Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2009, à 13:57

g--

Quel partitionnement effectuer ?

Bonjour

Je compte installer ubuntu 9.04 sur un portable dont le dd fait 250 Go, le partitionnement actuel est 25 Go (système XP) + 225 Go (data) en NTFS.
A l'écran de l'outil de partitionnement, comment définir mes nouvelles partitions (/, /home, swap ?) ? quels points de montage mettre en place ? quelle taille allouer aux partitions ubuntu, sachant que j'aimerais que les 2 systèmes aient accès à la partition data.

Dernière question, est-il possible de repartitionner le disque une fois l'installation effectuée, et si oui, comment relancer l'utilitaire de partitionnement (je n'ai pas envie d'utiliser partition magic sous winXP).

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 Le 15/07/2009, à 14:16

zamalban

Re : Quel partitionnement effectuer ?

salut
avant de poster il faut lire la doc. c com tout.
fais ta manip com ça :
http://www.breizh-ardente.fr/article/installer-ubuntu


« La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage. »
Sacha Boudjema - Extrait de Ordre du grand vol.

Un heron hardi d'avril 2008 toujours pas cassé    =^·^=

Hors ligne

#3 Le 15/07/2009, à 14:33

Foreynah

Re : Quel partitionnement effectuer ?

Salut,

Dans ton cas, j'aurais déjà repartitionné à partir du Live CD.

J'aurais réduit la partition DATA d'environ 15 Go (8 Go pour / - 1 Go pour swap - 6 Go pour /home). Ce serait une installation dans un espace minimal, mais vu qu'il est possible d'écrire sur la partition NTFS de Windows... Pas besoin d'un /home avec beaucoup d'espace. D'ailleurs tu peux encore réduire et faire 6 - 1 - 6 par exemple.

Concernant la partition DATA pas besoin de la faire reconnaître lors de l'installation, tu pourras la monter automatiquement grâce à ntfs-config.

Il sera possible de repartitionner après l'installation en installant Gparted, l'éditeur de partition.

@+

Hors ligne

#4 Le 15/07/2009, à 15:01

g--

Re : Quel partitionnement effectuer ?

zamalban a écrit :

salut
avant de poster il faut lire la doc. c com tout.
fais ta manip com ça :
http://www.breizh-ardente.fr/article/installer-ubuntu

Super zamalban, c'est l'exemple classique du linuxien qui répond "t'as qu'a faire un man".
Merci quand même, mais dans ton lien, tu expliques comment partitionner un disque vierge, pas un disque contenant déjà un win XP.

Merci Foreynah, ça m'aide pas mal, mais si j'ai bien lu la doc (car je l'ai lue), j'ai l'impression qu'avec un si petit swap, je ne pourrai pas utiliser le mode hibernation ?
Le but est bien sur d'avoir le même espace de stockage pour les 2 systèmes, donc une installation sur un espace minimal sera très bien.
Je tenterai le coup avec Gparted ce soir.

#5 Le 15/07/2009, à 15:13

slasher-fun

Re : Quel partitionnement effectuer ?

g-- a écrit :

Super zamalban, c'est l'exemple classique du linuxien qui répond "t'as qu'a faire un man".
Merci quand même, mais dans ton lien, tu expliques comment partitionner un disque vierge, pas un disque contenant déjà un win XP.

Ah bon : http://www.breizh-ardente.fr/article/partitionnement-avance

Hors ligne

#6 Le 15/07/2009, à 18:55

g--

Re : Quel partitionnement effectuer ?

slasher-fun a écrit :
g-- a écrit :

Super zamalban, c'est l'exemple classique du linuxien qui répond "t'as qu'a faire un man".
Merci quand même, mais dans ton lien, tu expliques comment partitionner un disque vierge, pas un disque contenant déjà un win XP.

Ah bon : http://www.breizh-ardente.fr/article/partitionnement-avance

Bon, j'avais lu trop vite (mais je suis au boulot...). Toutes mes excuses, même si ça ressemblait fortement à un "man rtfm".

#7 Le 15/07/2009, à 22:49

zamalban

Re : Quel partitionnement effectuer ?

salut
moi ? linuxien ? oui peut etre un peu ... de plus en plus ... ou alors peut etre que oui finalement maintenant ... 8-)))
mais je ne suis qu'un simple utilisateur.
j'ai fais ma petite installation d'ubuntu avec mes petits doigts, mes petits méninges et le www, dont ubuntu-fr.org que je remercie au passage ;-)
oui, je te "chambre" un peu. mais des questions de ce type sont redondantes (non a la pollution !)
et pis mon lien est une référence dans son genre ... (faut dire que chui breton aussi)

alors j'accepte tes excuses.
mais lis un peu, ou un peu plus,ou un peu mieux ...
faut etre patient et tenace pour avoir un bon OS stable. ça se merite un peu aussi ^^


« La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage. »
Sacha Boudjema - Extrait de Ordre du grand vol.

Un heron hardi d'avril 2008 toujours pas cassé    =^·^=

Hors ligne