Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/07/2009, à 14:19

Coolmicro

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

faustus a écrit :
Coolmicro a écrit :

Le gros avantage de cette solution est que je peux mettre absolument toutes les données sur cette partition de données ext3. Dans mon Home, je n'ai que les fichiers de paramètres, et des liens logiques vers les dossiers de la partition de données. Du coup, la sauvegarde du Home est tellement simple et rapide qu'il n'est pas indispensable de le mettre sur une partition séparée, même si c'est mieux.

Tu peux évidemment faire la même chose avec du ntfs : tu mets des liens avec les répertoires de la partition en question sur ton bureau et tu y stockes tout...

Lorsqu'on parle de partage de données entre 2 OS, il est normal de regarder les 2 OS!... Je sais évidemment qu'on peut mettre des liens de répertoires sur un bureau. Et également, même si la partition de données est en ntfs, on peut mettre des liens symboliques vers les dossiers de cette partition. Par contre, on ne peut pas utiliser de liens symboliques, si utiles et pratiques pour naviguer dans les fichiers, dans la partition ntfs elle-même; de même on ne peut pas gérer les permissions sur la partition de données.

Sur ton raisonnement, j'ai du mal à le comprendre...
Le mien est le suivant (à mon avis plus "linuxien d'ailleurs"...) : J'utilise Linux en tant que système principal, et mes partitions sont de type Linux; je les organise comme s'il n'y avait pas Windows sur l'ordinateur. J'en reste à ext3 parce que je pense que ext4 ne m'apporte pas suffisamment et me crée par contre des problèmes (pour le moment, c'est encore jeune...), mais cela reste des partitions Linux.
Par ailleurs, j'ai en secours sur une partition un XP que j'utilise de temps en temps, en double boot ou en virtualisation d'ailleurs. Je ne vais pas réfléchir l'organisation de mes données sous Linux en fonction de Windows, ce que tu sembles faire. Donc je me débrouille (bien) au niveau de Windows pour accéder à ces données, tout en veillant à ce que Windows ne puisse accéder aux autres partitions Linux...

Nasman: tu choisis quelle partition Linux, Windows va voir... S'il voit seulement une partition de données ext3, laquelle partition serait vue de toute façon en ntfs, je ne comprends vraiment pas ton raisonnement...

PS: Je précise que je n'ai pas encore déterminé quel format est au final le meilleur pour la partition de données (ntfs ou ext3) et que jusqu'à présent j'utilisais le ntfs; le but de mes messages est de voir quels arguments sérieux on peut opposer à une partition de données en ext3 (système que j'ai testé par ailleurs et qui fonctionne parfaitement à la condition de suivre le conseil que j'ai donné dans mon premier message).

Dernière modification par Coolmicro (Le 04/07/2009, à 14:23)


Kubuntu - Sur clés USB Kubuntu, Ubuntu et Slax (et aussi... XP sous Virtualbox...)
Vaio A517B, HP 6510B et 6830S
Pour ceux qui s'intéressent à la Slax en live USB, un blog sans prétention, mais en français... : http://www.ebooksgratuits.org/linux/dotclear/

Hors ligne

#27 Le 04/07/2009, à 14:59

compte supprimé

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

Ben moi j'utilise les outils linux pour accéder à ce qu'autres os pourraient bricoler, et toi tu modifies les autres os pour y disposer d'outils (s'ils existent) pour accéder à linux...

Alors si je voulais à tout prix garder win, je me débrouillerais pour y accéder avec linux. Et je mettrais sur la partition "commune" ntfs tout ce que je considère comme pouvant être détruit sans inconvénient majeur (parce que c'est bien ce que ça risque, avec une attaque de virus toutes les 7 minutes, en moyenne !). Quant aux permissions, je m'en fiche un peu... C'est bon pour isoler le système, et au cas où il y aurait plusieurs utilisateurs qui auraient des droits différents. Ce qui n'est quand même pas la situation majoritaire...

Dernière modification par faustus (Le 04/07/2009, à 15:04)

#28 Le 04/07/2009, à 16:43

Coolmicro

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

faustus a écrit :

Et je mettrais sur la partition "commune" ntfs tout ce que je considère comme pouvant être détruit sans inconvénient majeur (parce que c'est bien ce que ça risque, avec une attaque de virus toutes les 7 minutes, en moyenne !).

Merci pour la réponse
Mais n'exagère quand même pas: j'utilise Windows depuis 16 ans : je n'ai jamais perdu une donnée, un fichier, pendant cette période: un utilisateur sérieux et qui prend ses précautions peut survivre sous Windows, sans que ses données précieuses soient en danger. Et un utilisateur Linux qui fait n'importe quoi peut perdre toutes ses données. Même si, évidemment, Linux est plus sûr que Windows. Alors soyons mesuré en toute chose...


Kubuntu - Sur clés USB Kubuntu, Ubuntu et Slax (et aussi... XP sous Virtualbox...)
Vaio A517B, HP 6510B et 6830S
Pour ceux qui s'intéressent à la Slax en live USB, un blog sans prétention, mais en français... : http://www.ebooksgratuits.org/linux/dotclear/

Hors ligne

#29 Le 04/07/2009, à 16:52

compte supprimé

Re : Installer Ubuntu sur NTFS (Aie !)

Coolmicro a écrit :
faustus a écrit :

Et je mettrais sur la partition "commune" ntfs tout ce que je considère comme pouvant être détruit sans inconvénient majeur (parce que c'est bien ce que ça risque, avec une attaque de virus toutes les 7 minutes, en moyenne !).

Merci pour la réponse
Mais n'exagère quand même pas: j'utilise Windows depuis 16 ans : je n'ai jamais perdu une donnée, un fichier, pendant cette période: un utilisateur sérieux et qui prend ses précautions peut survivre sous Windows, sans que ses données précieuses soient en danger. Et un utilisateur Linux qui fait n'importe quoi peut perdre toutes ses données. Même si, évidemment, Linux est plus sûr que Windows. Alors soyons mesuré en toute chose...

Moi aussi ! Win3.1 pour commencer (et même dos avant). Qu'est-ce que j'ai pu bidouiller, et, effectivement, sans jamais rien perdre. Mais c'est depuis le net que ça craint. Il n'y a pas si longtemps, je ne l'avais pas. Et quand j'ai installé xp chez un pote, qui l'avait, je n'ai pas fait spécialement gaffe et je n'ai pas commencé par avast ! Ça n'a pas loupé ! En moins de 10 minutes je me suis retrouvé avec un machin (dialer je ne sais quoi) qui connectait tout seul dieu sait où... Pas de bol, peut-être, mais j'étais mûr pour la réinstall ! Alors chat échaudé... smile

Dernière modification par faustus (Le 04/07/2009, à 16:55)