Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 24/07/2009, à 20:34

MattMagnus

OpenERP Vos reactions / experiences

Bonjour,

Il y a peu, j ai voulu franchir le pas et passer d un systeme de donnees que j avais ecrit en php/mySQL, vers un systeme plus robuste et totalement integre tel que OpenERP.

Avant de me lancer, j ai lu les tests / avis d utilisateurs, car j hesitais entre Compiere, OpenBravo, OpenERP et ERP5.

Vu l eloge faite a OpenERP, j avais l impression d etre fautif pour avoir ose chercher a comparer : il apparaissait clairement au dessus du tas.

Fier de cette decouverte, je commence l installation. Non sans mal, bien entendu, ce serait trop beau si tout pouvait fonctionner "out of the box". Habitue a Linux depuis la RedHat 5.2 (que de "bons" souvenirs) et n abandonnant que tres rarement, je parviens finalement a charmer le python et a forcer l utilisation du bon niveau.

Premier lancement : tout est ok. Sauf le dernier ecran de parametrage (le wizard) ou lorsque arrive tout content aux 100%, je clique sur continuer et la rien ne se passe. Obliger de killer l appli. Bon, ca comemnce pas trop bien.

Ensuite, je commence a entrer des donnees echantillons : une liste de partenaires : agents de douanes, exportateurs, fournisseurs, clients, etc... Jusque la, ca va, tout ce passe bien.

Ensuite, je veux tester les produits. J en mets un pour tester : je veux vendre des sandalettes de plage (ultra tendance !) Bon, comment les differencier? Elles ont plusieurs couleurs, tailles, etc. Je vosi bien un champs "variant" mais c est un peu limite. Je lis donc la doc, (un bon petit pave de 500 pages; a ce prix la, je pensais trouver un veritable cookbook...!) il existe un module pour ca. Cool ! Je lance ma mise a jour de modules. Pas de chance, seuls 110 apparaissent et pas celui que je veux. Bizarre car pourtant je le vois bien sur le site, dans le repertoire 5.0 (aucun doute possible, si il est la, il DOIT etre compatible avec la 5.0 !!!!)

Je continue de lire, je vois que la liste des depots (repositories, tiens tiens ca me dit qqch) peut etre mise a jour et activee. Hop, j en cree une, avec l URL correcte (je viens juste de la RE verifier pour la n-ieme fois) j active le bouzin et ... rien. Toujours cette meme liste de modules.

Premiere question donc : ou est la logique derriere tout ca? Pour moi une liste de depots, si elle est activee, doit etre parcourue. Que neni messire ! Ou alors si elle l est, c est de facon tellement sournoise qu on ne s en rend pas compte.

Usant de ruse de Sioux, je telecharge le zip (malin hein?) je l installe dans le repertoire addon et la miracle, il appariat dans ma liste de module. Chouette. Je lance l installe et.... eh ben non mon gars, c est pas encore gagne. Message d erreur, etc, dont je me ferais joie de vous offrir qqs lignes a la demande generale.

Passons donc sur cet episode. Je suis tres frustre de cette experience : ma logique vient d en prendre un coup, un peu comme quand je vais a la foire et je em dis tiens, je vais le gagner le gros nounours. Alors je tire je tire sur ces ficelles qui jamais ne se cassent. A chaque fois j ai espoir, je m en approche, mais au final... ERREUR !

Je comprends tout a fait que ce logiciel est destine a des professionnels. Comment font il et surtout ou ont il acquis la logique necessaire pour contourner l installation tordue de modules non officiels? La doc? Pardis, je l ai lue en long et en large !

Tout ca pour dire que ce projet est TRES prometteur. Il permet de faire qqs trucs de base (purchase, quotes, partners management) mais j ai l impression que des qu on sort des sentiers battus, attention!

Je voudrais bien aider, supporter, rapporter bugs et suggestions mais je ne sais pas ou le faire, et si je serais lu.

Voila, j attends vos retours d experience. Je lis a droite a gauche des gens ont reussi a dompter la bete, tant mieux. Quel sort enchanteur avez vous utilise ??? big_smile

Hors ligne

#2 Le 24/07/2009, à 20:56

freaxmind

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

Tous les ERP sont une capitalisation d'une logique entreprise est sont donc fait et prévu pour se tenir à des sentiers battus.
L'avantage avec open erp, c'est que tu peux l'étendre facilement en python.

Si tu cherches un ERP plus léger, je te conseille d'aller sur la doc voir si tu trouves ton bonheur. Mais sinon, il faut bien sur manier l'outils, je ne connais pas beaucoup d'erp complet qui soit simple à utiliser

Hors ligne

#3 Le 24/07/2009, à 21:22

MattMagnus

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

Qu il soit complexe je le concoit tout a fait. Mais explique moi comment ca se fait que la mise a jour par repositories ne se fasse pas par repositories. Ou alors je fais pas ce qu il faut mais bon.

Merci pour ta reponse. Tout commentaire est constructif

Hors ligne

#4 Le 25/07/2009, à 17:19

Daoukro

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

Bonjour Matt,

j'ai découvert Open ERP il y a 2 / 3 ans et, comme toi, je suis parfois bloqué par des problèmes dont j'ai du mal à comprendre l'origine . Je te suggères d'aller sur le forum francophone d'Open Erp pour poser tes questions et surtout trouver des réponses déjà existantes http://openobject.com/forum/index.php et de parcourir la doc en ligne http://doc.openerp.com/ .
Concernant les mises à jour de modules et autres, Open Erp utilise le système Launchpad ( voir ici par exemple :https://code.launchpad.net/openobject-addons ) . Tu trouveras des infos ici http://doc.openerp.com/contribute/using_bazaar.html.
Pour te rassurer , je ne suis pas informaticien  mais avec un peu de patience, je commence à dompter la bête, et elle en vaut la peine.

Bon courage

Hors ligne

#5 Le 26/12/2009, à 21:51

andso

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

copie d' un mesg sur la mailing-list:

bonjour,
Ayant installé openerp 5.0.3 le 2009 12 23 sous xubuntu 9.04 (un collègue en parallèle sous lenny et openerp 5.0.6 ) il m' a fallu  6h00  , (sous debian cela n' a pas abouti).
J' ai  ajouté des infos dans la doc, mais je ne suis pas sûr de la procédure  exacte  (découvrant postgresql).  Si l' un de vous  pouvait  apporter des  précisions...
Ce qui est rageant c' est qu' une  vingtaine  de collègues sous winXP sont  arrivès à  un  openerp +- fonctionnel  (pas tjrs  d' accès par web notamment) rapidement.
Je n' ai plus accès à la machine de test (Noël), et on passera  à autre chose.
Le libre sur du libre est parfois synonyme de galères (paradoxes)
Je vais voir pour me dégager du temps (pas sûr) next week pour abonder la doc.
http://doc.ubuntu-fr.org/openerp#installation_du_serveur_sous_ubuntu_9.04

et joyeuses fêtes et bamboulas à l' occasion :-D


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer
et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens

Hors ligne

#6 Le 27/12/2009, à 20:31

Bounaberdi

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

Bonjour,

Au début du projet, les développeurs d'OpenERP ont favorisé deux stratégies d'installation: :
- le mode découverte sous windows : ça doit s'installer automatiquement sur un PC, la solution sera ensuite à compléter avec des stratégies de mise à jour, sauvegarde, surveillance etc...
- le mode production sous linux : la population est experte et souhaite une installation maîtrisée de a à z sur un serveur.

