Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2009, à 20:42

Tiboy76

Reformater un disque sous Kubuntu

Bonjour,
suite à un mauvais partitionnement de Kubuntu 9.04, je ne peux plus aller plus loin que l'écran d'accord utilisateur (login, mot de passe) par manque d'espace mémoire je pense.

Je voudrais reformater complètement mon DD. Comment dis-je m'y prendre ? (Je suis complètement novice sur Linux)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2009, à 20:45

Sir Na Kraïou

Re : Reformater un disque sous Kubuntu

Salut,
tu veux refaire une install complète ou juste augmenter le disque ? Dans les deux cas, il suffit de prendre un live-cd. Pour redimensionner une partoche c'est avec gparted, qtparted si c'est un live-cd Kubuntu.

Sinon, t'as pas un message d'erreur au démarrage ? Il y a d'autres problèmes qui font buguer à cet endroit.
Genre, essaye de faire ctrl-alt-f1, tu te loggues, et tu tapes

df -h

ça t'indique l'espace dispo.

Si tu touches à tes partoches, n'oublie pas de faire des sauvegardes avant, aussi.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 03/07/2009, à 20:49

nathéo

Re : Reformater un disque sous Kubuntu

Je t'aurais bien conseillé gparted mais il me emble que c'est un outil de gnome sinon tu peux faire des recherches sur l'outil de partitionnement de kde et en dernier recours tu peux toujours faire ça :

commande interdite

Dans un terminal.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#4 Le 03/07/2009, à 20:54

Sir Na Kraïou

Re : Reformater un disque sous Kubuntu

Euh... Cette commande efface tout, donc toutes les données, donc je ne vois pas en quoi ça va régler son problème de taille de disque (à supposer que ça soit un problème de taille de disque).

Cette commande est dangereuse, je sais pas si c'est super malin de la donner comme ça, sans expliquer les effets qu'elle cause ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#5 Le 03/07/2009, à 21:02

ljere

Re : Reformater un disque sous Kubuntu

natheo j'espère que tu as mis cette commande en ignorant la dangerosité de la chose pense au débutant qui vois cette commande et la test
ceci est bien un avertissement


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 03/07/2009, à 21:10

Tiboy76

Re : Reformater un disque sous Kubuntu

Merci de la réponse. J'ai tapé ta ligne de commande et j'ai


/dev/sda5  taille 2.3G    occupé 2.2G
Le reste a un tx d'occupation de 1%, mais tout additioné, je suis très loin de mes 160Go.... où est passé le reste ?
Comment je fais pour arrangé çà?

Hors ligne

#7 Le 03/07/2009, à 21:16

ljere

Re : Reformater un disque sous Kubuntu

tu prend un live cd d'ubuntu et tu utilise gparted


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#8 Le 03/07/2009, à 22:13

Tiboy76

Re : Reformater un disque sous Kubuntu

Et... je le trouve où, gparted ?

Hors ligne

#9 Le 03/07/2009, à 22:16

Sir Na Kraïou

Re : Reformater un disque sous Kubuntu

Je ne sais plus où il est dans les menus, mais tu peux ouvrir un terminal (applications>accessoires>terminal) et tu tapes

sudo gparted

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 03/07/2009, à 22:20

ljere

Re : Reformater un disque sous Kubuntu

dans système→administration→éditeur de partition


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne