Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2009, à 17:29

Compte supprimé

optimiser fsck sur GNU/Linux ?

Bonjour,
fsck au démarrage pourrait-il être optimisé en quelque chose de quasi-transparent ?
Actuellement fsck en vérification automatique bloque le lancement d'ubuntu ... à l'heure du multitaches ...

Pourquoi pas faire la vérification des partitions sans les démonter en tache de fond ? On peut imaginer la création d'une liste des fichiers vérouillés pour lesquels les secteurs n'ont pû être vérifiés ...
Et au pire, il n'y aurait que ces secteurs à vérifier à un moment où ils seraient dévérouillés au lancement ou à la fermeture d'ubuntu ... cela gagnerait un temps précieux ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/07/2009, à 17:29)

#2 Le 10/07/2009, à 17:39

Qid

Re : optimiser fsck sur GNU/Linux ?

tu veux pas formater voir supprimer une partition qui est actuellement utilisé aussi ...
le multitache n'a rien a avoir la dedant ... si tu touche à l'intégrité d'un truc t'es forcé de le faire sur un truc qui n'est pas actuelement en fonction ... question de logique ...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 10/07/2009, à 17:53

Vysserk3

De plus, maintenant avec ext4, les fsck sont beaucoup plus rapides...

#4 Le 10/07/2009, à 18:36

Compte supprimé

Vysserk3<- plus rapide ne veux pas dire temps nul pour l'utilisateur ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/07/2009, à 22:55)

#5 Le 10/07/2009, à 20:11

Xenom

fsck à un fonctionnement plus complexe que juste verifier les secteurs.

Wikipedia nous dit que :

Les différentes phases du fsck sont les suivantes

* Phase 1 : blocs associés aux i-nœuds et de leurs tailles (vérification et correction)
    * Phase 2 : Chemins d'accès (vérification et correction)
    * Phase 3 : Connectivité entre les répertoires et les i-nœuds (vérification et correction)
    * Phase 4 : Compteurs de références (vérification et correction)
    À cette étape, le message CLEAR (ou REMOVE) indique de confirmer la suppression d'un fichier. En général, il s'agit d'un fichier temporaire dont la suppression n'a aucune conséquence (sauf si vous êtes malchanceux…).
    * Phase 5 : Liste des disponibilités (vérification et correction).
    * La phase 6 ne se produit que si des corrections ont été nécessaires dans les phases précédentes : remplacement de la liste de disponibilité.

Il est donc difficile de vérifier le systeme de fichier une fois montée, meme en lecture seule à cause des accées internes du fs.

En supposant la possibilité d'une verification secteur par secteur :

Si une des modifications faites par le systeme apres la verification provoque des erreus, ton fsck donnera aucune alors qu'il y en aura une.
Si le systeme tente d'acceder à un fichier important bloqué, cela peut creer une instabilité du syteme.
Et encore ce ne sont que les premieres idées qui me viennent à l'esprit.

Si tu veut enlever ou retarder le fsck au démarrage d'Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/fsck#changer_l … _d_analyse

La limitation principale pour fsck est le systeme de fichier, certains, comme XFS, permettent la vérification des disques montés.

Dernière modification par Xenom (Le 10/07/2009, à 21:04)

#6 Le 11/07/2009, à 13:41

Compte supprimé

Merci, mais geenux m'a mis sur la voie, et tu as aussi indiqué : autofsck permet de lancer fsck à l'extinction de l'ordinateur pour ne plus l'avoir à l'allumage, sauf vérification au bout du délai réglé par tune2fs ... (si l'ordinateur reste éteint trop longtemps par exemple).

En attendant que fsck soit entièrement rendu multitache pour ext... (et en tache de fond) je vais me contenter de cette solution.
Oui je l'avoue, j'ai mal utilisé le terme secteur. C'était juste pour rappeler qu'on ne vérifie pas un disque en globalité, mais que l'accès se fait toujours séquentiellement sur nos disques (je n'ai pas les moyens d'acheter un disque dur multi-accès - multi-bras)

Merci.

J'ai regardé XFS : il n'est peut-être pas assez sécurisé. J'aime mes données. Bien que j'ai un onduleur, ubuntu s'est déjà mis à figer par le passé. On n'est pas à l'abri d'un pilote graphique ou d'un noyau imparfait dans le futur non plus, quoique ça ne devrait plus arriver pour les noyaux. Et j'essaie de toujours profiter des dernières mises à jour car je me dis que les algorithmes peuvent être optimisés.
Sinon j'aime bien le raid1 en ext3, je vais me refaire un raid1, mais en ext4 cette fois.
Merci mais t'es-tu demandé pourquoi des systèmes de fichiers tel XFS permette justement le fsck et non l'EXT actuel ?

Qid a écrit :

... si tu touche à l'intégrité d'un truc t'es forcé de le faire sur un truc qui n'est pas actuelement en fonction ... question de logique ...

C'est ta logique peut-être, mais pas la mienne. Voir le XFS par exemple ... En plus, tu ne "touches" pas souvent à "l'intégrité d'un truc" dans un ordinateur comme les PC tout public. Ici c'est un forum d'entraide.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/07/2009, à 22:53)