Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2006, à 23:35

Ohax

Questions sur le kernel smp

Bonsoir,

Je compte acheter un amd 64 bit dual core 3800 ou 4200.



J'aimerai donc savoir si le kernel SMP gère bien un processeur dual core en 64 bit !


Pour les possesseurs de dual core avez vous réellement ressenti un gros gain de vitesse grâce au dual core sous linux ?


Je fait enormemment de multitache donc...



Merci à vous.

Hors ligne

#2 Le 22/03/2006, à 01:06

Ju.

Re : Questions sur le kernel smp

Oui le k8-smp marche bien, pour le gain bof, surtout que pour une configuration bureau, avec les w32codecs et flash donc il faut chrooter firefox et mplayer, de fait le gain est plus vraiment visible...


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#3 Le 22/03/2006, à 01:43

neni

Re : Questions sur le kernel smp

Le SMP fonctionne parfaitement en 64 bits (mais aussi en 32 bits) avec un processeur AMD x2.
Sous Dapper, le noyau K8 est compilé par defaut avec SMP.

Le seul petit soucis que j'ai rencontré est la gestion du Cool&Quite avec PowerNow. En effet, le calcul de charge ne se fait que sur un seul core. Il peut donc arriver qu'un CPU soit utilisé à 100%, que l'autre soit pratiquement inactif et que le voltage et la fréquence restent malgré tout au minimum.

Le gain de performance n'est ressenti que pour les applications exploitant le SMP (peu nombreuses) ou lorsqu'on utilise plusieurs processus simultanés bien gourmands en CPU.

Bref, je suis pleinement satisfait de mon 3800 (overclocké à 2,5 Ghz) dans mon utilisation courante sous Linux.

Hors ligne

#4 Le 22/03/2006, à 01:54

Ju.

Re : Questions sur le kernel smp

neni a écrit :

Sous Dapper, le noyau K8 est compilé par defaut avec SMP.

Sur ? Je vois deux noyaux pour k8, avec et sans support smp


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#5 Le 22/03/2006, à 13:54

Ohax

Re : Questions sur le kernel smp

Dual core or not dual core ?


Le noyau SMP est en 32 bits ou 64 ?

Car je désire profiter du dual core mais aussi du 64 bit !



Merci à vous.

Hors ligne

#6 Le 22/03/2006, à 17:47

Lestat the vampire

Re : Questions sur le kernel smp

Comme la dit Neni, le smp existe en 32 mais aussi en 64 bits. Tu peux donc profiter du dual core ET du 64 bits sans problèmes.

Hors ligne

#7 Le 22/03/2006, à 23:19

neni

Re : Questions sur le kernel smp

Ju, si je te dis que sous Dapper, le noyau K8 est compilé par defaut avec SMP, il faut me croire (pourquoi irais-je dire des bêtises?). Sous breezy, effectivement, ce n'était pas le cas, mais sous Dapper, si.
En 32 bits, il faut par contre toujours choisir K7-SMP.

Sous Dapper 64bits, il y a deux noyaux K8: le nomal (pour l'utilisation en station de travail) et un surnommé "serveur" que je n'ai pas essayé. Je suppose que la différence est sur la gestion du multi-tache et en particulier sur les options pour le comportement préemptif.

Bref, comme le dit "Lestat the vampire", une puce bi-core d'AMD avec un noyau en 64 bits permet d'exploiter pleinement le SMP.

Hors ligne

#8 Le 23/03/2006, à 00:10

Ju.

Re : Questions sur le kernel smp

Ca se trouve le packages.ubuntu.com deconne (c'est possible aussi) :

http://packages.ubuntu.com/cgi-bin//search_packages.pl?version=dapper&subword=1&exact=&arch=any&releases=all&case=insensitive&keywords=linux-amd64-k8&searchon=names

Enfin je ne demande qu'a etre d'accord (je n'ai plus ma machine k8 pour verifier) le mieux est de tester :

uname -v && grep processor /proc/cpuinfo

!!!! Oh Mon Dieu mon noyau aussi est smp enabled pourtant j'utilise le paquet linux-image-686...

Bon j'ai ete voir les gourous... /j #ubuntu-kernel

< Ju> I'm on dapper and uname -v gives me : #1 SMP PREEMPT  I didn't ask for a smp enabled kernel, linux-image-686 only here
< mjg59> Ju: That's fine
< mjg59> On a single CPU system, the SMP instructions will be rewritten
< Ju> there won't be any loss of performance, even small ? (for my personnal info)
< mjg59> Nothing that can be measured, no
< Ju> so package x and x-smp will merge ?
< mjg59> Yes
< Ju> ok great, thanks for the info


Donc neni, oui je te crois ;-)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#9 Le 23/03/2006, à 21:09

Ohax

Re : Questions sur le kernel smp

merci beaucoup à vous :-)

Hors ligne