Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2009, à 20:49

Yop69

Notification des mises à jour

Bonjour,

Voila je ne comprends pas. Ma 9.04 ne veut pas me faire de notification système lorsqu'il y a des mises à jour. Je n'ai pas d'icône qui apparait dans le systray.
Il n'y a que si je fais un sudo apt-get update que la notification apparait et que je peux lancer les mises à jours.

Savez vous d'ou cela vient ?

Merci beaucoup

Hors ligne

#2 Le 16/07/2009, à 20:52

Kanor

Re : Notification des mises à jour

Salut
Vérifie dans Systéme =>Préférence => Application au démmarrage =>Notificateur de mise à jour est bien coché

Hors ligne

#3 Le 16/07/2009, à 21:46

od

Re : Notification des mises à jour

J'ai eu ce problème à l'installation de la 9.04.
Dans mon petit bloc note j'ai retrouvé cela :
Il faut décocher /apps/update-notifier/auto_launch dans gconf-editor

Si cela peut aider...

Hors ligne

#4 Le 16/07/2009, à 22:03

Yop69

Re : Notification des mises à jour

Kanor a écrit :

Salut
Vérifie dans Systéme =>Préférence => Application au démmarrage =>Notificateur de mise à jour est bien coché

Oui il est déjà coché ! wink

Hors ligne

#5 Le 16/07/2009, à 22:03

Yop69

Re : Notification des mises à jour

od a écrit :

J'ai eu ce problème à l'installation de la 9.04.
Dans mon petit bloc note j'ai retrouvé cela :
Il faut décocher /apps/update-notifier/auto_launch dans gconf-editor

Si cela peut aider...

Euh je le trouve ou le gconf editor ? hmm

Dernière modification par Yop69 (Le 16/07/2009, à 22:11)

Hors ligne

#6 Le 16/07/2009, à 22:46

Rcvt51

Re : Notification des mises à jour

Salut,

Tu tapes tout simplement gconf-editor dans une console. wink

Hors ligne

#7 Le 16/07/2009, à 22:50

Yop69

Re : Notification des mises à jour

Rcvt51 a écrit :

Salut,

Tu tapes tout simplement gconf-editor dans une console. wink

Oups merci wink

Hors ligne

#8 Le 16/07/2009, à 22:50

Yop69

Re : Notification des mises à jour

od a écrit :

J'ai eu ce problème à l'installation de la 9.04.
Dans mon petit bloc note j'ai retrouvé cela :
Il faut décocher /apps/update-notifier/auto_launch dans gconf-editor

Si cela peut aider...

Il est déjà décoché sad

Hors ligne

#9 Le 16/07/2009, à 23:04

Syrion

Re : Notification des mises à jour

sinon il y a un méchant bug floodesque sur launchpad suite au changement de notification des mises à jour. La "communauté" aurait aurait discuté longuement pour prendre la décision de supprimer l'icône de notification de mise à jour (orange)  et mise à jour critiques (rouge) au profit d'un pop-up de la fenêtre de mise à jour en cas de mise à jour critiques trouvées.

Autrement dit : sous prétexte d'éviter d'augmenter le nombre d'icône de la barre de notification "comme sous Windows", on n'est plus averti des mises à jour facultatives automatiquement, et l'update-manager pop quand une màj critique est dispo. 

Espérons qu'ils trouvent un compromis, car vu le nombre de réactions le nouveau comportement de l'update-manager est très mal reçu !

Dernière modification par Syrion (Le 16/07/2009, à 23:04)


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#10 Le 16/07/2009, à 23:24

Yop69

Re : Notification des mises à jour

Syrion a écrit :

sinon il y a un méchant bug floodesque sur launchpad suite au changement de notification des mises à jour. La "communauté" aurait aurait discuté longuement pour prendre la décision de supprimer l'icône de notification de mise à jour (orange)  et mise à jour critiques (rouge) au profit d'un pop-up de la fenêtre de mise à jour en cas de mise à jour critiques trouvées.

Autrement dit : sous prétexte d'éviter d'augmenter le nombre d'icône de la barre de notification "comme sous Windows", on n'est plus averti des mises à jour facultatives automatiquement, et l'update-manager pop quand une màj critique est dispo. 

Espérons qu'ils trouvent un compromis, car vu le nombre de réactions le nouveau comportement de l'update-manager est très mal reçu !

HUm merci pour ses infos.
Malheureusement, j'ai l'impression que je n'ai pas de popup pour les mises à jour critiques (je ne sais pas si il y en a eu récemment).
C'est quand même fou ça d'enlever une icône qui est pour moi indispensable au maintien du système hmm

Hors ligne

#11 Le 16/07/2009, à 23:30

compte supprimé

Re : Notification des mises à jour

il me semble que la notification est passée a 1 fois par semaine (7j)
mettre /apps/update-notifier/regular_auto_launch_interval à 0 au lieu de 7

#12 Le 16/07/2009, à 23:36

AlTop

Re : Notification des mises à jour

Comme l'a si bien dit Syrion, c'est une décision des développeurs.
Il y a déjà eu de longues discutions là dessus lors des test des beta. wink
Il paraît que ce serait pour les noob qui ne se rendent pas compte qu'une icône rouge est apparue au dessus de l'écran avec un petit message demandant la mise à jour. roll
Qu'il y ai des mises à jours critiques, ou simples, elles apparaissent de la même manière.

Dernière modification par AlTop (Le 16/07/2009, à 23:37)


Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
Intel Pentium i7 Q740 @ 1.73GHz; RAM 8Go; nVidia GeForce GT 425 M
Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) - 64 bits - 2.6.38-9-generic

Hors ligne

#13 Le 16/07/2009, à 23:41

Yop69

Re : Notification des mises à jour

alduc1 a écrit :

il me semble que la notification est passée a 1 fois par semaine (7j)
mettre /apps/update-notifier/regular_auto_launch_interval à 0 au lieu de 7

Ok j'ai modifié ce paramètre wink
Merci

Hors ligne

#14 Le 16/07/2009, à 23:43

Yop69

Re : Notification des mises à jour

AlTop a écrit :

Comme l'a si bien dit Syrion, c'est une décision des développeurs.
Il y a déjà eu de longues discutions là dessus lors des test des beta. wink
Il paraît que ce serait pour les noob qui ne se rendent pas compte qu'une icône rouge est apparue au dessus de l'écran avec un petit message demandant la mise à jour. roll
Qu'il y ai des mises à jours critiques, ou simples, elles apparaissent de la même manière.

Pfff une belle petite icône avec un triangle avertisseur rouge c'est quand même pas mal même pour un noob roll
Je n'ai pas compris le sens de la phrase en gras

Hors ligne

#15 Le 17/07/2009, à 00:01

Syrion

Re : Notification des mises à jour

AlTop a écrit :

Qu'il y ai des mises à jours critiques, ou simples, elles apparaissent de la même manière.

Sauf que les  les mises à jour non-critiques n'apparaissent pas s'il n'y a pas de mise à jour critique... Le "pop" de l'update-manager est conditionné par l'existance de màj critiques.

Ce n'est pas forcément un mal car l'utilisateur "lambda" ne sera pas gêné outre mesure par l'absense de màj non-critique. Seul l'utilisateur avec une petit peu d'expérience qui sait ce qu'il fait ira vérifier si une update existe pour son logiciel favori. Les mises à jour critiques "popent" l'update-manger : c'est peut-être maladroit, mais c'est pour avertir l'utilisateur qu'une mise à jour critique est nécessaire. Sauf que...

...tout ça manque cruellement de personnalisation : pourquoi l'utilisateur averti (sans être un geek de la command line ou du gconf editor) n'aurait-il pas le choix d'être averti automatiquement en cas de màj non critique ? Le comportement par défaut devrait être modifiable facilement.
Et pourquoi, au lieu de poper l'update-manager (même en pop-under, moins envahissant), le comportement de mises à jour critique ne serait-il pas d'afficher une notification lors de l'installation de mise à jour critique, cette dernière étant entièrement automatique ? Seul un utilisateur averti sait s'il faut retarder ou empêcher une màj critique ; pour l'utilisateur lambda, ça devrait se faire sans sont consentement.

Je vous conseille de lire un peu bug que j'ai cité plus haut, en dehors de quelque trolls pleurnichards, la discussion est inétressante.


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#16 Le 17/07/2009, à 21:22

AlTop

Re : Notification des mises à jour

Syrion a écrit :

Sauf que les  les mises à jour non-critiques n'apparaissent pas s'il n'y a pas de mise à jour critique... Le "pop" de l'update-manager est conditionné par l'existance de màj critiques.

tongue j'avais jamais remarqué.  Il faut dire que ça fait un bout de temps que je fais mes updates dans le terminal.

En ce qui me concerne, je préférais aussi l'ancienne notification.  J'ai tendance à ne pas remarquer la fenêtre qui s'ouvre derrière toutes les autres. wink




Une looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooongue discution :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/update-notifier/+bug/332945

Voilà le mot des dév :

Matthew Paul Thomas a écrit :

The desired behavior is:

* When there are security updates, Update Manager will open and show
    them (plus any other available updates) within a day.

* When there are non-security updates, Update Manager will open and
    show them *one week* after it was last opened (whether it was last
    opened manually or automatically, and regardless of whether updates
    were actually installed then).

* When there are no available updates, Update Manager will not open
    automatically at all.

Matthew Paul Thomas a écrit :

Curses, our secret plan has been uncovered! Canonical is indeed trying to degrade Ubuntu, make it less secure, and drive average business and personal users away. The orange star icon was a paragon of obviousness and clickability, so it just had to go.

But seriously, we did not design this behavior yesterday on the back of a napkin. We discussed it publicly at the Ubuntu Developer Summit in December. It's part of a long-term plan to clean up the notification area, and in particular to stop using it for things that it cannot actually recognizably notify people of. If you have learned to both notice and recognize the orange star icon, then I'm sorry that skill will no longer be required, but we think making update installation more obvious will make Ubuntu more secure for more people.

Of course the new behavior is a bit rough around the edges, but the problems are fixable. As I write this, the auto-opening interval is being changed (now that we know it works) from two days to seven. Compiz needs fixing so that when windows open unfocused (as Update Manager does when it opens automatically) they're in the background too. And any patches to reduce Update Manager's memory footprint are more than welcome.

Et pour revenir au bug, tu peux suivre le même lien (vu qu'ils en parlent un peu wink ) et faire ce qui est préconisé dans la même discution (avant qu'elle ne dégénère comme ici) :
Dans un terminal (il faut peut-être un sudo) :

gconftool -s --type int /apps/update-notifier/regular_auto_launch_interval 0

La fenêtre d'update s'ouvrira dès qu'un update sera disponible.
(c'est la seule info disponible sur ce bug dans la discution; c'est con d'avoir une discution avec les développeurs et de ne presque rien avoir sur le bug d'origine roll )

Dernière modification par AlTop (Le 17/07/2009, à 21:33)


Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
Intel Pentium i7 Q740 @ 1.73GHz; RAM 8Go; nVidia GeForce GT 425 M
Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) - 64 bits - 2.6.38-9-generic

Hors ligne