Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2009, à 18:01

Marseillaise

Sauvegarde Partition

Bien le bonjour

Je suis entrain de tester Ubuntu est je le trouve vraiment top et c'est pour cela que j'ai bien envie de l'installer sur HDD.

Pourquoi créer 3 partition pour l'installe et comment sauvegarder les partition une fois l'installation faite via le CD-BOOT Ghost.

POur Windows je sélectionne la partition principal comme pour MAc OS X et je Ghost mais pour Linux sa doit être pas la même chose car il va avoir plusieurs partition pour ce système d'exploitation.

Merci d'avance

ps: partition principal pour l'installation 16Go comment bien distribuer swap ect...

#2 Le 03/07/2009, à 18:32

malbo

Re : Sauvegarde Partition

Tu peux faire comme moi : pas de partition /home comme ça /home se trouve sur la même partition que /. L'install Ubuntu se résume alors à la partition / (le système ubuntu) et à la partition swap. Pour faire une image : une seule partition à sauvegarder, la partition / (la swap ne se sauvegarde pas, c'est l'équivalent de pagefile sous windows). Je te suggère fortement de faire tes images avec Partimage ( au lieu de Ghost) à condition de ne pas prendre le système de fichier ext4 proposé dans le cas de Ubuntu 9.04 car Partimage n'est pas compatible avec.
La doc sur Partimage :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_partition_avec_partimage
http://doc.ubuntu-fr.org/image_partition_disque-usb_ntfs_live-cd

Edit : j'ai oublié de dire que comme je n'ai pas de partition /home, je ne dois pas stocker de documents dans /home mais dans une autre partition qui peux être soit une partition ext3, soit (c'est mon cas) une partition NTFS,accessible en lecture et écriture depuis Ubuntu ou bien depuis windows. Le principe en est expliqué là (Rajouter une partition commune windows/ubuntu) :
http://www.breizh-ardente.fr/article/partitionnement-avance

Dernière modification par malbo (Le 03/07/2009, à 18:36)

#3 Le 04/07/2009, à 22:43

roger64

Bonjour

Il y a un petit live cd appelé Clonezilla Live (moins de 100 mégas). Il est basé sur Debian Lenny. Il permet de sauvegarder sous forme d'image une ou plusieurs partitions (voire tout un disque), même avec des systèmes de fichiers différents (NTFS, ext3, ext4...) en utilisant le logiciel partclone.

Le choix des partitions est naturellement paramétrable.

Il est très rapide : j'ai sauvegardé aujourd'hui sur un DD externe deux partitions racine linux
la première en ext3, inodes 128, avec 8,055 gigas de données en 10' 15"  -soit 747 mégas/minute
la seconde en ext3, inodes 256, avec 5,305 gigas de données en  6' 06"   - soit 922 mégas/minute

Je pense que c'est aujourd'hui le live CD le plus rapide pour les sauvegardes. Il est bien sûr totalement opensource.
http://clonezilla.org/clonezilla-live/
On peut choisir un menu en français.

Dernière modification par roger64 (Le 04/07/2009, à 22:47)

#4 Le 05/07/2009, à 00:01

cyril_remy

Sinon, ca serait peut-être bien de répondre à la toute première question ? tongue

Pourquoi créer 3 partition pour l'installe

En réalité, le nombre obligatoire est 2 partitions :
la partition / contient le système.
la partition swap est une zone d'échange, une sorte de "complément de la RAM" (comme le fichier de pagination de Windows).

On évoque souvent 3 partitions car il est conseillé de placer /home sur une 3ème partition. Ainsi, ce dossier /home qui contient tous les paramètres et fichiers des utilisateurs, est préservé sur sa partition si l'on réinstalle le système sur la partition / .

Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

#5 Le 05/07/2009, à 07:36

malbo

ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas des cas où conserver cette partition /home soit un handicap pour une réinstallation saine du système. En tous cas, moi je n'ai pas confiance et quand je réinstalle, je veux que tout soit remis à neuf. Et quand je restaure une image, j'ai une parfaite cohérence du système et des paramètres.

#6 Le 05/07/2009, à 08:09

roger64

Bonjour

Pour Clonezilla Live, le nombre de partitions ne pose aucun problème : avec un home séparé par exemple, il suffit juste de cocher une case de plus  (on utilise pour cela la case Espace).

Le choix du live CD se fait en général en fonction de plusieurs critères (à chacun de leur donner l'importance qu'il souhaite). On peut en citer quelques uns (liste non limitative)
- rapidité
- possibilité de sauvegarder/restaurer une ou plusieurs partitions, voire un disque
- soutien de différents systèmes de fichiers: notamment pour Linux, soutien de l'ext4
- possibilité d'automatiser les sauvegardes
- sauvegardes incrémentielles

Clonezilla n'a pas ce dernier point.
Il me parait à recommander en particulier pour les usagers Linux qui veulent faire une sauvegarde de partitions(s) par exemple une fois par semaine.

Il peut alors être complété quotidiennement (ou +), si besoin est, par exemple par une sauvegarde faite en utilisant rsync ou grsync pour les documents ou dossiers sujets à des variations fréquentes (par exemple la partition /home).

Après chacun fait comme il veut. cool

Dernière modification par roger64 (Le 05/07/2009, à 09:13)

#7 Le 05/07/2009, à 09:25

malbo

Tu mentionnes "soutien de l'ext4" pour Clonezilla. Hormis les quelques posteurs du Forum qui disent que Clonezilla fonctionne bien pour sauvegarder de l'ext4, quelles sont tes sources pour étayer que Clonezilla est compatible ext4 ?

#8 Le 05/07/2009, à 09:46

roger64

bonjour

J'étaye, j'étaye smile

depuis le 22 mai 2009. Entre autres

http://sourceforge.net/forum/forum.php?forum_id=957311
Steven Shiau est l'auteur de Clonezilla.

Ext4 is supported by partclone now. Therefore if you want to save ext4 system, remember to enter expert mode and use option -q2 so that partclone will save your ext4 partition.

ce qui veut dire en français
"Ext4 est maintenant soutenu par partclone. C'est pourquoi, si vous voulez sauvegarder votre système ex4, rappelez vous de choisir le mode expert et d'utiliser l'option -q2 de façon à ce que partclone puisse sauvegarder votre partition ext4."

J'ajoute que le soutien de l'ext4 deviendra important en octobre pour les utilisateurs d'Ubuntu (puisque ce sera le système de fichiers utilisé par défaut).

Dernière modification par roger64 (Le 05/07/2009, à 09:48)

#9 Le 05/07/2009, à 10:12

malbo

A la suite de ce que tu as copié, il est écrit "//NOTE// In this release, grub does not support ext4. Therefore if your /boot/grub is in ext4 partition, please try experimental Clonezilla live 20090517-jaunty." Tu peux confirmer que ça veut bien dire que dans mon cas d'une installation de Ubuntu sur une seule partition (/) en ext4 avec seulement une autre partition pour le swap, il faut utiliser un live CD expérimental appelé "Clonezilla live 20090517-jaunty" ?

#10 Le 05/07/2009, à 11:26

roger64

C'est ce qu'il me semble comprendre aussi mais là tu arrives aux limites de mon savoir. smile.

Je n'ai pour le moment que des partitions ext3.

Clonezilla fait aussi le café mais je ne suis pas sûr qu'il ajoute automatiquement deux sucres...:P

#11 Le 05/07/2009, à 11:36

clahor

bjr je suppose que si on est en ext4 il faut utiliser grub2 si on veut cloner avec partclone

#12 Le 05/07/2009, à 11:45

roger64

? qui sait?

dans le cas où /boot/grub est sur une partition ext4, probablement, mais sinon?

Au sujet de partclone d'autres infos ici smile
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=321549

Informations complémentaires sur les sauvegardes.

Ici une page comparative claire sur les logiciels de ce type
(notez qu'elle date de quelques mois et ne parle pas encore d'ext4)
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_disk_cloning_software

Pour continuer sur le sujet des sauvegardes, il y a deux cas de figure où il convient de prendre des mesures spécifiques, autres que celles qui ont été proposées plus haut. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas encore d'autres cas particuliers....

1. Les vdi (images disques VirtualBox). Il vaut mieux les cloner en ligne de commande avec l'outil de VB.

2. Les dossiers ou partitions cryptés.
- 21: s'il s'agit d'un gros volume crypté, voire d'une partition complète, il semble préférable de sauvegarder les données de la partition ouverte avec un logiciel qui crypte également la sauvegarde. Un logiciel de sauvegarde incrémentielle de type duplicity est à préférer. Le logiciel deja-dup est une interface graphique adaptée à duplicity.

- 22: s'il s'agit d'un petit volume crypté, d'un dossier ou fichier chiffré, il n'est alors pas nécessaire de l'ouvrir et l'on peut se contenter d'en faire une copie (avec cp).

Je dispose de scripts pour les cas 1 et 22 (sauvegarde vers un DD externe). Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer duplicity.

Dernière modification par roger64 (Le 05/07/2009, à 14:59)

#13 Le 07/07/2009, à 18:52

malbo

Je n'ai pas encore essayé Clonezilla mais j'ai fait plusieurs tentatives avec Fsarchiver parce que j'avais vu qu'il était recommandé sur le site de Partimage :
http://www.partimage.org/Main_Page
Vous pouvez voir qu'il est écrit :

Warning: Partimage does not support ext4 and btrfs filesystems. If you need an ext4 / btrfs support or if you need modern features (checksumming, multi-thread compression, encryption, flexibility in the size) you should try FSArchiver.

Je sais pas vous mais moi je l'ai testé (Fsarchiver) pour faire une image de ma partition système Windows XP. Résultat : des erreurs bien visibles arrivé sur le bureau de XP et des erreurs d'index si je fais un CHKDSK. C'est terminé pour moi avant longtemps avec Fsarchiver.
Moi, je veux un soft comme partimage avec lequel je fait toutes mes images, que ce soit mes partitions système windows ou mes partitions système Linux. Avec Fsarchiver, c'est un échec pour créer une image de XP donc je vire et je n'ai même pas envie de savoir s'il fonctionne bien pour sauver mes partitions système Linux.
A noter que l'auteur du soft (Fsarchiver) explique dans son forum que Partimage travaille au niveau des blocks alors que Fsarchiver travaille au niveau des fichiers. J'en comprends que Partimage est plus près de la recopie bébette des 0 et des 1 alors que Fsarchiver "cherche à comprendre". Sauf qu'il comprend mal chez moi.
Conclusion : je m'accroche à Partimage et le passage au ext4, ce sera sous la torture.

Edit : pour l'anecdote : Fsarchiver fait fonctionner les 4 cœurs de mon Phenom et c'est vrai qu'il comprime plus vite : 14 minutes pour faire une image d'une partition occupée par 13 Go (au lieu de 24 minutes pour Partimage ). Oui, mais au bout du compte, c'est la fable du lièvre et la tortue parce que c'est la tortue Partimage qui gagne. Et c'est grâce à l'image réussie de Partimage que j'ai pu redresser mon XP tout cabossé par Fsarchiver.

Dernière modification par malbo (Le 07/07/2009, à 18:59)

#14 Le 07/07/2009, à 20:01

roger64

@Malbo

A défaut d'un système fiable sur ext4 aujourd'hui, et si vraiment on est pris de court, on peut toujours utiliser dd et faire du bloc à bloc. C'est un peu bourrin mais s'il faut absolument quelque chose...

J'ai restauré une fois une partition ext3 avec Clonezilla et cela avait bien fonctionné. Mais je ne suis pas sûr qu'il ait utilisé partclone, je ne me rappellle pas.

