Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2009, à 17:41

gui85

[RESOLU] perdu dans la partitionnement

bonjour,

cela fait fait 6 mois que j'utilise ubuntu, j'en suis satisfait meme si il me reste quelques point noirs a éclaircir.

la, je me noie dans les partitions, je suis en dual boot- avec vista. lors de l'installation, je pense avoir commis des erreurs de tailles de partitions.

en lisant, les tutos, les questions, tout s'embrouille, certains disent qu'il n'est pas utile de faire une partition commune vista/ubuntu et d'autres disent que c'est utile:rolleyes:

ce que je veux c'est que lorsque le peu de fois ou je suis sur vista, dans "mes images" ce soit les même images que sous vista et que je me retrouve pas avec 2 dossiers en double.

voici ce que j'ai:

78546503.png

gparted2.png

j'ai réussi a les redimensionner, mais ca s'arrette la. j'ai tout sauvegarder sur un dd externe et j'ai le cd d'installation de vista et le live cd d'ubuntu.

sur ce site : http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/install ils ne parlent pas de ma version qui est : Ubuntu 9.04 - Jaunty Jackalope
alors je me retrouve dans une impasse.

si quelqu'un avait un peu de temps a me consacrer pour me donner les bonnes tailles de partitions et une demarche simple ce serait sympa.

avec la fonction : sudo fdisk -l dans la console cela me donne ca:

guillaume@guillaume-desktop:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 750.1 Go, 750156374016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 91201 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xfe9d2396

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       48581   390219772    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           90692       91201     4096575   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda3           48582       90691   338248575   83  Linux
/dev/sda4           48581       48581        6086+  83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disque /dev/sdb: 750.1 Go, 750156374016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 91201 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xa537eed7

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1           20398       91201   568733130    7  HPFS/NTFS
/dev/sdb2               1       20397   163838871    7  HPFS/NTFS

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

voila, le probleme est la

Dernière modification par gui85 (Le 26/07/2009, à 08:00)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2009, à 18:06

malbo

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

gui85 a écrit :

sur ce site : http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/install ils ne parlent pas de ma version qui est : Ubuntu 9.04 - Jaunty Jackalope

oui, il ne parle pas de ta version 9.04 mais de la version 8.04. Et alors ? à part le nom de la commande "manuel" à l'étape 4 de l'install qui va être désignée un petit peu autrement, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas suivre ce tuto.
D'autre part, tu écris :

ce que je veux c'est que lorsque le peu de fois ou je suis sur vista, dans "mes images" ce soit les même images que sous vista et que je me retrouve pas avec 2 dossiers en double

Je crois comprendre ce que tu veux dire (oui, j'ai un don). Mais ce n'est pas possible à mon avis. Le dossier "mes images", "mes machins", etc.. sous Vista, il ne faut pas s'en servir : tu ne stockes rien dedans. Tu dois stocker tes documents dans une partition de stockage commune appelée "partition d'échange/stockage en NTFS " dans le tuto suivant :
http://www.breizh-ardente.fr/article/partitionnement-avance

Hors ligne

#3 Le 13/07/2009, à 18:32

gui85

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

malbo a écrit :
gui85 a écrit :

sur ce site : http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/install ils ne parlent pas de ma version qui est : Ubuntu 9.04 - Jaunty Jackalope

oui, il ne parle pas de ta version 9.04 mais de la version 8.04. Et alors ? à part le nom de la commande "manuel" à l'étape 4 de l'install qui va être désignée un petit peu autrement, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas suivre ce tuto.

merci pour ta reponse, ca fait plaisir de voir des gens qui ont le don de me comprendre big_smile:D

donc, pour en revenir au fil de ma discussion, je peux prendre le tuto :installation de Ubuntu 8.04 Hardy Heron ca marchera pour ma version??

d'autre part ce qui me chagrine, c'est que ce tuto s'adresse a mon avis a des systemes propres, pas comme le mien mal partitionner. regarde sur la premiere capture d'ecran, il reste un espace de 1 mio

et aurais tu une idée de quel grandeur partitionner?

je pense que mon swap est un peu trop grand peut etree que 2 serait pas mal,
ensuite pour le boot (windows) quelle valeur?
apres ext 2?
et ext 3?
et linux est installé ou? sur la partition ou il y a le boot?

D'autre part, tu écris :

ce que je veux c'est que lorsque le peu de fois ou je suis sur vista, dans "mes images" ce soit les même images que sous vista et que je me retrouve pas avec 2 dossiers en double

Je crois comprendre ce que tu veux dire (oui, j'ai un don). Mais ce n'est pas possible à mon avis. Le dossier "mes images", "mes machins", etc.. sous Vista, il ne faut pas s'en servir : tu ne stockes rien dedans. Tu dois stocker tes documents dans une partition de stockage commune appelée "partition d'échange/stockage en NTFS " dans le tuto suivant :
http://www.breizh-ardente.fr/article/partitionnement-avance

ca va m'obliger a desinstaller ubuntu?? pour en revenir a la fenetre d'install ou il me demandait de nommer mes partitions??

Hors ligne

#4 Le 13/07/2009, à 21:24

gui85

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

j'ai trouvé ca qui repond a ma question apres x recherche:
    *
      Windows sur votre 1ere partition (sda1), formatée par Windows et dont vous aurez choisi une taille de 20Go, puis :
    *
      avec un live-CD vous pouvez partitionner le reste de votre disque dur de façon à avoir :
          o
            une partition sda2 de type SWAP et de taille 1Go (>= à la mémoire, pour hibernation),
          o
            une partition sda3 de type EXT3 et de taille 20Go (sur laquelle vous installerez Ubuntu)
          o
            une partition sda5 de type NTFS et dont la taille sera l'espace restant de votre disque dur. (qui servira à mettre tous vos documents qui seront accessibles à la fois par Ubuntu et Windows).


http://doc.ubuntu-fr.org/windows

ca veut dire quoi "hiberner"?

Hors ligne

#5 Le 13/07/2009, à 22:25

gui85

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

ben c'est pas gagner, j'ai reussi a faire une autre partition de 20giga, mais je crois que la solution serait de tout casser et de tout réinstaller sad:(

Hors ligne

#6 Le 13/07/2009, à 23:04

alexb2b

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

Mais non casse pas tout

#7 Le 13/07/2009, à 23:17

Carroués

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

Bonsoir,

Si tes docs (musiques, films etc) sont ailleurs que sur la partition C:\\ de Vista, (autrement dit, je me demande ce que tu mets sur sdb) : aucun problème.

Si, comme je pense, tu as mis tes affaires perso en sdb, monte tout bonnement ces partitions sous Linux.

Par défaut Windows met les dossiers My Documents, My Music etc… dans la partition système, C:\\. En cas de formatage (ou réinstallation de Windows) tu risques de tout perdre.

Si tu as eu l'intelligence de mettre tes documents sur une partition ailleurs que C:\\  tu ne crains rien. Tu les montes sous Ubuntu qui saura y lire et écrire sans le moindre problème.

Hors ligne

#8 Le 13/07/2009, à 23:24

alexb2b

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

Moi a ta place,je ferais juste une partition / racine de 10 Go en ext4
puis une partition /home de 20 Go ou plus en ext 3
une partition swap du double de ta mémoire
et une partition d'échange ntfs des Go que tu veux.

#9 Le 13/07/2009, à 23:24

Carroués

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

L'hibernation est un arrêt total de la machine, mais qui "photographie" en quelque sorte l'activité du PC au moment de l'hibernation.

En redémarrant, tu retrouves ton PC exactement là où tu l'as laissé : les mêmes documents ouverts, les mêmes pages du navigateur qui s'affichent… pratique si on doit éteindre alors qu'il y a du travail en cours. Attention, cela ne remplace pas une sauvegarde (enregistrement) du travail !

Hors ligne

#10 Le 13/07/2009, à 23:28

alexb2b

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

A mon avis ses doc son sur sda1 au vue de l'espace utilisé

#11 Le 13/07/2009, à 23:36

Carroués

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

Avec ses document perso sauvegardés ailleurs, même 20 Go de /home est largement trop.

Si j'ai bien compris de ce que j'ai lu de malbo dans d'autres fils, il a pris pour habitude de se passer complètement de la partition /home. Pour ma part, je le maintiens, mais il ne me sert que de sauvegarde de mes préférences/ paramétrages logiciels. Selon duquel de mes 3 PC on parle, il fait entre 4 et 6 Go.

Je formate Ubuntu (partition système, ou root /), je réinstalle : je retrouve mon bureau avec l'arrière plan et les icônes, mes mails, mon carnet d'adresses, mes favoris, mes paramètres pour mes applications qui restent intactes.

Pour ma part, je trouve ça un progrès énorme par rapport à Windows et quelque chose de bien pratique.

Néanmoins, je ne stocke rien dans /home : mes partitions dédiées en NTFS, partagées avec XP (Musique, Films, Photos…) servent à cela.

Hors ligne

#12 Le 13/07/2009, à 23:48

alexb2b

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

Dans ce cas la ,oui 20 Go c'est de trop ,5 Go sont suffisant ,pour comme tu dis les paramètres .
Moi par contre le mbr je le met sur /,comme cela ça ne touche pas à celui de la partition windows.

#13 Le 14/07/2009, à 07:32

gui85

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

carroues a écrit :

Bonsoir,

Si tes docs (musiques, films etc) sont ailleurs que sur la partition C:\\ de Vista, (autrement dit, je me demande ce que tu mets sur sdb) : aucun problème.

Si, comme je pense, tu as mis tes affaires perso en sdb, monte tout bonnement ces partitions sous Linux.

Par défaut Windows met les dossiers My Documents, My Music etc… dans la partition système, C:\\. En cas de formatage (ou réinstallation de Windows) tu risques de tout perdre.

Si tu as eu l'intelligence de mettre tes documents sur une partition ailleurs que C:\\  tu ne crains rien. Tu les montes sous Ubuntu qui saura y lire et écrire sans le moindre problème.

sdb c'est mon disque dur interne dedié a ma sauvegarde. hier soir, comme je le disais je n'ais pas reussi a reduire c  comme je le voulais , j'ai juste réussi a refaire une partition de 20 giga, en fait, j'ai des documents un peu partout ce qui je pense me bouffe de l'espace mémoire.

Hors ligne

#14 Le 14/07/2009, à 10:15

malbo

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

gui85 a écrit :

en fait, j'ai des documents un peu partout ce qui je pense me bouffe de l'espace mémoire.

Tu peux avoir des documents un peu partout, ce qu'il faut c'est que ces documents ne soient jamais stockés sur la partition système d'un OS : donc jamais sur C: de windows et jamais dans la partition qui contient / de Ubuntu. Le mieux est d'avoir une seule partition géante en NTFS (partition d'échange/stockage en NTFS comme je te l'ai déjà conseillé ainsi que carroues). Mais si tu veux avoir deux partitions de stockage au lieu d'une parce que tu as deux disques durs, c'est une bonne raison.

Hors ligne

#15 Le 15/07/2009, à 21:43

gui85

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

merci pour vos éclaircissements,maintenant  je sais comment les organiser, seul hic dans l'histoire, c'est ma partition windows roll

capturedevsdagparted3.png

le dev sda1 a ete reduit mais comme je le veux, supposons que je vide tous mes docs ds mes images, mes documents, ect ect ds vista, je reduirais sa taille (partie utilisée) mais arriverais je au 20 giga?
et pourquoi je n'ais pas pu la reduire de plus de 22, 75 giga (c'etait le max) je precise que je l'ais reduit avec les outils de partitionnement vista.

en tout cas merci de vos reponses, je ne baisse pas les bras big_smile:D

Hors ligne

#16 Le 15/07/2009, à 22:35

alex2b

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

Et si tu réduit avec gparted ?
Défragmentation vista avant aussi.

#17 Le 26/07/2009, à 07:59

gui85

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

bon, apres un long moment, de bidouillage, j'ai fait l'irreparrable roll, donc, j'ai ete obligé de tout reinstallé.

le hic avec la partition windows, c'est qu'on peut pas la reduire comme on veut.

merci a ceux qui m'ont aidé

Hors ligne

#18 Le 26/07/2009, à 08:43

malbo

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

Pour réduire une partition existante de Vista, c'est impossible de descendre en dessous d'une certaine limite (moi, je n'ai jamais pu descendre en dessous de 70 Go). La solution est de de virer complètement Vista et de le réinstaller dans une partition de taille raisonnable sur la première patition du disque dur : 30 Go est correct si tu n'utilises pas l'hibernation et autres utilisations qui prennent de la place (montage vidéo, etc..). Je parle de réinstallation à l'aide des DVD recovery (les DVD de restauration en configuration usine que les fabricants de PC nous laissent le soin de graver nous-mêmes après l'achat du PC).

Edit : pour diminuer le plus possible la place occupée sur la partition Vista, il faut déplacer le fichier d'échanges de Vista sur une autre partition NTFS (la partition DATA si elle existe), supprimer la fonction hibernation (je suppose que pour un portable, ce ne doit pas être envisageable..), déplacer le bureau de Vista et les documents de VIsta sur une autre partition NTFS (partition DATA)

Dernière modification par malbo (Le 26/07/2009, à 08:49)

Hors ligne

#19 Le 26/07/2009, à 11:08

alex2b

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement

#20 Le 26/07/2009, à 11:15

alex2b

Re : [RESOLU] perdu dans la partitionnement