Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2009, à 16:14

hicouri

Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

Bonjour,

je voulais installer Ubuntu 9.04 sur un portable ASUS X51RLseries (c'est ce que je peux lire sur l'autocollant...) livré avec Windows VistaPremium (toujours la même source), j'ai donc préparer la cohabition comme indiqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

sur les conseils du tutoriel suivant :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr

D'origine le portable ne contient qu'un disque dur mais plusieurs partitions :
- (un espace vide au début)
- une partition de restauration en début de disque (recovery)
- la partition système
- une partition de données (vide d'origine, mais presque pleine à l'heure actuelle)

J'effectue les opérations de sauvegarde avec Partimage (en vérifiant préalablement que mon pc n'était pas tatoué) pour obtenir une image :
- de la partion système
- et du recovery
Le tout stocké sur la partition de données.

http://doc.ubuntu-fr.org/image_partitio … fs_live-cd

Après quoi : c'est le drame. J'envoie la purée et installe Ubuntu 9.04, à partir d'un live CD, sur la partition système. Le pc redémarre, Grub se lance et le système boot sur Ubuntu. Jusque là tout va bien. J'avais néanmoins remarqué que ma partition Vista était représentée par la dernière ligne dans Grub et j'me suis dit "bin j'vais la remonter en deuxième position, ça sera plus simple". Grossière erreur !

Je m'attaque donc au fichier "menu.lst" de Grub avec l'éditeur de texte : je coupe la dernière entrée pointant sur Vista et la colle en dessous de la première entrée qui pointe sur mon Ubuntu tout neuf. Je redémarre et à partir de là Grub ne me proposais plus de multiboot mais une invite de commande. (En fait je me souviens plus si ça l'a fait tout de suite ou si j'ai d'abord essayé de démarrer sous Vista via le menu, ce qui est sûr c'est que je n'avais pas relancé Ubuntu et qu'ensuite je tombais à tous les coups sur l'invite de commande de Grub)

J'me dis alors "pas de panique, t'as planté ton boot, t'es pas l'premier mais t'as fait une sauvegarde : t'as plus qu'à tout recommencer". Qu'à cela ne tienne, j'enfourne le live CD dans le lecteur et c'est parti : je récupère Partimage et amorce la procédure de restauration. Sauf que là, bullshit, Partimage refuse de restaurer la partition sous prétexte que sa taille a changé !!

mini_517293partimage1.png  mini_967583partimage2.png

Note : toutes les captures ont été réalisées depuis le live CD, à partir du moment ou je me décide à poster (donc quand je savais plus quoi faire roll).

Du coup je persiste et signe, je lance GParted pour observer un peu tout ça et je me m'improvise chirugien en partition. Dommage, je n'ai pas songé à prendre un screenshot, pensant encore être, à ce stade, capable de m'en sortir sans poster... Ce que j'ai vu c'était, comment dire... surprenant !

Je vais tout de même vous coller l'état actuel du disque et je vais partir de là pour essayer de vous permettre d'imaginer les partitions avant la chirugie :

mini_308712Gparted.png

Sur l'image nous voyons donc ce qu'il résulte de mes tentatives de formatage dont l'objectif était de retrouver une partition de taille identique au système Vista d'origine :
- l'espace non alloué en début de disque
- sda1 : le recovery
- un espace non alloué (qui sort d'on ne sait où, soit le mystérieux)
- sda2 : un système Windows Vista réinstallé depuis le recovery (il manque des épisodes dans mon histoire mais j'y reviendrai)
- sda3 : la partition mystère qui englobe :
           - un espace non alloué (nous l'appellerons le résidus)
           - sda5 : ma partition de données, intacte, Dieux soit loué

Dans un premier temps, ce qui m'interroge c'est le fait que sda3 englobe le résidus et sda5 et qu'elle soit "typée" extended... Je ne comprends tout simplement pas ce que signifie ce groupage, ce que veut dire extended et surtout comment il a pu apparaître.

L'épisode du résidus :
Après le plantage, l'espace alloué pour Ubuntu s'est retrouvé juxtaposé à ma partition de donnée : je voyais donc 2 espaces distincts regroupés dans une partition appelée sda3 (alors qu'à l'origine la partition Ubuntu était sensée se trouver sur la partition Vista, la taille de l'espace correspondait à celle que j'avais choisie pendant l'installation). Pour récupérer cet espace en vu de restaurer la partition originale, j'ai donc supprimer la partition Ubuntu mais l'espace libéré était toujours englobé dans sda3. J'ai donc redimensionné sda3 mais je n'ai pas réussi à le faire entièrement (pour qu'il ne reste que sda5), d'où le résidus.

L'épisode du recovery :
En ce qui concerne la partition Windows, je l'ai elle aussi supprimée en espérant que l'espace libre fusionne pour retrouver sa taille initiale. Mais pas moyen. Du coup je tente l'astuce du DVD de restauration (recovery). Le menu me propose plusieurs choix :
- soit de ne réinstaller que la partition système
- soit de restaurer le système comme à l'origine en formatant les 2 partitions (système+données, donc je perds tout)
- soit, j'me souviens plus du dernier mais ça ne m'intéressait pas me semble-t-il
J'ai pensé naïvement qu'en restaurant le système la partition retrouverait peut-être sa taille, mais que néni.

En conclusion, dans l'état actuel des choses, je ne sais plus quoi faire pour restaurer ma partition. Je ne peux que réinstaller Ubuntu sur une partition Vista "neuve" donc inintéressante puisque je ne l'utiliserai pas (l'autre contenait quand même certaines données, contacts, favoris, configurations etc...).

L'énigme
La seule solution que j'entrevois à l'heure actuelle c'est d'essayer de rassembler les espaces non alloués avec sda2 pour pouvoir redessiner une partion qui correspond à mon image. L'énigme c'est qu'après tout ce que j'ai essayé je ne vois pas comment faire...

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post smile

Cette solution est la seule que j'entrevois pour récupérer mon Vista perso sans perdre ma partition de données mais si vous voyez d'autres pistes je suis biensur preneur !

Dernière modification par hicouri (Le 30/06/2009, à 17:01)


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#2 Le 30/06/2009, à 17:06

Nasman

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

extended signifie partition étendue. Une partition étendue est un "contenant" pour y mettre des partitions logiques.

Rappel: On ne peut avoir au maximum que:
- 4 partitions primaires
ou
- 3 partitions primaires + 1 partition étendue
la partition étendue peut contenir un grand nombre de partitions logiques


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 30/06/2009, à 17:09

hicouri

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

et sais tu comment extraire de cette partoche l'espace libre qu'il me manque ?
ça doit etre un genre d'index dont la partoche a besoin, donc il faut que je supprime la partition étendue, mais comment le faire en gardant les partitions qu'elle contient ?


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#4 Le 30/06/2009, à 17:16

RedLemon

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

deja restaurer sa becane et reinstaller ubuntu pour un probleme de menu.lst, il faut etre un peux siphonner. C'est la même chose de sortir le fusil de chasse pour tuer une mouche. Non seulement, la mouche risque de toujours vivre, mais je ne te dit pas l'etat de la maison !

On boot sur le live cd, on monte la partition contenant le /boot et on va editer le menu.lst !


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#5 Le 30/06/2009, à 17:38

hicouri

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

Evidemment que j'ai essayé ça, mais pas moyen d'accéder à la dite partition. En effet je ne l'ai pas détaillé mais c'est le première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai remis le live CD. Sauf que le problème de partition était déjà là.

Bon, en tout cas ça m'aide pas...

Dernière modification par hicouri (Le 30/06/2009, à 17:40)


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#6 Le 30/06/2009, à 21:04

malbo

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

hicouri,
Dans quel tuto as-tu lu qu'il fallait installer la partition système de Ubuntu en écrasant la partition système de Vista ? La charge de l'éléphant dans le magasin de porcelaine. Si tu as gravé tes DVD recovery tu peux réinstaller Vista sinon c'est mort pour lui.

Hors ligne

#7 Le 30/06/2009, à 22:46

hicouri

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

Nan, mais t'as pas bien lu tongue

L'installation c'est passé nickel, j'ai pas eu de problème pour ça, c'est après. En fait ça s'est pas installé en écrasant Vista, mais ça a squatté un peu de la partoche (l'espace vide à la fin, après l'étape défrag) et ça s'est vraiment bien passé avant que je ne me fourvoie sur le grub.

Et continuer comme ça les mecs, j'adore vos métaphores, si toutes les contributions à ce poste sont aussi constructives et poétiques que les vôtres je pourrais peut-être faire un top 10 lol

Merci quand même d'avoir posté, ça me fait du "up" wink


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#8 Le 30/06/2009, à 22:51

hicouri

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

Bon finalement j'me demande si j'aurais pas plus vite fait de copier mes données sur un périphérique externe, tout virer, et recréer les partoches pile poil comme je veux.

M'enfin bon j'vais pas le faire dans l'immédiat donc si vous avez encore des idées (ou des illustrations très pertinentes pour qualifier ma noobitude) vous pouvez bien entendu me les suggérer, ça fera avancer le schmilblick (ou pas).

Dernière modification par hicouri (Le 30/06/2009, à 22:52)


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#9 Le 30/06/2009, à 23:10

philarmonie

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

tu peux donner le retour de

sudo fdisk -l
mount

en passant par un live-cd

Tu aurai du venir de suite quand tu te retrouvais avec l'invite de commande de grub, c'est rien et ça se répare vite (tu as du faire une merde en modifiant ton menu.lst)

Dernière modification par philarmonie (Le 30/06/2009, à 23:11)

#10 Le 30/06/2009, à 23:52

hicouri

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

Voilà :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xf98d6e74

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1         893     7168000   1c  Cachée W95 FAT32 (LBA)
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2   *         894       10621    78140160    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           10622       19458    70975841+   f  W95 Etendue (LBA)
/dev/sda5           10622       19458    70974464    7  HPFS/NTFS
ubuntu@ubuntu:~$ mount
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
tmpfs on /lib/modules/2.6.28-11-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /lib/modules/2.6.28-11-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
rootfs on / type rootfs (rw)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (ro,noatime)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/ubuntu/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)

merci à toi ^^


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#11 Le 01/07/2009, à 00:09

philarmonie

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

T'as pas d'Ubuntu sur ton disque, t'as du tout virer --> faut tout refaire.

#12 Le 01/07/2009, à 01:07

compte supprimé

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

Si j'étais toi,
1 je copierais les données en lieu sûr
2 je mettrais un drapeau "boot" sur sda1.
Avec gparted, clic droit sur sda1, gérer (?) les drapeaux ou quelque chose de ce genre (c'est la petite étoile dans fdisk -l)
3 je redémarre, en espérant que vista veuille bien se remettre

4 la suite, avec ubuntu, plus tard

Dernière modification par faustus (Le 01/07/2009, à 01:09)

#13 Le 01/07/2009, à 22:45

hicouri

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

re !

bon du coup j'ai effectivement tout sauvegarder sur un disque externe, puis j'ai lancé le recovery : j'ai pu recupérer mais 2 partoches à l'état original et restaurer ma sauvegarde de Vista. nickel !

mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, j'ai à nouveau planté mon système. En revanche je sais maintenant que ce n'est pas la modification du grub qui a provoqué ça.

J'ai pu booter plusieurs fois sous ubuntu (redémarrage requis après les mis à jour etc.) mais c'est le fait de lancer windows qui m'a planté. Je m'explique : dans mon boot j'ai 2 entrées appelées Windows Vista (loader), ou un truc comme ça. J'ai testé celle que je croyais être la bonne mais à chaque fois elle me ramenait sur le menu du boot. Du coup j'ai testé l'autre, à savoir la partition recovery, elle se lance puis plante en affichant un gros ERREUR en rouge (en fait je ne dois pouvoir la lancer que depuis le CD, comme je l'ai fait pour formater).

Résultats des courses quand je démarre je n'ai plus le multiboot mais direct l'invite grub. Là je n'ai rien touché depuis, je vous envoie les screens, dites moi ce que vous en pensez : dois-je à nouveau tout restaurer depuis le recovery puis mes sauvegardes, ou y a-t-il une manipulation à faire depuis ma situation ?

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
129 têtes, 4 secteurs/piste, 605778 cylindres
Unités = cylindres de 516 * 512 = 264192 octets
Identifiant de disque : 0xf98d6e74

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               4       27787     7168000   1c  Cachée W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2   *       27787      313784    73787171    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3          313785      605772    75332904    f  W95 Etendue (LBA)
/dev/sda5          374586      605772    59645952    7  HPFS/NTFS

Là c'est Gparted : on voit que sda1 est vide et un espace non alloué de 15Go sur sda3 qui correspondait à la partoche linux. Du coup je pense que le lancement du recovery m'a tout effacé (et voilà pourquoi je n'avais plus accès au menu.lst avant).

mini_817227gparted.png

Et sinon je me demande si c'est pas le fait que Ubuntu soit sur sda3 qui fait que le lien du boot ne pointe pas au bon endroit et que Vista ne se lance pas (alors qu'à l'installe je choisis bien de récupérer l'espace à la fin de la partoche Vista). Enfin je pense qu'à l'avenir il me faudra virer la ligne du recovery du multi boot pour éviter de me fourvoyer...

++

Dernière modification par hicouri (Le 01/07/2009, à 23:02)


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#14 Le 01/07/2009, à 22:57

philarmonie

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

C'est souvent que lancer la partition Recovery dans le grub fout tout en l'air.
Déjà d'après le retour de ton fdisk t'as aucune partition en ext3 ou 4, donc plus de Ubuntu.
Doit falloir tout recommencer.
Au démarrage quand tu es sur l'invite de grub, si tu fais

find /vmlinuz

ça donne quoi?

#15 Le 01/07/2009, à 23:05

hicouri

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

arf, ça donne :

grub> find /vmlinuz

Error 15 : File not found

edit : j'ai mis à jour mon post précédent avec une illustration et plein de nouvelles questions wink

Dernière modification par hicouri (Le 01/07/2009, à 23:12)


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#16 Le 01/07/2009, à 23:15

compte supprimé

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

philarmonie a écrit :

C'est souvent que lancer la partition Recovery dans le grub fout tout en l'air.
Déjà d'après le retour de ton fdisk t'as aucune partition en ext3 ou 4, donc plus de Ubuntu.
Doit falloir tout recommencer.
Au démarrage quand tu es sur l'invite de grub, si tu fais

find /vmlinuz

ça donne quoi?

Il vaut peut-être mieux chercher autre chose que vmlinuz (car c'est un raccourci vers /boot/vmlinuz-2-6..., et ce raccourci n'existe pas forcément). En revanche find /boot/grub/stage1 me paraît plus approprié (sauf peut-être pour grub2, que je n'ai pas encore vu).

Dans ce cas précis, évidemment ça ne change rien, puisqu'il n'y a aucune partition susceptible de contenir un linux...

#17 Le 02/07/2009, à 00:05

philarmonie

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

faustus a écrit :

et ce raccourci n'existe pas forcément

Il y a des distributions qui osent faire ça ? yikes

De toute façon il n'y a plus de Ubuntu, il faut tout refaire.

Dernière modification par philarmonie (Le 02/07/2009, à 00:08)

#18 Le 02/07/2009, à 00:48

compte supprimé

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

philarmonie a écrit :
faustus a écrit :

et ce raccourci n'existe pas forcément

Il y a des distributions qui osent faire ça ? yikes

De toute façon il n'y a plus de Ubuntu, il faut tout refaire.

Quand tu mets dans menu.lst

root       (hd0,0)
kernel    /boot/vmlinuz-2.6.24-24-generic root=/dev/sda1 ...

je pense que grub a tout ce qu'il lui faut pour trouver vmlinuz-2.6.24-24-generic dans le répertoire /boot de la partition /dev/sda1.
Non ?
Donc un lien /vmlinuz sur /boot/vmlinuz-2.6.24-24-generic me paraît superflu, en tous cas pour grub, et donc le démarrage du système. D'ailleurs il n'y est effectivement pas sur mandriva2008 (et peut-être d'autres).

Dernière modification par faustus (Le 02/07/2009, à 00:50)

#19 Le 02/07/2009, à 01:10

philarmonie

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

faustus a écrit :
philarmonie a écrit :
faustus a écrit :

et ce raccourci n'existe pas forcément

Il y a des distributions qui osent faire ça ? yikes

De toute façon il n'y a plus de Ubuntu, il faut tout refaire.

Quand tu mets dans menu.lst

root       (hd0,0)
kernel    /boot/vmlinuz-2.6.24-24-generic root=/dev/sda1 ...

je pense que grub a tout ce qu'il lui faut pour trouver vmlinuz-2.6.24-24-generic dans le répertoire /boot de la partition /dev/sda1.
Non ?

Oui ça lui suffit pour trouver le noyau à lancer (le root=/dev/sda1 c'est une option passé au noyau, grub a besoin de root (hd0,0) pour savoir où chercher, c'est comme lui dire de monter (hd0,0) sur /, comme ça il sait que le dossier boot c'est sur cette partition qu'il doit le chercher)

Mais ça reste pratique d'avoir ces deux liens symboliques (vmlinuz et initrd.img). On peut avoir un problème dans le menu.lst ou grub n'arrive pas à le lire, ou avoir un grub sur un autre disque... ainsi si on veut booter sur ce système, quand on est dans l'invite de commande grub il suffit de faire

root (hd0,0) --> à adapter selon la partition
kernel /vmlinuz root=/dev/sda1 ro
initrd /initrd.img
boot

On rentre à la main ce qui est contenu dans le menu.lst, mais avoir ces liens symboliques ça évite de connaître le nom exact des images du noyau.

Edit : Tu peux faire un test en appuyant sur c quand tu es dans le menu de grub au démarrage.

Dernière modification par philarmonie (Le 02/07/2009, à 01:16)

#20 Le 02/07/2009, à 12:18

hicouri

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

bon en fait ce qui m'empêche apparement de lancer mon Vista c'est le fait que la partoche soit redimmensionnée par un autre outil que celui fourni par Windows : du coup il ne la reconnait plus et ne se lance pas. Là il me demande de la réparer, mais comme le pc était vendu avec, je n'ai qu'un cd de restauration et pas de cd d'install... Du coup je voulais savoir s'il était possible de réparer Windows via linux ?

note : le message que je vois est exactement celui qu'il y a ici, en fin de partie :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … n_d_ubuntu

Dernière modification par hicouri (Le 02/07/2009, à 12:19)


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#21 Le 02/07/2009, à 15:53

malbo

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2119513#p2119513

Hors ligne

#22 Le 02/07/2009, à 16:45

Nasman

Re : Cohabitation Vista/Ubuntu : l'énigme des partitions mystérieuses

Peut être un espoir par là
http://doc.ubuntu-fr.org/comment_recuperer_windows_apres_installation_ubuntu


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne