Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2009, à 01:11

Smon

Psychologie : les avatars ont ils une influence sur notre opinion ?

Je viens tout juste de me poser une question ...

Les avatars que nous choisissions ont-ils un impact sur la façon dont nous sommes perçus ?

Je m'explique :

Si je met un avatar d'un personnage tout mignon, vais-je être perçu comme une personne sympathique ?
A l'inverse, si je met un smiley qui semble agressif, les gens aborderont-ils plus facilement mes posts avec un apriori négatif ?
Même logique pour les avatar sérieux, tristes, etc.

Je ne parle bien entendu pas d'une réaction voulue, mais plutôt d'une réaction involontaire, liée à la suggestion faite par l'avatar choisi par la personne qui poste.

Qu'en pensez-vous ?

#2 Le 24/07/2009, à 01:14

kara

Re : Psychologie : les avatars ont ils une influence sur notre opinion ?

bah tu as sans doute raison
Quand je vois l'avatar de la tite gogole j'ai envie d'y mettre des tartes
Sa doit etre comme tu dis............... lol

#3 Le 24/07/2009, à 01:16

haile_selassie

Ca doit jouer dans les 5 premières secondes, vu que l'avatar est la première chose qu'on voit, mais une fois qu'on lit le contenu d'un post, je pense que la première impression peut changer. Un type avec un avatar mignon mais qui est agressif me fera la meme impression qu'un type agressif avec un avatar agressif hmm

#4 Le 24/07/2009, à 01:18

kara

haile_selassie a écrit :

Ca doit jouer dans les 5 premières secondes,

Sans doutes mais comme c'est souvent le délai avant qu'elle se manifeste, l'envie persiste encore aprés big_smile

#5 Le 24/07/2009, à 01:20

Smon

Oui ... mais ! (:D)

L'avatar est la seule information (avec le pseudo) qui filtre de la personne qui poste.

Si je dis : "pourquoi es-tu sur le forum ?", qui est une phrase neutre, ne pourra-t-elle pas être plus ou moins bien prise en fonction de l'avatar ?

Car cette phrase peut aussi ben être prise comme un reproche, que comme une question gentille venant d'une personne intéressée.

#6 Le 24/07/2009, à 01:29

haile_selassie

Smon a écrit :

Oui ... mais ! (:D)

L'avatar est la seule information (avec le pseudo) qui filtre de la personne qui poste.

Si je dis : "pourquoi es-tu sur le forum ?", qui est une phrase neutre, ne pourra-t-elle pas être plus ou moins bien prise en fonction de l'avatar ?

Car cette phrase peut aussi ben être prise comme un reproche, que comme une question gentille venant d'une personne intéressée.

Ca c'est un problème général des forums, sans parler des avatars. Les gens ont parfois l'impression qu'on est agressif envers eux, alors que pas du tout. Et inversement, on a parfois du mal à déceler dans les propos d'un autre s'il est agressif/ironique/méchant etc...
C'est vrai qu'alors, l'avatar peut peut-etre jouer. C'est pour ça qu'on devrait tous mettre des coeurs dans nos avatars...

#7 Le 24/07/2009, à 01:33

Sir Na Kraïou

karadine a écrit :

bah tu as sans doute raison
Quand je vois l'avatar de la tite gogole j'ai envie d'y mettre des tartes
Sa doit etre comme tu dis............... lol

Ah bah ouais, j'adore mon petit air snob et prétentieux, genre je vous méprise tous tongue

Sinon, aux rmll, j'ai vu plein de gens en vrai, ça fait trop bizarre, quand ça fait genre plusieurs années que tu te les visualises sous forme d'un avatar.

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 24/07/2009, à 01:33)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#8 Le 24/07/2009, à 01:33

samυncle

Bah c'est clair que l'avatar et le pseudo font pas mal de la perception que l'on a. Enfin tout du moins au début.

Par exemple je mets presque ma main au feu que si une personne change d'avatar on aura plus de mal à l'identifier. Plus qu'avec son pseudo.

Hello world

#9 Le 24/07/2009, à 05:35

nathéo

Il clair que, dans tous les cas (ou moins pour moi) l'avatar influencera quoi qu'on en dise, la personne qui le verra quand à la perception de ce dernier.
Exemple : si on prend l'ancien avatar de ljere qui représentait ichigo mode vizard (pour ceux qui connaissent bleach) ben moi j'ai tout de suite pensé « tient il doit être cool celui là », idem pour spatz. (même si je dois dire que maintenant j'ai une autre opinion de lui un peu moins cool c'est vrai, tongue mais c'est du gros HS)
Ou sinon lorsque j'ai vu l'avatar de smon pour la première fois je me suis dit, « tient il sera surement un peu débile celui là » lol parce que son avatar représentait Sid le paresseux débile de l'age de glace. Et j'en passe!:rolleyes:
Et je pense que malgré tout ce que la personne pourra écrire, l'avatar influencera toujours la personne qui lit le message. C'est comme ça (de mon point de vue bien sûr). Et pour ceux qui ne sont pas d'accord avec moi je prévient je ne changerai pas la dessus quoi que vous disiez ceci est mon point de vue et je tient à ce qu'il soit respecté (je dis parce que des fois... roll)

Dernière modification par natheo (Le 24/07/2009, à 05:36)

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#10 Le 24/07/2009, à 06:52

Ras'

Smon a écrit :

Les avatars que nous choisissions ont-ils un impact sur la façon dont nous sommes perçus ?

C'est naze comme question, ça m'étonne pas de toi...
(Cf ton avatar ^^)

Non pour de vrai c'est interessant smile
Et je pense que c'est le cas au premier abord, mais que sur un forum comme celui là, pas mal de personne sont connues, et si Grunt met un avatar de kikoolol ça ne trompera personne wink

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#11 Le 24/07/2009, à 07:35

Kermit

Si tu veux une réponse qui tienne la route, demande à ton psy préféré...:lol:

Desktop: Linux Mint17/64 bits
Intel core i7 3770k - 3.4Ghz - 8Go ram
Cm Asrock H61M-VG4 / Cg Nvidia GT640 2Go
Portable Amilo 7400M avec wheezy 7.6 32 bits

#12 Le 24/07/2009, à 07:45

Smon

natheo a écrit :

Ou sinon lorsque j'ai vu l'avatar de smon pour la première fois je me suis dit, « tient il sera surement un peu débile celui là » lol parce que son avatar représentait Sid le paresseux débile de l'age de glace. Et j'en passe!:rolleyes:

Quoi ?! mad

Fais attention à ce que tu dis ! Moi je suis ...

Sid, Prince des flammes cool

#13 Le 24/07/2009, à 08:12

0xdeadbeef

Quand je connais pas, ça m'influence pas, ce qui compte c'est le contenu du post. Quand je connais un peu mieux, ça m'influence pas non plus, c'est juste pratique pour me repérer quand j'arrive dans un thread.

Ras' a écrit :

Et je pense que c'est le cas au premier abord, mais que sur un forum comme celui là, pas mal de personne sont connues, et si Grunt met un avatar de kikoolol ça ne trompera personne wink

En attendant il a un avatar de troll -> 1248415159.png et comme tu dis.. ça ne trompe personne wink

Au passage, pour ceux qui utilisent ce script, la chaîne correspondant à son pseudo est "\u01E4\u01A6\u01AF\u019D\u01AC"

#14 Le 24/07/2009, à 09:08

chtidusud

natheo a écrit :

Ou sinon lorsque j'ai vu l'avatar de smon pour la première fois je me suis dit, « tient il sera surement un peu débile celui là »

Et alors ? c'était une bonne première impression ? tongue

Pour revenir au sujet : on a l'habitude maintenant de voir toutes sortes d'avatars sur internet, donc je ne suis pas sûr que ça ait encore un impact.
En revanche, à force de fréquenter un Forum, on reconnais les posteurs à leur avatars, on ne lit plus les noms. Si quelqu'un change d'avatar, on ne s'en rendra peut-être pas compte au premier message. (je ne parle évidemment pas pour moi roll)

#15 Le 24/07/2009, à 10:13

abelthorne

samuncle a écrit :

Par exemple je mets presque ma main au feu que si une personne change d'avatar on aura plus de mal à l'identifier. Plus qu'avec son pseudo.

De même, si tout un tas de gens utilisent plus ou moins le même avatar, on en vient à les confondre. Comme tous ces avatars de Hobbes ou ceux qui ont remplacé le leur par un bloc noir "le net en danger".

#16 Le 24/07/2009, à 10:15

haile_selassie

abelthorne a écrit :

ceux qui ont remplacé le leur par un bloc noir "le net en danger".

Ouais c'est chiant d'ailleurs ^^

#17 Le 24/07/2009, à 10:58

loutre

abelthorne a écrit :
samuncle a écrit :

De même, si tout un tas de gens utilisent plus ou moins le même avatar, on en vient à les confondre. Comme tous ces avatars de Hobbes ou ceux qui ont remplacé le leur par un bloc noir "le net en danger".

abelthorne, je trouve ton avatar un peu trop loutresque. Donc mon a priori quand je le vois c'est que tu cherches à m'éliminer en me remplaçant big_smile

=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

#18 Le 24/07/2009, à 11:05

abelthorne

loutre a écrit :

abelthorne, je trouve ton avatar un peu trop loutresque. Donc mon a priori quand je le vois c'est que tu cherches à m'éliminer en me remplaçant big_smile

Mon avatar est un portrait particulièrement ressemblant de ma personne.

#19 Le 24/07/2009, à 11:17

Xiolec

L'avatar ne pose aucun problème, surtout lorsque celui-ci repreésente un fruit délicieux et universel big_smile

Sous GNU/Linux depuis Avril 2008

#20 Le 24/07/2009, à 11:22

Seren

C'est pour ça que je n'utilise pas d'avatars, je ne veux pas de préjugés sur ce que j'écris, et qu'on considère seulement le propos.

Au fil du temps, on "juge" forcément quelqu'un mais au moins c'est (un peu) plus sur le fond que sur la forme.

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

#21 Le 24/07/2009, à 12:00

SheldonC

On pourrait se poser la même question avec les signatures, qui permettent d'identifier certaines personnes sans avatar.

Sinon, pour les avatars, je pense que les avatars sont effectivement une manière de nous représenter la personnalité des autres. Par exemple, pour moi grand_grunt, c'est un mec qui est pas commode du fait de son avatar, et ça se confirme avec ses propos antiflash.

#22 Le 24/07/2009, à 12:04

Smon

Belle tentative de lancer de troll

troll.png

#23 Le 24/07/2009, à 12:05

Smon

Xiolec a écrit :

L'avatar ne pose aucun problème, surtout lorsque celui-ci repreésente un fruit délicieux et universel big_smile

En même temps, ça peut laisser l'image d'un mec qui se laisse facilement bouffer big_smile

#24 Le 24/07/2009, à 12:13

haile_selassie

Moi ça me fait penser à un truc sexuel hmm

#25 Le 24/07/2009, à 13:24

Xiolec

Haha imaginez ce que vous voulez lol

Sous GNU/Linux depuis Avril 2008