Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2009, à 14:07

dva2tlse

[résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

Bonjour,
je cherche à configurer un réseau virtuel entre un PC sous windows 2000 pro ou XP pro dont je dispose à mon boulot, et une machine ubuntu hardy qui est virtualisée par qemu, celle ci étant contenue dans une clé USB.
  Il y aurait un dispositif d'interface TAP entre la machine virtuelle et la machine physique.
Pour cela il me faudrait savoir obtenir les données suivantes :

PC HOTE :
IP 192.168.1.10
Passerelle : 192.168.A.B (un modem ou modem-routeur de chez numericable)
DNS 1 : 192.168.A.B (est-ce bien la même adresse que ci dessus ??? )

TAP-WIN :
IP 192.168.1.11
Passerelle : 192.168.A.B
DNS 1 : 192.168.A.B

Ubuntu (virtuel)
IP 192.168.1.11
Passerelle : 192.168.A.B
DNS : 192.168.A.B

  Je connais bien unix et linux, mais suis grand débutant complet en matière de réseaux.
Merci de me donner des tuyaux pour décoller; même simplement un mot dans un post qui m'indiquerait une direction vers où chercher.
  David

Dernière modification par dva2tlse (Le 14/07/2009, à 09:26)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 10/07/2009, à 14:33

Grunt

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

/sbin/route

La route par "default", c'est la passerelle (gateway).

Edit: pour connaître les DNS:

cat /etc/resolv.conf

Dernière modification par Grand_Grunt (Le 10/07/2009, à 14:34)

#3 Le 10/07/2009, à 19:29

dva2tlse

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

Ok merci;je l'avais trouvée par ailleurs en lisant un post qui conseillait de faire "ipconfig /all" sous windows, hédonc c'est du 192.168.0.1 chez moi; mais peut-être peux tu m'ôter un autre épine du pied :
J'ai dit plus haut que je cherchais à configurer un réseau virtuel entre un PC sous windows 2000 pro ou XP pro dont je dispose à mon boulot, et une machine ubuntu hardy qui est virtualisée par qemu, celle ci étant contenue dans une clé USB.
Je crois avoir correctement configuré le dispositif TAP grâce à cette indication d'IP de la passerelle, mais alors que le PC virtuel parvient (heureusement) à faire des ping vers lui même, il ne parvient pas à en faire vers son hôte (Destination Host Unreachable), ce que je soupçonne d'être dû à autre chose du même acabit.
Faudrait il créer une route vers gw, la passerelle ?
merci d'essayer de m'aider.
  David

Dernière modification par dva2tlse (Le 10/07/2009, à 19:32)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#4 Le 10/07/2009, à 21:10

Grunt

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

Aucune idée de comment on définit des routes sous Windows, désolé.

#5 Le 10/07/2009, à 21:31

dva2tlse

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

Bonsoir; merci d'être encore "à l'écoute" de ce sujet; si tu ne sais pas dans windows, tu vas peut être pouvoir me renseigner à propos d'ubuntu, parce que l'idée que j'avais en parlant de routes, était de créer un route dans la machine invitée (qui esr un hardy), vers son hôte (W2K pro) pour le pinguer ou le telnetter.
  Qu'en penses tu et peux tu m'aider ?
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#6 Le 10/07/2009, à 21:50

dva2tlse

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

oui merci héhédotcom, ça je l'ai déjà fait dix ou cent fois; mais alors peux tu me dire si je dois avoir pour le TAP l'adresse privée de ma machine virtuelle, et en DNS celle de la passerelle, ce dont je doute méchamment ?
merci
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#7 Le 10/07/2009, à 22:01

#hehedotcom\'isback

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

étant donnée que tu parles de windows, fais des captures d'écran et le retour ipconfig /all et le contenu de /systeme32\hosts

et reposte le fichier '/etc/network/interfaces' & '/etc/hosts' de ta VM ubuntu

Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 10/07/2009, à 22:02)


../

Hors ligne

#8 Le 10/07/2009, à 22:07

dva2tlse

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

Ouahhh SUPER ! Quelqu'un qui me prend par la main... Je prépare tout ça et tu l'as dans disons une grosse trentaine de minutes.
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#9 Le 10/07/2009, à 22:47

dva2tlse

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

étant donnée que tu parles de windows, fais des captures d'écran et le retour ipconfig /all
et le contenu de /systeme32\hosts
et reposte le fichier '/etc/network/interfaces' & '/etc/hosts' de ta VM ubuntu

Je ne vois pas bien ce qui pourrait t'éclairer comme captutes d'écran. Sinon voici :

ipconfig /all ->

Configuration IP de Windows 2000

    Nom de l'h“te . . . . . . . . . . : PC-David
    Suffixe DNS principal . . . . . . :
    Type de noud. . . . . . . . . . . : Diffuser
    Routage IP activ‚ . . . . . . . . : Oui
    Proxy WINS activ‚ . . . . . . . . : Non

Ethernet carte tap1ÿ:

    Suffixe DNS sp‚c. … la connexion. :
    Description . . . . . . . . . . . : TAP-Win32 Adapter V8
    Adresse physique. . . . . . . . . : 00-FF-A6-FD-25-CA
    DHCP activ‚ . . . . . . . . . . . : Non
    Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.11
    Masque de sous-r‚seau . . . . . . : 255.255.255.0
    Passerelle par d‚faut . . . . . . : 192.168.0.1
    Serveurs DNS. . . . . . . . . . . : 192.168.0.1

Ethernet carte Connexion au r‚seau localÿ:

    Suffixe DNS sp‚c. … la connexion. :
    Description . . . . . . . . . . . : VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter
    Adresse physique. . . . . . . . . : 00-0B-6A-EC-D6-36
    DHCP activ‚ . . . . . . . . . . . : Oui
    Autoconfiguration activ‚e . . . . : Oui
    Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.10
    Masque de sous-r‚seau . . . . . . : 255.255.255.0
    Passerelle par d‚faut . . . . . . : 192.168.0.1
    Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
    Serveurs DNS. . . . . . . . . . . : 89.2.0.1
                                        89.2.0.2
    Bail obtenu . . . . . . . . . . . : vendredi 10 juillet 2009 22:09:46
    Bail expire . . . . . . . . . . . : vendredi 10 juillet 2009 23:09:46


Et C:\systeme32\hosts : (je ne savais même pas qu’il y avait ça dans windows)(et il n'y a pas de nom de machine !)

# Copyright (c) 1993-1999 Microsoft Corp.
#
# Ceci est un exemple de fichier HOSTS utilisé par Microsoft TCP/IP
# pour Windows.
#
# Ce fichier contient les correspondances des adresses IP aux noms d'hôtes.
# Chaque entrée doit être sur une ligne propre. L'adresse IP doit être placée
# dans la première colonne, suivie par le nom d'hôte correspondant. L'adresse
# IP et le nom d'hôte doivent être séparés par au moins un espace.
#
# De plus, des commentaires (tels que celui-ci) peuvent être insérés sur des
# lignes propres ou après le nom d'ordinateur. Ils sont indiqué par le
# symbole '#'.
#
# Par exemple :
#
#      102.54.94.97     rhino.acme.com          # serveur source
#       38.25.63.10     x.acme.com              # hôte client x

127.0.0.1       localhost



/etc/network/interfaces : de la VM

auto lo
iface lo inet loopback


/etc/hosts : de la VM

127.0.0.1 localhost ispc384
192.168.0.10 ispc384 localhost
192.168.0.11 test



  Quelques explications et commentaires avant-même ton intervention :

Le PC s'appelle ispc 384 bien que ce ne soit pas bien mentionné dans son fichier hosts.
Je voudrais que la VM qui serait du qemu dans une clé s'appelle test.
merci pour cette aide,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 10/07/2009, à 23:03)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#10 Le 10/07/2009, à 22:52

#hehedotcom\'isback

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

sur la tap, met l'ip de l'autre interface comme passerelle. la tap n'a pas besoin d'aller au routeur.

tu peux ajouter au fichier hosts de windows que l'hote ispc384 est accessible à l'IP de TAP.

et pour celui de la VM retirer l'ip du localhost et le laisser sur 127.0.0.1

Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 10/07/2009, à 22:59)


../

Hors ligne

#11 Le 10/07/2009, à 23:06

dva2tlse

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

Ok je vais réfléchir à tout ça et le faire doucement.
   à demain et un ÉNORME merci,
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#12 Le 10/07/2009, à 23:17

dva2tlse

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

#hehedotcom\'isback a écrit :

sur la tap, met l'ip de l'autre interface comme passerelle. la tap n'a pas besoin d'aller au routeur.
   ça je pige et c'est Ok

tu peux ajouter au fichier hosts de windows que l'hote ispc384 est accessible à l'IP de TAP.
   ça je pige aussi et c'est Ok aussi

et pour celui de la VM retirer l'ip du localhost et le laisser sur 127.0.0.1

par contre pour cette dernière phrase je ne comprends pas bien !
   Il est question du /etc/hosts de la VM; mais qu'y faire ?
merci et Bye,
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#13 Le 10/07/2009, à 23:23

#hehedotcom\'isback

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

/etc/hosts : de la VM

127.0.0.1 localhost ispc384
192.168.0.10 ispc384
192.168.0.11 test


../

Hors ligne

#14 Le 11/07/2009, à 11:48

dva2tlse

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

Salut héhédotcom et merci encore de continuer à m'éclairer;

alors pour que tu puisses continuer à le faire efficacement, je récapitule un peu ma/mes configuration(s) et mes souhaits.

-Chez moi, j'ai un PC sous windows 2000 pro, qui s'appelle PC-David bien que ça ne figure pas dans son fichier hosts.

-Au boulot, j'ai un PC sous windows XP pro, qui s'appelle ispc384 et ça doit être dans son fichier hosts parce qu'il est reconnu sous ce nom par les autres PC de la boite, ainsi que par les deux machines unix (HP 9000) sur lesquelles j'ai un compte et qui utilisent ce PC comme serveur X avec exceed.

-En plus de ça, j'ai une clé USB avec qemu, qui utilise une iso customisée à mes besoins pour faire tourner Ubuntu Hardy.

Je veux que cette machine linux virtuelle puisse accéder au réseau des machines unix du boulot.
Pour cela je lance qemu en -net nic -net user, ce qui me permet d'accéder à la partie unix du réseau en utilisant la carte du PC qui fonctionne très bien pour ça .

Je voudrais que chez moi, la machine virtuelle soit accessible depuis windows avec le TAP.




Alors maintenant plusieurs questions qui vont révéler mon ignorance crasse en matière de réseaux :



-il serait peut être judicieux que je mette dans le fichier hosts du windows 2000 de chez moi, le nom d'ispc384 que je veux faire porter à mon propre PC pour avoir un configuration semblable à celle qu'il y a au boulot.



-dans le petit bout de /etc/hosts de ma machine virtuelle, figure le nom test avec l'IP 192.168.0.11; test est le hostname de mon PC quand il est booté sous linux (j'ai un double boot W2K pro - Ubuntu Jaunty); mais 192.168.0.11 est l'IP de la machine virtuelle quand le PC est sous linux et la machine virtuelle dans la virtual box de chez sun. Donc c'est incohérent.



-par ailleurs, le PC que j'utilise au boulot s'appelle ispc384: il serait donc judicieux que mon propre PC porte aussi ce nom pour avoir un configuration semblable à celle qu'il y a au boulot; mais est il souhaitable que la machine virtuelle porte ce nom aussi ?

   -d'une part cela permettrait qu'au boulot, les autres machines (unix) voient arriver des choses depuis une machine qu'elles connaissent, et depuis sa carte réseau puisque qemu tourne en -net user;

   -d'autre part, cela ferait plusieurs machines ayant le même nom, mais la virtuelle qui est dans qemu est invisible de l'extérieur puisque je n'ai pas de TAP au boulot, puisqu'il faut être administrateur pour installer.



-À propos du TAP de chez moi; depuis une fenêtre dos de W2K je peux envoyer des ping :

C:\Documents and Settings\DAVID>ping -n 5 192.168.0.10 (du PC vers lui même)

Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.0.10 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.0.10 : octets=32 temps<10 ms TTL=128
Réponse de 192.168.0.10 : octets=32 temps<10 ms TTL=128
Réponse de 192.168.0.10 : octets=32 temps<10 ms TTL=128
Réponse de 192.168.0.10 : octets=32 temps<10 ms TTL=128
Réponse de 192.168.0.10 : octets=32 temps<10 ms TTL=128
Statistiques Ping pour 192.168.0.10:
    Paquets : envoyés = 5, reçus = 5, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    minimum = 0ms, maximum = 0ms, moyenne = 0ms

C:\Documents and Settings\DAVID>ping -n 5 192.168.0.11 (du PC vers l'adresse de la machine virtuelle)

Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.0.11 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.0.11 : octets=32 temps<10 ms TTL=128
Réponse de 192.168.0.11 : octets=32 temps<10 ms TTL=128
Réponse de 192.168.0.11 : octets=32 temps<10 ms TTL=128
Réponse de 192.168.0.11 : octets=32 temps<10 ms TTL=128
Réponse de 192.168.0.11 : octets=32 temps<10 ms TTL=128
Statistiques Ping pour 192.168.0.11:
    Paquets : envoyés = 5, reçus = 5, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    minimum = 0ms, maximum = 0ms, moyenne = 0ms


Par contre je ne peux ni faire telnet ni ftp du PC vers la machine virtuelle, alors que d'elle-même vers elle-même, elle le peut, ce qui veut dire que les ports sont ouverts et que les démons tournent. Comment y remédier ?

Bon, ça fait deux ou trois heures que j'écris en essayant d'être assez clair, ce qui ne sera probablement pas le cas, alors j'arrête là mais j'ai encore des choses à apprendre.
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 11/07/2009, à 12:00)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#15 Le 12/07/2009, à 16:33

#hehedotcom\'isback

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

hello

Désolé, je n'ai pas tout lu.
Je vois juste que tu dis pouvoir effectuer des pings à partir des deux machines. C'est plutot bon signe.

Vérifie les règles de filtrage de la VM ubuntu; peut etre une règle te bloque.

sudo iptables -L -n -v && sudo iptables -t mangle -L && sudo iptables -t nat -L && sudo ip6tables -L -v

../

Hors ligne

#16 Le 12/07/2009, à 18:06

dva2tlse

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

salut héhédotcom',
il ne m'est pas encore possible de transférer ce que j'ai dans la VM vers le PC, mais toutes les tables sont vides, ce qui est logique puisque la VM est "toute neuve" à chaque démarrage.
  (La "permanence" des modifications fonctionne, mais je ne m'en sers pas.)
Donc ce doit être une autre raison qui empêche l'hôte et la VM de causer entre eux. Pourtant la VM accepte les connexions telnet qui viennent d'elle-même, et ça me suffirait comme dialogue entre les deux. (chuis pas difficile ! )
  David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#17 Le 12/07/2009, à 19:12

#hehedotcom\'isback

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

Si la VM repart à neuf à chaque fois...pourquoi te prends tu la tete à essayer de la configurer? Tu perds tout, et par défaut le réseau est en DHCP...


../

Hors ligne

#18 Le 13/07/2009, à 12:04

dva2tlse

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

Salut héhédotcom,
avant-hier tu m'a dis "tu dis pouvoir effectuer des pings à partir des deux machines. C'est plutot bon signe"; je trouve aussi, bien que ce soit encore insuffisant.
  Ce que je voudrais, c'est que l'hôte, ou surtout toute machine unix du réseau, puisse telnetter l'invité pour lui faire afficher un certain fichier qui contienne plein de commandes que je veux faire chez unix en les recopiant "à la souris" de la fenêtre unix où il y aurait le telnet vers celle où je ferais s'éxécuter les commandes en question;
  si jamais ce que j'ai dans une fenêtre de l'invité linux pouvait être collé "à la souris" dans une fenêtre de terminal de la machine unix, hébin ça me suffirait.

"Si la VM repart à neuf à chaque fois... pourquoi te prends tu la tete à essayer de la configurer ? Tu perds tout, et par défaut le réseau est en DHCP..."
Je ne configure pas grand chose à chaque fois sur la VM; et une fois que j'aurais trouvé quelque chose de stable, avec ton aide merci encore, je le mettrai de façon définitive dans l'iso que je sais customiser à mes besoins.
  David
PS: alors là c'est le pied complet parce que j'ai ajouté firefox dans l'iso qui fait toutner ma VM et j'écris depuis là; donc ça fait un moyen de communication entre mon PC et la VM. (un peu tiré par les cheveux cependant)

Dernière modification par dva2tlse (Le 13/07/2009, à 20:01)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#19 Le 14/07/2009, à 09:09

dva2tlse

Re : [résolu] Comment trouver l'IP de ma passerelle ?(telnet d'un invité)

Ça y est; j'ai enfin réussi; en ce moment même, en même temps que j'écris, je suis loggé par telnet de mon hôte en W2K pro vers l'invité linux Hardy, OUF.
Alors je récapitule si ça peut servir à d'autres :
-1°) démarrage de qemu : .\qemu\qemu -L .\qemu -std-vga -localtime -m 512 -kernel-kqemu -hda casper-rw.img -cdrom *.iso -boot d -net nic -net tap,ifname=tap1 (il est bien évident que tap1 est le nom que j'ai donné à mon interface tap)
-2°) dans une fenêtre DOS, la commande IPCONFIG /ALL me donne les informations suivantes :
     -la carte de connexion au réseau local à pour adresse privée 192.168.0.10 ,
     -la carte ethernet tap1 à pour adresse privée 192.168.200.1 , comme je l'ai configuré dans ses propriètés que j'atteinds par clic sur l'icône de tap1 dans la zône de notification de la barre des tâches, puis propriétés, puis double clic sur Protocole internet (TCP/IP) ; et alors je peux initialiser cette adresse IP, le masque de sous réseau, l'adresse de la passerelle par défaut que j'ai eue dans le IPCONFIG /ALL en tant qu'adresse IP de la carte de connexion au réseau local, et je peux initialiser aussi les deux DNS de mon FAI.
ATTENTION: Cette adresse doit être différente de celles de eth0 (la 192.168.200.11 qui sera configurée en 3° ci dessous) et de la carte de connexion au réseau local. (la 192.168.200.10 qui ne semble pas servir à grand chose sauf à ce que cela marche, et qui semble ne pas pouvoir être pinguée)
-3°) dans l'invité linux une fois qu'il a démarré :  ifconfig eth0 192.168.200.11, ce qui impose cette adresse privée à l'eth0 de cette machine virtuelle.
-4°) puis route add default gw 192.168.200.10 eth0 , ce qui indique que la route vers cette adresse passe par le GW.
-5°) depuis mon invité linux je devrais donc pouvoir pinguer la carte de connexion au réseau local, ping -c 5 192.168.200.10 mais ça marche pas alors qu'au cours d'un de mes essais ça a été Ok.
-6°) et depuis mon hôte W2K pro je peux pinguer mon invité linux et le telnetter YOUPI !!!
  PING /N 5 192.168.200.11 et TELNET 192.168.200.11
  David (content)
PS un tuto qui m'a bien aidé est http://www.h7.dion.ne.jp/~qemu-win/TapWin32-en.html

Dernière modification par dva2tlse (Le 14/07/2009, à 11:50)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne