Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/07/2009, à 12:06

Aetapu

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Moi uniquement car Mandrake était plus performante que Win 98 (qui était assez agé à l'époque) sur mon vieux PC secondaire qui réclamait le WIFI, et que Ubuntu Brezzy Badger l'était encore plus (et j'ai préféré Gnome). Cependant, le Wifi sans problèmes et sans ndiswrapper a été une quête du Graal jusqu'à Hardy Heron.

Je ne me souviens plus de comment j'ai entendu parler de Linux, mais je sais que j'utilisais déjà les logiciels - libres - distribués avec : Firefox, OpenOffice, (thunderbird à installer).
J'ai tout de suite été séduit par la facilité d'administration (système de paquets entre autre) et la fréquence des mises à jours (il suffit de voir les changements entre Badger et Hardy Heron, c'est vrai qu'en ce moment je trouve que ça ralentit fortement), même si la convivialité d'un MSN Messenger et la beauté d'un Word me manquent (enfin, surtout à mon entourage).

Depuis, je ne suis pas contre les logiciels non libres, mais contre les formats fermés : utiliser Word si je pouvais enregistrer mes fichiers au format Opendocument et les lire/modifier avec Lotus Symphony ou OpenOffice ne me dérangerai absolument pas.

EDIT : je n'ai jamais touché de Vista de ma vie, et je pense que ça ne se fera pas puisqu'apparemment, il va bientôt mourir..

Dernière modification par Aetapu (Le 24/07/2009, à 12:18)

Hors ligne

#27 Le 24/07/2009, à 12:11

Askelon

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

STR_Locke a écrit :

J'ai également un Windows XP sur mon PC, et il se porte assez bien.
Je le met souvent à jour, je n'installe et n'utilise que des logiciels fiables et libres, je fais attention à ce que je fait sur Internet, je nettoie régulièrement mon registre et les fichiers obsolètes, défragmente le disque dur toutes les semaines et garde mes solutions de sécurité à jour.
D'ailleurs, je n'utilise que des logiciels gratuits, sauf pour la bureautique, où j'utilise MSOffice 2003, car je ne supporte plus OpenOffice (un des rares logiciels libres que je n'aime pas).

Moi c'est justement tout ça qui m'a convaincu définitivement que dans mon cas Windows était très inférieur à GNU/Linux.

Maintenant pour beaucoup trop de gens, entretenir un pc ça veut dire exactement ce que tu décris. Je considère qu'un système fiable et bien conçu ne doit pas imposer autant de contraintes...

- maj régulières, utilisation de logiciels fiables, faire attention sur le net : ça c'est du domaine du bon sens, quelque soit l'OS ;
- nettoyage régulier du registre : mauvaise conception de l'OS ;
- suppression des fichiers obsolètes : idem ;
- défragmentation régulière des disques : mauvaise conception de l'OS et du système de fichiers ;

Pour tout ça, je considère Windows comme un mauvais système contrairement à GNU/Linux qui gère bien mieux tout cela, et c'est pour ça que j'y suis.

Hors ligne

#28 Le 24/07/2009, à 12:11

haile_selassie

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

STR_Locke a écrit :

J'ai également un Windows XP sur mon PC, et il se porte assez bien.
Je le met souvent à jour, je n'installe et n'utilise que des logiciels fiables et libres, je fais attention à ce que je fait sur Internet, je nettoie régulièrement mon registre et les fichiers obsolètes, défragmente le disque dur toutes les semaines et garde mes solutions de sécurité à jour.
D'ailleurs, je n'utilise que des logiciels gratuits, sauf pour la bureautique, où j'utilise MSOffice 2003, car je ne supporte plus OpenOffice (un des rares logiciels libres que je n'aime pas).

Ce qui est valable pour xp n'est pas forcément valable pour vista.
Moi j'aimais bien xp, il ne me faisait pas beaucoup de problèmes tant que je ne faisais pas n'importe quoi avec. Mais voilà, avec les nouveaux pc, pas possible d'installer xp, faute d'avoir tous les drivers disponibles.
Et vista, c'est franchement autre chose. Un exemple: je reçois un pc neuf avec vista dessus. Je me dis "je vais faire de la place en virant tous les logiciels et petits jeux de m*rde qu'ils installent dessus". Et il y en a! Alors je commence. Au bout du 3 ou 4ème logiciel, paf: message d'erreur je ne peux pas désinstaller le logiciel. Et il y en a eu plusieurs comme ça. Et puis, franchement, les messages de confirmation de vista, c'est horrible. Tu veux lancer certains trucs, t'es obligé de cliquer 4 fois parce qu'il te demande si t'es bien sûr de chez sûr. Alors au bout d'un moment, t'en as marre, tu désactives le contrôle. Et finalement, c'est pas bon pour ton OS, mais au moins, il t'emmerde plus. Un truc que j'ai jamais compris aussi, c'est que quand il faisait des mises à jour, il redémarrait sans me demander. Genre ta connexion est pas super rapide, et le soir tu lances le téléchargement d'un iso (de ubuntu par exemple big_smile), en te disant que tu pourras en profiter en te levant. Tu te lèves le lendemain, et tu te rends comptes qu'il a redémarré pendant la nuit sans de demander, et que ça a interrompu ton téléchargement hmm C'est paramétrable, je suppose, mais quand tu te fais avoir une fois, t'as même plus envie de recommencer. Et il y en a plein des petits désagréments comme ça, je ne vais pas tous les citer, mais au bout d'un moment, ça gonfle.
Alors oui, xp est un bon OS aujourd'hui, mais vista, je ne peux pas.

Hors ligne

#29 Le 24/07/2009, à 12:37

seb24

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Je le met souvent à jour, je n'installe et n'utilise que des logiciels fiables et libres, je fais attention à ce que je fait sur Internet, je nettoie régulièrement mon registre et les fichiers obsolètes, défragmente le disque dur toutes les semaines et garde mes solutions de sécurité à jour.

C'est le genre de truc que l'utilisateur ne devrait pas avoir à faire. C'est ce qui rend d'ailleurs une bonne distribution Linux bien configuré plus facile à l'usage pour un utilisateur lambda. Le système reste stable dans le temps. Et ne te demande pas une surdose d'attention et trop de connaissances.

Perso mon experience avec Linux doit remonter à 5 ans environ. Un ami c'est amusé à faire un serveur Linux dans ma résidence étudiante. Par curiosité un week end que je m'ennuyait j'ai décidé de me lancer dans une installation de Knopix... Problème l'installation en mode ligne de commande. Après quelques recherches et un peu de galère j'ai laissé tombé

1 an plus tard mon portable commence a ne plus supporté windows XP et au bout de 6 mois je dois me refaire des installation neuve ( puis 4 mois puis 2 mois...). Donc je décide d'installer une mandrake plutôt que de réinstaller windows. Tout s'installe bien. Sauf que je décide d'essayer d'installer les drivers graphique. Et la c'est le drame. Entre la documentation très mal faite et le peu d'experience je décide d'abandonné et reformate. Puis deuxième essai un mois plus tard qui se solde par une réussite. Mais l'interface me plait pas trop, les depôts fonctionnent pas donc impossible d'installer simplement des soft. Bref retour à Windows XP.

A l'occasion de mandriva 2005 j'arrive enfin à avoir une interface sympa. Mais toujours pas convaincu, je l'installe sur le PC de mon père pour eviter d'avoir a passer trop de temps au tel pour faire du dépannage de son windows. Mais mon père et ma soeur ne sont pas convaincu. Et moi non plus.

Puis je découvre le fameux Ubuntu 6.10. Et la deux bonnes surprises, ils s'installent facilement la documentation et le forum sont complet et facile d'accès et tout fonctionne correctement.

Donc installation sur mon portable pour faire des tests et sur le Pc de la famille. Tout fonctionne nickel tout le monde est content de l'interface et de l'ensemble.

Un an plus tard de retour de vacances de chez mes parents, j'allume mon PC principal sous XP, et la c'est le drame : impossible de redémarrer, il a foiré une partie de mes données et je me retrouve sans OS et avec pas mal de donnée perdue. Donc énervé je décide de bannir définitivement Windows de mon PC.

Seul regret les jeux... Pour le reste pas de problèmes. Depuis mon PC au travail est définitivement passé à Ubuntu, ainsi que le PC de la secrétaire et les deux PC portable des patrons.

Et j'ai quelques amis qui sont passé également à Ubuntu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#30 Le 24/07/2009, à 12:41

Barkod

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Tu veux dire une vie de téléchargement illégal de plus de 6 ans... 50go de musiques, mais on ne peut pas écouter tout ça. Tu voulais simplement posséder, avoir, accumuler... l'enfance du capitalisme en somme.

ce ne sont pas les telechargement illegaux que j'ai perdu qui me genent le plus, c'est surtout les 6ans de photos, de videos, prises pendant des moments rares qui ne se reproduiront pas..heureusement que j'ai mon cerveau pour garder des souvenirs


Poste principal: ArchLinux Cinnamon
Poste 2: Debian 10 Openbox
Poste 3: Debian 10 Openbox
Serveur NAS: OpenMediaVault

Hors ligne

#31 Le 24/07/2009, à 12:48

STR_Locke

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

LoseMagnet a écrit :
STR_Locke a écrit :

J'ai également un Windows XP sur mon PC, et il se porte assez bien.
Je le met souvent à jour, je n'installe et n'utilise que des logiciels fiables et libres, je fais attention à ce que je fait sur Internet, je nettoie régulièrement mon registre et les fichiers obsolètes, défragmente le disque dur toutes les semaines et garde mes solutions de sécurité à jour.
D'ailleurs, je n'utilise que des logiciels gratuits, sauf pour la bureautique, où j'utilise MSOffice 2003, car je ne supporte plus OpenOffice (un des rares logiciels libres que je n'aime pas).

Ca me fait penser à la checklist d'un avion.

STR_Locke a écrit :

eulement, le problème c'est que beaucoup des personnes sous Windows ne se donnent pas la peine d'appliquer ces quelques rudiments, soit par ignorance (à mon avis, Windows devrait intégré une meilleure sécurité et plus d'outils de maintenance et d'optimisation à l'origine), soit parce que ca prend du temps (et c'est chiant) soit par mauvais volonté.

Comme dit Manini, un utilisateur utilise sa machine, il ne l'administre pas. Ca, c'est de l'administration.
Si on ne peut pas utiliser un Windows sans y passer, alors il y a un problème.

Askelon a écrit :

- maj régulières, utilisation de logiciels fiables, faire attention sur le net : ça c'est du domaine du bon sens, quelque soit l'OS ;
- nettoyage régulier du registre : mauvaise conception de l'OS ;
- suppression des fichiers obsolètes : idem ;
- défragmentation régulière des disques : mauvaise conception de l'OS et du système de fichiers ;

Le problème ici, c'est clairement Windows donc. en ne faisant pas ces taches d'administration, un Windows deviens de moins en moins utilisable
Un Windows "nu" auquel on ajoute aucun logiciel et où on utilise IE pour surfer, MSN pour chatter perd vite en usabilité.
Mais c'est encore pire sur certains PC de marques que l'on trouve dans le commerce.
Y'à qu'à voir les Acer et Packard Bell (je prends ces 2 marques , car ce sont les pires, mais y'en a d'autres) d'une grande surface, bourré de logiciels constructeur qui font doublons avec les utilitaires Windows (logiciels de restauration, de gestion de la batterie, barre d'outils diverses, lecteurs multimédias, extensions Firefox et j'en passe) ainsi que logiciels d'évaluations (Norton, une vraie plaie inefficace ce truc qui nécessite d'installer un autre logiciel pour le désinstaller ...). Et rajouter toutes les conneries qu'un utilisateur peut choper sur Internet, volontairement ou involontairement, truffées de virus ou autres, et Windows devient un véritable enfer.
Par conséquent, dire que Windows c'est simple, que contrairement à  GNU/Linux où c'est chiant car faut configurer des trucs (c'est le cas aussi c'est vrai) et que c'est compliqué, ben désolé mais ca me fait rire.

Ce qui est valable pour xp n'est pas forcément valable pour vista.

Pour le peu que j'ai utiliser Vista, je ne le connais pas assez. En tout cas j'en avais ressorti un e très mauvaise impression, et vu les commentaires que m'en faisait les utilisateurs que je connais, ben c'était pareil, ils voulaient tous revenir à XP, mais ,ne le pouvait souvent pas.
Espèrons que le prochains Windows Seven sera un peu meilleur sur les quelques points énoncés auparavant.

C'est le genre de truc que l'utilisateur ne devrait pas avoir à faire. C'est ce qui rend d'ailleurs une bonne distribution Linux bien configuré plus facile à l'usage pour un utilisateur lambda. Le système reste stable dans le temps. Et ne te demande pas une surdose d'attention et trop de connaissances.

Je suis tout à fait d'accord sur ce point. Un bon OS grand public ne devrait nécessiter qu'un minimum d'administration quelque soit son utilisation (du moment que l'utilisateur soit prudent et ait un comportement responsable).

Dernière modification par STR_Locke (Le 24/07/2009, à 13:03)


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#32 Le 24/07/2009, à 13:09

sanstheme

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

STR_Locke a écrit :

.......
Je suis tout à fait d'accord sur ce point. Un bon OS grand public ne devrait nécessiter qu'un minimum d'administration quelque soit son utilisation (du moment que l'utilisateur soit prudent et ait un comportement responsable).

Je suis globalement d'accord, quant au comportement responsable j'ai des doutes !

Hors ligne

#33 Le 24/07/2009, à 13:42

STR_Locke

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

sanstheme a écrit :
STR_Locke a écrit :

.......
Je suis tout à fait d'accord sur ce point. Un bon OS grand public ne devrait nécessiter qu'un minimum d'administration quelque soit son utilisation (du moment que l'utilisateur soit prudent et ait un comportement responsable).

Je suis globalement d'accord, quant au comportement responsable j'ai des doutes !

Ben à mon sens, la personne doit avoir un comportement responsable, notamment quant à ce qu'elle fait sur Internet.

Ça me fait penser à un autre sujet débattu sur ce forum.
Si tu prend l'exemple de la conduite automobile, le conducteur doit avoir un comportement responsable. qu'il ne s'étonne pas d'avoir un accident si il fait n'importe quoi.
C'est pareil avec un ordinateur et Internet, il y a à mon sens certains comportements à adopter. Si un utilisateur fait n'importe quoi, il ne faut pas qu'il s'étonne d'avoir des problèmes sur son PC par la suite.
Bien entendu, le néophyte ignore en partie les comportements à adopter pour éviter les problèmes. C'est pourquoi il doit y être sensibilisé pour de lui même apprendre à être responsable et à éviter ce qui pourrait lui apporter des problèmes.

Après, bien sûr, il y aura toujours le cas où t'aura beau dire de gens de ne pas faire quelque chose, ils le feront.
Bien souvent, il y a le cas d'une personne qui t'appelle pour nettoyer/désinfecter son Windows : tu passe des heures à installer des logiciels, à réparer et à optimiser son système d'exploitation pour qu'il soit potable et utilisable à nouveau, à lui donner des conseils, à expliquer plein de choses, mais tu reviens un ou deux mois après, et le PC est à nouveau dans l'état ou il était. Ca m'est arrivé plusieurs fois, j'ai décidé de ne plus aider cette personne. Car après au final, si après ce que tu as fait sur son PC, si il y a la moindre chose qui ne plait pas à son utilisateur, il t'accuse de tous les maux, même si ce problème est léger et beaucoup moins grave que l'accumulation des problème qu'elle avait avant.
Concrètement, c'était le cas d'une personne avec un Packard Bell avec Windows Vista, pourri par des logiciels constructeur et Norton Antivirus : sa machine d'origine (rien n'avait était ajouté) était affreusement lente et, mon aide a été sollicité et j'ai réussi à rendre son Windows plus rapide, plus réactif et plus sûr. La personne s'est plaind daprès parce que j'avais enlevé une barre d'outils d'IE et un logiciel, et a restauré sa configuration d'usine ...
A noter que j'avais essayé plusieurs distros sur ce PC, mais il y avait des problèmes d'incompatibilités matérielles

Tout ça pour dire qu'au final, les raison de quitter Windows ne manquent pas à mon avis, encore faut il avoir un intérêt à le quitter, être un peu curieux et motivé et avoir un peu de chance pour passer à GNU/Linux.


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#34 Le 24/07/2009, à 13:43

indiana tux

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Ma petite expérience : il y a 4/5 ans j'avais acheté à un collègue un pc en occase, il avait mis ubuntu en dual-boot avec xp en me disant : "tiens, tu jetteras un oeil dessus, ça devrait t'interresser, c'est linux". Assez rapidement j'ai booté sur ubuntu "pour voir". Le premier souvenir que j'ai de ma première visite, c'est l'exotisme, c'était joli, ça avait de belles couleurs marron/orangé, et surtout je n'y comprenais rien. Je me demerdais pas mal avec win, mais là j'avais l'impression d'être une grosse bille, de ne rien maitriser, résultat j'ai pris ça comme un défi et je me suis penché sur la doc et les forums (sans m'y inscrire, tous mes problèmes y étaient déja résolu).

Et puis ça a été l'enchainement, j'ai découvert ce que voulait vraiment dire "libre", ce qu'était gnu/linux, et mon xp s'est mis à prendre de plus en plus la poussière, jusqu'au jour ou je l'ai euthanasié bien qu'il ne m'ai jamais posé de problèmes. J'ai basculé entièrement sous linux, je suis resté un moment avec ubuntu, puis j'ai testé avec bonheur plusieurs autres distributions (opensuse, debian, fedora etc...) jusqu'à trouvé celle ou je me sens chez moi : archlinux.

Mais Ubuntu reste pour moi une référence, celle dont je me sert quand je veux une distro qui fonctionne de suite, celle que je préconise sans cesse à des débutants (je distribue des cd).

Voilà... big_smile


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#35 Le 24/07/2009, à 14:00

sanstheme

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

STR_Locke a écrit :

.......
Après, bien sûr, il y aura toujours le cas où t'aura beau dire de gens de ne pas faire quelque chose, ils le feront.
Bien souvent, il y a le cas d'une personne qui t'appelle pour nettoyer/désinfecter son Windows : tu passe des heures à installer des logiciels, à réparer et à optimiser son système d'exploitation pour qu'il soit potable et utilisable à nouveau, à lui donner des conseils, à expliquer plein de choses, mais tu reviens un ou deux mois après, et le PC est à nouveau dans l'état ou il était. Ca m'est arrivé plusieurs fois, j'ai décidé de ne plus aider cette personne. Car après au final, si après ce que tu as fait sur son PC, si il y a la moindre chose qui ne plait pas à son utilisateur, il t'accuse de tous les maux, même si ce problème est léger et beaucoup moins grave que l'accumulation des problème qu'elle avait avant.
Concrètement, c'était le cas d'une personne avec un Packard Bell avec Windows Vista, pourri par des logiciels constructeur et Norton Antivirus : sa machine d'origine (rien n'avait était ajouté) était affreusement lente et, mon aide a été sollicité et j'ai réussi à rendre son Windows plus rapide, plus réactif et plus sûr. La personne s'est plaind daprès parce que j'avais enlevé une barre d'outils d'IE et un logiciel, et a restauré sa configuration d'usine ...
A noter que j'avais essayé plusieurs distros sur ce PC, mais il y avait des problèmes d'incompatibilités matérielles

Tout ça pour dire qu'au final, les raison de quitter Windows ne manquent pas à mon avis, encore faut il avoir un intérêt à le quitter, être un peu curieux et motivé et avoir un peu de chance pour passer à GNU/Linux.

C'est vrai !
J'ai toujours été étonné par la situation paradoxale suivante :
- d'une part le manque de formation globale relative aux systèmes d'exploitation (pour beaucoup d'utilisateurs il n'existe rien en dehors de Windows)
- et d'autre part les exigences parfois exorbitantes de ces utilisateurs peu ou mal formés !
Je suis un partisan fervent de l'informatique alternative, mais je suis également convaincu que c'est par manque de connaissances que certains windowsiens "plantent" leur pc.

Hors ligne

#36 Le 24/07/2009, à 14:21

STR_Locke

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

sanstheme a écrit :

C'est vrai !
J'ai toujours été étonné par la situation paradoxale suivante :
- d'une part le manque de formation globale relative aux systèmes d'exploitation (pour beaucoup d'utilisateurs il n'existe rien en dehors de Windows)
- et d'autre part les exigences parfois exorbitantes de ces utilisateurs peu ou mal formés !
Je suis un partisan fervent de l'informatique alternative, mais je suis également convaincu que c'est par manque de connaissances que certains windowsiens "plantent" leur pc.

Le problème est bien là.
A mon sens, les personnes sont trop peu ou mal sensibilisée à l'outil informatique, qui est pourtant de plus en plus présent dans nos vies.
Il faudrait vraiment que les personnes soit plus informées, de grès ou de force quant à l'utilisation de leur ordinateur, à minima de Windows.
Cette "fromation" à mon sens devrait être obligatoire, elle doit bien entendu informer les personnes quant aux possibilités qui leurs sont offertes (en terme d'OS, de navigateurs, de logiciels gratuits et utiles au bon fonctionnement) mais aussi comment utiliser son ordinateur ce qu'il faut faire et ne pas faire. Dans ce cas ci, le problème est épineux, puisque la formation risque de se focaliser sur Windows (ce qui serait utile), mais pas sur GNU/Linux. Apprendre à bien utiliser Windows et en faisant découvrir GNU/Linux et en montrant ses avantages me semble être un compromis.

C'est justement parce que ces personnes sont "mal formées" qu'elles sont très exigeantes. Elles ne connaissent pas, et demande donc mont et merveille, en ignorant souvent ce qu'implique ce qu'elle te demande de faire (au niveau des conséquences). En gros, on te demande de corriger un problème, mais sans rien changer, ce qui est paradoxale effectivement.
Bien entendu, il  ne s'agit pas de faire de tout le monde un professionnel en informatique, mais d'apprendre les rudiments et ainsi qu'elle sache se débrouiller un peu toute seule.

Un autre phénomène que j'ai constaté est que pas mal de personnes préfèrent claquer du pognon plutôt que de faire attention : ainsi, elles préfèreront acheter un antivirus à 60€ pour continuer à faire n'importe quoi, en faisant à confiance au logiciel, ce qui est bien entendu une très mauvaise chose.

Sous Windows, j'ai installé un antivirus gratuit pro actif assez efficace, mais en réalité, je fais comme si j'en avais pas.

Au final, je n'ai que peu changer mon comportement et mes habitudes en passant de Windows à GNU/Linux. mais souvent, même changer ne serait ce qu'un peu ses habitudes est difficile (et ce quelque soit le domaine).

Dernière modification par STR_Locke (Le 24/07/2009, à 14:24)


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#37 Le 24/07/2009, à 15:05

seb24

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Ça me fait penser à un autre sujet débattu sur ce forum.
Si tu prend l'exemple de la conduite automobile, le conducteur doit avoir un comportement responsable. qu'il ne s'étonne pas d'avoir un accident si il fait n'importe quoi.
C'est pareil avec un ordinateur et Internet, il y a à mon sens certains comportements à adopter. Si un utilisateur fait n'importe quoi, il ne faut pas qu'il s'étonne d'avoir des problèmes sur son PC par la suite.
Bien entendu, le néophyte ignore en partie les comportements à adopter pour éviter les problèmes. C'est pourquoi il doit y être sensibilisé pour de lui même apprendre à être responsable et à éviter ce qui pourrait lui apporter des problèmes.

Donc si on reprend l'image de la voiture quand la voiture perd une roue suite à un défaut c'est de la faute du conducteur ?
Il y a une porte qui ferme pas à clés, mais si il se fait voler c'est de sa faute egalement ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#38 Le 24/07/2009, à 15:55

STR_Locke

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

seb24 a écrit :

Donc si on reprend l'image de la voiture quand la voiture perd une roue suite à un défaut c'est de la faute du conducteur ? Il y a une porte qui ferme pas à clés, mais si il se fait voler c'est de sa faute egalement ?

Je vois où tu veux en venir : tu fais le rapprochement entre des problèmes liés au produit lui même (bugs, etc.) et au manque de sécurité (option ou pas, comme un antivirus). En tant que responsabilité, je parlais plutôt de la conduite qu'adopte un conducteur avec son véhicule (respect du code de la route etc.)

L'exemple de la voiture est mal choisi je pense, car qui dit entretien d'un véhicule, dit couts supplémentaires : aller chez le garagiste, acheter tel ou tel produits ou équipement, ajout d'une option, etc. Une personne pourrait ainsi rencontrer les problèmes que tu as énoncé parce qu'elle n'avait pas les moyens pour entretenir son véhicule : ce n'est donc pas du à sa négligence, car si elle aurait eu les moyens, elle l'aurait peut être fait.

Dans le cas de Windows, il est tout à fait possible de l'entretenir gratuitement : les logiciels gratuits existants sur internet sont souvent amplement suffisants : à la fois du coté optimisation/réparation mais aussi du coté sécurité. Donc de ce coté là l'utilisateur n'as à priori pas d'excuses, hormis peut être le manque de temps.

Mais concernant Windows, jamais je ne crois avoir dire que si on fait tout pour ne pas rencontrer de problème, on n'en rencontre pas : malgré tout ce que je fais pour administrer mon Windows, j'ai des problèmes qui eux ne peuvent être résolus quoique je fasse, qui ne m'empêchent cependant pas d'utiliser mon PC dans de bonnes conditions.
On peut faire beaucoup de chose pour rencontrer le moins de problèmes possibles et améliorer l'utilisation d'un OS selon ses propres critères, mais arrivé à un point, il y en aura toujours que tu ne sauras pas résoudre (plus ou moins beaucoup selon l'OS) : aucun OS n'est objectivement parfait à ma connaissance.

J'en reviens par ailleurs au fait qu'un utilisateur doit être informé sur Windows si il l'utilise , qu'il ait le choix ou pas, il doit donc connaître quelles en sont les conséquences et quels choix s'offrent à lui (garder et administrer son Windows, ou installer GNU/Linux et apprendre à l'utiliser).


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#39 Le 24/07/2009, à 18:43

Grünt

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

@seb24:
Un PC + OS c'est un peu comme une voiture.
Plus tu fais attention à choisir de la qualité, plus tu fais attention en t'en servant, plus tu veilles à l'entretien, tant au niveau prévention que réparation des dégats, et moins tu auras de problème.

Avec en plus un avantage: si pour le matériel, c'est plus cher d'avoir de la qualité dans son PC, pour le logiciel c'est en général moins vrai.

Mais autrement, les deux systèmes "PC avec OS" et "voiture" mettent l'utilisateur dans la même situation. S'il s'en sert n'importe comment, s'il ne fait aucun entretient et ne confie à personne l'entretient, s'il ne s'inquiète pas des petits problèmes avant qu'ils ne deviennent graves, il va à la catastrophe de façon quasi-certaine.

A contrario, s'il est soigneux dans son utilisation, s'il est compétent pour assurer l'entretient, ou qu'il fait assurer l'entretient par quelqu'un de compétent, s'il fait le nécessaire dès qu'un message d'erreur apparait (à l'écran ou sur le tableau de bord), il a des chances d'en profiter longtemps.

Après, la fiabilité reste statistique: on peut être très soigneux et avoir une panne au bout de deux mois, sur une voiture comme sur un PC. On peut être un gros bourrin et ne pas avoir de problèmes. C'est juste très peu probable.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#40 Le 24/07/2009, à 20:01

Grünt

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Ma découverte du libre c'est une longue histoire..

À l'époque j'avais un PC un peu mou (Pentium MMX ou Pentium II, il me semble), et lire des DivX sous Windows ce n'était pas jouable: ils saccadaient dès que je passais en plein écran.

J'ai demandé de l'aide à un gars qui était admin système dans un centre de formation (on s'est perdu de vue depuis, si tu passes par là et que tu me reconnais, n'hésite pas: xmpp://grand_grunt@im.apinc.org). Il m'a proposé d'essayer Mandrake (devenue Mandriva), la version 9.2. Je suis passé chez lui un soir avec le PC, il a fait l'installation (avec une carte réseau bootable et son serveur PXE tongue) en dual boot, et m'a expliqué comment fonctionnait Linux, sans me parler en détail de l'aspect libre, mais plutôt de l'aspect pratique. A l'époque je n'avais pas Internet, donc j'ai du passer le voir plusieurs fois pour faire réinstaller le bootloader suite à des fausses manip.
Ça fonctionnait bien: Mandrake avait déjà un noyau avec le framebuffer activé par défaut (j'ai appris plus tard que c'était le framebuffer), en démarrant sans interface graphique ni gestionnaire de connexion, et en lançant:

mplayer mon_film -vo fbdev2 -fs

je pouvais regarder des DivX en plein écran sans que ça rame.
J'ai trainé avec Mandrake  pendant quelques années.
Puis un beau jour l'ADSL (waow) est arrivé dans ma campagne, au début de ma première année d'IUT. J'ai téléchargé la Mandriva Spring, l'ai installée moi-même, j'ai commencé à chercher de l'info par moi-même.. Au début je demandais sans cesse à mon pote "comment je fais ça?", puis il a fini par me renvoyer vers des sites Web, puis je me suis rendu compte que je pouvais directement poser mes questions aux moteurs de recherche.
A l'IUT j'ai fait la connaissance avec deux autres geeks qui connaissaient un peu GNU/Linux, quand ils ne l'avaient pas en dual boot. On avait tous Flash, un compte MSN, un compte CS avec Wine, pas franchement des libristes. Puis j'ai rencontré une débianniste et tailleuse de pierre qui m'a conseillé Debian (tandis qu'un ami essayait Ubuntu), j'ai testé Debian. Au début j'ai eu du mal (je n'administrais Mandriva qu'avec les outils graphiques), puis je m'y suis mis.
Entre potes on a commencé à découvrir ce qu'était le logiciel libre, à s'échanger des liens vers des articles de Stallman, ou qui causaient de la plaie qu'étaient Flash ou MSN, on s'exhortait mutuellement à se "libérer" du dual boot Windows, puis à quitter MSN..

Pis voilà, progressivement je suis devenu un geek libriste ennemi juré des intégristes du propriétaire. tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#41 Le 24/07/2009, à 20:02

kimented

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

J'ai entendu parler de Linux vers 2004, quand j'achetais des magasines PC il y avait parfois des sections avec logiciels pour Linux. Je connaissais aussi des gens sous Mandrake à travers un forum, et pour moi c'était grosso-modo un système fait pour les hackers qu'il fallait limite construire soi-même. Je voulais en savoir plus smile .
En 2005, je visitais une exposition de professionnels qui tournait autour de la technologie, et il y avait un exposant qui proposait des services aux professionnels autour de Linux. Je lui ai demandé si il pouvais me graver un CD, et il m'a donné une Kubuntu (Hoary Hedgehog). Je me suis alors fait un dualboot, apprenant par la même occasion ce qu'était partitionner un disque, comment booter sur un CD...
Je passais de temps en temps sous Kubuntu pour apprendre, mais le gros frein était que je n'avais pas réussi à installer mon modem. Un an plus tard j'avais réussi, et j'avais compris le gestion des paquets (et à lire la doc ^^ ). Je passais en gros la moitié du temps entre WinXP et Kubuntu.
Ca fait maintenant 2 ans que je tourne exclusivement sous Linux (Ubuntu et Debian) sans ressentir de manque. Ce qui m'a motivé à rester, c'est la sensation de contrôler son ordinateur (Avant c'était Windows qui me disais ce que j'avais le droit de faire...), d'avoir un tas d'outils installables en trois clics (ou une ligne tongue ), me sentir en sécurité, l'état d'esprit, la personnalisation...
Ce que je remarque beaucoup entre ces 4 ans, c'est le support matériel qui est de plus en plus important: avant j'hésitais à réinstaller une nouvelle version d'Ubuntu à cause de la galère à trouver les drivers, aujourd'hui tout mon matériel marche dès l'installation. Ca me permet d'avoir moins d'appréhension  à tenter un dual-boot chez quelqu'un ou distribuer des CD.
Ce qui m'as manqué durant mon apprentissage, c'était quelqu'un pour me guider (installer un logiciel,  problèmes matériels, trouver la doc/de l'aide...). J'essaie maintenant de faire découvrir ce monde à ceux qui le veulent.

Hors ligne

#42 Le 24/07/2009, à 21:40

sanstheme

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

kimented a écrit :

.......
Ce qui m'as manqué durant mon apprentissage, c'était quelqu'un pour me guider (installer un logiciel,  problèmes matériels, trouver la doc/de l'aide...). .......

C'est malheureusement souvent le cas !
J'ai la possibilité de fréquenter une association de linuxiens, mais les membres sont loin d'être des "bleus" et ont grand peine à se placer au niveau des débutants ; cette association (sans doute excellente à un niveau élevé) ressemble plutôt à un club privé pour informaticiens accomplis.

Hors ligne

#43 Le 24/07/2009, à 22:24

Danquebec

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

sanstheme a écrit :
kimented a écrit :

.......
Ce qui m'as manqué durant mon apprentissage, c'était quelqu'un pour me guider (installer un logiciel,  problèmes matériels, trouver la doc/de l'aide...). .......

C'est malheureusement souvent le cas !
J'ai la possibilité de fréquenter une association de linuxiens, mais les membres sont loin d'être des "bleus" et ont grand peine à se placer au niveau des débutants ; cette association (sans doute excellente à un niveau élevé) ressemble plutôt à un club privé pour informaticiens accomplis.

Muarf, toi au moins t'as la chance de voir des Linuxiens. Moi je vis dans un trou perdu, entouré de gens qui ne peuvent pas faire la différence entre leur navigateur, leur système d'exploitation et même leur PC. Alors, dans ma région, je suis vraiment marginal. hmm Heureusement que je suis aventureux et que je n'ai pas peur de l'inconnu (même qu'il m'attire!) parce que, surtout avec les problèmes que j'ai eu durant mon passage Windows -- Linux^^, je serais rapidement retourné vers Windows.^^

Vivement la remise en ligne de la carte, pour que je puisse savoir s'il y a au moins une personne dans ma région qui soit Linuxien.^^


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#44 Le 24/07/2009, à 23:58

c-cube

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Pareil que Smon : je suis finalement passé à GNU/Linux parce que c'est libre.

Mais aussi parce que cela répond à mes besoins et que j'en avais marre de l'informatique selon Microsoft et Apple.

Je raconte ici comment l'arrivée sous GNU/Linux s'intègre à mon expérience de l'informatique.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#45 Le 25/07/2009, à 18:18

willcoyote

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

salut
on ma donné mon premier pc en 2004 avec xp et tout les logiciels qui vont bien en version piratée et n'ayant aucune experience je dependait bien sur de mon entourage pour reparer mes erreurs

en 2005 ,j'ai eu internet et decidé de me debrouiller tout seul avec les forums
2006 xp etait bien fatigué et impossible de reinstaller (pas de disque de restauration)

il m'a donc fallu trouver une solution gratuite car il etait impensable pour moi de payer un logiciel (ben oui , on m'avait appris comme ça)

je n'avais aucune idée de ce qu'etait un logiciel libre ou proprietaire , pour moi c'etait gratuit ou payant , c'est tout

donc après une petite recherche , j'entends parler de linux (aucune idée de ce qu'était une distribution)

je télécharge la bête : Mandrake , c'est la première sur laquelle je suis tombé , j'installe (une journée quand même pour comprendre)
et la , une horreur , pas de son , bureau moche et impossible de faire quoi que ce soit ,ce que j'avais appris avec xp ne fonctionne pas,résultat: je vire tout

2007 je décide de retenter l'expérience par curiosité et je trouve ubuntu
je crée un dual boot avec xp
ce qui m'a fait m'y intéresser c'est que presque tout fonctionnait mais pour moi ça restait un gadget juste bon pour internet et lire mes vidéos
dés qu'il y avait un truc plus sérieux a faire -->retour a xp

et puis petit a petit , en persévérant , j'ai découvert ce forum et me suis rendu compte des possibilités de ubuntu , de ce qu'était le libre , de l'entraide
je passais de plus en plus de temps avec ubuntu

début 2008 je décide de supprimer complètement win et de tout réinstaller proprement et depuis c'est que du bonheur sans aucun soucis grave

ce qui est marrant c'est que Photoshop, j'ai jamais rien compris , Gimp par contre me convient parfaitement
j'avais essayé 3dsmax , jamais rien fait de terrible par contre avec Blender , je m'amuse
a l'époque de mes débuts , sans connaitre le libre , j'avais installé Firefox et Thunderbird que je préférais a IE6 et outlook

ce qui m'a aidé aussi c'est que je ne joue pas et que j'adore bidouiller

donc voila je suis passé sous gnu/linux par hasard , parce ce que ça me plaisait , parce que c'était différent , j'ai découvert ses autres qualités après

Hors ligne

#46 Le 26/07/2009, à 12:26

bsod

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

j'ai toujours été interessé par l'informatique,

j'ai commencé avec win 95 et dos pour les jeux tenant sur disquette.
a force de ramené tout les mois mon pc chez un pote qui me reparais mes conneries, je regardais un peu ce qu'il faisait et je me suis plus intérréssé a comment optimiser mon os pour gagner quelques FPS pour grand prix 2.

avec la voodoo2 je me suis plus interréssé au matos et a l'OC pendant un moment.

une fois le matos maitrisé retour aux sources comment parametrer win 98 2000 et XP.

marre des bug et bsod, je tente quelques fois d'installé mandrake mais les jeux ne fonctionne pas wine etait trop compliqués pour moi, donc j'allege mon XP avec des ptits log gratos et bien mieux que les payants par exemple nero est une calamité y'a trop de petits trucs qui ne servent a rien....

arrivé a une quasi totalité des log issue du monde de linux, je franchis le pas, wine fonctionne pas trop mal, bien que pas mal de mes jeux ne fonctionne pas , je ne me prend plus la tete a recherché les spy et virus, presque tout est reconnu et je n'ai pas de probleme d'incompatibilité pour les drivers et tout est gratuits et parametrable.

maintenant, il ne me reste plus qu'a maitriser la bete et trouver comment aider la communauté

Hors ligne

#47 Le 26/07/2009, à 14:03

Heliox

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Par accident, parce que Ubuntu a supprimé Vista, sinon, faut pas croire je serais encore sous Windows hein tongue

#48 Le 26/07/2009, à 17:19

K4ede

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

La première fois que j'ai entendu parler de Linux, je venais d'acheter mon pc avec vista dessus, mais comme tout se passait bien, et que je comprenait rien à linux ("c'est quoi un système d'exploitation ??") j'ai ignorer l'affaire !

Puis au bout d'un an, vista se met a ramer comme c'est pas permis, et là une amie me dit "moi aussi j'avais vista, mais j'ai mis linux et depuis tout va très bien, c'est beaucoup plus rapide etc... " Je vais voir la chose chez elle et je suis convaincue ! Comme elle ne sait pas faire le dual boot, un autre ami m'installe Mandriva et m'explique le libre, et tout et tout, je suis sous le charme ( de Linux, pas de l'ami) !

Mais là c'est l'horreur : pas moyen de faire marcher le wifi (et c'est mon seul accès à internet). Et puis c'est pas très joli, et puis je veux pas changer mes réflexes vista. Du coup je lâche l'affaire, par manque de temps...

Mais un jour mon copain télécharge le CD d'ubuntu, pour voir... je fais un test, et là tout fonctionne, c'est joli, c'est pratique...

Du coup j'ai installer Ubuntu cet été, en dualboot (j'en ai chié, mais maintenant tout marche du feu de dieu !). Et je suis ravie de découvrir la communauté linux !

Hors ligne

#49 Le 26/07/2009, à 17:50

Grünt

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

C'est dingue de voir comme les débuts sont catastrophiques pour pratiquement tout le monde, et pourtant on en redemande tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#50 Le 26/07/2009, à 18:51

Danquebec

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

C'est dingue de voir comme les débuts sont catastrophiques pour pratiquement tout le monde, et pourtant on en redemande tongue

Haha, c'est vrai! Il suffit de bien comprendre Linux. tongue

Il faudrait pratiquement que chaque nouveau sur Linux soit accompagné d'un Linuxien confirmé, mais bon, ça serait plus pareil comme dans le bon vieux temps, les prises de tête, la perte de l'interface graphique et tout ça. tongue


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne