Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2009, à 20:17

Kihra

[Résolu]KPackageKit abs après la MAJ, Ark bug & ralentissements

Bonsoir à tous,

Après quelques débuts difficiles et une envie de revenir en arrière pour pas me prendre la tête, je me dis que je ne m'y suis peut-être tout bonnement mal pris.
Aussi je viens requérir votre aide et votre expérience de cette nouvelle version de KDE. J'ai plusieurs questions à vous poser, besoin de conseils et pourquoi pas d'accompagnement dans la démarche.
Je rappelle que je suis un noob de Linux, et à fortiori de KDE et sa dernière version. Donc n'hésitez pas à détailler !

- Tout d'abord, comment faire des mises à jour ou installer de nouveaux paquets/logiciels sans passer par la console ?
Sur mon ancienne version de KDE (qu'ais-je donc fait en cliquant sur ce malheureux lien vers la MAJ ! ^^) je me servais d'Adept pour faire mes installations, mes mises à jour, et touti couenti. Là je ne trouve aucun gestionnaire de paquet dans mes menus, et j'avoue que du coup, je me sens perdu !
En plus, il semblerait que certains aient un affichage de MAJ possible, moi je vois même pas où ça se passe !

- Ensuite, comment faire les configurations de base (s'il y en a) ? Je me souviens qu'en installant mon Kubuntu 7.04, j'avais à portée d'œil une liste de commande à taper dans la console pour mettre en français, tout configurer, avoir les logiciels de base,etc. Y-a-t-il une procédure à suivre pour cette dernière version afin d'avoir les basiques ?
A moins que c'est été fait lorsque j'ai effectué ma MAJ depuis ma version précédente en configurant depuis mes anciens paramètre (du style : j'ai déjà tout en français) ?

- Y-a-t-il des logiciels que vous me recommandez et qui sont adaptés à cette version ? J'entends pas par là ce que vous avez de mieux dans vos stocks, mais ce qui est presque indispensable d'avoir pour ne pas se retrouver au dépourvu lors d'un usage simple de son PC (je navigue sur internet, écoute de la musique, télécharge des fichiers, décompresse/compresse, je tape des rapports, j'imprime, je grave, etc. Les opérations de base quoi.)?

- Lors de ma première utilisation d'Ark (depuis ma MAJ), j'ai tenté de décompresser un fichier zip : "Extraire".
Le fichier décompressé comportait les images des fichiers contenus dans le *.zip, mais ce n'était que des images" des fichiers : 0 ko, rien dedans.
Idem pour les *.rar.
Alors qu'est-ce que j'ai raté ?

- Je trouve également que mon ordinateur a perdu en vitesse. Comment y remédier ? Où regarder ? Quoi modifier (j'ai un seul plasmoïdes pour info, vu que j'ai cru comprendre que ça jouait...)?

- Tout conseil pour débuter au mieux avec cette version est le bienvenue ! J'ai envie de m'enlever l'envie (bouh la redondance !^^) de formater mon ordi pour reprendre avec ma bonne vieille version...

- Obiwan Kenobi

Dernière modification par Kihra (Le 29/06/2009, à 14:31)


Ubuntu 9.04 jaunty - 4.3.3 (i486-linux-gnu) - Kernel 2.6.28-13-generic i686
Intel(R) Pentium(R) M processor 1.60GHz -
ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)
Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller

Hors ligne

#2 Le 29/06/2009, à 09:30

Seren

Re : [Résolu]KPackageKit abs après la MAJ, Ark bug & ralentissements

Kihra a écrit :

Bonsoir à tous,

- Tout d'abord, comment faire des mises à jour ou installer de nouveaux paquets/logiciels sans passer par la console ?

Il y a KPackageKit qui est la nouvelle interface graphique.

Si tu as fais une MAJ, je sais pas si il est installé.

Sinon

sudo apt-get install kpackagekit

Sachant qu'il a quelques limitations, notamment pour certaines mises à jour, il supporte mal le "dist-upgrade" donc il faut toujours le faire en console.

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

- Ensuite, comment faire les configurations de base (s'il y en a) ?

Si tu as fais une réinstall depuis 0, il y a toujours des trucs à installer en plus, comme des codecs manquants, etc. Il me semble qu'il y a pas mal de blog, voir dans la doc ubuntu de page qui indiquent quoi installer immédiatement après une installation, mais j'ai pas de lien sous la main.

- Y-a-t-il des logiciels que vous me recommandez et qui sont adaptés à cette version ? J'entends pas par là ce que vous avez de mieux dans vos stocks, mais ce qui est presque indispensable d'avoir pour ne pas se retrouver au dépourvu lors d'un usage simple de son PC (je navigue sur internet, écoute de la musique, télécharge des fichiers, décompresse/compresse, je tape des rapports, j'imprime, je grave, etc. Les opérations de base quoi.)?

http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels?s[]=logiciel&s[]=windows

Il y a une colonne avec les applis KDE équivalent Gnome / windows.

- Lors de ma première utilisation d'Ark (depuis ma MAJ), j'ai tenté de décompresser un fichier zip : "Extraire".
Le fichier décompressé comportait les images des fichiers contenus dans le *.zip, mais ce n'était que des images" des fichiers : 0 ko, rien dedans.
Idem pour les *.rar.
Alors qu'est-ce que j'ai raté ?

Je crois que Ark est buggué. Pour le rar c'est possible d'installer unrar en ligne de commande.

- Je trouve également que mon ordinateur a perdu en vitesse. Comment y remédier ? Où regarder ? Quoi modifier (j'ai un seul plasmoïdes pour info, vu que j'ai cru comprendre que ça jouait...)?

Il peut y avoir pas mal de raisons, pour commencer tu peux désactiver les effets graphiques.
ALT+F2, "systemsettings", dans bureau ou apparence, il y a un onglet pour les effets que tu peux désactiver.

- Tout conseil pour débuter au mieux avec cette version est le bienvenue ! J'ai envie de m'enlever l'envie (bouh la redondance !^^) de formater mon ordi pour reprendre avec ma bonne vieille version...

- Obiwan Kenobi

Il vaut mieux faire un fil de discussion par problème, c'est plus facile pour répondre et si quelqu'un a le même problème c'est plus facile de retrouver la solution.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 29/06/2009, à 11:33

Kihra

Re : [Résolu]KPackageKit abs après la MAJ, Ark bug & ralentissements

sudo apt-get install kpackagekit

Pour cette commande, tout c'est bien passé.
En revanche, pour la suivante (sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade) j'ai les messages d'erreur suivant :

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/m17n-db_1.5.3-1_all.deb
 /var/cache/apt/archives/opencity-data_0.0.6.1stable-3_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Plus haut, durant le processus j'ai constaté également ça :

dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/m17n-db_1.5.3-1_all.deb (--unpack) :                                        
 tentative de remplacement de « /usr/share/m17n/icons/hi-typewriter.png », qui appartient aussi au paquet m17n-contrib             
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))                                                             
Préparation du remplacement de m17n-contrib 1.1.3-1 (en utilisant .../m17n-contrib_1.1.8-1_all.deb) ...                            
Dépaquetage de la mise à jour de m17n-contrib ...                                                                                  
Sélection du paquet opencity-data précédemment désélectionné.                                                                      
Dépaquetage de opencity-data (à partir de .../opencity-data_0.0.6.1stable-3_all.deb) ...                                           
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/opencity-data_0.0.6.1stable-3_all.deb (--unpack) :                          
 tentative de remplacement de « /usr/share/games/doc/opencity/COPYRIGHT », qui appartient aussi au paquet opencity                 
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))                                                             
Préparation du remplacement de opencity 0.0.5.1stable-1 (en utilisant .../opencity_0.0.6.1stable-3_i386.deb) ...                   
Dépaquetage de la mise à jour de opencity ...                                                                                      
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/sound » : Le dossier n'est pas vide 
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/vehicle/buickS » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                          
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/vehicle/truck » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                           
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/vehicle/clior » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                           
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/vehicle/renault8-sport » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                  
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/vehicle/police » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                          
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/vehicle/fire » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                            
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/vehicle » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                                 
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/tree/pine3 » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                              
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/tree/pine2 » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                              
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/tree/peking-willow1 » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                     
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/tree/tree007 » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                            
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/tree/fir1 » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                               
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/tree » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                                    
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/residential/r_zone » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                      
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/residential/viny-world » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                  
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/residential/alexandria » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                  
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/residential/charmilles » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                  
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/residential/grand-father » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/residential/mep » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                         
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/residential/family » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                      
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/residential/little_house » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/residential/light-of-star » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                               
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/residential/easybuilding » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/residential » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                             
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/policedept/medium » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                       
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/policedept » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                              
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/icon » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                                    
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/hospitaldept/large » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                      
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/hospitaldept » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                            
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/gui/status » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                              
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/gui » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                                     
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/firedept/medium » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                         
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/firedept » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                                
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/coal » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                        
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/line_s_e » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                    
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/line_s_n_w » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                  
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/line_o_e » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                    
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/line_n_e » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                    
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/line_s_w_e » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                  
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/line_s_w » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                    
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/line_n_w_e » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                  
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/line_o_w » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                    
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/line_n_w » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                    
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/line_s_n_e » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                  
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/nuclear » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                     
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/line_o_s » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                    
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/line_s_n » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                    
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/line_o_n » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                    
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/line_w_e » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                    
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity/line_s_n_w_e » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/electricity » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                             
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/educationdept/school-medium » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                             
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/educationdept » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                           
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/commercial/hotel » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                        
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/commercial/chez-bob » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                     
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/commercial/icarus » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                       
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/commercial/rusk » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                         
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/commercial/market » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                       
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism/commercial » : Le dossier n'est pas vide                                                                                                                              
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity/graphism » : Le dossier n'est pas vide  
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/opencity » : Le dossier n'est pas vide           
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/doc/opencity » : Le dossier n'est pas vide       
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/games/doc » : Le dossier n'est pas vide                
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /etc/opencity/config » : Le dossier n'est pas vide                
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /etc/opencity » : Le dossier n'est pas vide                       
Préparation du remplacement de openglad 0.98-2 (en utilisant .../openglad_0.98-3_i386.deb) ...                                         
Dépaquetage de la mise à jour de openglad ...                                                                                          
Préparation du remplacement de openoffice.org-java-common 1:2.4.1-1ubuntu2.1 (en utilisant .../openoffice.org-java-common_1%3a3.0.1-9ubuntu3_all.deb) ...                                                                                                                     
Dépaquetage de la mise à jour de openoffice.org-java-common ...                                                                        
dpkg : avertissement - impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/lib/openoffice/share/Scripts » : Le dossier n'est pas vide

Et peu après :

Préparation du remplacement de ttf-kochi-gothic 1.0.20030809-4ubuntu2 (en utilisant .../ttf-kochi-gothic_1.0.20030809-8_all.deb) ...   
/usr/bin/defoma-font -vt purge-all /etc/defoma/hints/ttf-kochi-gothic.hints                                                            
Unregistering /usr/share/fonts/truetype/kochi/kochi-gothic-subst.ttf..                                                                 
Unregistering -kochi-gothic-medium-r-normal--0-0-0-0-c-0-jisx0208.1983-0..                                                             
Unregistering -kochi-gothic-medium-r-normal--0-0-0-0-c-0-jisx0201.1976-0..                                                             
Unregistering -kochi-gothic-medium-r-normal--0-0-0-0-c-0-iso10646-1..                                                                  
Unregistering -kochi-gothic-medium-r-normal--0-0-0-0-c-0-jisx0212.1990-0..                                                             
Unregistering -kochi-gothic-medium-r-normal--0-0-0-0-c-0-iso8859-1..                                                                   
Updating fontconfig cache for /usr/share/fonts/truetype/kochi                                                                          
No CIDSupplement specified for Batang-Regular, defaulting to 0.                                                                        
No CIDSupplement specified for Headline-Regular, defaulting to 0.                                                                      
No CIDSupplement specified for UKaiCN, defaulting to 0.                                                                                
No CIDSupplement specified for Batang-Bold, defaulting to 0.                                                                           
No CIDSupplement specified for Dotum-Bold, defaulting to 0.                                                                            
No CIDSupplement specified for UMingCN, defaulting to 0.                                                                               
No CIDSupplement specified for KochiMincho-Regular, defaulting to 0.                                                                   
No CIDSupplement specified for Dotum-Regular, defaulting to 0.                                                                         
No CIDSupplement specified for Gulim-Regular, defaulting to 0.                                                                         
No CIDSupplement specified for KochiMincho-Regular-JaH, defaulting to 0.                                                               
Dépaquetage de la mise à jour de ttf-kochi-gothic ...                                                                                  
Préparation du remplacement de ttf-kochi-mincho 1.0.20030809-4ubuntu2 (en utilisant .../ttf-kochi-mincho_1.0.20030809-8_all.deb) ...   
/usr/bin/defoma-font -vt purge-all /etc/defoma/hints/ttf-kochi-mincho.hints                                                            
Unregistering /usr/share/fonts/truetype/kochi/kochi-mincho-subst.ttf..                                                                 
Unregistering -kochi-mincho-medium-r-normal--0-0-0-0-c-0-jisx0208.1983-0..                                                             
Unregistering -kochi-mincho-medium-r-normal--0-0-0-0-c-0-iso10646-1..                                                                  
Unregistering -kochi-mincho-medium-r-normal--0-0-0-0-c-0-iso8859-1..                                                                   
Unregistering -kochi-mincho-medium-r-normal--0-0-0-0-c-0-jisx0201.1976-0..                                                             
Unregistering -kochi-mincho-medium-r-normal--0-0-0-0-c-0-jisx0212.1990-0..                                                             
Updating fontconfig cache for /usr/share/fonts/truetype/kochi                                                                          
No CIDSupplement specified for Batang-Regular, defaulting to 0.                                                                        
No CIDSupplement specified for UMingCN, defaulting to 0.                                                                               
No CIDSupplement specified for Batang-Bold, defaulting to 0.                                                                           
No CIDSupplement specified for Gulim-Regular, defaulting to 0.                                                                         
No CIDSupplement specified for Dotum-Bold, defaulting to 0.                                                                            
No CIDSupplement specified for UKaiCN, defaulting to 0.                                                                                
No CIDSupplement specified for Dotum-Regular, defaulting to 0.                                                                         
No CIDSupplement specified for Headline-Regular, defaulting to 0.

De même, lorsque je vais dans KPackageKit et que souhaite accéder à une liste de paquet, ou comme sur [img="http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/rapport-de-bug,e281b30855cd7c5220a8c590b09f8942.jpg.html"]ce screen[/img] en cliquant sur "Mise à jour", ça plante.:(

Si tu as fais une réinstall depuis 0, il y a toujours des trucs à installer en plus, comme des codecs manquants, etc. Il me semble qu'il y a pas mal de blog, voir dans la doc ubuntu de page qui indiquent quoi installer immédiatement après une installation, mais j'ai pas de lien sous la main.

J'ai fais une mise à jour, mais et j'ai encore quelque logiciel que j'utilisais sur ma version précédente. Après, je pensais que comme pour KPackageKit que je n'avais pas, il y avait d'autres logiciels "essentiels" susceptible de me manquer.
J'irai quand même refaire un tour sur les forums. wink

http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels?s[]=logiciel&s[]=windows

Il y a une colonne avec les applis KDE équivalent Gnome / windows.

Niquel le lien ! Je l'avais consulté par le passé mais je ne me souvenais même plus de son existence !

Je crois que Ark est buggué. Pour le rar c'est possible d'installer unrar en ligne de commande.

Oki... Un conseil dans le choix d'un logiciel alternatif ?

Il peut y avoir pas mal de raisons, pour commencer tu peux désactiver les effets graphiques.
ALT+F2, "systemsettings", dans bureau ou apparence, il y a un onglet pour les effets que tu peux désactiver.

Je vais tester. roll

Il vaut mieux faire un fil de discussion par problème, c'est plus facile pour répondre et si quelqu'un a le même problème c'est plus facile de retrouver la solution.

Je pensais mon problème d'ordre tellement général (des connaissances basiques dans le fonctionnement), que j'imaginais qu'avec son titre, les débutants comme moi pourrait trouver bon nombre de réponses et conseils sur des choses élémentaires.
Et puis je ne souhaitais pas encombrer le forum avec quatre topics ouverts en même temps ! ^^

Mais tu as raison. C'est moins visible du coup. J'en tiens compte pour la prochaine fois. wink
Merci à toi de me donner un coup de main ! smile

Dernière modification par Kihra (Le 29/06/2009, à 11:41)


Ubuntu 9.04 jaunty - 4.3.3 (i486-linux-gnu) - Kernel 2.6.28-13-generic i686
Intel(R) Pentium(R) M processor 1.60GHz -
ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)
Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller

Hors ligne

#4 Le 29/06/2009, à 11:40

Seren

Re : [Résolu]KPackageKit abs après la MAJ, Ark bug & ralentissements

/var/cache/apt/archives c'est une copie local des paquets qui sont installés.

Pour une raison que j'ignore il y a des erreurs sur ton install, la meilleur chose à faire dans ce cas là c'est de purger ce répertoire local avec.

sudo apt-get clean


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#5 Le 29/06/2009, à 11:44

Kihra

Re : [Résolu]KPackageKit abs après la MAJ, Ark bug & ralentissements

Seren a écrit :

/var/cache/apt/archives c'est une copie local des paquets qui sont installés.

Pour une raison que j'ignore il y a des erreurs sur ton install, la meilleur chose à faire dans ce cas là c'est de purger ce répertoire local avec.

sudo apt-get clean

C'est fait. Mais je sais pas si ça a marché :

royal14@royal14-laptop:~$
royal14@royal14-laptop:~$ sudo apt-get clean
[sudo] password for royal14:
royal14@royal14-laptop:~$

Edit : Et KPackageKit plante toujours (même rapport de bug).

Dernière modification par Kihra (Le 29/06/2009, à 11:45)


Ubuntu 9.04 jaunty - 4.3.3 (i486-linux-gnu) - Kernel 2.6.28-13-generic i686
Intel(R) Pentium(R) M processor 1.60GHz -
ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)
Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller

Hors ligne

#6 Le 29/06/2009, à 13:50

Seren

Re : [Résolu]KPackageKit abs après la MAJ, Ark bug & ralentissements

Pour savoir si ça a marché, il suffit d'aller voir le contenu de /var/cache/apt/archives. Normalement si t'as rien installé depuis, le répertoire doit être vide. (ou contient uniquement les .deb des derniers trucs installés).

Pour le problème de KpackageKit, tu peux essayer de lire le rapport de bug et chercher sur google si il y a  pas d'autres personnes dans ton cas.

Tu peux aussi essayer pour éventuellement virer des fichiers corrompus.

sudo apt-get remove kpackagekit --purge
sudo apt-get install kpackagekit

Dernière modification par Seren (Le 29/06/2009, à 13:52)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#7 Le 29/06/2009, à 14:28

Kihra

Re : [Résolu]KPackageKit abs après la MAJ, Ark bug & ralentissements

Seren a écrit :

Tu peux aussi essayer pour éventuellement virer des fichiers corrompus.

sudo apt-get remove kpackagekit --purge
sudo apt-get install kpackagekit

Ca marche désormais. Cette commande m'a débloqué KPackageKit. Merci. wink

Je vais mettre Résolu sur mon topic, cependant la discussion reste ouverte pour des conseils à l'attention des débutants comme moi.
De même, si une alternative à Ark qui est buggé existe et marche parfaitement, je suis preneur ! (je ferais évidemment des recherches de mon côté)

Il peut y avoir pas mal de raisons, pour commencer tu peux désactiver les effets graphiques.
ALT+F2, "systemsettings", dans bureau ou apparence, il y a un onglet pour les effets que tu peux désactiver.

J'ai finalement essayé, mais je dois passer par le panneau de configuration pour accéder à ces options. Alt+F2 ne me donne accès qu'au processus, à la commande, ou à la configuration de KRunner.
En tout cas ça bouffe un peu moins de mémoire et de CPu, mais pas tant.


Ubuntu 9.04 jaunty - 4.3.3 (i486-linux-gnu) - Kernel 2.6.28-13-generic i686
Intel(R) Pentium(R) M processor 1.60GHz -
ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)
Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller

Hors ligne

#8 Le 29/06/2009, à 14:36

Seren

Re : [Résolu]KPackageKit abs après la MAJ, Ark bug & ralentissements

Tu peux chercher des paquets sur ce site :
http://packages.ubuntu.com/

Par exemple la page sur Ark te donne une dizaine de "paquets similaires":
http://packages.ubuntu.com/jaunty/ark

ark-kde4
file-roller
xarchiver
atool
mkisofs
karchiver
genisoimage
makeself
krusader
fbreader
mkinitrd-cd

file roller semble être l'équivalent gnome de Ark, tu peux utiliser ça en attendant.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#9 Le 29/06/2009, à 15:01

Kihra

Re : [Résolu]KPackageKit abs après la MAJ, Ark bug & ralentissements

Bien cette adresse ! Et hop dans mes favoris ! big_smile

J'ai voulu voir p7zip-full, vu que j'ai déjà croisé ce format et il semble que ça compresse plutôt bien.
Par contre il y a deux paquets disponibles : Pour l'architecture amd64 et pour i386.
Quand je tape la commande

uname -m

j'obtiens i686.
Donc je dois me diriger vers le paquet pour l'architecture i386 ? La différence entre i386 et i686 va-t-elle m'empêcher de faire fonctionner le logiciel, ou bien le bridera/causera des bugs ?

Par contre File-roller ne semble pas gérer les *.rar.
Je vais essayer de trouver plus polyvalent (dans la mesure du possible).

En tout cas tu assures Seren ! Merci de me consacrer du temps. wink


Ubuntu 9.04 jaunty - 4.3.3 (i486-linux-gnu) - Kernel 2.6.28-13-generic i686
Intel(R) Pentium(R) M processor 1.60GHz -
ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)
Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller

Hors ligne

#10 Le 29/06/2009, à 15:16

Seren

Re : [Résolu]KPackageKit abs après la MAJ, Ark bug & ralentissements

i686 / i386 c'est tous les deux du 32 bits.

A priori, c'est compatible, la seule différence c'est qu'il y a peut être optimisations en plus ou moins si tu es sur un i686 (Pentium, etc..)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#11 Le 29/06/2009, à 15:25

Kihra

Re : [Résolu]KPackageKit abs après la MAJ, Ark bug & ralentissements

Bon, je ne suis pas un gros optimisateur, mais un petit aventurier longtemps usager de windows, perdu dans un univers magnifiquement riche. Donc pour l'instant je m'en contenterais largement.

Je vais donc essayer p7zip.


Ubuntu 9.04 jaunty - 4.3.3 (i486-linux-gnu) - Kernel 2.6.28-13-generic i686
Intel(R) Pentium(R) M processor 1.60GHz -
ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)
Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller

Hors ligne

#12 Le 29/06/2009, à 15:27

Seren

Re : [Résolu]KPackageKit abs après la MAJ, Ark bug & ralentissements

Kihra a écrit :

Bon, je ne suis pas un gros optimisateur, mais un petit aventurier longtemps usager de windows, perdu dans un univers magnifiquement riche. Donc pour l'instant je m'en contenterais largement.

Je vais donc essayer p7zip.

D'après la liste des fichiers et des dépendances, il me semble que p7zip est un utilitaire en ligne de commande et non un outil graphique. (A vérifier et tester).

Si tu veux un outil graphique, il y a file-roller et xarchiver.

Dernière modification par Seren (Le 29/06/2009, à 15:35)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#13 Le 29/06/2009, à 17:16

Kihra

Re : [Résolu]KPackageKit abs après la MAJ, Ark bug & ralentissements

Seren a écrit :

D'après la liste des fichiers et des dépendances, il me semble que p7zip est un utilitaire en ligne de commande et non un outil graphique. (A vérifier et tester).

Si tu veux un outil graphique, il y a file-roller et xarchiver.

Tu as tout à fait raison. En tout cas même installé il n'apparait pas dans mes menus.
Je vais donc voir du côté des deux autres. wink


Ubuntu 9.04 jaunty - 4.3.3 (i486-linux-gnu) - Kernel 2.6.28-13-generic i686
Intel(R) Pentium(R) M processor 1.60GHz -
ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)
Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller

Hors ligne