Dernière modification par roger64 (Le 07/07/2009, à 20:04)

#15 Le 07/07/2009, à 21:22

clahor

bjr j'utilisais auparavant partimage en ext3   du fait de l'ext4 j'ai sauvé avec clonezilla mon /

ça a l'air de fonctionner (pas encore essayé la restauration ce sera la surprise du chef quand j'en aurais besoin (clonezilla utilise partclone pour l'ext4 et dd pour le MBR)

Dernière modification par clahor (Le 11/07/2009, à 08:58)

#16 Le 07/07/2009, à 21:40

malbo

Merci pour vos réactions

#17 Le 10/07/2009, à 18:12

malbo

roger64,clahor,
Vous avez raison : Clonezilla est certainement un très bel outil. Je viens de tester un live CD que j'ai gravé à partir de l'image suivante : clonezilla-live-20090701-jaunty.iso que j'ai téléchargée depuis cette adresse :
http://sourceforge.net/projects/clonezilla/files/
Malgré que j'ai eu la bêtise de raconter que je passerais en ext4 sous la torture, je l'ai fait de mon plein gré (une installation toute neuve sur ext4) et j'ai pu constater comme vous que ça marche très bien, restauration comprise. En plus, il y a une option qui est dite en développement pour la prise en charge des processeurs multi-cœurs et ça fonctionne bien chez moi pour accélérer la vitesse de création d'image (j'ai pu voir 2300 Mo/minute en compression -z1). D'autre part, j'ai testé la création d'image de ma partition système XP sur une autre partition NTFS (avec l'option -q qui sélectionne ntfsclone) et là aussi, ça fonctionne bien. Je vais quand même garder Partimage dans l'avenir et je réserverai Clonezilla pour les images de partitions ext4. Du moins, c'est ma vision du jour. Enfin, c'est pas sûr...

#18 Le 10/07/2009, à 22:37

roger64

Content que ça serve. Merci à toi pour tes infos. smile

D'après ce que j'ai pu suivre depuis quelques mois, le developpement de Clonezilla se poursuit très activement.
Et actuellement, c'est vrai qu'ils sont en pointe.

2300 Mo/min avec de la compression...., mon vieux Pentium M regarde passer les bolides...:D

Dernière modification par roger64 (Le 10/07/2009, à 22:37)

#19 Le 11/07/2009, à 07:46

malbo

Je viens de faire une image de ma partition Vista (12 Go occupés )avec le live CD clonezilla-live-20090701-jaunty (voir post #17). J'ai réutilisé l'option de compression très rapide dont j'ai parlé. Il s'agit de l'option -z1p dont le descriptif est : "utiliser la compression gzip parallèle pour les CPU multi-cœurs (option en cours de test)". La création d'image se fait avec la vitesse déjà indiquée (environ 2300 Mo/minutes sur mon PC Acer) si bien que le temps de création de l'image (6 minutes) est plus rapide que le temps de restauration (8 minutes). Bluffant pour moi qui suit habitué à Partimage.

#20 Le 11/07/2009, à 11:34

roger64

Speedy Gonzales..:).

Il y a aussi une version de Clonezilla orientée serveur qui permet de faire du clonage de masse, un peu à la façon miraculeuse de la multiplication des petits pains. Mais je n'ai pas essayé.

En ce qui concerne les partitions Windows, je préfère Acronis True Image (propriétaire) à Clonezilla parce qu'il permet de faire des sauvegardes incrémentielles. La sauvegarde intégrale NTFS de départ est bien lente comparée à Clonezilla, mais ensuite il est possible d'enchainer avec Acronis des sauvegardes journalières très rapides et relativement légères, ce qui se révèle à l'usage très confortable.

Par contre pour Linux, bien qu'il puisse sauvegarder de l'ext3 avec inodes de 128*, Acronis TI est très lent même pour les incréments et ne présente pas désormais grand intérêt (en attendant la version 2010..). Il y a, je crois, une version d'Acronis spéciale pour Linux que je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter.

C'est pourquoi, lorsque l'on a un disque mixte (NTFS, ext) à sauvegarder, à mon avis l'avantage final revient aujourd'hui à Clonezilla.

*Pour les inodes de 256, il passe en mode secteur par secteur

Dernière modification par roger64 (Le 11/07/2009, à 11:40)

#21 Le 18/07/2009, à 17:25

malbo

Pour ceux que ça intéresse, je crois bien que le meilleur pas à pas en français pour Clonezilla se trouve chez nos amis :
http://wiki.mandriva.com/fr/Clonezilla_Live

#22 Le 18/07/2009, à 19:46

roger64

C'est un excelent tuto très imagé. smile

Il date un tout petit peu.  Mais, il permet déjà pour un débutant de biend dégrossir l'utlisation de Clonezilla.

Aujourd'hui on a le choix des options débutant ou expert, et le logiciel par défaut est le plus souvent partclone.

#23 Le 21/07/2009, à 09:19

roger64

Bonjour

Bon, j'y mets le temps mais j'ai finalement une partition ext4 (deux en fait, / et /home). Il s'agit de la version 2009 de Pardus que je viens d'installer en remplacement de la 2008. Comme j'avais des problèmes pour la démarrer à partir d'Ubuntu, j'ai carrément installé sur le MBR.

Maintenant va se poser la question de la sauvegarde et je vais faire appel à ton expérience. Pour sauvegarder ta partition ext4, tu as donc gravé le CD jaunty de clonezilla, puis tu as sauvegardé en temps qu'expert? Il y a une option à entrer manuellement ?

Dernière modification par roger64 (Le 21/07/2009, à 09:20)

#24 Le 21/07/2009, à 18:09

malbo

roger64 a écrit :

Pour sauvegarder ta partition ext4, tu as donc gravé le CD jaunty de clonezilla, puis tu as sauvegardé en temps qu'expert? Il y a une option à entrer manuellement ?

J'ai gravé l'image clonezilla-live-20090701-jaunty.iso que j'ai téléchargée depuis cette adresse :
http://sourceforge.net/projects/clonezilla/files/ (je viens d'aller vérifier à l'instant à cette adresse mais la version actuelle proposée est clonezilla-live-20090716-jaunty.iso. ça doit changer tout le temps...). Oui, jusqu'ici j'ai toujours utilisé "en temps qu'expert" à tel point que je ne connais pas la différence avec le mode normal. L'option que j'ai choisie pour faire l'image de ma partition ext4 est -q2 (je ne me rappelle plus si elle est proposée par défaut ou quoi mais c'est bien elle que j'ai prise). J'ai laissé les autres options déjà précochées mais je ne sais pas te dire lesquelles exactement. Pour le mode de compression, j'ai pris -z1p parce que j'utilise un processeur multicoeur sur mon PC Acer mais normalement si tu as un monoprocesseur P4, cette option ne doit pas t'être proposée et tu peux prendre -z1 si tu veux (oui, je viens de vérifier que c'est l'option -z1 que j'ai prise pour faire l'image de ma partition ext4 sur mon PC Medion équipé d'un Pentium 4).

Edit1 : je n'ai pas eu le temps de vérifier son efficacité mais j'ai imprimé la petite notice suivante en format de sortie A4 recto/verso (retourné sur le petit côté) :
http://sourceforge.net/projects/clonezilla/files/clonezilla%20live%20doc/ClonezillaLiveRefCard_FR_0.9.4.pdf/download
On peut la replier en 2 volets et ça donne une sorte de petite notice peu encombrante pour servir de guide (là encore, elle doit déjà être obsolète sur certains points mais bon, c'est moins encombrant qu'un gros doc )

Edit2 : Je voulais ajouter que pour la restauration (que j'ai expérimentée à chaque fois bien sûr), j'ai toujours décoché l'option -g pour éviter la réinstall de grub sur le MBR. Donc je ne sais pas du tout ce qui se passe si on la coche mais j'ai lu que Clonezilla avait du mal avec Grub alors je ne veux pas prendre de risque.

Dernière modification par malbo (Le 21/07/2009, à 18:38)

#25 Le 21/07/2009, à 18:27

roger64

OK Merci pour tes explications. Je vais faire des essais "d'expert" smile