Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2009, à 13:03

Mr wazo

Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

Bonjour à tous. Je viens de faire une grosse et vilaine bêtise (enfin je crois)...

Explication/

J'ai testé la version CDLive, tout cela ma plus. Je redémarre mon pc et constate avec horreur qu'après le bip
de démarrage plus rien. Ecran noir ! Un peu énervé (Merci windows) j'installe Ubuntu sur la partition NTFS en lancant le Cd. Grosse erreur. Je pensais pouvoir avoir accès comme même à mes fichiers mais je n'arrive pas à les retrouver. Si quelqu'un peut me venir en aide ça serais merveilleux.

Bien à vous. Mr Wazo

Hors ligne

#2 Le 02/07/2009, à 13:05

olsman037

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

Ubuntu ne s'installe pas sur du ntfs... il formate la partition en ext3 (ou ext4)...

Donc je crois bien que tes fichiers windows sont perdus si tu as installé ubuntu sur sa partition... (sauf si tu as avant réduit la partition windows pour installer ubuntu à côté)...


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#3 Le 02/07/2009, à 13:06

foox

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

hello,


j'installe Ubuntu sur la partition NTFS en lancant le Cd.

tu veux dire que tu "ecrasé" ce qu'il y avait sur ton disque en installant ubuntu en lieu et place de W$ ou tu as redemarré sur le livecd ?

Hors ligne

#4 Le 02/07/2009, à 13:10

Mr wazo

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

Ecrasé...:rolleyes:

Hors ligne

#5 Le 02/07/2009, à 13:11

olsman037

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

AÏE...

D'où l'intérêt de faire une sauvegarde de tous ses documents avant de changer des trucs sur son PC (et même en faire régulièrement c'est conseillé!!)


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#6 Le 02/07/2009, à 13:11

Mr wazo

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

Il n'y aucun moyen de récupérer mes fichiers ?

Hors ligne

#7 Le 02/07/2009, à 13:12

Mr wazo

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

Bon, je vous remercie pour vos réponses.

Hors ligne

#8 Le 02/07/2009, à 13:13

foox

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

aïe !

tu peux eventuellement utiliser photorec à partir d'un autre ordi en  branchant ton disque dur dans un boitier externe.

ça peut recuperer les fichiers même après formatage...

Hors ligne

#9 Le 02/07/2009, à 13:32

Nasman

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

Il faut savoir exactement ce que tu as fait:

Si tu as testé ubuntu en mode "Live", cad en bootant sur le CD et en sélectionnant "Démarrer ubuntu sans rien changer" et en ne cliquant pas sur l'icone installation, alors tu n'as pas fait de dégats.

Si tu as booté sur le CD en choisissant installation ou en mode "Live" mais en cliquant sur installation, alors tu as lancé une installation avec partitionnement - avec des risques pour les données sur le disque (et pour W$)

Si tu as inséré le CD une fois Windows lancé, alors l'installation proposée (par wubi) installe ubuntu sur une partition existante de Windows mais n'est pas sensé détruire ce qu'il y a déjà.

Il faut que tu fasses le point de ce que tu as fait exactement et savoir ce qui marche
Windows ?
Ubuntu ?

Évite d'utiliser ton disque si tu as détruit des choses pour ne pas compromettre une possible récupération.

Tu peux faire un premier bilan en tapant dans un terminal (en mode "Live")

sudo fdisk -l

Dernière modification par Nasman (Le 02/07/2009, à 13:32)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 02/07/2009, à 13:34

Mr wazo

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

J'ai lancer ubuntu en mode Cdlive et appuyer sur installer sur le bureau

Hors ligne

#11 Le 02/07/2009, à 13:36

Mr wazo

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

Voila ce qui me dit:
"

Disque /dev/sda: 122.9 Go, 122942324736 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14946 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x165c165b

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       14761   118567701   83  Linux
/dev/sda2           14762       14946     1486012+   5  Etendue
/dev/sda5           14762       14946     1485981   82  Linux swap / Solaris
pierre@Wazo:~$
pierre@Wazo:~$

"

Hors ligne

#12 Le 02/07/2009, à 13:43

Nasman

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

Gagné, tu as fait l'installation sur la totalité du disque (adieu windows)

Il faut toujours choisir installation manuelle - et faire gaffe en cas de PC tatoué (dans ce cas il ne faut pas mettre grub dans le mbr - option par défaut dans avancé de l'étape 7)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 02/07/2009, à 13:52

Mr wazo

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

bon, ok. Merci pour ces tristes informations. Du coup dernière petite chose si je peut vous prendre un petit peu de votre temps; Je voudrai réinstaller un windows XP et le partager avec ubuntu. Dois-je tout formater ou puis-je installer windobe sans partitionner tout le bordel ? L'idéal serait d'installer 3 partitions (1 documents 2 Ubuntu 3 Windobe)

Hors ligne

#14 Le 02/07/2009, à 13:58

freechelmi

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

J me permet une question :

As tu indiquer la partitionnement automatique quand tu as installé Ubuntu ? Ou as tu spécifié toi même " utiliser tout le disque " ?

Hors ligne

#15 Le 02/07/2009, à 14:01

olsman037

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

D'abord tu partitionne ton disque dur en 3 (avec le live CD et gparted)...

Tu installe windows sur celle que tu veux, puis tu installe ubuntu à partir du live cd (en choisissant partionnement manuel), et enfin tu formate la dernière partition (documents) en FAT32 ou NTFS (pour qu'elle soit lue par les 2 OS)..

Par contre il n'est pas conseillé de mettre ton fichier /home dans une partition partagée avec windows, car les droits ne sont pas géré si ce n'est pas en ext3... Donc ta partition FAT32 te servira pour mettre des fichiers en transfert, genre musique, vidéo, etc.. mais tu garde ton /home sous ubuntu et ton \mes document sous windows...

Enfin ce ne sont que des conseils... Mais il faut savoir que tu peux accéder à ta partition windows à partir d'ubuntu.. donc mettre tes fichiers à transferer sur la partition windows avant de redémarrer sur celui-ci. Du cou il me parait mieux de te faire 3 partition (+1 avec le SWAP bien sûr) avec

Windows
/ (fichiers systeme d'ubuntu)
/home (tes documents, accessible qu'a partir d'ubuntu.., mais que tu pourras copier vers ta partition windows)

Comme ça si ton ubuntu plante... tu as toujours tes documents et tu peux le réinstaller sans rien perdre...


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#16 Le 02/07/2009, à 14:06

olsman037

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#17 Le 02/07/2009, à 14:19

compte supprimé

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

Mr wazo a écrit :

bon, ok. Merci pour ces tristes informations. Du coup dernière petite chose si je peut vous prendre un petit peu de votre temps; Je voudrai réinstaller un windows XP et le partager avec ubuntu. Dois-je tout formater ou puis-je installer windobe sans partitionner tout le bordel ? L'idéal serait d'installer 3 partitions (1 documents 2 Ubuntu 3 Windobe)

Le partitionnement ne pose aucun problème ! Si tu sais découper un gâteau tu sais partitionner !

Pour installer xp, le mieux est de le mettre sur la première partition du disque (comme ça c'est sûr, tu échappes à la susceptibilité de m$)

Donc tu colles ton cd xp, et lors de l'étape partitionnement, tu fabriques :

1 une partition ntfs primaire de 15-20 Go (=> le "disque" C:\) pour xp
2 une partition étendue sur le reste du disque
3 une partition logique ntfs (=> le "disque" D:\)  pour tes données
Tu pourras facilement l'utiliser en tant que Mes Documents pour xp, et ainsi séparer au mieux système et données

Il faut savoir que linux gère les partition ntfs. Donc tu peux envisager d'utiliser ce "disque" D:\ aussi bien avec xp qu'avec linux. Tu peux par exemple y mettre des fichiers mp3, des vidéos, etc. qui seront donc utilisables par les 2 systèmes...
La taille de cette partition dépend donc de l'utilisation que tu comptes en faire. Tu peux aussi ne pas faire cette partition, et dans ce cas faire celle d'xp plus grande (ça dépend aussi de ce que tu comptes y installer, y stocker...).

Puis tu termines l'install de xp, et tu vérifies que tout fonctionne comme prévu.

Ensuite tu installes ubuntu.
Pareil, lors de l'étape de partitionnement manuel, tu crées

1 une partition logique ext3 d'environ 10 Go pour le système proprement dit (la racine, => point de montage  / )
2 une partition logique swap d'environ 1.5 fois la taille de ta ram
3 une partition logique ext3 avec le reste du disque (ou moins si tu prévois par exemple de tester un autre linux : il faut 5 Go pour ça) pour les données et tes configurations, point de montage /home donc. Prévois quand même 5 Go, minimum pour /home.

Puis tu termines l'install.

A la sortie tu devrais avoir un joli dual-boot... Et si ce n'est pas le cas directement, ne touche à rien et reprends contact ici.

Dernière modification par faustus (Le 02/07/2009, à 14:47)

#18 Le 02/07/2009, à 14:34

Nasman

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

+1 pour le schéma proposé par Faustus


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 02/07/2009, à 14:39

olsman037

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

Pareil :+1 pour Faustus tongue (même si finalement le mieux serait de virer w**...)

Mais quand même lire la doc... c'est un peu la base de l'ubunteros débutant (genre pour voir que l'installation sur disque entier efface toutes les données hmm )


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#20 Le 02/07/2009, à 14:50

compte supprimé

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

olsman037 a écrit :

même si finalement le mieux serait de virer w**...

Ah ! Mais les jeux... Que vais-je devenir sans pouvoir buter en 3D des terroristes toute la journée (et une bonne partie de la nuit) ? lol

Dernière modification par faustus (Le 02/07/2009, à 14:52)

#21 Le 02/07/2009, à 14:53

olsman037

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

Ouai moi je joue pas vraiment.. (le flash ça compte pas hein? ).. Mais comme tout le monde j'ai commencé en dual boot, pour virer vista au bout de 6 mois... (à booter dessus une fois par trimestre ça met 15 plombe entre la maj w*, avast, etc... et puis la meilleure pub pour ubuntu, ça reste vista!!)

En tout cas bienvenu à Mr Wazo!!!


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#22 Le 02/07/2009, à 20:51

malbo

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

olsman037 a écrit :

et puis la meilleure pub pour ubuntu, ça reste vista

C'est sûr. Mais avec Windows 7, ça va être moins facile de se faire de la pub j'ai l'impression.

Hors ligne

#23 Le 04/07/2009, à 03:51

Coolmicro

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

Bonsoir,

En lisant le message de Faustus, je me pose pour la nième fois la même question: pourquoi mettre systématiquement le disque de données commun Linux - Windows en ntfs ??? sous prétexte que Linux lit et écrit bien le ntfs.

J'utilise Linux/Windows XP en double boot également, depuis longtemps. Je trouve pour ma part beaucoup plus simple de mettre mon disque de données commun en ext3, et de le lire/écrire sous Windows avec Ext2 IFS (attention, si vous créez la partition de données avec Gparted, ou lors de l'installation, il faut ensuite la reformater avec la commande :

mke2fs -I 128 -j -L non_volume -v /dev/sdXY

(inode 128) pour que la partition soit lisible avec Ext2 IFS.

Le gros avantage de cette solution est que je peux mettre absolument toutes les données sur cette partition de données ext3. Dans mon Home, je n'ai que les fichiers de paramètres, et des liens logiques vers les dossiers de la partition de données. Du coup, la sauvegarde du Home est tellement simple et rapide qu'il n'est pas indispensable de le mettre sur une partition séparée, même si c'est mieux.


Kubuntu - Sur clés USB Kubuntu, Ubuntu et Slax (et aussi... XP sous Virtualbox...)
Vaio A517B, HP 6510B et 6830S
Pour ceux qui s'intéressent à la Slax en live USB, un blog sans prétention, mais en français... : http://www.ebooksgratuits.org/linux/dotclear/

Hors ligne

#24 Le 04/07/2009, à 10:25

compte supprimé

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

Coolmicro a écrit :

Bonsoir,

En lisant le message de Faustus, je me pose pour la nième fois la même question: pourquoi mettre systématiquement le disque de données commun Linux - Windows en ntfs ??? sous prétexte que Linux lit et écrit bien le ntfs.

La raison est relativement simple : comme nous sommes sur un forum linux, nous n'essayons pas*** de modifier les comportements de base des autres systèmes d'exploitation qui pourrait cohabiter là... Et de toutes façons, linux en est à ext4. Est-ce que win98, win2000, xp, vista, win7 sont capables d'utiliser ça, moyennant installation de ceci ou de cela ? On n'en sait rien et on s'en fout un peu... Linux gère très bien la fat32, le ntfs, et si m$ invente autre chose (ça arrive, parfois lol), on le gèrera aussi, très vite...

Coolmicro a écrit :

Le gros avantage de cette solution est que je peux mettre absolument toutes les données sur cette partition de données ext3. Dans mon Home, je n'ai que les fichiers de paramètres, et des liens logiques vers les dossiers de la partition de données. Du coup, la sauvegarde du Home est tellement simple et rapide qu'il n'est pas indispensable de le mettre sur une partition séparée, même si c'est mieux.

Tu peux évidemment faire la même chose avec du ntfs : tu mets des liens avec les répertoires de la partition en question sur ton bureau et tu y stockes tout...

*** quand les gens viennent avec une question sur windows on les envoie systématiquement sur le forum m$... Sinon, on n'en finirait plus !

Dernière modification par faustus (Le 04/07/2009, à 10:39)

#25 Le 04/07/2009, à 10:36

Nasman

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

A partir du moment où Windows peut voir les partitions de Linux, le système Windows pourra y mettre ce qu'il veut à sa guise, sans compter les virus qui pourront faire de même.
Evidemment ces virus seront inactifs durant une session Linux mais ils pourront faire des dégats quand Windows est lancé. Les vers par exemple pourront grignoter le système de fichiers et surprise, ubuntu ne fonctionnera plus.
Après on dira que Linux est sensible aux virus.:rolleyes:


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne