les bug vers OOo.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#57 Le 30/06/2009, à 05:36

JBF

Re : oOo LA HONTE !!!

@ Gaspo : quelle version de OOo lui as-tu installée ? Celle fournie par Ubuntu ou la version officielle téléchargée sur le site OOo japonais ?

Puisque tu lui as réinstallé XP tu peux lui installer la version MS-Windows pour voir si ça change quelque chose.
Autre chose : avant de désinstaller OOo a-t-elle contacté le forum d'entraide japonais : http://user.services.openoffice.org/ja/forum/index.php pour savoir si le pb vient d'elle ou de OOo ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#58 Le 30/06/2009, à 13:48

pimousse3000

Re : oOo LA HONTE !!!

@brakbabor : Une petite précision à propos de MSOffice. Il existe une version pour mac. Pour Linux, j'avoue que je n'en sais rien.
Sinon, je ne vois pas en quoi Writer est "très inférieur" à MSO. C'est  clairement un clone de MSO avec grossomodo les mêmes icones au meme endroit. Sauf pour les fonctionnalités avancées et encore, on trouve toujours une solution même pour la rédaction de documents longs. Alors au prix exhorbitant de la license MS, aucune hésitation!

Hors ligne

#59 Le 30/06/2009, à 17:20

Gaspo

Re : oOo LA HONTE !!!

@JBF
Il s'agit de la version de base de OOo fournie avec Ubuntu, soit la 3.0.1. Il est vrai que je n'ai pas essayé avec une autre version. 

Nous avons effectivement regardé sur le site de OOo jap, mais sans trouvé de réponses adéquates.

Et voila un petit comparatif, basique:
Avec le même texte, à gauche sur mon pc Ubuntu 9.04 Fr fichier odt, au milieu XP jap word 2007 jap fichier doc, et à droite XP jap Writer jap 3.0 fichier odt.
fi3rgs.png

J'ai légérement surligné les différences les plus visibles (ponctuation et le ー qui ne s'affiche pas dans le bon sens), et on peut constater l'écrasement des kanjis sur mon pc quelque soit la taille ou la police utilisée.
Il faut savoir que ce texte a d'abord été ecrit sous word puis convertit en odt après, donc j'ai fait un texte basique (un tout petit passage de Spin de Robert Charles Wilson, pour les connaisseurs) directement en odt depuis mon pc:

QiVIj.png tout va bien

en tategaki:j0QnL.png les même symptômes.

et ensuite le même texte directement en odt sous OOo et XP: Aucun problème (pas de capture, faut pas trop en demander non plus)

Bon il est vrai que je n'avais pas fait de comparatif avant, et je me demande au final si le problème ne viendrait pas plutôt d'Ubuntu (puisque cela le fait sur les 2 pc Ubuntu, mais pas sous le OOo de Xp), donc si c'est bien le cas, honte à moi d'avoir mis en cause OOo (Mais bon, aussi c'est chez lui que le problème se présente.)

Bon ceci dit, je ne postai pas ici pour essayer de résoudre ce problème, plutôt comme un petit retour d'expérience,  le pc de mademaoiselle est revenu sous Xp, et il devrait y rester au moins jusqu'à la fin de l'année où je compte y changer quelques pièces vieillissantes, et à  ce moment là je retenterai le coup.

Hors ligne

#60 Le 30/06/2009, à 17:49

kouskous

Re : oOo LA HONTE !!!

T'as essayé avec la 3.1 ? Peut-être que ça corrige quelquechose smile
(à la limite envoie le .odt neutral)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#61 Le 30/06/2009, à 19:29

JBF

Re : oOo LA HONTE !!!

Kous-Kous! a écrit :

T'as essayé avec la 3.1 ? Peut-être que ça corrige quelquechose smile
(à la limite envoie le .odt neutral)

Je pense effectivement qu'il faut essayer avec la version officielle qui est différente du fork go-oo fourni par Ubuntu alors que sur XP tu as la version officielle.

Si tu veux tu peux m'envoyer un fichier odt pour que je teste ; en principe il n'est pas nécessaire d'avoir une version japonaise pour afficher correctement un texte japonais. Tu peux utiliser le lien "contact" dans le bandeau de gauche des pages intérieures du site fr.openoffice.org.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#62 Le 12/07/2009, à 21:50

Gustry

Re : oOo LA HONTE !!!

Pour en revenir au sujet principal, la rotation d'image dans writter est au programme de OOo 3.2 !

Possibility to rotate images in Writer

On peut guère faire mieux comme source : http://wiki.services.openoffice.org/wik … er_2009.29

Hors ligne