Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2009, à 21:39

cattzy

Pas de son : pb avec chip AC'97 et sortie numérique S/PDIF !

Bonjour,
Je viens de réinstaller complètement mon système sous Jaunty. Et là, évidemment, plus aucun son... Je dis évidemment parce que c'est pas la première fois que ça m'arrive, mais les autres fois il suffisait que je trifouille un peu dans Système/Préférences/Son entre ALSA, OSS, etc. pour que ça se "décoince" et que le son marche (même en remettant ensuite tout sur "Détection automatique" comme par défaut ça continuait à marcher, allez savoir pourquoi, je n'ai jamais compris personnellement...). Sauf que là ça ne veut pas.

Bon pour le détail c'est un Ubuntu 9.04 tout fraichement installé, en AMD64 (je pense qu'on s'en fou mais bon), avec une carte son reconnue tout ce qu'il y a de plus normal : "lspci | grep -i audio" donne

00:04.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation CK804 AC'97 Audio Controller (rev a2)

et "aplay -l"

**** Liste des PLAYBACK périphériques ****
carte  0: CK804 [NVidia CK804], périphérique 0 : Intel ICH [NVidia CK804]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0
carte  0: CK804 [NVidia CK804], périphérique 2 : Intel ICH - IEC958 [NVidia CK804 - IEC958]

Je suis bien dans le groupe "audio", les enceintes sont bien allumées, le volume monté, et rien n'est en mute dans alsamixer... Seul truc peut-être moins "habituel", mes enceintes sont branchées sur une prise S/PDIF.

Quelqu'un a une idée ?

Dernière modification par cattzy (Le 15/07/2009, à 01:24)

"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

#2 Le 14/07/2009, à 13:53

cattzy

Re : Pas de son : pb avec chip AC'97 et sortie numérique S/PDIF !

Up! Personne ne peut m'aider ? hmm

#3 Le 14/07/2009, à 14:13

cattzy

Bon quand je branche mon casque tout marche parfaitement sans que je n'ai rien à faire. Mais dès que je débranche, les enceintes ne prennent pas le relai... Je n'ai pas d'enceintes qui se branchent en mini-jack pour tester, mais je pense que le problème doit venir de la gestion de la prise S/PDIF (mais c'est sûr que ce n'est pas un problème matériel puisque sous Windows j'ai du son).

#4 Le 14/07/2009, à 15:48

cattzy

J'ai trouvé des enceintes à tester sur les prises analogiques : tout marche. C'est donc sûr que c'est un problème de gestion de la S/PDIF. J'ai cherché des infos, et j'ai trouvé ça. Il y a bien un bug avec Jaunty pour la sortie son numérique. Les deux solutions proposées sur le bug launchpad sont de rajouter une option à la fin du alsa-base.conf - ça n'a rien changé - ou de compiler les derniers drivers alsa - j'ai essayé, je ne sais pas très bien si ça a marché parce que j'ai eu des erreurs du type "fichier introuvable", mais en tout cas je n'ai toujours pas de son ! :'(

#5 Le 14/07/2009, à 23:13

cattzy

Up ! C'est pas possible, personne n'a l'ombre d'une solution ? 'tain je maudit Jaunty si je suis obligé de retourner à Windows à cause de ça..........

#6 Le 15/07/2009, à 01:07

cattzy

Bon ben je continue à parler tout seul apparemment...
Je pense avoir une explication sur pourquoi l'option-miracle "options snd-hda-intel model=6stack-dig" de alsa-base.conf citée dans le bug de Launchpad marche chez certains mais pas chez moi. Parce que ce n'est pas un chip HDA que j'ai mais AC'97. Le module associé n'est donc pas snd-hda-intel mais snd-intel8x0. Alors j'ai cherché la liste des options de ce model dans la doc d'ALSA encore une fois, histoire de voir si y'avait pas un truc qui ressemblait, et j'ai trouvé ça :

spdif_aclink  - Use S/PDIF over AC-link instead of direct connection
            from the controller chip
            (0 = off, 1 = on, -1 = default)

Même si je comprends pas tout aux explications associées, je me suis dit "une option qui parle de spdif chouette ça devrait fonctionner", j'ai donc passé l'option spdif_aclink à 1. Et ça ne change...rien, ou presque : dans Système/Préférences/Son quand je choisi "NVidia CK804 with ALC850 NVidia CK804 - IEC958 (ALSA)" (ce qui devrait être l'option qui marche puisque IEC958 est la norme associée à la sortie S/PDIF si j'ai bien compris ce que j'ai glané sur le web), le test au lieu de faire comme si de rien était comme avant, me renvoit un message d'erreur comme quoi il trouve pas 'chais pas quoi...

Grrrrr... Est-ce que ya quelqu'un au moins qui s'intéresse à mon pb, ou qui a une vague idée d'un début de commencement de quelque chose qui pourrait mener à une solution ?:|

#7 Le 13/08/2009, à 16:55

BlankitO

bien ecoute j'ai bien lu tes messages mais je n'ai pas de reponse....

j'ai egalement un probleme avec mon SPDIF et de ce que je peux lire sur le net, ce n'est pas gagné, donc je cherche également la solution...

et si personne ne te repond je pense tout simplement que personne n'a la solution...:(

#8 Le 24/10/2009, à 23:48

Tao75

Salut Cattzy,

je ne sais pas où tu en es de ton probléme de son. Pour ma part j'ai reussi à le solutionner sur mon pc avec les deux commande suivante:

sudo /etc/init.d/alsa-utils reset
 sudo /etc/init.d/alsa-utils restart

Il ne m'a alors suffit que de réactiver la sortie SPDIF dans le controle du volume.
J'espére que cela pourra t'aider.
Bye

Dernière modification par Tao75 (Le 24/10/2009, à 23:49)

#9 Le 22/12/2009, à 15:45

BlankitO

Normalement il n'y a plus de probleme avec 9.10

big_smile:D:D:D

Dernière modification par BlankitO (Le 22/12/2009, à 15:45)

#10 Le 06/03/2010, à 12:38

patrakage

Bonjour a tous,
qu il n y est plus de problemes c est vite dit , je suis sous unbuntu 9.10 et j ai eu pas mal d ennuis avec le ac97 et sa sortie spdif optique.
Aujourd hui ca fonctionne presque mais étant quand meme encore un gros neewbee sur linux, j ai pas su compilé alsa et j ai du reinstallé pour retrouvé le son. Dans les parametres de son si j utilise la sortie "DIGITAL IEC 958" je n ai plus de son sur mon spdif alors qu avec "ANALOGUE STEREO" toutes les sorties fonctionnent, de meme si je monte le volume de "IEC" alsamixer le son se coupe instantanément meme a 1%. <----peut etre une piste pour "cattzy"
Je dit que celas fonctionne presque car je n arrive pas a sortir un signal numerique reconnu par l ampli comme du "DTS, 96/24, dolby prologique I,II" j ai bien du son mais l ampli ne detecte pas le signal comme avec ma platine.

Mon probleme commence a daté j avais un peut abandonné mais un nouveau soucis me perturbe, je me suis cassé le bassin et le temps est TRES longt allongé, j ai voulu installé Enemy Teritorry et j ai beau faire pas de son!
Peut etre les problemes son lié??

#11 Le 29/05/2010, à 11:01

sebus38

Bonjour,
Je relance ce sujet car je viens de passer à ubuntu (10.04 LTS) et ma carte son (intégrée dans la carte mère NVIDIA nForce4 GA-K8NF-9-RH) ne marche pas correctement (le chip et un AC'97).

Après installation d'ubuntu, je n'avais aucun son.
En jouant dans Système->Préférences->Son,  j'ai pu l'activer mais seul le haut-parleur gauche fonctionne.

J'ai aussi essauer de jouer sur les réglages dans "alsamixer" je n'ai rien réussi à changer.

Voila quelques données que j'ai obtenu en utilisant les commandes proposées dans les aides et forum :

roy@roy-pc:~$ lspci | grep -i audio
00:04.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation CK804 AC'97 Audio Controller (rev a2)
roy@roy-pc:~$ aplay -l
**** Liste des PLAYBACK périphériques ****
carte  0: CK804 [NVidia CK804], périphérique 0 : Intel ICH [NVidia CK804]
  Sous-périphériques: 0/1
carte  0: CK804 [NVidia CK804], périphérique 2 : Intel ICH - IEC958 [NVidia CK804 - IEC958]
roy@roy-pc:~$ cat /proc/asound/card0/codec#* | grep Codec
cat: /proc/asound/card0/codec#*: Aucun fichier ou dossier de ce type
roy@roy-pc:~$ cat /proc/asound/modules
 0 snd_intel8x0

J'ai aussi essayé les commandes : "sudo /etc/init.d/alsa-utils reset"
Mais j'ai le message : "sudo: /etc/init.d/alsa-utils: command not found" car le fichier alsa-utils n'existe pas.
Par contre j'ai le fichier alsa-mixer-save dans /etc/init.d/ mais il ne semble pas s'utiliser avec "sudo":

roy@roy-pc:/etc/init.d$ sudo /etc/init.d/alsa-mixer-save reset
Rather than invoking init scripts through /etc/init.d, use the service(8)
utility, e.g. service alsa-mixer-save reset

The script you are attempting to invoke has been converted to an Upstart
job, but reset is not supported for Upstart jobs.
roy@roy-pc:/etc/init.d$ service alsa-mixer-save reset
Rather than invoking init scripts through /etc/init.d, use the service(8)
utility, e.g. service alsa-mixer-save reset

The script you are attempting to invoke has been converted to an Upstart
job, but reset is not supported for Upstart jobs.

Pour finir je précise que c'est la première fois que j'installe linux sur un PC. Je suis donc un grand débutant. N'hésitez pas à me donner des conseils qui vous parraissent évident.
La carte son marchait bien sous windows. Et j'ai vérifié tous les branchements de l'ampli.
Par contre je n'ai installé aucun driver pour la carte son...

Toutes vos idées son les bienvenues.

#12 Le 02/06/2010, à 09:25

Toinoutoinou

Bonjour Sebus38.

Si tu as toujours ton problème je te propose de faire un tour du coté de :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3442686 visiblement il y a un certain nombre de personne qui a des problèmes avec le nouveau gestionnaire son de la 10.04 : le fameux pulseaudio.

Arrete le daemon pulseaudio via :

pulseaudio --kill

puis, écoute si tu as du son.

Sinon que donne la commande

groups

Ton user appartient-il au groupe audio ? Si ce n'est pas le cas :

sudo adduser $USER audio

Voila pour aujourd'hui
Tiens nous au courant.

Toinoutoinou