Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/06/2009, à 23:58

gnieark

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Roh faut imaginer que c'est dans la partie qui génère le journal du mouchard... ce dernier étant envoyé de façon périodique à big brother.

Hors ligne

#27 Le 01/07/2009, à 11:45

CyrilouGarou

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Est ce que quelqu'un comprend ce que raconte Mathw  sur l'article http://www.lepoint.fr/actualites-techno … 7/0/356061 ?


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#28 Le 01/07/2009, à 12:11

Seren

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

CyrilouGarou a écrit :

Il sera aussi possible de modifier le contenu de ses récoltes avant qu'il les envoie s'il est open source non ? Ce qui rendrait le mouchard inefficace pour son commanditaire.

Ce que je comprends pas dans ce fil de discussion, ce que si on t'installes un mouchard, suite par exemple à une injonction de justice, on va pas te donner le code source.

Tu auras un binaires et c'est tout. Tu peux toujours essaye de faire du reverse engineering mais c'est pas sûr que t'arrives à comprendre ce qui se passe.

Je comprends pas trop ce débat en fait.

Sinon tu peux très bien faire un mouchard open-source comme tu peux faire un browser open source ou un gestionnaire de fichier open source.

T'as question c'est plutôt est-ce qu'on pourrait tromper un mouchard open-source ? Mais il y a peu de chance qu'on t'impose un mouchard open source de toute façon.

Dernière modification par Seren (Le 01/07/2009, à 12:16)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#29 Le 01/07/2009, à 12:37

DrDam

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

la réel question est : "Nos dirigeant sont ils suffisamment stupide pour impose un mouchard open-source ? "


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#30 Le 01/07/2009, à 13:04

c-cube

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Haplo a écrit :

ps @c-cube : désigne les poste par leur #, c'est plus facile que de regarder les dates big_smile (comme le tient, c'est écrit a droite : #9 ^^ )

Je ne désignais pas un post du forum...

c-cube a écrit :

Comme l'explique Vincent aujourd'hui dans le lien donné par CyrilouGarou (commentaire du 30 juin 9:18), puisque que c'est du logiciel dont on connaît le code, on peut modifier ce code de telle sorte que les données collectées par ledit logiciel soient falsifiées avant cryptage.

Et lorsque je renvois vers un post du forum, j'aime autant en donner le lien (clic doit sur la date du post puis copier l'adresse du lien) plutôt que le numéro.

Dernière modification par c-cube (Le 01/07/2009, à 13:04)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#31 Le 01/07/2009, à 13:43

BorX

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

DrDam a écrit :

la réel question est : "Nos dirigeant sont ils suffisamment stupide pour impose un mouchard open-source ? "

Et la réponse est : "Ils sont surtout suffisamment machiavéliques pour imposer, sans en discuter, l'idée qu'un mouchard opensource est stupide, et ce, afin de mieux imposer une boîte noire qui en fera plus que ce qu'elle est censée faire".

Dernière modification par BorX (Le 01/07/2009, à 16:21)

Hors ligne

#32 Le 01/07/2009, à 14:16

0xdeadbeef

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Imposer un mouchard logiciel est une idée complètement stupide, que son code soit ouvert ou fermé.
Dans ce dernier cas, un reverse-engineering est toujours possible, même s'il est difficile.

Et s'il est censé y avoir des échanges chiffrés, il est possible d'agir en amont du chiffrement, comme dit précédemment.

Le vrai danger réside dans un contrôle à la fois propriétaire et matériel: puce Fritz, intégration de filtrage directement dans une box, cartes mères Palladium/NGSCB, etc..

D'où l'importance d'une vigilance à l'égard de ce genre d'initiatives, et d'un boycott très dur des offres commerciales qui implémentent ça.

#33 Le 01/07/2009, à 14:31

DrDam

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

un mouchard opensource est par définition tout sauf une boite noire ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#34 Le 01/07/2009, à 16:19

BorX

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

0xdeadbeef : +1
Je n'ai pas suffisamment suivi le débat en dehors de ce forum pour savoir ce qui est envisagé. Mais effectivement, un mouchard matériel me semble plus difficile à contourner. Ça ne me semblerait donc pas problématique qu'il soit opensource (et au contraire, bien plus honnête). Mais, dans ce cas, comment avoir la garantie que c'est bien ce mouchard opensource qui serait implémenté ?

DrDam a écrit :

un mouchard opensource est par définition tout sauf une boite noire ...

Oui, en effet, et ?

Dernière modification par BorX (Le 01/07/2009, à 16:20)

Hors ligne

#35 Le 01/07/2009, à 18:35

Open Pseudo

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Cette question est très interessante.

Ca me parait possible de cacher les instructions pour moucharder mais à ce moment là, puisque ce sont des informations de codage cachées qui peuvent faire n'importe quoi, voir formater votre disque dur : peut-on dire que ces instructions sont open source ?
Non, elles ne le sont pas.
C'est un peu comme le PHP qui execute un code caché bien que le navigateur soit Open Source. Dans ce cas là, PHP ne peut pas, contrairement à Javascript non caché, executer des actions sur votre machine mais uniquement sur le serveur distant. C'est ce qui fait qu'il est apprécié.
Mais on pourrait imaginer un mouchard open source qui va chercher son code sur un serveur, le compile et l'execute. Celà est tout à fait possible mais à mon sens, ce n'est plus de l'open source puisque la principale partie du code est cachée.

Et code ouvert = possibilité de clonage du mouchard modifié. Ce qui empeche le contrôle d'un individu qui contôle les mêmes outils.

Le mouchard libre est donc contraire au libre. Le libre veut que si un policier souhaite utiliser un pistolet dans notre monde, il doit fournir tout ce qui concerne son fonctionnement. Il doit partager l'information. L'autorité ne peut pas être l'égal du citoyen sinon il n'y a plus d'autorité et c'est la guerre. L'autorité doit être plus forte et doit cacher des informations ou interdire l'utilisation de cette information. Le libre n'est donc pas contrôlable par l'autorité puisqu'il permet à tous d'être sur le même pied d'egalité. Sauf si il oblige les libristes à installer un logiciel proprio.
Ainsi, à partir du pistolet de ce policier, nous pouvons fabriquer un snipe. Seul l'interdiction des armes et les guerres (par des groupes patriotiques en nombre) ont donc permis de lutter contre l'anarchie du citoyen égal mais seul.
Dans le monde du libre, on est jamais seul. L'unique façon de moucharder le citoyen serait donc, d'obliger individuellement à chaque individu d'utiliser un logiciel proprietaire sur un systeme libre. Mais si ces systemes libres sont nombreux, il faudrait programmer un mouchard pour chacun d'eux : c'est quasi-impossible. Sauf si on partage le code.


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne

#36 Le 01/07/2009, à 19:17

Kurokame

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Et un mouchard dans les box, ça vous tente ?

#37 Le 02/07/2009, à 16:28

Open Pseudo

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Oui mais alors là ce signifie qu'on peut crypter.


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne

#38 Le 02/07/2009, à 19:04

obiwankennedy

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Je pense que c'est possible. Il est vrai que si le programme est libre. Il pourra etre modifier pour truquer les donnees qu'il emet. Mais, si un jour les industriel de la culture trouvent vos stats un peu bizarre et arrive a obtenir un acces physique (une perquisition quoi) a votre machine, ils sauront que votre programme est different du programme libre distribue et officiellement accepte. (Il suffit d'ouvrir le binaire dans un editeur hexa et de comparer ou d'utiliser un programme pour faire des sums)

Apres, ils peuvent dire " le programme est libre vous pouvez verifier qu'il ne s'occupe que des droits d'auteurs mais si vous bidouillez dedans et qu'on vous attrape ben vous allez prendre cher"
Donc ca peut etre une methode dissuasive mais dans les faits, si la modification est bien faite le systeme n'attirera pas l'attention.

Sinon il y a aussi un cote dangereux  (pour eux) a ouvrir le code. C'est qu'on peut facilement modifier le truc pour surcharger les systemes de donnees bidons. Une attaque DOS geante.


Je pense que ca serait dans les faits possible, s'il est accompagne de "menaces"
et d'un potentiel acces physique a la machine. Je les vois mal mobiliser 5 000 CRS pour verifier les disques durs de tous les gens louches.

Si ils le font libre, je pense que la communote sera en prendre soin lol hihi


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne