Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/07/2009, à 19:41

Yann

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Je suis plus admin depuis presque 2 ans karadine smile On pourra me reprocher la balise youtube de ce forum, ok, mais quand je vois que le flash est utilisé à tout va et pour n'importe quoi, c'est la mort du web et de l'universalité de son contenu, rien de moins.

Internet est bati sur des standards ouverts, que tout le monde doit respecter - quel que soit le site ou je vais, j utilise IP, TCP, HTTP, etc. Et NON, je n'ai pas envie d'utiliser autre chose, car le site de machin en a décidé autrement.  Je veux pouvoir accéder à TOUTES les informations du web, avec des logiciels LIBRES, et via des formats et protocoles OUVERTS.

Le jour où il  aura tellement de sites web utilisant flash qu'on ne pourra plus faire marche arrière (et ca commence à être le cas) Adobe aura le pouvoir complet sur le web, étant donné qu'ils ont le seul player capable de tout lire, et qu 'ils sont les seuls a en editer les specs.

Concretement: si demain adobe decide d'arrêter le plugin flash pour linux, on fait quoi?


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#27 Le 23/07/2009, à 19:43

Tomzz

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Et là j'y reviens désolé

"Pour que ça se vende plus il suffirait qu'on l'achète pas"

Le problème n'est pas que Tata Jacqueline ai un site en flash, c'est que Gandi contribue à diffuser du flash.

Hors ligne

#28 Le 23/07/2009, à 19:45

Wacken

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

bailchanis a écrit :

Deuxième proposition, recenser les défauts de ces éditeur et les pistes d'amélioration pour en faire des vraies applis que tata Jacqueline pourrait utiliser pour faire une gallerie de ses photos de vacances...
j'ai pas d'idée, c'est à vous de jouer...

Gallery2

Hors ligne

#29 Le 23/07/2009, à 19:45

seb24

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Le premier arbitrage est semble-t-il plié par le manque d'alternative (car non la plupart des tata jacqueline ne vont pas apprendre à faire un joli truc en html).

C'est vrai que le net est depourvu d'outil simple pour faire son site. hmm
Dans le même genre de remrque si tatajacqueline peut pas faire du html comment elle fait de l'action script ?


"tant pis pour le créateur du site" ... non pas vraiment effectivement (à moins que son ambition soit l'être lu par tous les extrémistes du logiciel "libre" auquel cas c'est stupide de le faire flash).

A parce qu'un handicapé c'est forcement un extremiste du libre ? Une personne qui a un vieux PC faute de moyen et qui se retrouve avec une navigation lente comme un escargot c'est aussi forcement un extremiste du libre ?

seulement pour ceux qui refusent par conviction d'utiliser flash en quelque occasion que ce soit, et le "tant pis" tient à leur choix pas à celui de tata jacqueline. Les autres, même s'ils préfèrent le html pourront lire à partir d'à peu près n'importe quelle plateforme.

Non c'est beaucoup plus large que ça. Sans compter que les sites en Flash sont des horreurs niveau navigation et n'utilisent pas ou mal les options du navigateurs.

Ça n'est quand même pas parce que tata Jacqueline fait son site en flash que vous ne voulez pas utiliser flash ? Ça n'est pas non plus parce que tata Jacqueline ne veut pas que vous allier voir son site qu'elle le fait en flash ? Bah non, c'est juste qu'elle ne sait pas et ne veut pas apprendre de manière plus compliquée.

Tata elle s'en fou que c'est en flash ou en html ou en Klingon. C'est a celui qui fournit le service de faire l'effort.

"Tant pis pour le web" ... d'une certaine façon, oui. Tant pis que les seuls outils qui permettent à un débutant total (et qui ne veut pas devenir web-designer) de faire un joli site en deux temps trois mouvements soient en flash... Mais une approche élitiste qui imposerait d'apprendre les outils philosophiquement-corrects pour avoir le droit moral de faire un site web ne me parait pas une idée plus brillante ou plus respectueuse que de leur permettre de le faire, fusse-ce en flash.

La creation d'un blog ca demande combien de temps ? Et pourtant c'est pas du flash...

elle peut mais elle ne veut peut etre pas. C'est pour ça qu'elle devrait être condamnée au "silence" , le web ethique c'est donc "apprend ou ferme ta gu**le" ?

Non c'est apprend le respect. Comme losrque tu parles on evite le langage SMS par respect. Ici c'est pareil.

... autant pour des institutions, pour des services Grand public, je partage le combat anti-flash... autant pour des outils pour les particuliers...

Pourtant c'est le même combat.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#30 Le 23/07/2009, à 20:03

Elzen

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

bailchanis a écrit :

Mouais, enfin, les cas ou c'est vraiment impossible d'installer et d'utiliser flash se résument à vraiment bien peu de choses...

Donc, si j'ai bien compris ton raisonnement, quand je n'avais que le choix entre garder mon vieux matériel avec Ubuntu et ne pas pouvoir accéder à certains sites parce qu'une boite commerciale privée n'a pas daigné faire le plugin requis pour mon architecture, ou dépenser au delà de mes moyens pour me racheter du matériel compatible, j'étais quantité négligeable ?
Merci...

Si je suis le même raisonnement, pourquoi dépensons-nous des fortunes pour faire de jolies rampes d'accès à côté des escaliers ? Les gens en fauteuil roulant sont tellement peu nombreux...

Ce n'est pas à Adobe de décider quelle architecture mérite de tourner. Dans un espace conçu pour être accessible à tous, une seule personne qui n'a aucun moyen d'accéder à certaines données, c'est déjà beaucoup trop. À plus forte raison quand la seule raison pour laquelle ce serait le cas est que la personne qui met des données à disposition se complaît dans son ignorance.

Je vais reprendre une comparaison que j'ai lu dans les commentaires sus-liés : quand tu veux sortir un album de musique, tu dois apprendre un minimum de choses sur la musique. Quand tu veux faire un site Internet, tu dois apprendre un minimum de choses sur Internet, c'est tout.
Ça ne veut pas forcément dire devenir un pro du HTML/CSS/JavaScript/PHP et compagnie, mais ça veut dire au moins te renseigner, te documenter, comprendre et reconnaître les notions de formats ouverts et de normes.

Tout espace public est soumis à des règles destinées à permettre à tous de s'y retrouver. Dire que votre "Tata Jaqueline" doit pouvoir faire des sites en Flash parce qu'elle n'est pas informaticienne revient à dire que je devrais pouvoir tondre ma pelouse ou mettre la musique à fond dans mon jardin un dimanche à sept heures du mat' parce que je ne suis pas juriste.

L'ignorance n'est pas une alternative au respect, et les notions qui sont en jeu dans l'affaire sont suffisamment basiques pour que les pseudo-excuses basées sur le fait que les gens ne sont pas des pros ne tiennent pas.

Dernière modification par ArkSeth (Le 23/07/2009, à 20:11)

Hors ligne

#31 Le 23/07/2009, à 20:18

Yann

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Arkseth > tu te renseignes, ou alors tu utilises Gandi sitemaker en espérant que gandi s'est renseigné pour toi. Quand gandi a pas fait son travail, y a un probleme.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#32 Le 23/07/2009, à 20:20

kara

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Yann a écrit :

Je suis plus admin depuis presque 2 ans karadine smile On pourra me reprocher la balise youtube de ce forum, ok, mais quand je vois que le flash est utilisé à tout va et pour n'importe quoi, c'est la mort du web et de l'universalité de son contenu, rien de moins.

Internet est bati sur des standards ouverts, que tout le monde doit respecter - quel que soit le site ou je vais, j utilise IP, TCP, HTTP, etc. Et NON, je n'ai pas envie d'utiliser autre chose, car le site de machin en a décidé autrement.  Je veux pouvoir accéder à TOUTES les informations du web, avec des logiciels LIBRES, et via des formats et protocoles OUVERTS.

Le jour où il  aura tellement de sites web utilisant flash qu'on ne pourra plus faire marche arrière (et ca commence à être le cas) Adobe aura le pouvoir complet sur le web, étant donné qu'ils ont le seul player capable de tout lire, et qu 'ils sont les seuls a en editer les specs.

Concretement: si demain adobe decide d'arrêter le plugin flash pour linux, on fait quoi?

tu as raison, je suis entièrement d'accord avec toi pour une autre raison somme toutes assez simple, chez moi j'ai du RE ADSL 512K, donc déjà les site en flash pour moi c'est comme passer une vache par un trou de serrure .

Je trouve simplement qu'en ta position d'admin, tu es par défaut le fanion de la communauté .
Quand tu cries au feux, sur Gandi, c'est un peux comme si tu engageais l'opinion de toutes la communauté alors que tu le sais aussi bien que moi, on est loin d'être tous d'accord sur le sujet.

Après, tu le prends comme tu veux c'est juste mon point de vue.

Perso, a part ce sujet, moi j'aime bien Gandi, ils ont ce je ne sais quoi de différent des autres

Dernière modification par karadine (Le 23/07/2009, à 20:20)

#33 Le 23/07/2009, à 20:27

Yann

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Je suis pas admin, et ensuite quand je rale sur un truc il me parait à peu pres évident que ca engage que moi? hmm
PS: ah et moi non plus je sais pas trop ce qu'ils ont d'autre smile

Dernière modification par Yann (Le 23/07/2009, à 20:28)


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#34 Le 23/07/2009, à 21:02

bailchanis

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Wacken a écrit :
bailchanis a écrit :

Deuxième proposition, recenser les défauts de ces éditeur et les pistes d'amélioration pour en faire des vraies applis que tata Jacqueline pourrait utiliser pour faire une gallerie de ses photos de vacances...
j'ai pas d'idée, c'est à vous de jouer...

Gallery2

bah voila y'en a qu'a compris le sens de mes messages... arretez de pleurnicher et faites des choses , soyez posisitfs plutot de raler sans cesse !

arkseth,

Bravo tu manie la mauvaise foi avec un talent remarquable :

Dire que votre "Tata Jaqueline" doit pouvoir faire des sites en Flash parce qu'elle n'est pas informaticienne revient à dire que je devrais pouvoir tondre ma pelouse ou mettre la musique à fond dans mon jardin un dimanche à sept heures du mat' parce que je ne suis pas juriste.

quand on t' "empeche" ("ne te laisse pas" serait plus juste) d'acceder à un site internet alors tu compares ça à la nuisance d'une nuit gachée.. ? ... tu as des echelles de valeur très très spécieuses...


Si je suis le même raisonnement, pourquoi dépensons-nous des fortunes pour faire de jolies rampes d'accès à côté des escaliers ? Les gens en fauteuil roulant sont tellement peu nombreux...

Non là tu ne suis pas le même raisonnement, vu que tu change assez radicalement le contexte. Chez mon voisin qui n'acceuille jamais d'handicapés et qui possède une maison à 3 étages, il doit absolument se faire construire une rampe sous peine d'être un gros irrespecteux ?
.... Bref, tu as l'art de la comparaison foireuse  ... l'accès aux batiments administratifs et aux transports en commun (déplorable pour les handicapés soit dit en passant) sont donc, selon toi, comparables à l'acces à un site perso.... quel sens des valeurs !

tu ne comprend donc pas ce que j'écris... sans doute ma faute, mais ce que je voulais dire c'est que les rares cas où flash n'est pas utilisable sont des cas très spécifiques et en premier lieu pas vraiment destinés au surf. x86 ? ça tourne ... x86_64 ca tourne... c'est quoi ton architecture sur laquelle flash ne tourne pas ... powerpc ?  A quand une pétition pour le noyau 2.6.30 sur carte perforée ? (je sais j'exagère mais le "progrès" à toujours amené ce genre de phénomène et ce n'est pas flash qui en est nomément responsable).

S'agissant des personnes qui n'ont pas les moyens d'avoir une machine suffisament puissante/récente, je vous trouve injustes d'exclure ainsi ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir un odinateur, quel qu'il soit, ou juste d'avoir une connexion internet au tarif ou les proposent les FAI... c'est vrai, eux non plus ne peuvent pas consulter le site de mamie jacqueline (le "debat" s'enlise tellement qu'elle a déja bien veilli)...

Dans un espace conçu pour être accessible à tous

Un site internet, fut-il sur le web edoit donc forcément être accessible à tous... ? C'est un commandement divin ? ... pour du service public oui, c'en est meme la définition. Mais, à titre privé chacun fait ce qu'il veut dans les limites de ses capacités... c'est aussi ça la liberté. . C'est peut etre le rêve de certains mais ça n'a jamais été une réalité !
Internet n'est pas un lieu comme une maison  ... il y a des sites publics (pour lesquels c'est un vrai scandal de limiter l'acces quelle qu'en soit la limite) et il y a les sites privés dont la conception ne regarde que le concepteur.

Après vous pouvez dévier tant que vous voulez, tout ce que je disais c'est que raler et sortir les grands mots "respect" "liberté" etc... ça donne bonne conscience, ça fait très hype (surtout comme un forum sur celui ci) mais ça tourne vite au n'importe quoi... surtout pour le site de mamie jacqueline...

je le repete  : A titre privé chacun fait ce qu'il veut dans les limites de ses capacités... c'est aussi ça la liberté.

Hors ligne

#35 Le 23/07/2009, à 21:09

bistory

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Mouais sinon mon site (voir ma signature) permet de créer un site web en XHTML correct et accessible... C'est on cheval de bataille et je m'en tiens.
Un site en flash, quelle horreur, déjà rien que pour le référencement...

Bravo Gandi...

Hors ligne

#36 Le 23/07/2009, à 21:10

kara

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Yann a écrit :

Je suis pas admin,

Pardon mais dans ton profil c'est bien marqué

Nom d'utilisateur:
    Yann
Titre:
    Administrator

non?

Dernière modification par karadine (Le 23/07/2009, à 21:11)

#37 Le 23/07/2009, à 21:46

Yann

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Une relique du passé smile C est huats et sa team maintenant les grands chef wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#38 Le 23/07/2009, à 23:23

kara

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Yann a écrit :

Une relique du passé smile C est huats et sa team maintenant les grands chef wink

Désolé mais bon tu comprends que ma critique avait un rapport avec ton statut,  maintenant je comprends mieux ton point de vue j'espère que tu as compris pourquoi le mien était ce qu'il est

#39 Le 24/07/2009, à 11:12

Wacken

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

bailchanis a écrit :
Wacken a écrit :
bailchanis a écrit :

Deuxième proposition, recenser les défauts de ces éditeur et les pistes d'amélioration pour en faire des vraies applis que tata Jacqueline pourrait utiliser pour faire une gallerie de ses photos de vacances...
j'ai pas d'idée, c'est à vous de jouer...

Gallery2

bah voila y'en a qu'a compris le sens de mes messages... arretez de pleurnicher et faites des choses , soyez posisitfs plutot de raler sans cesse !

J'ai été un peu court sur ma réponse. En fait, il y a déjà pas mal d'applis PHP qui peuvent faire des choses très communes : blog (Wordpress, Dotclear), galerie photos (Gallery2, Coppermine), forum (PhpBB)... OVH, par exemple, propose un système de modules installables automatiquement : il suffit d'aller dans son manager, section modules, et on choisit celui qui sera installé. C'est à mon avis pas plus dur que du Flash, mais au moins ça respecte les standards Web. A moins de vouloir des animations de la mort sur son site, le Flash est inutile pour le site de Tata Ginette.

Hors ligne

#40 Le 24/07/2009, à 13:30

DrEmixam

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Le premier arbitrage est semble-t-il plié par le manque d'alternative (car non la plupart des tata jacqueline ne vont pas apprendre à faire un joli truc en html).

En 2001 a mes débuts sur le net, Voila avaient déjà un truc pour permettre aux noobs de faire leurs sites web sans toucher une ligne de code...
On a tant régressé en 8 ans?

Dernière modification par DrEmixam (Le 24/07/2009, à 13:30)

Hors ligne

#41 Le 24/07/2009, à 13:34

seb24

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

On a tant régressé en 8 ans?

Non simplement le flash c'est plus "sexy". Donc d'un point de vue commercial ca se vend mieux. Pour le reste en developpement web y'en a pour tout les niveau.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#42 Le 24/07/2009, à 13:37

Tomzz

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Non simplement le flash c'est plus "sexy". Donc d'un point de vue commercial ca se vend mieux. Pour le reste en developpement web y'en a pour tout les niveau.

Je croyais Gandi au-dessus de ce marketing facile (je le crois toujours pour l'instant)

Hors ligne

#43 Le 24/07/2009, à 13:38

billou

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Gandi

logo_gandi.gif

Gandi soutient Ubuntu-fr, et Ubuntu-fr soutiendra son registrar aussi longtemps qu'il conservera les principes qui l'animent, à savoir le soutien d'un internet alternatif, éthique et ouvert.

Source: http://www.ubuntu-fr.org/partenaires

Hors ligne

#44 Le 24/07/2009, à 13:42

Tomzz

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Billou a touché le fond du problème.

Mais une réaction saine serait d'engager la discutions avec Gandi et de trouver une alternative mieux adaptée à la fois à Tata Janine et Gandi

Hors ligne

#45 Le 24/07/2009, à 13:48

Wacken

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Tomzz a écrit :

Billou a touché le fond du problème.

Mais une réaction saine serait d'engager la discutions avec Gandi et de trouver une alternative mieux adaptée à la fois à Tata Janine et Gandi

Pour moi, ce que fait OVH avec ses modules, c'est très bien. Sans aucune connaissance, tu peux monter un blog et une galerie photos. C'est déjà pas mal.

Hors ligne

#46 Le 24/07/2009, à 13:50

Smon

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

billou a écrit :

Gandi

http://www.ubuntu-fr.org/files/images/logo_gandi.gif

Gandi soutient Ubuntu-fr, et Ubuntu-fr soutiendra son registrar aussi longtemps qu'il conservera les principes qui l'animent, à savoir le soutien d'un internet alternatif, éthique et ouvert.

Source: http://www.ubuntu-fr.org/partenaires

En conséquence, je demande (à titre personnel) le retrait pur et simple de Gandi des partenaires d'Ubuntu.

Hors ligne

#47 Le 24/07/2009, à 13:51

bailchanis

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Tomzz a écrit :

...une réaction saine serait d'engager la discutions avec Gandi et de trouver une alternative mieux adaptée à la fois à Tata Janine et Gandi

Bigup ! Sortons de la toujours contestable contestation, stérile de surcroit,  et proposons des alternatives !

Hors ligne

#48 Le 24/07/2009, à 13:54

Tomzz

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Wacken a écrit :

Pour moi, ce que fait OVH avec ses modules, c'est très bien. Sans aucune connaissance, tu peux monter un blog et une galerie photos. C'est déjà pas mal.

Je ne connais pas OHV, mais d'autres que j'ai utilisé (free en perso et strato en pro) proposent aussi des solution de ce type, je pense que tu as raison, alors reste à convaincre Gandi.

Question con, quelqu'un peut le faire ici au nom d' Ubuntu-fr

[Grillé]

Dernière modification par Tomzz (Le 24/07/2009, à 13:55)

Hors ligne

#49 Le 24/07/2009, à 13:56

bailchanis

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Smon a écrit :

En conséquence, je demande (à titre personnel) le retrait pur et simple de Gandi des partenaires d'Ubuntu.

... étonnes-toi après que des mecs comme Torvalds disent qu'ils ne veulent en rien être assimilé au logiciel libre parce que c'est une communauté basée sur l'exclusion... Tu considères sa remarque comme du troll mais des réactions comme la tienne rendent sa remarque tout à fait pertinente mad

Hors ligne

#50 Le 24/07/2009, à 13:58

Tomzz

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Smon a écrit :

En conséquence, je demande (à titre personnel) le retrait pur et simple de Gandi des partenaires d'Ubuntu

Attend, il faut d'abord s'engueuler et troller un peu.
Et puis si ils revoient leur position, ben tanpis, on reste copains big_smile

Hors ligne