Pages : 1
#1 Le 15/07/2009, à 10:15
- Mankind concept
Pétition contre les abus et dérives de Jamendo
Bonjour,
Nous vous invitons à visiter notre blog http://jamendouille.free.fr/blog/.
Nous avons créé le "Comité de vigilance contre le détournement mercantile des licences ouvertes" http://jamendouille.free.fr/blog/?page_id=2 parce que certains morceaux auxquels nous avions collaboré se sont retrouvés en ventes sur Jamendo Pro sans notre accord http://www.jamendo.com/fr/forums/discus ... s-/#Item_0.
Nous avions choisi, depuis un temps certain déjà, de retirer nos musiques de ce site, étant en désaccord avec sa stratégie et sa politique, mais avions laissé à l'artiste Maya de Luna la possibilité de continuer à les diffuser nos collaborations (non commerciales) sur Jamendo.
C'est en creusant un peu plus que nous nous sommes rendu compte des libertés prises par Jamendo avec les licences ouvertes que nous utilisons et auxquelles nous croyons.
Quand même un peu ulcéré, nous avons décidé de mettre en ligne une pétition http://jamendouille.free.fr/petition/php/index.php
Nous ne vous demandons pas d'être d'accord avec nous et encore moins de signer la pétition mais souhaitons engager la discussion avec votre communauté.
Librement,
Mankind concept
#2 Le 15/07/2009, à 10:28
- loutre
Re : Pétition contre les abus et dérives de Jamendo
(j'ai pas tout lu)
Si les licences des morceaux ne précisent pas de clauses NC, rien n'empêche Jamendo d'en tirer profit. N'est-ce donc pas une pétition sur l'esprit de diffusion de Jamendo, plutôt qu'une revendication sur le respect des licences ?
Pour se défendre de l'utilisation mercantile de vos œuvres sans votre accord, ne suffit-il pas d'ajouter une clause NC sur les licences, et de veiller au respect de celles-ci, le bon droit étant de votre côté, plutôt qu'entrer dans une logique conflictuelle ?
Ce sont de simples questions, hein, je n'ai pas tous les éléments en main.
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#3 Le 15/07/2009, à 10:39
- Mankind concept
Justement, nos morceaux étaient bien NC, mais nous ne plaçons pas vraiment le débat sur ce plan là.
Nous pensons que Jamendo dévoie les licences libres, et ce, quelque soit la licence libre utilisée.
#4 Le 15/07/2009, à 10:44
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
c'est un peu un amalgame là non ? LGPL, GPL, BDD et CC ne sont pas du tout les même licences non ? Si un artiste propose sa musique sous licence CC By-nc-sa il est encore loin d'une licence libre, mais c'est son droit. J'ai un peu de mal à comprendre ce qui est reproché à jamendo dans ce cas. Et il existe aussi dogmazic pour ceux qui cherchent une autre équipe, avec un fonctionnement différent.
Je ne connais pas le dossier à fond, mais c serait bien que tu sois précis sur ce qui ne va pas Mankind concept, sinon, c'est très difficile de comprendre, vu de l'extérieur.
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#5 Le 15/07/2009, à 10:50
- loutre
Si les morceaux étaient NC, vous devriez fournir votre accord pour une utilisation commerciale.
Pour le débat de fond, en ce qui me concerne, je ne vois aucune objection si quelqu'un tire profit d'un produit libre. C'est juste (parfois) limite d'un point de vue moral, mais bon, c'est une des libertés fondamentales : "liberté de redistribuer des copies", peu importent les conditions. À la limite, cela peut être considéré pour Jamendo comme un moyen de se rémunérer de son service fourni non ? Bref vendre du libre je ne vois pas ça comme une trahison de l'esprit du libre.
Mais je le répète, si vous aviez spécifié une clause NC, le droit est de votre côté.
Dernière modification par loutre (Le 15/07/2009, à 10:51)
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#6 Le 15/07/2009, à 11:32
- Mankind concept
Je ne connais pas le dossier à fond, mais c serait bien que tu sois précis sur ce qui ne va pas Mankind concept, sinon, c'est très difficile de comprendre, vu de l'extérieur.
C'est un peu long ;-)
Il y a peu, nous est arrivé cette histoire : http://www.jamendo.c...nt-pas-/#Item_0
Nous avions tous trois découvert que des morceaux auxquels nous avions collaboré étaient en vente sur Jamendo pro sans notre accord.
Cela faisait déjà un certain temps que nous avions enlevé nos musiques de ce site, en désaccord avec les orientations qui se sont confirmées avec l'arrivée de Mangrove Capital Partners.
