Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2009, à 23:15

nimoinau

[résolu] quelques questions sur openbox ?

hello,

voilà j'ai installé ubuntu, puis openbox puis j'ai viré gnome en utilisant la méthode de migration trouvé sur la doc.

problème : au redémarrage de la machine, j'ai un défilement de commandes, puis la connexion utilisateur en terminal puis je suis obligé de lancer le serveur X manuellement (startx) et enfin j'arrive sous openbox.

comment faire pour automatiser tout cela et arriver direct sous openbox ?

merci de vos réponses.

un débutant qui a hâte de personnaliser openbox.

Dernière modification par nimoinau (Le 01/07/2009, à 20:58)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 29/06/2009, à 03:12

diodio13fr

Re : [résolu] quelques questions sur openbox ?

En désinstallant gnome, il y a surement gdm qui a dû être supprimé.
gdm c'est le gestionnaire de connexion, là où tu rentre ton login et mot de passe.
Il faut donc en installer un autre, car si tu remet gdm gnome va être de nouveau installé en tant que dépendance.
Je te conseille slim.

sudo aptitude install slim

█▒▒▒░░

Hors ligne

#3 Le 29/06/2009, à 08:57

petilu63

Re : [résolu] quelques questions sur openbox ?

Salut !

Tu n'as pas nécessairement besoin d'installer slim si tu es habitué à gdm. Pour avoir un lancement d'openbox automatique il te faut en effet un gestionnaire de session graphique, tel GDM ou slim. Je ne sais pas ce qu'il en est d'installation de gnome en tant que dépendance...

Je plussoie diodio13fr pour te conseiller slim. Celui-ci est plus léger que gdm (assorti donc avec la légèreté d'openbox) et facilement configurable.

Voir la doc suivante : http://wiki.frugalware-fr.org/doku.php?id=openbox
http://wiki.archlinux.org/index.php/SLIM


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#4 Le 30/06/2009, à 18:30

nimoinau

Re : [résolu] quelques questions sur openbox ?

ok merci pour ces infos.

je n'avais pas fait gaffe que gdm était désinstallé. slim est installé, il me reste à le configurer et à voir pour l'autologin.

j'ai aussi installé tint2, nitrogen, gnome-settings-daemon.

question : puis-je installer les drivers proprio ati sous openbox ?

à part conky, comment puis-je voir l'état de mes ressources système comme la mémoire (moniteur système sous gnome)

merci.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 01/07/2009, à 09:05

petilu63

Re : [résolu] quelques questions sur openbox ?

Salut !

nimoinau a écrit :

puis-je installer les drivers proprio ati sous openbox ?

Encore une fois d'autres pourront certainement apporter une réponse plus sûre mais en ce qui me concerne : Carte ATI (HD3xxx), j'ai tenté l'installation des pilotes propriétaires (fglrx) et ça m'a tout crashé X sad que j'ai dû sauver en mode "recovery".
Peut être que ça n'était que dû à une mauvaise manipulation de ma part, ou que ça marche mieux avec Nvidia ou d'autres cartes, mais voilà pour moi.

Après ça dépend de ton usage, mais je me passe très bien des pilotes propriétaires. Ceux-ci sont nécessaires essentiellement pour faire tourner des trucs 3D (jeux) ou pour activer les effets de "vraie" transparence (sous compiz par ex) et je ne me sers ni des uns ni des autres smile


nimoinau a écrit :

à part conky, comment puis-je voir l'état de mes ressources système comme la mémoire (moniteur système sous gnome)

Pour Conky, note qu'il peut être lancé en mode fenêtré (comme un moniteur classique) avec la commande

conky

qui prend par défaut un ensemble de paramètres à surveiller. Tu peux donc mettre ça dans le menu openbox pour l'appeler facilement et fermer cette fenêtre quand tu ne la veux plus. Il existe sans doute d'autres moniteurs systèmes dans le genre moniteur système gnome.

Je vois que tu as installé gnome-settings-manager. Celui-ci n'est pas nécessaire si tu veux l'utiliser pour gérer l'apparence de tes fenêtres (LXappearance remplit très bien cet office). Tu peux donc aussi bien installer le moniteur système gnome.


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#6 Le 01/07/2009, à 12:29

nimoinau

Re : [résolu] quelques questions sur openbox ?

j'ai installé xscreensaver mais c'est super lent (ati 3670). c pourquoi je me demande s'il faut pas installer les drivers ?

est-ce que lxappearance gère les thèmes gtk ?

ma config avance peu à peu, on y vient ...


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 01/07/2009, à 13:35

Valentin2105

Re : [résolu] quelques questions sur openbox ?

est-ce que lxappearance gère les thèmes gtk ?

Oui, il est fais pour ça et pour les icones...

c pourquoi je me demande s'il faut pas installer les drivers ?

Beaucoup de chance,
Tuto ATI :  http://secian.free.fr/astuces/ati.html

Hors ligne

#8 Le 01/07/2009, à 13:37

petilu63

Re : [résolu] quelques questions sur openbox ?

nimoinau a écrit :

j'ai installé xscreensaver mais c'est super lent (ati 3670). c pourquoi je me demande s'il faut pas installer les drivers ?
est-ce que lxappearance gère les thèmes gtk ?

La raison d'être de LXappearance EST de gérer les thèmes GTK (c'est en fait un simple outil pour éditer ton ~/.gtkrc avec une prévisualisation des thèmes), et il le fait très bien. Contrairement à Gnome-settings-management, il ne fait que ça. D'où l'intérêt si ton environnemnent de bureau n'est pas gnome, pour ne pas avoir de conflits entre plusieurs logiciels de gestion (openbox gère tout seul les différents raccourcis clavier ~/.config/openbox/rc.xml par exemple)

Quant à xscreensaver, je ne sais pas. Cela dépend sans doute de l'économiseur d'écran choisi : sans accélération il faut éviter tout ce qui peut faire appel de prêt ou de loin à openGL (souvent un "GL" quelque part dans le nom de l'économiseur). Pour ma part Xscreensaver fonctionne très bien avec la plupart des économiseurs simples (sans openGL ou effets trop gourmand).


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#9 Le 01/07/2009, à 15:52

nimoinau

Re : [résolu] quelques questions sur openbox ?

merci pour tout

ca commence à rentrer big_smile:D

stalonetray installé aussi. comme ca j'ai mes petites icones pour mail-notification.
reste plus qu'à configurer les couleurs, transparance.

wbar installé également pour voir ce que cela donne. très sympa (plus d'arriere plan noir comme avec cairo-dock).

pour info, les pilotes ati sont installés puisqu'un fglrxinfo me donne les bonnes infos.

un petit tour dans gnome system monitor pour voir : 256mo de ram d'utilisé avec comme programmes ouverts
firefox
gnome system monitor
wbar
tint2
stalonetray
xterm
pcmanfm
mail-notification
update-notifier


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 01/07/2009, à 17:08

petilu63

Re : [résolu] quelques questions sur openbox ?

nimoinau a écrit :

un petit tour dans gnome system monitor pour voir : 256mo de ram d'utilisé avec comme programmes ouverts
firefox
gnome system monitor
wbar
tint2
stalonetray
xterm
pcmanfm
mail-notification
update-notifier

Et tu peux descendre à (beaucoup moins !) tongue Perso, avec wbar en moins, fbpanel à la place de tint2, et à peu près les mêmes applications que toi pour le reste, j'arrive à 120 mo de ram ! smile

pcmanfm -> très bon choix, mais quelques petits raffinements de nautilus manquent (notemment et surtout aperçu de presque tout)

Je te conseille au passage l'excellent lecteur de musique gmusicbrowser : http://squentin.free.fr/gmusicbrowser/g … owser.html (sur les conseils de Thuban, ou plutôt sa signature big_smile) qui a désormais complètement remplacé rhythmbox chez moi.

Consommation ram & CPU -> la faute à qui ? Les nombreux services lancés au démarrage. Mais là on change de sujet... N'empêche, dans la course à la légèreté (vélocité du système, rapidité du démarrage, rapidité de lancement des applications), tu pourras peut être aussi faire le ménage dans les services inutiles (notemment ceux de gnome dont tu n'as pas forcément besoin). De nombreux sujets (et la doc) existent sur le sujet.

... bientôt [résolu] ?

Bon vent sur OpenBox !

Dernière modification par petilu63 (Le 01/07/2009, à 18:11)


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne