Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2009, à 09:42

Petit_scarabée

[CLOTURÉ] Témoignage Dao / Cao en entreprise

Bonjour à tous

Je recherche simplement des utilisateurs ou témoignages de personnes qui dessinent ou conçoivent sous linux, si possible dans le domaine de la chaudronnerie voir de la mécanique.

2D : quel équivalent AUTOCAD utilisez-vous ??
3D : quel équivalent SOLIDWORKS utilisez-vous ??

Depuis combien de temps ?
Quels avantages, hormis le coût de licence, en tirez-vous ?
Au contraire , quels sont les plus gros inconvénients ?

Merci à tous de votre collaboration.

Dernière modification par Petit_scarabée (Le 07/12/2010, à 22:02)


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#2 Le 14/07/2009, à 21:13

Laeris

Re : [CLOTURÉ] Témoignage Dao / Cao en entreprise

salut Petit_scarabée,

Linux est assez pauvre en ce domaine malheureusement ....

pour les plans d'atelier et dessins de profils simple 2D, j'utilise Qcad (pas libre...mais bon, à 24€ on va pas se plaindre)
par contre nos gentils confrères-fabricants-de-commande-numérique n'ont pas suivi ... donc pas de CFAO...

pour la 3D: ça se corse, il existe des solutions pour le graphisme (blender pour ne citer que lui) mais rien à ma connaissance de très sérieux pour l'industrie. (aucun sketcher digne de topsolid, solid works ou catia...)

Conseil qui va un peu à l'encontre de l'esprit ubuntu *pour l'instant j'espere* : prend le problème à l'envers : consulte tes fournisseurs et adapte toi au matériel que tu utilises : ton but est la chaudronerie, pas la galère de compatibilité logicielle qui de toute façon risque de ré-apparaitre à chaque mise à jour (en un mot : oublie wine)

Mais si tu trouves des solutions viables, soutenues par des fournisseurs soft et hard.... je suis preneur ;)
La seule chose que je fais maintenant, c'est un peu de lobbing : a chaque fois, je demande la compatibilité linux (sans spécifier la distrib) et ça commence à prendre ... dans un autre domaine, canon a commencé à développer des driver pour les copieurs/imprimantes pro pour linux :D ... d'autres veulent s'affranchir des licences windows (terminaux pour la traçabilité) ... mais c'est encore balbutient.

qui vivre verra!

Hors ligne

#3 Le 14/07/2009, à 22:19

Petit_scarabée

Re : [CLOTURÉ] Témoignage Dao / Cao en entreprise

As-tu essayé open cascade et salome ??

Apparemment, ils utiliseraient bien un sketcher, font du volumique et du surfacique.
Je n'ai pas encore pris le temps de regarder correctement, juste les screenshots & demos.

Blender est certe très puissant mais ne convient pas du tout à notre domaine.

Suite à une demande explicite de ma direction (:/ sur ordre de...)
je dois me lancer dans la préparation de familles de pièces sous SW pour automatiser le travail du BE (2 dessinateurs Autocad expérimentés + un p'tit jeune qui vient d'arriver Autocad + un peu de SW...)

Je suis autonome, c'est-à-dire pas de compte rendu au resp. BE, je prépare le boulot, j'impose ma "phylosophie de travail", ils appuient sur le boutons et ça roule (c'est le souhait encore une fois de la direction) je n'aime pas ça mais bon les temps d'études sont malheuresement trop importants nous devons trouver une solution afin de réduire au mieux les coûts sans pénaliser le personnel.

Avant de devoir acheter 3 licences SW (+ 1 pour resp. BE), je me suis tout simplement orienté vers mon ami Tux pour savoir s'il n'aurait pas une solution à me proposer ???

Si je pouvais automatiser certaines choses sans pour autant investir dans des licences, tout le monde y gagnerait.
Quoique je choisisse, je devrais passer par une phase de formation : mes "très chers collègues" (mais tout de même amis smile) très loin d'être curieux et encore moins autodidactes, ne feront pas 5 min de plus pour s'exercer sur tel ou tel logiciel...

Voilà où j'en suis pour le moment. Je suis en vacances jeudi soir et entame ce projet pendant mes congés.
Une solution Open Source fiable et stable me plairais beaucoup .... tongue

Aucun intérêt d'utilser Wine puisque tout le monde utilise déjà l'autre OS que je ne nommerais pas wink

Je ne cherche que du volumique et de la mise en plan pas de CFAO (pour le moment...)

PS: aujourd'hui resp. informatique, je suis issu de ROC + Licence en conception, voilà pourquoi toutes ses questions.... cool


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne