Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2006, à 16:13

xbright

[résolu] install linux (enfin ..)

bonjour tout le monde,

alors, je vais m'acheter un ordinateur dans la semaine et j'ai très envie d'installer ubuntu dessus !
voilà le pc qui m'intéresse :
> Fujitsu Siemens Scaleo Pi B51701
- Intel Pentium 4 .93Ghz
- 512 Mo
- 200 Go
- Nvida 6200 TurboCache
- Cartes APN
- Port IEE1394 FireWire
- 6 USB
- Son 5.1

alors ma question est la suivante, avez vous ces composants - ou mieux, ce PC - installé(s) chez vous ? sont ils compatibles avec ubuntu ??
PS : les cartes , je m'en fous un peu ^^

deuxième question big_smile : j'ai aussi une livebox inventel branchée à un PC Windows par cable USB , je pense que la cohabitation USB/Wifi ne doit pas poser de problèmes... en fait j'ai lu ça : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/livebox mais ça concerne le modèle sagem ... mais j'ai aussi lu ça big_smile : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23587, http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3092 qui donnent la marche à suivre pour installer ce dongle inventel sous linux...
d'où ma question, votre livebox connecté par dongle fonctionne t elle chez vous (sous ubuntu) ?

enfin, une dernière question (promis , j'arrête après ^^) : une installation de Windows XP via Qemu par exemple est elle "stable" (remarquez les guillemets..) ?

merci d'avance pour le temps consacré à me répondre...
cordialement.

Dernière modification par xbright (Le 25/03/2006, à 15:58)


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#2 Le 21/03/2006, à 17:09

l'autre

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

Je dirais que le mieux pour savoir si c'est compatible ubuntu, c'est d'essayer le liveCD. (si ça ne marche pas, essaie les option noapic,.. du début)

Pour installer XP dans Linux, utilise plutôt VMplayer (chercher un sujet dans le forum qui contient le mot "perfect", il explique comment faire), ça marche très bien. Par contre, ça n'est pas libre (mais vu que tu comptes utiliser XP, je pense que tu n'es pas à ça près)

Voilà ce que je sais


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#3 Le 21/03/2006, à 17:14

xbright

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

Je dirais que le mieux pour savoir si c'est compatible ubuntu, c'est d'essayer le liveCD. (si ça ne marche pas, essaie les option noapic,.. du début)

ben justement le vendeur veut pas mettre ça dans son PC parce que il dit qu'il ne veut rien installer , argument à la con vu qu'un live cd n'installe rien mais bon..

Pour installer XP dans Linux, utilise plutôt VMplayer (chercher un sujet dans le forum qui contient le mot "perfect", il explique comment faire), ça marche très bien. Par contre, ça n'est pas libre (mais vu que tu comptes utiliser XP, je pense que tu n'es pas à ça près)

Moi je posais cette question parce que faire un dual boot ça me lourde et j'ai envie de virer ce système donné avec, en fait, je demandais si ça marchait bien, mais je ne prévois pas non plus d'installer XP (en tout cas, pas tout de suite) ^^ ...

Dernière modification par xbright (Le 21/03/2006, à 17:15)


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#4 Le 21/03/2006, à 17:28

DiCiCat

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

change de vendeur.
Moi je fait comme ca maintenant, j'achete un dvd en magasin, je viends avec mon partable linux pour essayer, si ca marche pas je prends pas, si le vendeur veut pas ouvrir le dvd, je vais voir ailleurs (ca arrive de devoir faire plusieurs magasins, mais bon smile °

Pareil pour l'informatique, je suis pas sure que ca marceh, je demande a tester, on veut pas, je prends pas, je vais ailleurs.

Merde, c'est moi le client

Hors ligne

#5 Le 21/03/2006, à 17:35

l'autre

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

oui, ou fais toi un ordi à la carte, va chez un assembleur (surtout si tu dis que les lecteurs de carte tu t'en fous). lui, il acceptera probablement, si il refuse, demande lui si il en connait un qui acceptera, ça va le calmer.
profites-en, pour un pc, c'est plus facile qu'un portable

Dernière modification par l'autre (Le 21/03/2006, à 17:37)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#6 Le 21/03/2006, à 17:36

xbright

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

DiCiCat a écrit :

change de vendeur.
Moi je fait comme ca maintenant, j'achete un dvd en magasin, je viends avec mon partable linux pour essayer, si ca marche pas je prends pas, si le vendeur veut pas ouvrir le dvd, je vais voir ailleurs (ca arrive de devoir faire plusieurs magasins, mais bon smile °

Pareil pour l'informatique, je suis pas sure que ca marceh, je demande a tester, on veut pas, je prends pas, je vais ailleurs.

Merde, c'est moi le client

entièrement d'accord avec toi , mais j'ai un (petit) problème, à la réunion il n'y a qu'un seul vendeur qui fait des promos en ce moment big_smile
en fait, il n'y a que 2 ou 3 vendeurs a la Réunion et les autres ne savent même pas ce qu'est linux, donc , comment dire, changer de vendeur, c'est pas trop possible quoi ... big_smile


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#7 Le 21/03/2006, à 17:38

xbright

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

oui, fais toi un ordi à la carte, va chez un assembleur (surtout si tu dis que les lecteurs de carte tu t'en fous). lui, il acceptera probablement, si il refuse, demande lui si il en connait un qui acceptera, ça va le calmer.
profites-en, pour un pc, c'est plus facile qu'un portable

heu, la config que je donne , c'est celle d'un PC, les portables moi ... roll

pour l'ordi à la carte, effectivement, je vais peut être regarder de ce coté... hmm


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#8 Le 21/03/2006, à 17:40

l'autre

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

oui, c'est ce que je dis

Dernière modification par l'autre (Le 21/03/2006, à 17:41)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#9 Le 21/03/2006, à 17:45

xbright

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

aïlle.
et bien tu achètes, tu installes, si ça ne marche pas, tu le ramènes en disant qu'il n'est pas compatible (ça doit se faire non?)

il m'a parlé de SAV et de formatage du disque dur et de "je vous redonne le PC comme je vous l'ai vendu" si j'avais "un problème logiciel ou matériel" (bref, tellement qu'il aime pas linux, si j'ai une merde au niveau de la carte mère par exemple, en plus de me la changer, il me formate mon disque dur, quelle délicate intention...:rolleyes:)

en même temps, ils proposent aussi (toujours dans le même magasin) de se faire son PC soit même avec ses propres pièces, je pense que je vais le faire ...:/


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#10 Le 21/03/2006, à 17:51

l'autre

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

il a l'air un peu relou ton gars. Mais c'est sûr que tu auras plus moyen de chipoter si c'est lui qui le monte que si c'est un truc usine Fujitsu. Essaie d'y aller sympa, ça peut passer (si il refuse, menace le mad )

De toute façon, le SAV, c'est nous (si c'est pas matériel).

Dernière modification par l'autre (Le 21/03/2006, à 17:52)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#11 Le 22/03/2006, à 09:49

xbright

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

l'autre a écrit :

il a l'air un peu relou ton gars. Mais c'est sûr que tu auras plus moyen de chipoter si c'est lui qui le monte que si c'est un truc usine Fujitsu. Essaie d'y aller sympa, ça peut passer (si il refuse, menace le mad )

ouais, je le sens pas ce vendeur, je vais essayer d'en avoir un autre big_smile ... lol

l'autre a écrit :

De toute façon, le SAV, c'est nous (si c'est pas matériel).

vive ubuntu ! tongue


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#12 Le 22/03/2006, à 10:43

xbright

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

bon , j'écris ce petit message, parce que je viens d'arpenter tous les sites de compatibilités hardware linux que j'ai trouvés et voilà ce que j'ai pensé que je pourrais me faire :

Boitier :        Boitier mini tour Graphite 8650 s.alim
Carte mère :   
Processeur :    Intel P4 - 630 - 3.0 Ghz
Mémoire :    DDRAM 1 Go - 400 Mhz
Carte graphique :   
Disque dur :    160 Go SATA II
Carte son :    Creative Labs Soundblaster AUDIGY Live 24
Lecteur/Graveur :   
Claviers :       
Souris :       
Alimentation :    Alimentation ATX 400 Watts
Moniteur TFT :    ISONIC 17"

comme vous pouvez le voir, je n'ai rien trouvé concernant la carte mère, le lecteur/graveur de DVD et les claviers/souris ! Je pense donc que je vais acheter un clavier et une souris bas de gamme, histoire de pas prendre du matos tout neuf, et le graveur de DVD, le "double couche" c'est compatible ça ?

aussi , pour la carte mère et la carte graphique, j'aimerais avoir vos avis, feedbacks sur ce que vous avez vous ?!

merci beaucoup!


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#13 Le 22/03/2006, à 10:45

dawar

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

Fujitsu Siemens et autre Packard Bell, méfiance. Ces PCs souvent présents en premier prix dans les supermarchés sont pas forcément des affaires. Je connais 3 personnes dont la machine a laché après un peu plus d'un an d'utilisation (2 fujitsu et un packard), et en plus a la Réunion le climat n'est pas forcément idéal pour les ordis cool
Comme ça a été dit dans cette enfilade, si tu peux te faire un PC "a la carte", c'est plus sur, tu ne choisis que des composants fonctionnant sous GNU/Linux, a surveiller principalement : carte réseau (très peu d'incompatibilité, mais c'est possible), carte graphique, carte son. Puis les péripheriques qui sont souvent plus problématiques : imprimante, scan, webcam...

Edit : tu as posté pendant que j'écrivais smile Pour clavier souris, nomalement il y'a très peu de risques. Perso j'aime bien les indéstructibles Logitech optiques premier prix, qui coutent moins de 15€ en version OEM et fonctionne sans rien faire sur Ubuntu. Pour le clavier, je suis passé d'un keytronik d'un autre age a un logitech aussi, le UltraX qui a un aspect clavier de portable (touches basses), et il est franchement nickel sauf sur un point, la barre d'espace si l'on a l'habitude de pas taper dessus au milieu (elle est pas large, et ne supporte pas longtemps une frappe a une extremité...)

Dernière modification par dawar (Le 22/03/2006, à 10:49)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#14 Le 22/03/2006, à 11:36

xbright

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

ouais c'est bien ce que je pensais, pas de problèmes majeurs au niveau du clavier/souris, je prendrais donc le moins cher big_smile !

dawar a écrit :

carte réseau (très peu d'incompatibilité, mais c'est possible),

heu , le dongle usb wifi de la livebox inventel, au niveau du signal c'est pas bon ? vu que la livebox est à l'étage et que le pc sera dans une pièce en bas, je pense que ça va être juste neutral heu, quel carte t'utilises toi ??

dawar a écrit :

carte graphique

justement, je ne me suis toujours pas décidé pour ça ...

dawar a écrit :

carte son

ah, Creative Labs Soundblaster AUDIGY Live 24 est déclarée compatible et reconnue automatiquement sur Breezy sur le wiki de ubuntu.com et comme elle ne coute que 49 € , je vais pas hésiter...

dawar a écrit :

Puis les péripheriques qui sont souvent plus problématiques : imprimante, scan, webcam...

tout ce petit monde est connecté sur l'autre PC, à la limite j'essaierai d'installer ma webcam sous ubuntu mais ce n'est absolument pas ma priorité...

[mode hors sujet]

dawar a écrit :

et en plus a la Réunion le climat n'est pas forcément idéal pour les ordis

t'es du coin ??
[/mode hors sujet]

Dernière modification par xbright (Le 22/03/2006, à 11:38)


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#15 Le 22/03/2006, à 12:53

ilka

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

Je confirme les propos de dawar.
J'ai eu un fujitsu-siemens pour le boulot, il était super au début, puis au bout de six le touchpad qui lâche (merci la garantie d'un an), et pire, gros problème de batterie : il fallait que je sois sur secteur pour démarrer la machine, pas moyen de démarrer sur batterie. Le pb a été résolu par un retour usine (encore garantie ouf !).
Ensuite, c'est la batterie qui a lâché après 1 an (juste après la fin de la garantie) et une utilisation loin d'être intensive. Et là..., coup de bambou, la batterie de rechange était à un coût exorbitant, 20% du prix de la machine.
Bref, les fujitsu sont sympas pour utilisation à la maison sur secteur. Pas la peine d'envisager le nomadisme, et encore moins une utilisation pro. Je suis depuis passé à Thinkpad, le prix n'était pas le même, mais c'est du pro !

J'ai déjà essayé les portables Dell (les seuls dont la vitesse diminue avec le temps !), HP (pas mal), Traxdata (super), Fujitsu (nul), Toshiba (moyen niveau autonomie) et IBM (génial). Les seuls valables pour une utilisation pro journalière sont l'IBM et ...le Traxdata, et oui, pourtant acheté chez Aldi !

Dernière modification par ilka (Le 22/03/2006, à 12:57)

Hors ligne

#16 Le 22/03/2006, à 12:57

xbright

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

ilka a écrit :

Je confirme les propos de dawar.
J'ai eu un fujitsu-siemens pour le boulot, il était super au début, puis au bout de six
le touchpad qui lâche (merci la garantie d'un an), et pire, gros problème de batterie :
il fallait que je sois sur secteur pour démarrer la machine, pas moyen de démarrer
sur batterie. Le pb a été résolu par un retour usine (encore garantie ouf !).
Ensuite, c'est la batterie qui a lâché après 1 an d'utilisation moyenne. Et là, coup de
bambou, la batterie de rechange était à un coût exorbitant, 20% du prix de la machine.
Bref, les fujitsu sont sympas pour utilisation à la maison sur secteur. Pas la peine d'envisager le nomadisme, et encore moins une utilisation pro. Je suis depuis passé
à Thinkpad, le prix n'était pas le même, mais c'est du pro !

ben dis donc les fujitsu sont pas si bon que ça...

petite rectification quand même, la config que j'ai donné au début du poste N'EST PAS un portable, c'est un pc normal!

merci.


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#17 Le 22/03/2006, à 12:58

ilka

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

En fujitsu station de travail, j'ai pas de problème, hors mis le ventilo qui se met à faire
un bruit terrible sans raison, une fois par mois en moyenne.

Hors ligne

#18 Le 22/03/2006, à 13:02

xbright

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

lool , ok, je crois que je vais approfondir la solution du PC à la carte alors, soit :

xbright a écrit :

Boitier :        Boitier mini tour Graphite 8650 s.alim
Carte mère :   
Processeur :    Intel P4 - 630 - 3.0 Ghz
Mémoire :    DDRAM 1 Go - 400 Mhz
Carte graphique :   
Disque dur :    160 Go SATA II
Carte son :    Creative Labs Soundblaster AUDIGY Live 24
Lecteur/Graveur :   
Claviers :       
Souris :       
Alimentation :    Alimentation ATX 400 Watts
Moniteur TFT :    ISONIC 17"

comme vous pouvez le voir, je n'ai rien trouvé concernant la carte mère, le lecteur/graveur de DVD et les claviers/souris ! Je pense donc que je vais acheter un clavier et une souris bas de gamme, histoire de pas prendre du matos tout neuf, et le graveur de DVD, le "double couche" c'est compatible ça ?

aussi , pour la carte mère et la carte graphique, j'aimerais avoir vos avis, feedbacks sur ce que vous avez vous ?!


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#19 Le 22/03/2006, à 15:38

xbright

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

bon j'ai cru comprendre que généralement, il n'y a pas de problème au niveau de la carte mère (j'avance lentement, mais j'avance big_smile) donc, je poste mon idée :

Boitier :        Boitier mini tour Graphite 8650 s.alim
Carte mère :   ASUS P5GD1 Pro
Processeur :    Intel P4 - 630 - 3.0 Ghz
Mémoire :    DDRAM 1 Go - 400 Mhz
Carte graphique :   
Disque dur :    160 Go SATA II
Carte son :    Creative Labs Soundblaster AUDIGY Live 24
Lecteur/Graveur :   Graveur DVD 16x SAMSUNG double couche
Claviers :       le truc le moins cher que je trouve tongue
Souris :       le truc le moins cher que je trouve tongue
Alimentation :    Alimentation ATX 400 Watts
Moniteur TFT :    ISONIC 17"

donc , le doute subsiste au niveau de la carte graphique, vous me conseillez quoi ??

et une dernière petite question, généralement, des problèmes au niveau d'un Lecteur/Graveur DVD samsung ? ou au niveau de la carte mère ?

merci !!:/


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#20 Le 22/03/2006, à 16:00

DiCiCat

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

en carte graphique une nvidia, en evitant la toute derniere generation

Hors ligne

#21 Le 22/03/2006, à 16:11

xbright

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

ok je suis déjà en train de comparer les nVidia sur le wiki de ubuntu.com wink

edit :
la  ATI Radeon X700 Pro 256 Mo PCIE, quand même nettement moins cher que la nVidia Geforce 6600GT 128 Mo PCIE a l'air de bien fonctionné ...

Dernière modification par xbright (Le 22/03/2006, à 16:14)


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#22 Le 22/03/2006, à 16:40

RenZO

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

Tu peux pas commander sur un site de VPC ? Malgré les frais de ports ça devrait aller. Perso je monte plutôt Athlon64, sur chipset nforce4 (CM Gigabyte). RAM GSkill garantie à vie. Carte graphique une 6600 ou 6600GT selon ton budget. Alim tu veux prendre quelle marque? C'est bien un beau boitier mais c'est l'alim le plus important... surtout s'il fait chaud smile

Hors ligne

#23 Le 22/03/2006, à 16:51

xbright

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

heu déjà le boitier , j'ai mis le moins cher vu que je m'en fou complètement ,  je veux juste qu'il soit pas trop grand, histoire de le mettre sur le bureau ^^
pour l'alimentation, je n'y connais absolument rien !! big_smile

et pour le 64 j'ai des potes qui en ont achetés et qui préfèrent quand même le p4 ... hmm


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#24 Le 22/03/2006, à 17:11

xbright

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

bon, voilà une config avec tout dedans maintenant ! ...

Boitier :        Boitier mini tour Graphite 8650
Alimentation :    Alimentation ATX 400 Watts
Carte mère :   ASUS P5GD1 Pro (Socket 775 - Intel 915P)
Processeur :    Intel P4 - 630 - 3.0 Ghz
Mémoire :    DDRAM 512 Mo - 400 Mhz "Promo"
Carte graphique :   ATI Radeon X700 Pro 256 Mo PCIE
Disque dur :    160 Go SATA II
Carte son :    Creative Labs Soundblaster AUDIGY Live 24
Lecteur/Graveur :   Graveur DVD 16x SAMSUNG double couche
Clavier/Souris :    optique sans fil Logitech OEM
Moniteur TFT :    ISONIC 17"

vous remarquerez que j'ai diminué la RAM et la carte graphique car j'ai un budget limité et la je le dépasse un petit peu donc, voilà ^^

alors, possédez vous une de ces pièces et y a t il un problème avec l'un d'eux ??

merci.:/


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#25 Le 22/03/2006, à 17:19

bergiautaf

Re : [résolu] install linux (enfin ..)

fujitsu-siemens j'en ai un qui tourne depuis 5 ans sans aucun probleme materiel...

Sinon question hard je ne sais pas si tu a vraiment besoin d'un catr son la plupart des carte mere moderne offrant des carte son 5.1 voir 7.1 et souvent compatible linux.
Quand a la carte graphique je ne jure que par nvidia au moins tu auras de réell performance 3d sous linux meme si les driver son proprio.