Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2006, à 21:56

winux

comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

Bonjour

Ma liaison Wifi "marchotte" et est relativement lente bien qu'en g et non b avec un signal de 90%.

J'ai lu sur ce forum qu'il fallait prendre un canal tel que les 2 fréquences (carte-borne) correspondent, d'où ma question : comment connaitre la fréquence de chaque élément. je suis sous Dapper.

J'ai lu sur ce forum qu'on pouvait avoir la fréquence de la borne en faisant
iwconfig eth1
dans mon cas, cela donne
2.412 GHz sur canal 1
2.457 sur canal 10

Bien, mais maintenant comment connaitre la fréquence de ma carte afin que j'ajuste le bon canal ??

Merci pour votre aide smile


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#2 Le 22/03/2006, à 00:12

janno59

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

iwlist eth1 freq , je crois smile


jean

Hors ligne

#3 Le 22/03/2006, à 00:26

winux

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

excellent Janno tu m'as permis de connaitre les fréquences de chaque canal ce qui m'évitera de les essayer un par un.

Si maintenant tu savais me dire comment trouver la fréquence de la carte wifi de mon PC, je serais comblé !!

Allez on va y arriver, j'en suis sur !!! merci


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#4 Le 22/03/2006, à 00:52

Karpatt

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

et si tu tapes : iwlist eth1 scanning

Hors ligne

#5 Le 22/03/2006, à 01:14

winux

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

Ca je l'ai déjà fait Dexter merci. J'ai lu sur ce forum qu'effectivement ça marchait en Breezy, mais je suis en Dapper et les seules infos qu'il me donne sont

cell 01
Essid : xyz
channel = 1
bit rate = 54 Mbps
quality = 53/100

Mais la fréquence de ma carte, que nenni !!!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#6 Le 22/03/2006, à 10:56

iuchiban

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

Attention aux sujets doublons
comment connaitre la vitesse effective de ma liaison Wifi ?hmm

Sinon, iwconfig peut être

Dernière modification par iuchiban (Le 22/03/2006, à 10:57)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#7 Le 22/03/2006, à 15:57

Karpatt

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

ben si le routeur est sur channel 1 tu fais :

sudo iwconfig eth1 mode monitor
sudo iwconfig eth1 channel 1
sudo iwconfig eth1 mode managed

ca joue comme ca ?

Dernière modification par Dexter (Le 22/03/2006, à 15:57)

Hors ligne

#8 Le 22/03/2006, à 16:07

winux

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

iuchiban a écrit :

Attention aux sujets doublons

Il se peut effectivement qu'il y ait un chevauchement partiel.

Sinon, iwconfig peut être

Cela me donne effectivement une fréquence, mais je pense que c'est celle de la borne et pas de la carte du PC, tu confirmes ??

Merci et @+

Dernière modification par winux (Le 23/03/2006, à 10:16)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#9 Le 22/03/2006, à 16:11

winux

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

Dexter a écrit :

ben si le routeur est sur channel 1 tu fais ....
ca joue comme ca ?

Salut Dexter

Bah je sais pas si ça joue, mais en tout cas la réponse est laconique. Je te laisse juge !!
Il devait me répondre quoi ??

s15gqs.png

Merci pour le suivi et @+

Dernière modification par winux (Le 23/03/2006, à 10:15)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#10 Le 23/03/2006, à 10:16

winux

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

up svp smile


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#11 Le 23/03/2006, à 18:52

Karpatt

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

rien... cela règle la fréquence de ta carte wifi avec ton routeur qui est en channel 1 si je me trompe pas !!

Hors ligne

#12 Le 23/03/2006, à 19:22

vogia

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

salut winux

une carte wifi qui est en point d'acces (et non infrastucture) n'a pas de fréqence à titrer. par contre elle s'ajuste à la fréquence d'une infrastructure.

exemple:

si une infrastructure est un routeur wifi, et si il est configuré pour le canal 1. un point d'accès va balayer des cannaux du 1 au 13 (pour la france je crois)  et quand il va rencontrer un signal de canal 1 et que le essid attendu est bon, une connection est établie.
dans ce cas on peut le voir dans iwlist <alias carte> scan, où on peut observer le bon essid et le bon canal 1.

#13 Le 23/03/2006, à 19:50

winux

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

Merci les gars, après lecture sur le forum, je croyais qu'il fallait trouver le canal (donc la fréquence) qui correspondait à la carte wifi dans le PC. D'après ce que je comprends cela s'ajuste automatiquement (sur mon canal 1 en l'occurence).

Dans ce cas, Dexter la petite manip que nous avons faite sert à quoi ? (c'est juste pour comprendre)

En fait je suis surpris avec cette carte wifi dans ma freebox théoriquement à 54M car parfois on me dit que je suis actuellement à 1M par la commande iwxyz (je ne peux pas la retrouver pour le moment car le portable se met à jour).

Il est exact que ça ne pédale pas très vite. Moyen d'améliorer ???? qu'est-ce qui peut bien me freiner ainsi ? mal configurée ? pourtant il n'y a pas grand chose à configurer !!!

Voilà, tout éclaircissement sera le bienvenu car je suis un peu débutant en wifi (comme en linux d'ailleurs !!)

merci et @+ wink


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#14 Le 23/03/2006, à 20:30

vogia

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

si j'ai bien compris, tu as une freebox munie de la carte wifi diffusée par Free.

si c'est bien ça, j'espère que tu as su comment configuré tout ça sur le site de www.free.fr

#15 Le 23/03/2006, à 22:27

winux

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

oui, oui, t'as tout compris vogia, et ça j'ai su faire, mais maintenant pourquoi ne pédale-t-elle pas plus vite ? est-du à Dapper ? il faudra que je revienne à Breezy (via Partimage, ça me prendra 6 mns et c'est super) pour voir si c'est pareil, à moins que tu n'aies d'autres idées et des tests à me faire faire !!!

merci et @+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#16 Le 24/03/2006, à 18:17

Karpatt

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

la manip sert a mettre ta carte wifi sur le channel 1... le mode monitor sert a changer de channel car si tu reste en mode managed tu ne pourras pas changer de channel... voilà !

Hors ligne

#17 Le 24/03/2006, à 18:40

winux

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

Dexter a écrit :

la manip sert a mettre ta carte wifi sur le channel 1... le mode monitor sert a changer de channel car si tu reste en mode managed tu ne pourras pas changer de channel... voilà !

Ah super, merci pour l'info Dexter, bonne soirée lol


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#18 Le 24/03/2006, à 19:33

vogia

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

la vitesse comme tu dis est dûe à toute la chaine wifi de la freebox à ta carte wifi. c'est un dialogue entre les deux matériels qui détermine la vitesse.
ça dépend du bruit sur ton canal.
essai de mettre le canal 9 dans la config wifi sur free.fr et peut etre que tu auras moins de bruit sur ce canal que ta carte wifi va trouver automatiquement. on peut aider linux en faisant la commmande :

sudo iwconfig <alias carte> channel 9

j'espère que tu as renseigné ton fichier /etc/network/interfaces des caractéristiques du genre channel, ap, essid, etc...
et j'espère que tu as indiqué à /etc/modules ton driver de carte wifi
tu peux imposer 54M avec la commande:

sudo iwconfig <alias carte> rate 54M

mais c'est au risque de ne pas avoir de connection.
par défaut, la carte cherche la vitesse de manière automatique. cad au mieux de la connection.

Dernière modification par vogia (Le 24/03/2006, à 19:34)

#19 Le 24/03/2006, à 19:56

winux

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

Merci Vogia, je vais regarder tout cela de près dès que j'aurai fini le 1e backup par Partimage qui se fait en ce moment. Ca m'évite de tout réinstaller en cas de gros pépin suite à mes manips d'essai.

De mémoire j'ai bien renseigné l'interface, mais n'ai pas souvenir d'avoir trempé dans /etc/modules, tout s'est à peu près bien passé du 1e coup.

Sinon tu parles du driver de quelle carte wifi : celle du PC ou celle de la Freebox ?

Dans tous les cas où le trouver ? il s'installe par synaptic ?

Eh oui, que de questions !!! mais après cette phase d'apprentissage ça ira mieux !!

merci et @+

PS : tu as raison, je ne vais pas forcer à 54M, je vais les laisser se débrouiller, un peu comme 2 modems qui font du handshaking pour adapter leur bit rate (ce que j'appelai vitesse)

J'essaie et te dirai si ça change


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#20 Le 15/06/2006, à 00:41

mamourbizbiz

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

bonjour,

ce sujet m'interesse

si j ai bien compris
on choisi un canal sur le site de free qui corespond a une frequence.
Ubuntu lui,par le bié de ma carte wifi va scaner toute les frequences et lorsque qu'il trouve un signal sur l'une d'elle il s'arrete et se connecte.

d'accord .

La commande:

iwlist ra0 scan ra0  
         Scan completed :
          Cell 01 - Address: 00:07:CB:56:1D:39
                    Mode:Managed
                    ESSID:"david"
                    Encryption key:on
                    Channel:2
                    Quality:49/100  Signal level:-66 dBm  Noise level:-195 dBm

nous renseigne sur different facteur de qualité
elle  nous donne le canal sur lequelle on est connecté (qui est bien celui que j'ai choisi chez free )
ainsi que different facteur de qualité du signal

mais si je test different canal  (exemple le 4)

david@davidosore:~$ iwlist ra0 scan
ra0       Scan completed :
          Cell 01 - Address: 00:07:CB:56:1D:39
                    Mode:Managed
                    ESSID:"david"
                    Encryption key:on
                    Channel:4
                    Quality:80/100  Signal level:-71 dBm  Noise level:-211 dBm

je voi que la qualité est meilleur mais que j'ai + de bruit

donc a choisir il vau mieux quoi

+ debruit meilleur qualité?

enfin je ve dire:

quelle parametre vaut il mieux préférencer?

et sommes nous obligé de regarder les "qualités" de conection pour chaque frequence

car :
iwlist ra0 freq

donne bien les frequence correspondant a chaque canal mais comment choisir la meilleur

y a t'il une commande qui permet de predire les qualités de connection sans avoir a toute les tester?

j'espere que ma question n'est pas trop flou roll


Merci d'avance smile

Dernière modification par mamourbizbiz (Le 15/06/2006, à 00:47)


ouai windows c'est pour les nuls...heu... comment ca marche ubuntu?

Hors ligne

#21 Le 02/10/2006, à 17:05

mamourbizbiz

Re : comment connaitre la fréquence de ma carte Wifi ?

up


ouai windows c'est pour les nuls...heu... comment ca marche ubuntu?

Hors ligne