Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2009, à 21:54

STux

[Résolu] Postfix en smarthost avec vérification d'utilisateurs

Bien le bonjour à tous,

J'ai actuellement un serveur mail interne qui fonctionne très bien, Il communique exclusivement avec un postfix sur un serveur dédié relié en VPN, pour l'envoi et la récéption de mails.

Le postfix à l'heure actuelle agit donc en relai (de l'exterieur vers l'interieur, et de l'intérieur vers l'extérieur) ainsi qu'en tant qu'antispam, antivirus, greylist, et tout ce qu'il s'en suit. Mais dans un soucis de conservation de bande passante entre les deux serveurs, je souhaiterais également qu'il vérifie l'existence des boites mails avant de relayer au serveur interne.

A l'heure actuelle, à partir du moment ou le domaine est autorisé à être relayé (transport_maps) dans la configuration du postfix, il envoie systématiquement au serveur interne, même si la boite en elle même n'existe pas.

Au vu du nombre de boites mail gérées , un simple fichier texte répertoriant les adresses e-mail existantes suffirait pour accomplir cette tache ... mais j'ai du mal à voir comment procéder.

Auriez vous une idée ?

Cordialement.

Christophe.

Dernière modification par STux (Le 21/07/2009, à 02:02)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2009, à 22:40

STux

Re : [Résolu] Postfix en smarthost avec vérification d'utilisateurs

Salut,

En l'occurence, le serveur de mail interne est un Zimbra, il est fort à parier que les utilisateurs sont stockés en LDAP ... mais avec une arborescence bien particulière ...

Je ne souhaiterais pas non plus que le postfix effectue des requêtes LDAP en permanence.

Je vais jeter un oeil sur local_recipient_maps wink

Merci de la piste wink

Hors ligne

#3 Le 20/07/2009, à 23:18

toniotonio

Re : [Résolu] Postfix en smarthost avec vérification d'utilisateurs

dans le cas d'un postfix en relay il faut utiliser relay_recipient_maps


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#4 Le 21/07/2009, à 02:01

STux

Re : [Résolu] Postfix en smarthost avec vérification d'utilisateurs

Hello,

Effectivement, avec relay_recipient_maps, cela fonctionne parfaitement .

Pour ceux que cela interesse :

On créé un fichier /etc/postfix/relay_recipent_maps de la forme suivante :

user1@domaine.tld OK
user2@domaine2.tld OK
...

Le "OK" peut être remplacé par n'importe quoi, mais il est nécessaire pour générer le hash avec postmap.
En parlant de postmap :

postmap /etc/postfix/relay_recipent_maps

et finalement dans le main.cf :

relay_recipient_maps = hash:/etc/postfix/relay_recipent_maps

Un grand merci .

@ bientôt

Christophe.

Hors ligne