Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2009, à 09:51

majordom

Synchronisation android <-> Ubuntu

J'ai été (et je suis encore...) utilisateur d'un palm que je synchronise avec évolution, que ce soit au boulot comme à la maison, je pense changer mon vieux palm et mon vieux téléphone pour un Palm Pre ou un google phone sous Androïd. Ne pouvant pas encore demander aux utilisateurs du Palm Pre, je me tourne donc vers les heureux propriétaires du google phone.

Je voudrais savoir s'il est possible de synchroniser facilement Evolution (ou Thunderbird par ex.) avec le google phone sous android.

je vous remercie pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 02/07/2009, à 10:18

dekans

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Les contacts android sontles contacts gmail.
Pour les mails Gmail et le google calendar tu passes par le web donc pas de problèmes.

Tu as juste à synchroniser Ubuntu avec les services Google en fait. Pas besoin de brancher le téléphone.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#3 Le 02/07/2009, à 10:42

ledragonBleu

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Et pas beson de configurer le téléphone, juste te connecter avec ton login/pass et le téléphone fait tout pour toi. Après tu peux aussi configurer d'autres services, mais faudra tout configurer manuellement.

Hors ligne

#4 Le 02/07/2009, à 10:52

majordom

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

oui mais je veux me connecter avec Evolution. Je ne peux pas avoir gmail dans ma boite

Hors ligne

#5 Le 02/07/2009, à 10:59

dekans

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Bah synchronise les contacts d'evolution avec ceux de Gmail.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#6 Le 02/07/2009, à 11:00

majordom

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Non je ne peux pas me connecter à Gmail à mon boulot. L'accès est fermé

Hors ligne

#7 Le 02/07/2009, à 11:56

dekans

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

attends le palm pré alors


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#8 Le 03/07/2009, à 08:54

oswald-p

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Pour ma part, j'utilise le service memotoo.com (12 € par an)...
Je synchronise Evolution <-> memotoo (en https ça passe très bien le proxy, ça doit être le port 443 si tu veux vérifier)
De là il y a synchronisation automatique vers google.... mais aussi vers un autre ordinateur (à la maison celui là)...
Tout fonctionne bien, y compris les photos des contacts ou les catégories qui sont correctement synchronisées.
Du coup je profite pleinement de mon HTC magic.
Etant donné les économies réalisées avec les logiciels libres, je pense que ces 12 euros annuels sont vraiment peu cher payés.

Ceci dit le palm pre a vraiment l'air très très très très chouette big_smile

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#9 Le 03/07/2009, à 09:05

majordom

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Je vous remercie pour vos précisions

Hors ligne

#10 Le 03/07/2009, à 09:40

Wacken

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

oswald-p a écrit :

Tout fonctionne bien, y compris les photos des contacts ou les catégories qui sont correctement synchronisées.
Du coup je profite pleinement de mon HTC magic.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu synchronises ton HTC Magic avec Memotoo, qui se charge de faire la synchronisation avec Evolution, Google,... ?

Dernière modification par Wacken (Le 03/07/2009, à 09:41)

Hors ligne

#11 Le 03/07/2009, à 09:42

omega13

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

En fait si je resume il n'y a aucun moyen de synchro entre EVOLUTION et ANDROID de maniere simple et facile.
Je vais me renseigner sur le PRE alors!

Merci aussi


Gnome Ubuntu 16.04

Hors ligne

#12 Le 03/07/2009, à 10:38

k-o-x

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Sinon, sur le Hero il y aura une appli de synchro Exchange, je pense qu'il doit exister quelque chose sous nunux pour simuler un exchange avec evolution derrière...
(et si tu veux un Magic, il y a des roms qui embarquent le soft de synchro)

Hors ligne

#13 Le 03/07/2009, à 10:53

majordom

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Après des recherches je crois qu'il y aussi funambole qui fait l'affaire (http://www.funambol.com/)

C'est le même principe que memotoo mais ils ont une version open source qui pourrait permettre de synchroniser tous les portables de la famille vers un serveur central possédant différents profils.

A voir !

En tout cas je suis assez déçu qu'Androïd ne le fasse pas nativement. On est quand même sur du linux ! Androïd = comptes google; Apple = itunes; microsoft = activesync. Finalement androïd c'est du linux propriétaire. Tout est fait pour basculer chez eux...

Je vais donc attendre le Palm Pre et reposerai ma question à ce moment là.

Hors ligne

#14 Le 03/07/2009, à 21:23

brakbabord

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

C'est normal, Android c'est l'OS de Google.
Et Evolution n'est qu'un logiciel parmis les milliers qui existent, imagine un peu si ils devaient faire un plugin de synchro avec chaque logiciel...

Il existe peut etre une application sur le market.

Hors ligne

#15 Le 04/07/2009, à 02:00

Days

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

C'est pas tellement à Google de faire le logiciel, mais la communauté peut le faire.. on arive bien à synchroniser les calendriers de evolution/thunderbird avec les google agenda, donc pourquoi pas avec Android ? (d'autant plus qu'Android est plus ou moins libre si j'ai bien compris)

J'suppose que la question est surtout de savoir si google a balancé de la doc à ce niveau là


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#16 Le 04/07/2009, à 02:28

brakbabord

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Bon sur le market, pas de plugin. Et sur Google c'est pas facile à trouver, car la recherche "plugin android evolution" rapporte plein d'articles qui parlent de l'évolution d'android... -__-'

Sinon oui, Android est libre, mais il est fait pour supporter uniquement des applications en java. C'est pour ça que Fennec (navigateur mobile basé sur firefox) ne sera pas dispo pour cette plateforme... et c'est peut être pour ça qu'il manque encore plein de trucs.

Hors ligne

#17 Le 04/07/2009, à 10:25

oswald-p

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

omega13 a écrit :

En fait si je resume il n'y a aucun moyen de synchro entre EVOLUTION et ANDROID de maniere simple et facile.
Je vais me renseigner sur le PRE alors!

Merci aussi

heuuuu.. si c'est très simple...
tu installes un logiciel sur ubuntu
tu crée un compte chez memotoo
tu synchronises evolution avec memotoo
et tu retrouves tout ça sur ton magic.... magique non?

Pour le pre, je ne suis pas sûr qu'il y aura quelque chose de prévu pour la synchronisation avec evolution...

la solution que j'ai indiqué ici (faire une recherche syncevolution dans la doc) fonctionne d'ailleurs avec ne nombreux terminaux mobiles (nokia, iphone, ipod, windows mobile)... cela fait plusieurs années que je l'utilise et j'ai changé plusieurs fois de smartphone (Qtek S100, treo 600, treo 650, Nokia 6110, N95 et maintenant HTC Magic). Tout ça sans perdre mes données ni perdre de temps car c'est toujours la même solution qui est mise en oeuvre.

en tout cas bon courage pour tes recherches

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#18 Le 23/09/2009, à 15:06

majordom

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Je relance le topic...

Le nokia N900 va bientôt sortir. Il tourne sous maemo, un OS parent de debian !

Je repose donc ma question pour les possesseurs de ce nouveau téléphone. On aura peut être plus de chance avec ce produit

Hors ligne

#19 Le 06/10/2009, à 15:30

Beatlejuice

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Ta demande est faisable, pas encore le Pérou mais simple.
Quelques trucs ici: http://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=389

et encore: http://www.llaumgui.com/
Je pense que d'ici peu ce sera optimisé. Je cherche un smatphone Android, je penche pour HTC Hero.

Dernière modification par Beatlejuice (Le 06/10/2009, à 15:30)


Dieu & nous seuls pouvons.

Hors ligne

#20 Le 06/10/2009, à 22:27

Haplo

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Pour un smartphone sous androïd, si tu n'est pas presser, attend de voir ce que va nous pondre Archos... il m'a l'air sympathique comme tout leur téléphone smile

Hors ligne

#21 Le 06/10/2009, à 22:48

dekans

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Il y a peut-être "missing sync" qui sera dispo pour linux bientôt.
Mais bon, si vous etes allergique à Google, ne choisissez pas un OS Google.

Malheureusement, samsung et HTC ne fournissent leurs logiciels que pour windows.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#22 Le 07/10/2009, à 09:21

oswald-p

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

L'avantage du HTC magic c'est qu'il porte la mention "with Google"... ce qui veut dire que l'OS n'est pas modifié par HTC et donc tout se passe "over the air".
il n'y a peut être pas l'interface "sense" mais au moins il n'y a pas de limite imposé par le fabricant (comme de devoir passer par un PC sous windows pour pouvoir faire des mise à jour sur une machine qui fonctionne avec GNU/Linux roll )

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#23 Le 07/10/2009, à 14:03

dekans

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

La mise à jour via l'outil HTC c'est une solution en plus que celle qui se fait OTA.
Donc ça ne limite rien du tout.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#24 Le 07/10/2009, à 20:09

oswald-p

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Par exemple pour le dream qui était distribué par orange, il a fallut qu'ils attendent trèèèès longtemps avant d'avoir la mise à jour du système en 1.5.
Orange était en grande partie responsable mais c'est surtout que l'OS était customisé et ne portait pas la "fameuse" mention "with google".
En tout cas tant mieux si pour d'autres modèles on est pas obligé de passer par windows...
En tout cas il y a beaucoup d'effervescence et ça c'est plutôt bon pour nos OS préférés.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#25 Le 22/12/2009, à 14:42

miloofr

Re : Synchronisation android <-> Ubuntu

Je déterre un petit peu ce sujet car j'ai trouvé une solution pour garder en sync mon evolution, google, et mon HTC Hero, ceci pour les contacts et l'agenda.
1) Contacts : Il suffit d'installer syncevolution et éventuellement genesis-sync sur le PC Ubuntu. Cela permet de synchroniser les contacts avec google facilement. Comme syncevolution est en ligne de commande, on peut soit l'activer en cron ou graphiquement avec genesis.
2) Agenda : soit on peut utiliser gcalendar, mais il est plus simple de créer un agenda google dans evolution. Maintenant la synchronisation d'un tel agenda en lecture/ecriture fonctionne bien.

Et donc, pas besoin de compte payant type memotoo.

PS : j'ai essayé funambol, mais j'ai eu plein de problèmes avec le client android.

Hors ligne