Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2009, à 22:49

Dunatotatos

[Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Je précise tout de suite, avant toute chose, premièrement, et surtout en introduction, je tiens à préciser en premier lieu qu'il NE S'AGIT PAS D'UN TOPIKATROLL !!

Je poste juste pour me plaindre / demander de l'aide / sauter du haut d'une falaise / troller (rayer les mentions inutiles).
Bizarrement, après chaque installation d'Ubuntu, j'ai droit à un bug important. Ce bug peut aller du freeze sur écran blanc lors de la déconnexion (sans intention d'éteindre l'ordinateur, bien évidemment !) au kernel panic dès le démarrage. Si je tente de réparer cet unique bug, tout s'effondre, et je me trouve obligé de reprendre l'installation d'Ubuntu, et donc d'avoir la surprise d'un nouveau problème. Pourquoi ? D'autant plus que le temps ne bonifie pas la stabilité de mon système, qui a tendance à rencontrer de plus en plus de problèmes mineurs au fil de son utilisation. Encore une fois pourquoi ?

Suis-je trop naze pour utiliser Ubuntu ? (ça fait quand même un peu plus d'un an que je m'en sers, je pense finalement savoir m'en servir) C'est juste une poisse monstrueuse ? Est-ce le prix à payer pour profiter d'un monde libre ? Est-ce propre à Ubuntu ?

Bref, j'en ai marre de devoir utiliser un OS amputé...
(Peut-être est-ce dû à la première installation d'OS qui n'a pas l'air de s'être très bien passée. Je crois que mon ordi s'est retrouvé avec Vista à la sortie de cette opération neutral )

Dernière modification par Dunatotatos (Le 09/07/2009, à 14:50)

#2 Le 07/07/2009, à 22:58

Koshie-2.0

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Salut,

Peut-être qu'Ubuntu a du mal sur ton matos, essaie une autre distribution. Les plus simples sont Debian (proche d'Ubuntu), Mandriva, Fedora, à la rigueur ArchLinux si tu es courageux ou Gentoo si tu veux te suicider (car pas fait pour les débutants tongue) :].

Perso j'utilise actuellement Fedora et c'est très léger, y'a toujours quelques petits bogues mais les versions des logiciels sont très très récentes, Debian a une version plus ancienne des paquets et ça en fait une distribution très stable, Mandriva est très user-friendly, ArchLinux faut un peu mettre le ciment pour empiler les différents bloques, faut s'y connaître un peu en ligne de commande pour la gérer mais une fois construit... Essaie et amuse toi bien !

PS : Gentoo c'comme ArchLinux mais, en plus, tu dois construire tout seul ta matière première lol !

Dernière modification par koshie666 (Le 07/07/2009, à 22:59)

#3 Le 07/07/2009, à 23:38

Gage

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Ça sent le problème matériel, ton histoire. Tu as testé avec d'autres distros, voire d'autres OS (ça donnait quoi sous windows ?) ? Tu as toujours des bugs ? Tu as testé plusieurs versions d'Ubuntu ? Ça te le fait sur d'autres ordis, ou sur un seul ?

Si le matériel est bon, j'explorerais la piste gdm. Essaie d'installer kdm à la place, et vois ce que ça donne.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#4 Le 08/07/2009, à 01:28

Dunatotatos

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Koshie > Eh bien tentons. Merci pour tes conseils wink Je vais commencé par essayer Debian. On verra après tongue

Gage > Eh bien sous Windows, tout fonctionnait plutôt bien (pour du windows). J'ai testé 3 versions d'Ubuntu (8.04,8.10,9.04), la plus stable semblait être la 8.10. Pour des détails sur mon matos, mon ordi est un satellite A300. Le temps que je retrouve le lien ... le voici. La carte ATI pose bien sûr des problèmes, mais je ne pense pas qu'elle soit à l'origine des kernel panic au démarrage tongue

Pour kdm, j'ai déjà essayé, les problèmes persistent.

En tout cas, merci pour votre aide wink

#5 Le 08/07/2009, à 01:41

ljere

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Dunatotatos veux tu que je mette ton post dans général ou je le laisse ici


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 08/07/2009, à 05:01

manini

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Dunatotatos a écrit :

J Est-ce propre à Ubuntu ?

c'est possible..


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#7 Le 08/07/2009, à 10:00

Dunatotatos

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

ljere > Non, tu peux le laisser ici. J'ai même hésiter à le poster dans l'éphémère.

#8 Le 08/07/2009, à 10:35

seb24

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Ce qui serait pas mal c'est de donner des détails :
- De comment tu as installé Ubuntu ( partiontement, versions, methode)
- Des problèmes que tu as rencontré en détail et a quel moment ils arrivent
- Des actions que tu as réalisé pour les résoudre et qui ont fait foiré ton OS

EDIT : Je viens de voir ta config et je suis assez surpris. J'ai installé un portable Asus y'a deux semaine  avec une configuration très proche, et ca marchait impeccablement bien.

Dernière modification par seb24 (Le 08/07/2009, à 10:43)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 08/07/2009, à 12:29

Dunatotatos

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Eh bien pour l'installation, j'utilise un CD commandé. Pour les partitions : J'ai WinRE et Windows Vista sur des partitions primaires, et une partition logique avec dans l'ordre : /, swap et /home.

Le premier problème toujours rencontré est le suivant : PCI: 0000:02:02.0 has unsupported PM cap regs version (7). En soit, ce n'est pas très grave, mais bon...
Deuxièmement, les problèmes que j'ai pu rencontrer dès le premier démarrage (liste non exhaustive)
-kernel panic
-écran blanc
-clavier en qwerty, modifiable pour le serveur X, mais pas pour la console (malgré toutes les modifications que j'ai pu trouver sur le net)
-Pas de son. En bidouillant pulseaudio, j'ai fini par avoir un freeze total dès qu'un son devait être lu.
-Les paquets refusaient de s'installer, comme si un sudo apt-get était en cours de fonctionnement (impossible de verrouiller truc/lock ...)
-et les rares fois où je n'avais pas trouvé LE bug, une possibilité de "mise à niveau" se présentait, et moi, croyant voir une mise à jour, l'accepte. L'inévitable se produit, la mise à niveau se fait "partiellement", et le redémarrage plante totalement, même lorsque je relance d'anciens noyaux.

La plupart des problèmes que j'ai pu rencontrer après une tentative de résolution fut des kernel panics ou des blocage sur le chargement d'Ubuntu (freeze sur un écran noir avec deux logos d'Ubuntu tout moches et en bleu, tout en haut de l'écran)

Pour les détails des actions, et bien ... J'ai toujours commencé par une mise à jour, redémarrage, puis une recherche sur le net si je n'arrivais à rien en suivant les consignes des log, et bien sûr, suivi d'un post sur différents forums.

#10 Le 08/07/2009, à 12:37

abelthorne

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Tu as essayé de faire un test de tes barrettes de RAM ?

Hors ligne

#11 Le 08/07/2009, à 12:44

seb24

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Oui essaye de faire un test memoire.
T'as essayer Debian ? ou Mandriva ?

Sinon le CD lorsque tu le lance en live CD, il fonctionne bien ? Ou ca plante aussi ?
Essaye de récupérer est graver un autre CD avec Ubuntu ( 64bits dans ton cas)
Ca peut être du à un problèmes matériel. Linux est souvent un peu plus sensible a ce genre de problèmes. Et comme je te l'ai dit j'ai installer et configurer un PC Asus avec une configuration proche, et tout marche a merveille.

Windows est stable ?  tu n'as jamais d'écrans bleu ? ou de freeze ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 08/07/2009, à 13:29

billou

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

À tout hasard, sait tu dans quel état se trouve ton HDD?

J'avais eu des soucis similaires, aléatoires, sur une bécane dont le disque dur était en fin de vie (secteur défectueux qui foutaient la merde)...


Et quelle est ta machine? Ta configuration matérielle?

Hors ligne

#13 Le 08/07/2009, à 13:53

seb24

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

il a mit sa config ici


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 08/07/2009, à 13:57

kara

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Dunatotatos a écrit :

, mon ordi est un satellite A300. ;

c'est pas de bol, j'ai un Satellite L350 20Q tout tourne bien, comme quoi dans une marque sa varie du tout au rien

#15 Le 08/07/2009, à 14:00

petilu63

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Dunatotatos a écrit :

Pour des détails sur mon matos, mon ordi est un satellite A300. Le temps que je retrouve le lien ... le voici

Aaarg j'ai aussi cet ordinateur (à éviter) et j'ai eu également quelques problèmes (essentiellement graphiques -> la carte vidéo est une vraie daube) mais pas dans les mêmes proportions que toi.

Je tourne actuellement sous une debian Lenny minimale, où j'ai pris soin de mieux connaitre mon materiel pour tout installer correctement. Hormis une difficulté pendant l'installation à reconnaitre (et utiliser... facheux pour une netinstall) la carte réseau, tout roule et je n'ai jamais eu aucun freeze/bug graphique/kernel panic . Je touche du bois ! big_smile

Détail de la configuration avec laquelle tout tourne très bien :
- noyau 2.6.29-bpo.2-amd64
- distrib Debian Lenny
- environnement graphique : Openbox
- gestionnaire de session : Slim
- pas de pilote propriétaire installé -> pas d'effet graphique et pas de gestion du composite par ex

Je rejoins mes camarades pour te conseiller de faire quelques vérifications concernant la mémoire avec memtest (accessible au démarrage en choisissant la ligne "memtest" sous grub).


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#16 Le 08/07/2009, à 14:06

Dunatotatos

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Le memtest ne me donne aucune erreur, tout semble être en parfait état. Pour ce qui est du CD éventuellement défectueux, j'ai tenté avec 3 CD différents commandés sur Internet (les 3 versions d'Ubuntu), ainsi qu'avec 2 CD gravés. Toujours les même problèmes, que ce soit en 32 ou 64 bits. En Live-CD, il ne semble pas y avoir de problème, mais vu qu'on ne peut rien installer de façon durable, je ne sais pas si c'est vraiment comparable... Sous Windows, pas de bug graphique. Tout roule comme sur des roulettes. (Mais les roulettes, c'est un petit et pas très pratique quand on roule sur un chemin caillouteux tongue)

Je n'ai pas vraiment eu le temps hier soir de toucher à Debian (normal, vu l'heure tongue), mais je m'y mets tout de suite.

Dernière modification par Dunatotatos (Le 08/07/2009, à 14:13)

#17 Le 08/07/2009, à 14:51

seb24

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Ce que tu peux faire c'est de lancer le live, et de te créer un USB persistant. Ensuite tu fais quelques tes pour voir si ca reste stable en USB comme en live. Si oui y'a des chances qu'il puisse y avoir un probleme au niveau du disque dur.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#18 Le 08/07/2009, à 15:13

Dunatotatos

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Je test ça.
Je poste depuis ma Live-USB. Pour le moment, tout semble fonctionner sans trop de problèmes. (Le PCI PM Cap regs version 7 ... est toujours là par contre)

Je vais essayer d'installer quelques trucs pour voir.

Dernière modification par Dunatotatos (Le 08/07/2009, à 15:30)

#19 Le 08/07/2009, à 16:04

Dunatotatos

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Cette fois-ci, j'ai des petits bugs par-ci par-là. Un Ctrl A ferme l'application qui a le focus, un Alt F4 conduit à un kernel panic (décidément, je les aurais côtoyé eux -_-"), le son est déformé sous Amarok, et j'ai eu une proposition de "mise à niveau partielle", que je n'ai bien évidemment pas faite ! (Je me demande d'ailleurs d'où ça vient ces trucs.)

Je suis rassuré sur un point, les problèmes ne viennent donc certainement pas de mon DD smile Ouf

#20 Le 08/07/2009, à 16:47

seb24

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

T'as essayer d'installer les restricted modules ?
Vraiment bizarre tout ça.

EDIT : Sinon tu peux toujours te tester la 9.10 en alpha pour voir si ca change quelque chose

La version daily :
http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/karmic-desktop-amd64.iso
La version alpha si ca marche pas :
http://cdimage.ubuntu.com/releases/karmic/alpha-2/karmic-desktop-amd64.iso

Dernière modification par seb24 (Le 08/07/2009, à 16:52)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#21 Le 08/07/2009, à 17:07

abelthorne

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Dunatotatos a écrit :

Un Ctrl A ferme l'application qui a le focus

Tu es probablement en clavier QWERTY, pour le système ou certaines applis en particulier : A (AZERTY) = Q (QWERTY) -> le ctrl + A que tu penses faire est interprété comme ctrl + Q (Quitter).

j'ai eu une proposition de "mise à niveau partielle", que je n'ai bien évidemment pas faite ! (Je me demande d'ailleurs d'où ça vient ces trucs.)

Proposition de la part de quoi ? du gestionnaire de mises à jour ? Pourquoi tu ne l'as pas faite ?

Hors ligne

#22 Le 08/07/2009, à 17:17

seb24

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Une installation qui ne se fait pas correctement ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#23 Le 08/07/2009, à 17:24

Dunatotatos

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Mmh, ce serait bizarre que mon clavier soit en qwerty. Actuellement je tape mon message sous Firefox, mon clavier est bien en azerty, et pourtant un Ctrl A l'a déjà fermé.

La mise à niveau partielle m'a été proposée par le gestionnaire de mise à jour, oui. Et je l'ai refusée parce-que les trois seules et uniques fois où j'ai accepté d'installer une mise à niveau partielle, le redémarrage restait bloqué sur l'écran noir avec les logos d'Ubuntu en bleu en haut de l'écran. J'ai préféré ne pas refaire de co***

EDIT : J'oubliais : Oui, j'ai essayé avec les restricted modules. Le temps de télécharger karmic koala, et je l'installe. (ça commence à en faire des partitions sur mon DD là tongue)

Dernière modification par Dunatotatos (Le 08/07/2009, à 17:26)

#24 Le 08/07/2009, à 18:12

seb24

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Et je l'ai refusée parce-que les trois seules et uniques fois où j'ai accepté d'installer une mise à niveau partielle, le redémarrage restait bloqué sur l'écran noir avec les logos d'Ubuntu en bleu en haut de l'écran. J'ai préféré ne pas refaire de co***

Oui mais il devrait pas te la proposer. Une installation partielle ca veut dire que l'installation de base n'est pas complète et qu'il manque des éléments. Ca ne peut arriver qu'avec des versions alpha/beta ou si tu fais un upgrade vers une version supérieur.

Donc déjà ca veut dire qu'il y a une couille a l'installation.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#25 Le 08/07/2009, à 18:23

Dunatotatos

Re : [Résolu]Problèmes divers et unsupported PM cap regs

Ah, enfin une information qui nous dit où est le problème !! big_smile

Pour l'installation, ben j'insère le CD, je sélectionne le français, choisis tous les paramètres... Pour le choix des partitions, je formate la sda7 pour le /, sélectionne le sda6 pour le swap, et finalement sélectionne le sda5 pour le /home (sans formater, bien entendu tongue). Et après, c'est parti pour l'installation, et je ne fais rien d'autre.
Je ne pense pas pouvoir me planter à un endroit (l'interface est assez bien faite pour ça tongue). Cela veut dire que le problème vient des 5 CD testés ou de mon ordi ?