#1 Le 17/07/2009, à 13:19
- did21
Supprimer partition fat16 pour installer 9.04 netbook sur Dell Mini 9
Bonjour
Je désire installer 9.04 netbook sur mon dell mini 9 installer d'orgine en ubuntu et je veux faire un partitionnement manuel .
Mais le disque SSD de 8 go comporte une partition fat16 qui s'appelle DellUtility et je voudrais savoir si je peux supprimer cette partition ?
Sinon comment partitionner et ou installer grub ?
Merci d'avance
Dernière modification par did21 (Le 17/07/2009, à 18:27)
Ubuntu 20.10 sur portable Acer Nitro 5 Core I7 8Gen
#2 Le 17/07/2009, à 13:42
- idioteidiote
Re : Supprimer partition fat16 pour installer 9.04 netbook sur Dell Mini 9
Fat16? effectivement, trouvé ce texte:
Recent Dell computers come with a hidden Dell Utility partition at the front of the disk. By pressing the right keys while the computer is starting up, the bios startup procedure will pause and display a boot menu from which the user can choose to boot this utility partition instead of the normal Windows partition.
The Dell Utility partition exists in one of two states. It's convenient to think of these two states like opening a factory-fresh package in which the package is initially sealed, and then you break the seal and open the package.
A new computer arrives from Dell in the 'sealed' state. When the computer is booted from the hard disk for the very first time, the user must acknowledge the Dell End-User License Agreement (EULA), is prompted to record the Dell Service Tag for future reference, and then the computer is allowed to boot into Windows. Once the seal is broken (that is, the computer has booted at least once), this first-time procedure is not repeated. After the computer has booted once in the sealed state, it changes itself to the 'unsealed' state. The Dell Utility partition becomes dormant and does not boot again unless the user deliberately launches it from the bios boot menu. Otherwise, the computer boots directly into Windows.
edit: source: http://www.goodells.net/dellutility/index.htm
bon en tous cas certains l'ont fait, avec une clé USB en live
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1141923
voir ici pour résoudre la question de la wifi:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1134631
question : ce netbook est-il vendu avec un CD de restauration? Parce que dans le pire des cas, hypothèse seulement, tu dois pouvoir revenir à la config d'usine en réinstallant tout dès le départ avec l'OS d'origine. Enfin disons que cela devrait être la logique.
Dernière modification par idioteidiote (Le 17/07/2009, à 13:49)
Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.
#3 Le 17/07/2009, à 13:44
- Qid
purée ... installé d'origine avec ubuntu t'es sur ! @_@ !
et meme pour linux ils arrivent à nous coller
des partitions de restoration en FAT ! ...
ça me semble étonnament louche ton histoire
mais bon comme je le laisse sous entendre
non il vaut mieu pas que ut touche à cette partition
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 17/07/2009, à 18:45
- did21
Bonjour
Le Dell Mini est vendu avec un cd de restoration qui est un ubuntu 8.04 adapté et personalisé par dell.
Il semble que la partition soit dédié à des utilitaires de dépanage Dell et se lance par un menu selectionner au démarrage.
#5 Le 17/07/2009, à 22:22
- idioteidiote
Dans ce cas tu peux installer remix sans autre, utiliser tous les topics pour peaufiner ton installation en lui permettant d'avoir accès à toutes les fonctions nécessaires.
Et dans le cas le plus défavorable, réinstaller tout avec le CD original et revenir à une configuration prétendument "standard" pour repartir à zéro!
L'avantage de linux est que cela permet de tester en mode live, puis d'adopter et installer lorsque cela convient à l'ordinateur ET à l'utilisateur.
Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.
#6 Le 18/07/2009, à 00:10
- Qid
heu ... je voudrais pas faire douter mais je vous signale quand meme que les cd de restoration marche souvant en duo avec la partition et si l'un vient a manquer bah ça marchera pas
#7 Le 18/07/2009, à 11:15
- did21
Merci pour vos réponses
Il est vrai que je ne risque rien d'essayer puisque je dispose du CD pour réinstaller .Mais je ne dispose pas d'un lecteur de cd externe pour lancer la restoration.
C'est pour cela que je voulais le retour d'expérience d'un utilisateur pour être sûr avant d'installer.
J'attend encore des précisions qui pourront servir à d'autre personne avant de me lancer.
A+
#8 Le 18/07/2009, à 11:24
- idioteidiote
Dans ce cas, sans lecteur externe, l'excellent Unetbootin permet de réaliser une clé USB bootable contenant l'OS de ton choix. Il est nécessaire d'avoir une clé USB de taille identique ou supérieure à l'image .iso de l'OS.
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
#9 Le 18/07/2009, à 12:56
- Qid
heu ... je voudrais pas faire douter mais je vous signale quand meme que les cd de restoration marche souvant en duo avec la partition et si l'un vient a manquer bah ça marchera pas
did21 t'aurais pas oublié de me lire par hasard ?
#10 Le 18/07/2009, à 13:15
- did21
Bonjour Qid
Bien sur que je t'ai lu mais nous ne sommes pas sous windows et rien ne prouve que cette partition est utile pour la réinstallation du CD Ubuntu.
Dans la notice (assez sommaire) la procédure de réinstallation concerne un système XP et oui.
Extrait de la notice:
Réinstallation de Windows XP
Le processus de réinstallation peut durer une
à deux heures. Après réinstallation du système
d'exploitation, vous devrez aussi réinstaller
les pilotes de périphériques, programme de
protection contre les virus et autres logiciels.
Alors dans le doute que faire?
#11 Le 18/07/2009, à 19:16
- Qid
la procédure de réinstallation concerne un système XP et oui.
hein !!!
t'a un pc vendu sous ubuntu avec une procédure
de réstoration "d'usine" qui donc est sensé remettre le pc à neuf !
mais au lieu de remettre linux elle met windows ... ...
mouai bon la en effet m'enfin le principe est étonnant :
ça supose que t'a beau avoir acheté un pc avec linux préinstallé
t'a quand meme payé une licence windows !!! ...
ça me semble glauque comme systeme de vente
#12 Le 19/07/2009, à 12:45
- did21
Bonjour
Grâce à l'excellente association Ubuntu-dijon j'ai pu résoudre mon problème .
La partition n'est utile que pour le diagnostique matériel Dell elle peut être recréé avec l'utilitaire pour flasher le bios .
J'ai donc reformaté et récupéré la totalité du disque ,j'ai installé Ubuntu netbook remix qui me convient très bien et gère à merveille le coté ultra-portable.
Merci à tous pour votre aide.
Dernière modification par did21 (Le 21/07/2009, à 11:54)
#13 Le 19/07/2009, à 16:35
- Poun64
Bonjour bonjour !
Même si je suis resté très discret, je suis ce topic depuis son début.
J'ai acheté ce même netbook pour ma fifille avec Hardy préinstallé.
J'ai également un CD de réinstallation vendu avec, mais on précise bien qu'il faut un lecteur de galettes USB pour pouvoir l'utiliser.
Évidemment, j'en ai pas... j'ai même pas réussi à rentrer dans le BIOS de la bécane pour voir s'il pouvait booter sur l'entrée USB...
La solution qui pourrait fonctionner... c'est de faire une clé USB bootable, à partir de ce CD...
Did21,
Si t'as des infos supplémentaires quant à la façon de réinstaller avec netbook remix, je suis preneur...
Dernière modification par Poun64 (Le 19/07/2009, à 16:36)
1) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte B760M DS3H AX - Intel Core i5-12600K / UHD Graphics 770 intégré - 10 cœurs -3,7 Ghz - 32 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM
#14 Le 20/07/2009, à 12:25
- did21
Bonjour
Il faut que tu télécharge l'image de la version Ubuntu netbook Remix et que tu crée un clé USB (1 Go) a partir de ce fichier xxx.img.
Voici le tuto que j'ai suivi:
http://www.tux.quent.fr/installation-de-ubuntu
Pour booter sur la clé USB il faut au démarrage pendant l'écran d'accueil Dell
appuyer sur 0 donc sur ton mini clavier "Shift à" ensuite tu sélectionne le support USB.
Le support est valide et détecté si tu as un croix devant.
Je te conseille de mettre à jour le Bios en version A05.
Pour voir ta version de bios au démarrage selectionne 2 donc "shift é".
Bonne instal
#15 Le 20/07/2009, à 22:08
- Poun64
OK super did21 !
Je garde ton tuyau bien au chaud !
Je ne vais pas l'installer maintenant, puisque c'est le PC à fifille et il marche parfaitement... pour l'instant...
Il arrivera bien un jour où je devrais le faire !
Merci tout plein à toi
1) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte B760M DS3H AX - Intel Core i5-12600K / UHD Graphics 770 intégré - 10 cœurs -3,7 Ghz - 32 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM