Pages : 1
#1 Le 29/06/2009, à 06:19
- diab_olik
SCIM et clavier azerty
Bonjour,
je suis sur ubuntu 9.04 - Jaunty Jackalope, Mon PC (portable) est équipé d'un clavier azerty.
Afin de pouvoir écrire du chinois j'ai installé SCIM, jusque là je n'ai eu aucun problème.
Lorsque je bascule la méthode de saisie en pinyin, je peux commencer de saisir des caractères chinois , mais ayant un clavier azerty survient maintenant un problème.
Par exmple, si je saisis le pinyin "mai", le premier caractère proposé est 1: 买 le deuxième 2:卖
A ce stade, pour écrire le deuxième caractère, normalement il suffit de presser la touche 2, or sur un clavier azerty il faut appuyer sur shift puis 2, ce qui écrit dans mon cas écrit le caractère "买" puis le caractère "2" à la place de "卖".
J'ai étais voir dans la configuration de SCIM pour essayer de changer les touches de sélection des caractères afin de mettre &é"'(-è_çà à la place de 1234567890 mais cette entrée n'est pas éditable.
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, si oui coment le résoudre?
Une autre solution serait de faire basculer le clavier en QWERTY dès que je sélectionne comme langue d'entrée le chinois, mais je ne sais pas comment faire.
Merci de votre aide,
Pierre
#2 Le 29/06/2009, à 10:49
- Qid
Re : SCIM et clavier azerty
c'est pas dans scim qu'il faut toucher à ce compartement mais directement dans gnome dans les options de clavier (je sais plus ou exactement)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
Pages : 1