Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2009, à 19:05

DoYouPod

Environnements ?

Bonjour,

Je cherche un environnement léger pour un portable (eee pc). Je suis actuellement sous Gnome qui a l'avantage d'être relativement "clé en main" et qui possède un certain nombre d'applications.

Si j'en installe un autre (XFCE, Enlightement, WM, etc), mes programmes fonctionneront-ils encore ? mes applets ?

De plus, le bureau obtenu dépend il de l'environnement ou on peut avoir à peu près la même chose avec n'importe lequel (seule la manière d'y arriver changeant) ?

De plus, lequel me conseillez-vous (+ ou - facile et assez léger) ?

Merci

#2 Le 14/07/2009, à 19:20

geenux

Re : Environnements ?

XFCE est pas mal.
LXDE aussi.

Toutes les applications fonctionnent, peu importe l'environnement, mais certaines sont mieux intégrés à certains environnement. Par exemple, les applications prévues pour KDE (amarok...) s'intègrent moyennement.
Les applets, ça dépends. Si c'est ceux prévu pour fonctionner dans gnome-panel, il ne fonctionnerons pas ailleurs. Il en existe des "stand-alone", comme gdesklet, screenlets, mais ça reste relativement lourd.

Si tu cherche un environnement assez similaire à gnome, je pense que XFCE ou LXDE peuvent te convenir.
Enlightenment est sympa, mais est très différent, et toujours en développement.

Sinon, pour alléger encore le tout, tu peux remplacer le WM metacity (de gnome), ou celui de XFCE par openbox.

Hors ligne

#3 Le 14/07/2009, à 19:53

DoYouPod

Re : Environnements ?

Merci pour cette réponse ^^

Si j'ai bien compris, il y a 2 éléments modifiables :
- L'environnement : Gnome, XFCE, Enlightement, LXDE etc
- Le gestionnaire de fenêtre : Openbox / metacity ...

Toutes les combinaisons sont-elles possibles ? (Openbox + LXDE par exemple) ?

ok pour les applications et les applets.

Je me sers de ce PC comme PC d'appoint donc je n'ai pas besoin d'un système hyper stable etc (utilisable mais c'est tout). Juste le plus réactif possible. Pour l'apparence, tant que le résultat est beau (pas du Windows 95 enlaidit ^^) tout me convient ^^

Merci

#4 Le 16/07/2009, à 12:09

gnuuat

Re : Environnements ?

Non, en fait GNOME a son propre gestionnaire de fenêtre (metacity) et regroupe plusieurs logiciels basé sur une certaine bibliothèque graphique (gtk+). C'est ce qu'on appelle un environnement de bureau smile .
KDE, Xfce et LXDE (gestionnaire de fenêtre : open box) sont aussi des environnements de bureaux, ils vont donc posséder eux aussi des logiciels de bases.

Ensuite, tu peux simplement installer un gestionnaire de fenêtre et tes propres appliactions, par exemple E17, Fluxbox, OpenBox, wmii, etc...

Si tu enlève GNOME et que tu mets Fluxbox, par exemple, alors les appliactions de bases de GOME vont être désinstallées, mais tu garderas les prgrammes que tu as installé (nautilus sera désinstallé, mais pas firefox, par exemple). Ensuite, tu peux installer ce que tu veux, si tu voulais garder nautilus, tu peux le réinstaller tout seul smile .

Pour du léger, utilisable et beau, tu peux essayer E17 (tu n'as pas dit stable ^^), mais sinon, je te conseille soit LXDE, soit FLuxbox (Xfce, c'est GNOME avec un peu moins de logiciel...).


Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !

Hors ligne

#5 Le 16/07/2009, à 19:04

geenux

Re : Environnements ?

DoYouPod a écrit :

Si j'ai bien compris, il y a 2 éléments modifiables :
- L'environnement : Gnome, XFCE, Enlightement, LXDE etc
- Le gestionnaire de fenêtre : Openbox / metacity ...

Exactement.

DoYouPod a écrit :

Toutes les combinaisons sont-elles possibles ? (Openbox + LXDE par exemple) ?

Théoriquement oui, mais cependant l'intégration d'un gestionnaire de fenêtre est plus ou moins bonne selon l'environnement.
En gestionnaire de fenêtre, il y a principalement
- metacity : gestionnaire de fenêtre de gnome
- compiz : gestionnaire de fenêtre utilisé lorqu'on active les effets 3D
- kwin (il me semble qu'il s'appelle comme ça) pour KDE
- openbox : Beaucoup plus léger que les autres cités.
- ...
Pour change de gestionnaire de fenêtre, il faut généralement lancer la commande

nom_du_gestionnaire --replace

ex: openbox --replace

DoYouPod a écrit :

Je me sers de ce PC comme PC d'appoint donc je n'ai pas besoin d'un système hyper stable etc (utilisable mais c'est tout). Juste le plus réactif possible. Pour l'apparence, tant que le résultat est beau (pas du Windows 95 enlaidit ^^) tout me convient ^^

Si tu veux rester dans le joli et pleinement utilisable => XFCE ou LXDE (il y en a peut-être dans le même genre).
Si tu veux un super réactif, mais qui nécessite beaucoup de configuration avant d'être utilisé, il y a Fluxbox, wmii...

Hors ligne

#6 Le 17/07/2009, à 12:07

DoYouPod

Re : Environnements ?

Merci pour ces réponses.

Enlightenment est-il réellement instable ?

Sinon, au niveau des thèmes (pour tous) etc, peut-on modifier l'apparence facilement ? car pour LXDE je n'aime vraiment pas le thème par défaut ^^

Sinon, la différence au niveau des performances entre fluxbox (ou autre dit léger) et XFCE par exemple est-elle si importante (je suis sur un EEEPC 701) ?

Merci

#7 Le 17/07/2009, à 12:28

geenux

Re : Environnements ?

Enlightenment est globalement stable. Par contre je trouve qu'il manque de finition (normal, il n'est pas fini), ce qui le rend étrange à utiliser.
La différence entre fluxbox et xfce est grande, le confort d'utilisation aussi. Je pense que ça ne vaut pas la peine de mettre fluxbox, à moins que tu ne sois fan de la ligne de commande ou de l'édition de fichiers de configurations.
Il me semble que XFCE est assez facilement personnalisable. LXDE je ne sais pas.

Hors ligne

#8 Le 17/07/2009, à 13:30

DoYouPod

Re : Environnements ?

Ok, je vais partir sur XFCE je pense et si je vais voir comment ça tourne. Ubuntu 9.04 (avec Gnome donc) tourne plutôt bien dans l'ensemble donc, je ne pense pas avoir besoin de quelque chose d'hyper optimisé et léger.

Quelqu'un saurait pour la personnalisation et LXDE ? Merci

#9 Le 20/07/2009, à 09:38

DoYouPod

Re : Environnements ?

up ? svp

#10 Le 20/07/2009, à 10:55

CroK

Re : Environnements ?

Pour LXDE je ne sais pas, mais pour fluxbox c'est facile. big_smile

Hors ligne

#11 Le 22/07/2009, à 09:24

gnuuat

Re : Environnements ?

Les personnalisations pour GNOME, KDE et Xfce sont quasiment les mêmes : tu as un logiciel que tu lances qui te permets de choisir tes thèmes et de les changer. Pour les autres, il sera plus fréquent de de voir modifier les fichiers de configuration par toi même, mais ce n'est pas si terrible que ça wink .
Idem, pour LXDE, je ne sais pas, mais si tu veux des liens fluxbox : http://www.tenr.de/howto/style_fluxbox/style_fluxbox.html


Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !

Hors ligne