Nous sommes de fervents partisans de l'esprit de partage véhiculé par les licences libres et nous considérons que la communication de Jamendo : Musique libre / gratuit / Musique libre de droits cf. les bannières de Jamendo http://jamendouille.free.fr/blog/?p=88 induit des confusions nuisibles à la bonne lisibilité des licences que nous avons choisi d'utiliser.
Nous considérons qu'il est anormal que des artistes n'ayant pas souscrit au programme Jamendo puissent être présentés comme étant en vente. Ce point est d'ailleurs justifié par Sylvain Zimmer alias Sylvinius fondateur de Jamendo sur le même thread que celui cité plus haut : « 7 fois sur 10, après cette demande de licence, l’artiste accepte. Donc on préfère ouvrir la porte à des ventes de licence éventuelles, soumises à l’approbation de l’artiste, que d’envoyer chier l’acheteur direct.»
La lecture des articles notre blog vous éclairera encore mieux.
#7 Le 15/07/2009, à 11:37
- Mankind concept
Pour le débat de fond, en ce qui me concerne, je ne vois aucune objection si quelqu'un tire profit d'un produit libre. C'est juste (parfois) limite d'un point de vue moral, mais bon, c'est une des libertés fondamentales : "liberté de redistribuer des copies", peu importent les conditions. À la limite, cela peut être considéré pour Jamendo comme un moyen de se rémunérer de son service fourni non ? Bref vendre du libre je ne vois pas ça comme une trahison de l'esprit du libre.
Je ne sais pas si nous serons d'accord la dessus... Mais bon, tu le dis toi même "c'est juste (parfois) limite d'un point de vu moral".
Je précise que nous ne sommes pas contre la vente de musique libre. Il est juste un peu réducteur de la cantonner à de l'habillage de publicité (ou autres produits) à pas (très) cher : http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/26275/un-morceau-vendu-pour-2-euros-50-/#Item_0
#8 Le 15/07/2009, à 11:38
- Mankind concept
Mais je le répète, si vous aviez spécifié une clause NC, le droit est de votre côté.
Effectivement ! D'ailleurs Jamendo l'a bien compris puisqu'ils ont supprimé les morceaux concernés.
#9 Le 15/07/2009, à 13:13
- xabilon
Salut
Effectivement, pas mal de critiques surgissent à propos de Jamendo, notamment au sujet de leurs "forfaits PRO" (desquels ils se garderaient 50% ... la SACEM est ridicule à côté).
Ils profitent aussi un peu de la méconnaissance et de la confusion au sujet de ces licences dites "libres" : elles ne sont pas libres de droits, la plus libre étant la CC-BY (sur laquelle le droit moral s'applique, comme sur toute œuvre).
Et il est tout à fait clair qu'ils se doivent de respecter le copyright que l'auteur applique à ses œuvres, quel qu'il soit. Demander l'autorisation à posteriori est immoral, et illégal.
Bref, on commence à voir Jamendo comme la "première major du libre". Et il est effectivement très intéressant que l'on en parle sur un site consacré aux logiciels libres, car même si les termes sont semblables, les applications et les enjeux sont différents.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#10 Le 15/07/2009, à 13:49
- c-cube
Je trouve également le sujet fort à propos.
Il y a aussi un truc qui m'intrigue depuis pas mal de temps sur Ubuntu-fr.
Comment se fait-il qu'en topic épinglé dans le café nous ayons un « qu'écoutez-vous sur Jamendo ? » ?
Pourquoi pas un « Qu'écoutez-vous comme musique libre ? » ?
Personnellement je n'écoute de musique libre que sur Dogmazic et sur des webradios libres comme Dolebrai ou Oxyradio.
Et je trouve bien dommage que nous ne puissions pas les mettre en avant. Ils le méritent à mon avis largement autant que Jamendo.
Enfin bon, désolé pour ce léger hors sujet. Je pense que je vais aller ouvrir le bon topic au bon endroit. Par exemple ici...
Dernière modification par c-cube (Le 15/07/2009, à 14:19)
Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !
#11 Le 16/07/2009, à 11:25
- Mankind concept
Je suis heureux que vous pensiez que ce topic a sa place ici.
J'ai personnellement ma musique sur Dogmazic et plus sur Jamendo, mais le but de cette pétition n'est pas d'opposer telle ou telle plateforme à une autre, seulement de faire en sorte que Jamendo respecte les licences que nous utilisons.
#12 Le 22/07/2009, à 20:32
- Mankind concept
Nous avons mis un nouvel article en ligne car Jamendo n'a pas supprimé son bouton "acquérir une licence" sur les pages des artistes qui n'ont pourtant pas choisi d'être en vente, notamment ceux avec une clause NC (Non Commerciale) http://jamendouille.free.fr/blog/?p=109
Dernière modification par Mankind concept (Le 23/07/2009, à 11:52)
Pages : 1