Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2009, à 13:56

xabilon

Message des administrateurs

Bonjour à toutes et à tous.

Comme certains habitués des sections "Divers" ont pu le constater, plusieurs membres ont été exclus du forum ces derniers jours.
Une nouvelle modération se met en place, plus en accord avec la réalité de la fréquentation et des comportements sur le forum.

Tout d'abord, nous nous excusons pour l'excès de tolérance dont nous avons fait preuve jusqu'à maintenant ; les administrateurs étant de vieux habitués du forum, nous n'avons peut-être pas pu voir à temps les changements et la dégradation du forum. Nous avons perdu certains contributeurs de valeur, justement en raison de cette ambiance délétère qui s'est petit à petit installée.

Toujours est-il que nous avons deux règles sous-entendues mais importantes à ne jamais oublier :

1. Le but du forum d'Ubuntu-fr.org est l'entraide sur Ubuntu. Les catégories "Divers" ne sont là que pour que les contributeurs s'y détendent en abordant d'autres sujets que l'entraide technique. Il est impératif qu'une bonne ambiance y règne.

2. Un forum n'est pas une démocratie, ni un régime politique quelconque. Le site Ubuntu-fr.org appartient à l'association loi 1901 Ubuntu-fr, les serveurs ont un coût, non seulement financier, mais surtout humain (et bénévole), la maintenance du site et de ses différentes sections (admins forum, wiki, planet, modérateurs ...) est aussi totalement bénévole.
Il y a des règles (en plus des règles usuelles de vie en communauté), soit on les respecte, soit on fait des propositions intelligentes dans l'intention de les faire évoluer vers une meilleure gestion du forum, soit on va voir ailleurs.
Le net est vaste, si quelqu'un a un mécontentement profond par rapport au fonctionnement de Ubuntu-fr.org, et si au lieu de faire des propositions constructives d'évolution, il ignore volontairement la charte du forum, nous ne l'empêchons pas d'aller sur d'autres sites, voire créer son propre site.

Dernièrement, le travail habituel des modérateurs (passages en Résolu, suppression de spams, déplacement dans les bonnes sections, fermetures de doublons + entraide sur Ubuntu) s'est vu anormalement parasité par certains membres, dont les messages nous étaient quotidiennement signalés pour flood, insultes, manquements à la charte, etc ...
Ces personnes, passant l'essentiel de leur temps dans les sections "Divers", n'apportaient pas grand-chose d'utile au but de ce forum.
De plus, ils prenaient le temps des modérateurs, les forçant à intervenir, au détriment de la maintenance du forum, ainsi que de l'entraide.

Nous allons donc, dorénavant, appliquer la Charte du forum plus à la lettre, dans toutes les sections, et être beaucoup moins laxistes.

- Les manquements graves ou répétés à la Charte du forum seront passibles d'un avertissement par e-mail (pensez à avoir une adresse valide dans votre profil)
- À partir de l'envoi de cet e-mail, tout autre manquement à la Charte sera passible d'un ban définitif
- Les insultes sont passibles d'une exclusion temporaire (24h) immédiate

Ceci n'est pas rétro-actif. Les personnes exclues le resteront.

D'autre part, l'avenir de la section "Éphémère" est en cours de discussion. Nous vous tiendrons informés.

En espérant que Ubuntu-fr.org facilite pendant longtemps le passage aux logiciels et OS libres, dans les meilleures conditions

Merci

Xabilon


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#2 Le 04/07/2009, à 12:30

xabilon

Re : Message des administrateurs

L'avenir de l'Éphémère (paradoxe?) a été discuté.

Le forum Éphémère reste en place. Son rôle est toujours de :
- fournir un "bac à sable" pour les nouveaux membres qui désirent utiliser les balises BBCode, etc ...
- accueillir les sujets jugés peu importants ou adaptés à une durée de vie limitée ("ma grand-mère a appris à faire du vélo", "cherche co-voiturage pour mercredi entre Lyon et Saint-Étienne", etc ...)

En revanche :
- il n'est accessible qu'aux membres enregistrés
- la durée des sujets y est d'une semaine

La Charte du Forum s'applique dans l'Éphémère de la même façon que dans le reste du forum.
Les sujets provocateurs y seront supprimés.

Le non-respect de la Charte, le flood massif et le hors-sujet n'y sont pas autorisés, et seront sanctionnés.

Merci à toutes et à tous

Xabilon


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne