Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2009, à 20:46

petifrancais

License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

Bonjour à tous,

Voilà je viens d'aller chez mon oncle pour examiner un problème qu'il avait depuis quelques jour.
Il se trouve qeu la license Windows que lui a installé mon frère est une piraté (XP pas légal quoi), j'aimerais donc en profiter pour faire une transition forcé vers linux sans qu'il s'en aperçoive (pour l'instant l'info il n'y connait rien... big_smile ) et ainsi lui "offrir" un bon OS mais... J'hésite. hmm

Son PC est assez vieux (j'ai pas les specs en tête là),  et il me faudrait quelques chose de stable (Adios KDE4 quoi) et très user-friendly pour juste surfer sur le net, regarder se mails et les imprimer.
J'ai jamais installé du linux autre part que chez moi, j'ai peur que ça foire donc si vous avez des suggestions pour éviter de tous faire foirer... Ca m'aiderais bien. hmm

Merci d'avance !
PS : Je poste ici vu que beaucoup de monde passe et pourront mieux m'aider.


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#2 Le 29/06/2009, à 20:53

mBBXFsYss-zd

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

petifrancais a écrit :

Voilà je viens d'aller chez mon oncle pour examiner un problème qu'il avait depuis quelques jour.
Il se trouve qeu la license Windows que lui a installé mon frère est une piraté (XP pas légal quoi), j'aimerais donc en profiter pour faire une transition forcé vers linux sans qu'il s'en aperçoive (pour l'instant l'info il n'y connait rien... big_smile ).

Surtout pas, il va participer à la descente de Linux dans l'antre du Logiciel Propriétaire ! Il faut d'abord que tu lui fasse lire l'intégrale de Stallman jusqu'à le dégoûter du Libre. Et peut-être, s'il fait bien attention à toujours écrire GNU/Linux et à ne pas utiliser de produits Adobe ni de logiciels sous Wine ni de films/musique avec DRM, que GG ne le cassera pas.:D

EDIT: Plus sérieusement, en truc beau et performant, j'ai entendu dire que des bonnes choses sur E17. Cela dit, la meilleure interface reste la ligne de commande. Il me semble même qu'un ingénieur d'IBM avait décrit la souris et l'interface graphique comme un retour à l'Homme de Néandertal. Sinon, en distribution toute faite, il y a Xubuntu avec le (français donc excellent) XFCE.

Dernière modification par mBBXFsYss-zd (Le 29/06/2009, à 20:58)

Hors ligne

#3 Le 29/06/2009, à 20:55

petifrancais

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

Il s'en FOU que ce soit libre ou pas, la seul chose qu'il veut c'est aller sur 2-3 site et lire/imprimer ses mails.


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#4 Le 29/06/2009, à 20:59

Julientroploin

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

LXDE? à la fois simple et rapide


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#5 Le 29/06/2009, à 21:00

Ras'

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

Sans qu'il s'en aperçoive c'est pas la bonne solution...

Sans qu'il ressente de gène due au changement oui c'est normal même, mais faut qu'il soit au courant. Les transitions forcée ça n'a jamais donné rien de bon, de plus je vois mal ou est l'interêt...

D'autant que si t'as jamais installé de système GNU/Linux ailleurs que chez toi et que ça te fais peur, tu sera peut être pas de taille à affronter un problème technique, du coup ton expérience tombera à l'eau à la moindre défaillance...


Le mieux c'est de lui proposer ça, et s'il veut essayer, il teste, tu lui montre comment ça marche, quelles sont les différences, quels sont les bons reflexes, et tu reviens régulièrement voir si ça se passe bien.


EDIT : E17 ça dépend comment c'est implémenté...
J'ai trouvé eLive (Debian + e17) pas hyper ergonomique, en tout cas je l'aurais pas mise entre les mains d'un débutant/habitué à l'interface windows...

Dernière modification par Ras' (Le 29/06/2009, à 21:02)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6 Le 29/06/2009, à 21:02

petifrancais

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

C'est qu'il s'en fou un peu, il m'as dis que tant qu'il peut faire ce que j'ai dis plus haut je fais ce que je veux.
Pusi si c'est pas ça, ce sera un XP piraté, donc je me disais que mieux vaut lui mettre une distrib linux que refaire la même connerie, non ?

Julien => Ouais mais bon j'y connais encore moins là. hmm

Je testerais le LiveCD d'ubuntu 9.04 et je verrais si tout est reconnu.


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#7 Le 29/06/2009, à 21:27

Grunt

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

Y'a trois trucs à pas oublier:

- lui faire bien comprendre de te consulter (ou de venir ici big_smile) avant chaque achat de matériel. Ça peut paraître contrariant, mais bien moins contrariant que si tu dois te déplacer pour essayer d'installer une imprimante ou une webcam qui, après plusieurs heures d'essais infructueux, se révèle être un modèle qui ne peut aucunement fonctionner sous Linux,

- faire en sorte que la somme "trucs que tu apprends + aide que tu es disposé à lui apporter" soit suffisante pour qu'il ne galère pas (Disons, pas plus qu'avant au minimum.) Autrement dit, que ce soit à ses yeux un vrai service que tu lui rends et pas un cadeau empoisonné,

- lui causer un minimum du libre, ne serait-ce que pour qu'il sache que c'est légal (et qu'il peut faire tourner le CD big_smile). Ça parait inutile mais j'ai vu des réactions du genre "C'est légal ton truc?" ou "J'ai fait virer ton truc de pirate pour remettre Windows, je tiens pas à avoir des ennuis."

#8 Le 29/06/2009, à 21:30

Cinssou

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

il vaudrait mieux live cd de xubuntu...

Hors ligne

#9 Le 29/06/2009, à 22:42

chinois02

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

Si c'est un ordinosaure, une puppy.
Si c'est un PIV 1500MHz avec au moins 250 de ram, beaucoup de distributions passent. Si c'est extensible à 500 de RAM...
Par contre bien expliquer que la gamme logicielle est un peu plus restreinte...que l'installation du CD d'Orange livebox est impossible cool
J'ai fait ce truc pour une collègue, qui m'avait filé son ordi où étaient disposé l'ensemble des ses cours de fac à un mois de l'examen tongue (mais j'avais prévu de lui filer mon portable en cas de merde hmm )
Il faut dire que le word en version d'essai ne fonctionnait plus au bout de deux ans, et Vista + Norton sur un celeron 1.7, ça ramait trop...
Surprenant, tout s'est bien passé. Elle doit simplement me le refiler pour que j'installe la lecture des DVD commerciaux.

Dernière modification par chinois02 (Le 29/06/2009, à 22:47)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#10 Le 29/06/2009, à 23:11

DrEmixam

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

Grand_Grunt a écrit :

Y'a trois trucs à pas oublier:

- lui faire bien comprendre de te consulter (ou de venir ici big_smile) avant chaque achat de matériel. Ça peut paraître contrariant, mais bien moins contrariant que si tu dois te déplacer pour essayer d'installer une imprimante ou une webcam qui, après plusieurs heures d'essais infructueux, se révèle être un modèle qui ne peut aucunement fonctionner sous Linux,

- faire en sorte que la somme "trucs que tu apprends + aide que tu es disposé à lui apporter" soit suffisante pour qu'il ne galère pas (Disons, pas plus qu'avant au minimum.) Autrement dit, que ce soit à ses yeux un vrai service que tu lui rends et pas un cadeau empoisonné,

- lui causer un minimum du libre, ne serait-ce que pour qu'il sache que c'est légal (et qu'il peut faire tourner le CD big_smile). Ça parait inutile mais j'ai vu des réactions du genre "C'est légal ton truc?" ou "J'ai fait virer ton truc de pirate pour remettre Windows, je tiens pas à avoir des ennuis."

J'approuve la totalité, il est important que la personne ait conscience qu'elle a quelque chose de different de ce qu'il y a dans la plupart des ordis, mais que c'est tout a fait légal.

Perso j'ai eu la meme situation avec ma mère qui osait a peine toucher son pc sous windows (antivirus et autres conneries qui balancent des alertes a tout va, ca fait facilement peur a un novice). Je lui ai laissé le choix de payer une licence windows ou d'avoir Ubuntu, présenté de cette manière ca ne laisse pas vraiment le choix big_smile Après ca je lui ai configuré la machine pour que ce soit le plus simple pour elle (gnome fait ca très bien si on a installé tout ce qui va bien d'avance) et je lui ai expliqué ce qu'elle devait faire (qui se resume a ouvrir firefox, ouvrir emesene, aller lire ses mails...). Maintenant elle s'en sort très bien et j'ai même moins d'appels au secours au téléphone de sa part smile.

Hors ligne

#11 Le 29/06/2009, à 23:12

Rogan77

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

Si y avait un XP dessus et que ça tournait bien c'est que son pc est pas trop vieux non plus, mon précédent ne tenait pas XP sad

Pour la stabilité tu ne peux pas attendre la version 4.3 de KDE? Comme ça tu auras un environnement que tu connais très bien chez lui et ça sera plus simple pour lui expliquer les choses. Je pars du principe que tu lui en parle bien sur. J'ai eu le même souci avec ma soeur et mon frère et moi on a refusé de lui piraté un Windows XP, soit elle payait une nouvelle licence soit elle installait du GNU/Linux ( que mon frère a très bien fait la promotion d'ailleurs ^^ ) elle a opté pour le 2ème choix au final smile

Bien que je sache très bien qu'elle reprendra Windows pour son prochain pc rien que pour jouer au Sims 3 sad ( triste réalité ^^ )

Dis lui que ça fait ce qu'il veut que ça fasse et gratuitement en plus, et quand tout marchera bien parle lui de l'esprit du libre si ça l'intéresse, sinon tant pis, ça fera quand même un utilisateur de plus dans le monde libre smile


Ubuntu Maverick Meerkat 64 bits

Hors ligne

#12 Le 29/06/2009, à 23:21

petifrancais

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

Bon allez demain je me lance, puis bon au pire je réinstalle un xp par dessus.

Je connais assez bien GNOME, ça devrait passer.
Et je crois que son PC c'était un Pentium 4 + gf 6XXX et imprimante HP Photosmart C4580 si mes souvenirs sont bon.


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#13 Le 30/06/2009, à 00:00

Haplo

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

HP Photosmart C4580 > il y aura un petit paquet a installer pour les HP j'en ai une, tout marche, même le scaner cool


Sinon, met de grosse icones sur le bureau, genre 4 icones : FF, Thunderbird, et ? peut-être l'accès a son fichier personnel.

je ne vois pas d'autre chose utile smile.

Et essaye d'enlever le maximum de boutons/chose qui risquerai de le gêner : genre, laisse le menu, l'heure et le bouton pour éteindre en haut : un seul bureau, etc.

Sinon, si il ne connait pas FF, change l'icone avec un joli E smile.

Et explique lui le principe des mise a jours : ça aide, pas qu'il se sente agresser parce qu'il y a une fenêtre qui lui demande son mot de passe !.

Et dit lui aussi que tout les 30 reboot, il fait un check de son disque, qu'il n'ai pas peur ^^.

Si j'ai oublier quelque chose... désolé smile.
(enfin, moi j'ai fait ces recommandations, ça marchais très bien smile )


Pour plus de "sécurité" pour son install, crée toi un utilisateur pouvant acceder au sudo, et avec openssh et fail2ban : en cas de pépin sur son pc, tu peut prendre la main assez facilement. (ssh -Xc user@ip pour exporter X11).

Dernière modification par Haplo (Le 30/06/2009, à 00:01)

Hors ligne

#14 Le 30/06/2009, à 00:16

Danquebec

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

Je ne crois qu'il y aura de problème pour cet ordinateur avec Ubuntu, j'en ai un similaire et je n'ai aucun problème. Sinon un autre environnement de bureau n'est pas aussi déroutant que tu le crois, j'ai installé Xubuntu et mis les trucs qui fallait chez un ami alors que je n'y connaissais rien à Xubuntu, je n'ai eu aucun problème à m'y retrouver (et puis faut dire que Xubuntu ça ressemble pas mal à Ubuntu).


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#15 Le 30/06/2009, à 09:26

MrAzerty

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

A-t-il déjà ses petites habitudes ou pas?
Moi j'ai installé Ubuntu sur le PC portables que mes grands-parents venaient de s'acheter alors qu'ils n'avaient jamais touché à un PC de leur vie.

Ça se passe très bien, les problèmes les plus fréquents sont:
-Plus de messages dans Evolution (cause: application involontaire de filtres divers et variés dans la vue)
-Problème d'envoi de mails (cause: adresses mails fantaisistes)

Et pour les problèmes qu'ils n'arrivent pas à m'expliquer, ssh + éventuellement tunneling x11vnc. Ne pas oublier Dyndns + IP locale fixe + redirection port 22 donc.

Je suis bluffé de voir comment de tels débutants s'en sortent bien (pour leur utilisation, mail + web), pourvu qu'ils n'aient pas de mauvaises habitudes.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#16 Le 30/06/2009, à 12:10

petifrancais

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

Cet après midi je me lance, et non il n'a pris aucune habitude pour l'instant (point positif).


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#17 Le 30/06/2009, à 12:28

balou

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

Pense bien au live cd avant.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#18 Le 30/06/2009, à 16:31

DrEmixam

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

Oui, quand les gens n'ont pas ou peu d'habitudes ca passe très bien...
Ca passe souvent très mal par contre avec les mecs qui croient être des génies de l'informatique parce qu'ils connaissent trois clés de la base de registre windows big_smile

Hors ligne

#19 Le 30/06/2009, à 16:34

petifrancais

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

C'est bon installé et tous marche ! big_smile

0 soucis. smile


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#20 Le 30/06/2009, à 16:40

DrEmixam

Re : License Windows non valide chez un parent => install de linux oopa ?

Reste à voir si l'interface C/C s'intègre bien à cet environnement lol

Hors ligne