Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2006, à 14:44

zeugme

Defragmentation du disque ?

Bon, je sais qu'il "n'y a pas besoin de defragmenter son disque sur notre super ext3 et que c'est mieux que ..."

MAIS, tous les 30 reboot, un fsck est force et on peut y lire que x% est non continue.

Donc, le disque est fragmente.
Donc, pourquoi pas le defragmenter finalement ?

Alors, defrag ou pas defrag ?
Si pas defrag, comment fait ext3 pour maintenir de bonnes perfs sur un disque fragmente ?

Dernière modification par jbb (Le 29/03/2006, à 12:40)

Hors ligne

#2 Le 24/03/2006, à 15:21

Black_pignouf

Re : Defragmentation du disque ?

Comme tu l'as dit toi même,

l "n'y a pas besoin de defragmenter son disque sur notre super ext3 et que c'est mieux que ..."

chaque fois que tu utilises un fichier, linux se débrouille pour lui trouver une place convenable, sans l'éparpiller à tout vent.  Les fichiers que tu utilises fréquemment seront donc accessibles en un bloc, ce qui ne ralentira pas les performances du disque. Ca tombe bien, d'ailleurs, car  les fichiers que tu utilises fréquemment seront ceux accessibles le plus rapidement. Ceux que tu n'utilisent pas, peuvent se retrouver découpés. Mais peu nous en chaut, car justement, on ne les utilise pas beaucoup! Si tu les déplaces, pouf!, ils se retrouveront bien rangés.

Donc, tant que ton disque n'est pas plein à plus de 80% et que Linux prend ses aises pour organiser tes fichiers, pas de problèmes!

Hors ligne

#3 Le 24/03/2006, à 15:26

Tao

Re : Defragmentation du disque ?

Normalement la fragmentation se stabilise à un pourcentage assez faible (non nul soit). Il n'y a pas besoin de défragmenter car la fragmentation ne continuera pas à augmenter indéfiniment comme pour du fat32 ou ntfs. De plus normalement sur les systèmes de fichiers Unix (ext3 ou reiserfs par exemple), ce sont principalement les fichiers les moins utilisés qui sont parfois un peu fragmentés.
En conclusion, tu ne gagnerais pour ainsi dire rien à défragmenter ton ext3.

Hors ligne

#4 Le 24/03/2006, à 15:29

yanapu

Re : Defragmentation du disque ?

Et de manière générale, dire que ext3 ne fragmente pas, c'est de la légende !
Il est seulement beaucoup plus efficace que fat32 et autres.

Comme dit Bacl_pignouf, tant que ton disque ne dépasse pas les 80% d'utilisation, tu n'as pas à t'en préoccuper.
Mais j'ai eu personnellement à m'en préoccuper, sur un disque plein à plus de 90%.
Pour ce, tu as le choix entre :
- utiliser un outil de defrag sur la partition non montée (par ex en bootant sur un live CD)
- copier tout ton disque sur un autre (DD externe), tout effacer, et tout recopier

J'ai vu aussi qu'il y avait maintenant des outils de defrag commerciaux qui peuvent travailler sur une partition montée. Mais je n'ai jamais testé.

Hors ligne

#5 Le 24/03/2006, à 15:42

zeugme

Re : Defragmentation du disque ?

Merci !

Hors ligne

#6 Le 24/03/2006, à 15:45

Tao

Re : Defragmentation du disque ?

yanapu a écrit :

Et de manière générale, dire que ext3 ne fragmente pas, c'est de la légende !

C'est juste un peu trop raccourci : il ne fragmente pas une fois son utilisation stabilisée et en autant qu'il y a au moins 15% d'espace libre. C'est donc presque vrai smile

Hors ligne

#7 Le 29/03/2006, à 12:02

zeugme

Re : Defragmentation du disque ?

Il y a donc un scenario "catastrophe" : le disque presque plein, puis des installes massives puis supressions de gros fichiers pour faire de la place.

Resultat : fichiers fragmentes et dans ce cas, pourquoi pas defragmenter ?

Apres une recherche que je croyais simple, je ne trouve pas d'outils de defrag...

Celui la a l'air plutot tres ancien
http://freshmeat.net/projects/defrag/

Celui la semble plutot ext2 et pas ext3 ...
http://linux.derkeiler.com/Mailing-List … /2358.html

Bref, est-ce qu'un outil ferait ca ? (ca m'evitera la prise de tete a coup de mv a la mano a partir d'un CD live qui ne boot pas sur mon laptop)

Hors ligne