Il existe aussi des utilisateurs (peut-être vous) qui utilisent linux au quotidien et veulent découvrir OpenERP dans un environnement graphique. Il faut reconnaître qu'ils sont mal servis.
Comme c'est une demande de longue date,
- il existe des packets pour de nombreuses distributions, dont Ubuntu. Mais les packets sont souvent en retard sur le code général et ne font pas tout.
- il existe aussi un projet spécialisé sur Ubuntu http://opensourceconsulting.wordpress.com/2009/09/15/openerp-all-in-one-installer-update-for-dummies/
- enfin, vous pouvez utiliser immédiatement des serveurs complètement installés mis à votre disposition en ligne, sans aucune installation avec l'interface web, ou bien avec seulement l'installation du client OpenERP. Soit le serveur commun de test http://sisalp.fr/index.php?post/Serveur-OpenERP-de-d%C3%A9monstration-et-test , soit votre propre serveur préinstallé et infogéré en ligne et gratuit https://bdll.fr/Serveurs-OpenERP-infogeres/OpenERP-On-Line-hebergement-gratuit/Fiche-produit-detaillee.html
- il existe aussi une offre commerciale http://odoo.com

Avec ces solutions nous espérons que personne ne restera bloqué par l'installation du serveur.
Salutations


SISalp - Conseil et hébergement OpenERP et Tryton

Hors ligne

#7 Le 28/12/2009, à 15:40

andso

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

bonjour,
et merci pour toutes ces précisions.
Ce qui coinçait, pour ouvrir le client, m' a été solutionné par la lecture de ce post, un brin chambreur:
http://www.openerp.com/forum/topic13328.html?sid=37d92478f947a3abc3493525b3e52a01
forum à recommander
Mes commande furent:

sudo su postgres
createuser  mon_identifiant_ubuntu -P

Il s' agissait, dans mon cas d' une mise en bouche à openerp, sur une semaine qui s' est réduite à 1.5 jours roll
@+


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer
et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens

Hors ligne

#8 Le 28/12/2009, à 16:38

Bounaberdi

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

andso a écrit :

bonjour,
et merci pour toutes ces précisions.
Ce qui coinçait, pour ouvrir le client, m' a été solutionné par la lecture de ce post, un brin chambreur:
http://www.openerp.com/forum/topic13328.html?sid=37d92478f947a3abc3493525b3e52a01
forum à recommander
Mes commande furent:

sudo su postgres
createuser  mon_identifiant_ubuntu -P

Il s' agissait, dans mon cas d' une mise en bouche à openerp, sur une semaine qui s' est réduite à 1.5 jours roll
@+

Bonjour,
comme indiqué sur ce même post, cette solution est criticable. Elle a l'avantage de permettre à n'importe qui de faire n'importe quoi et donc, entre autres effets, tout fonctionne.
Vous pouvez trouver quelques infos utiles sur ce cas également sur http://sisalp.fr/index.php?post/OpenERP-Impossible-de-se-connecter-au-serveur-!
Cela me fait penser que le fichier hb_pga.conf devrait être mieux documenté dans ce cas, ainsi que l'utilisation des rôles postgresql au lancement d'OpenERP.
Salutations


SISalp - Conseil et hébergement OpenERP et Tryton

Hors ligne

#9 Le 28/12/2009, à 18:17

andso

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

Merci d' appuyer sur l' anomalie,
qui m' a, au finish, permis de  connecter le client afin de tester openerp (le but).


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer
et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens

Hors ligne

#10 Le 15/02/2010, à 17:18

Miaoulafrite

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

MattMagnus a écrit :

Bonjour,

Il y a peu, j ai voulu franchir le pas et passer d un systeme de donnees que j avais ecrit en php/mySQL, vers un systeme plus robuste et totalement integre tel que OpenERP.

Avant de me lancer, j ai lu les tests / avis d utilisateurs, car j hesitais entre Compiere, OpenBravo, OpenERP et ERP5.

Vu l eloge faite a OpenERP, j avais l impression d etre fautif pour avoir ose chercher a comparer : il apparaissait clairement au dessus du tas.

Fier de cette decouverte, je commence l installation. Non sans mal, bien entendu, ce serait trop beau si tout pouvait fonctionner "out of the box". Habitue a Linux depuis la RedHat 5.2 (que de "bons" souvenirs) et n abandonnant que tres rarement, je parviens finalement a charmer le python et a forcer l utilisation du bon niveau.

Premier lancement : tout est ok. Sauf le dernier ecran de parametrage (le wizard) ou lorsque arrive tout content aux 100%, je clique sur continuer et la rien ne se passe. Obliger de killer l appli. Bon, ca comemnce pas trop bien.

Ensuite, je commence a entrer des donnees echantillons : une liste de partenaires : agents de douanes, exportateurs, fournisseurs, clients, etc... Jusque la, ca va, tout ce passe bien.

Ensuite, je veux tester les produits. J en mets un pour tester : je veux vendre des sandalettes de plage (ultra tendance !) Bon, comment les differencier? Elles ont plusieurs couleurs, tailles, etc. Je vosi bien un champs "variant" mais c est un peu limite. Je lis donc la doc, (un bon petit pave de 500 pages; a ce prix la, je pensais trouver un veritable cookbook...!) il existe un module pour ca. Cool ! Je lance ma mise a jour de modules. Pas de chance, seuls 110 apparaissent et pas celui que je veux. Bizarre car pourtant je le vois bien sur le site, dans le repertoire 5.0 (aucun doute possible, si il est la, il DOIT etre compatible avec la 5.0 !!!!)

Je continue de lire, je vois que la liste des depots (repositories, tiens tiens ca me dit qqch) peut etre mise a jour et activee. Hop, j en cree une, avec l URL correcte (je viens juste de la RE verifier pour la n-ieme fois) j active le bouzin et ... rien. Toujours cette meme liste de modules.

Premiere question donc : ou est la logique derriere tout ca? Pour moi une liste de depots, si elle est activee, doit etre parcourue. Que neni messire ! Ou alors si elle l est, c est de facon tellement sournoise qu on ne s en rend pas compte.

Usant de ruse de Sioux, je telecharge le zip (malin hein?) je l installe dans le repertoire addon et la miracle, il appariat dans ma liste de module. Chouette. Je lance l installe et.... eh ben non mon gars, c est pas encore gagne. Message d erreur, etc, dont je me ferais joie de vous offrir qqs lignes a la demande generale.

Passons donc sur cet episode. Je suis tres frustre de cette experience : ma logique vient d en prendre un coup, un peu comme quand je vais a la foire et je em dis tiens, je vais le gagner le gros nounours. Alors je tire je tire sur ces ficelles qui jamais ne se cassent. A chaque fois j ai espoir, je m en approche, mais au final... ERREUR !

Je comprends tout a fait que ce logiciel est destine a des professionnels. Comment font il et surtout ou ont il acquis la logique necessaire pour contourner l installation tordue de modules non officiels? La doc? Pardis, je l ai lue en long et en large !

Tout ca pour dire que ce projet est TRES prometteur. Il permet de faire qqs trucs de base (purchase, quotes, partners management) mais j ai l impression que des qu on sort des sentiers battus, attention!

Je voudrais bien aider, supporter, rapporter bugs et suggestions mais je ne sais pas ou le faire, et si je serais lu.

Voila, j attends vos retours d experience. Je lis a droite a gauche des gens ont reussi a dompter la bete, tant mieux. Quel sort enchanteur avez vous utilise ??? big_smile

Incroyable, j'aurais pu écrire ce message tant les sentiments et le cheminenment effectués sont identiques !
Ce message a été posté il y a plusieurs mois: que s'est-il passé depuis? tu as abandonné? trouvé une solution? contourné la difficulté?

Hors ligne

#11 Le 19/02/2010, à 11:10

Miaoulafrite

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

Salut à tous,

j'ai trouvé le moyen d'importer des modules.
En fait, il s'agit d'un problème de permissions (comme souvent avec ubuntu) du dossier /usr/lib/openerp-server/addons (là où sont stockés les modules d'open erp)
mettez vous propriétaire du dossier, avec écriture, et importez les modules que vous téléchargez depuis le site
http://openerp.com/download/modules/5.0/
grâce à la fonction prévue à cet effet dans open erp (administration > module managament > import module)

pour la repository list, je n'ai pas la réponse par contre

Hors ligne

#12 Le 21/02/2010, à 02:02

Doin

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

Je suis en train d'essayer sous Karmic, la sensation est mitigée, autant coté client c'est pas mal (sauf quelques traductions manquantes ou foireuses), coté serveur on n'a pas la possibilité d'utiliser MySQL... mais seulement PostgreSQL alors que je ne le connais pas trop...

J'ai corrigé un peu la doc (dépendances, redémarage des serveurs, ...).

Hors ligne

#13 Le 21/02/2010, à 02:47

Bounaberdi

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

Nairod.getQuestions(); a écrit :

Je suis en train d'essayer sous Karmic, la sensation est mitigée, autant coté client c'est pas mal (sauf quelques traductions manquantes ou foireuses)

Les traductions sont gérées par le serveur

Nairod.getQuestions(); a écrit :

coté serveur on n'a pas la possibilité d'utiliser MySQL... mais seulement PostgreSQL alors que je ne le connais pas trop...

ça c'est pas un bug ;-)

Nairod.getQuestions(); a écrit :

J'ai corrigé un peu la doc (dépendances, redémarage des serveurs, ...).

La doc est un peu bizarre. Il y a des contraintes comme "reinstaller postgresql" ou bien créer un role "openerp" qui ne me semblent pas justifiées. En revanche, si on installe openerp à partir des packets il est impératif de bloquer la mise à jour automatique d'openerp-server.
Salutations


SISalp - Conseil et hébergement OpenERP et Tryton

Hors ligne

#14 Le 21/02/2010, à 02:58

Bounaberdi

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

Miaoulafrite a écrit :

Salut à tous,

En fait, il s'agit d'un problème de permissions (comme souvent avec ubuntu) du dossier /usr/lib/openerp-server/addons (là où sont stockés les modules d'open erp)

Miaoulafrite a écrit :

en effet il vaut mieux disposer d'un droit d'écriture (ça devrait également accélérer le serveur un peu)

mettez vous propriétaire du dossier, avec écriture, et importez les modules que vous téléchargez depuis le site
http://openerp.com/download/modules/5.0/

Miaoulafrite a écrit :

Non, pas là. Ce répertoire n'est pas maintenu correctement. Il faut aller sur lauchpad avec bzr. Je mets aussi le résultat de bzr en téléchargement sur http://download.sisalp.net. Les modules et extra-modules sont marqués 5-uptodate et sont rafraichis chaque matin à partir de bzr. En fait les extra-modules ont de fortes chances de ne pas fonctionner ou de ne pas être compatibles entre eux.

grâce à la fonction prévue à cet effet dans open erp (administration > module managament > import module)

Miaoulafrite a écrit :

Je vous recommande de copier vos modules directement et de ne pas passer par le téléchargement d'un zip.

pour la repository list, je n'ai pas la réponse par contre

Quelle était la question ? C'est une technique de mise à jour qui est tombée en désuétude avec la version 5.


SISalp - Conseil et hébergement OpenERP et Tryton

Hors ligne

#15 Le 21/02/2010, à 21:12

martinux

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

Bounaberdi a écrit :

La doc est un peu bizarre. Il y a des contraintes comme "reinstaller postgresql" ou bien créer un role "openerp" qui ne me semblent pas justifiées.

Bonjour,

Oui, elle est bizarre et Non les contraintes ne me semblent pas non plus justifiées ni justifiables.

Je les ai trouvé dans diverses contributions de sites variés, après de trop nombreux tâtonnements, et je les ai mises dans la doc Ubuntu pour permettre à d'autres d'avancer.

J'ai essayé sur plusieurs installation neuves de Ubuntu 9.10, et si on ne fait pas exactement ce que j'ai indiqué, par exemple qu'on ne désinstalle et réinstalle pas Postgres, ou si on choisit un autre rôle ou un autre password, l'installation du serveur n'aboutit pas. 

Mais si tu as réussi, n'hésite pas à le dire pour qu'on essaie de progresser.

Cordialement,
Martinux


Cordialement,

Martinux

Hors ligne

#16 Le 09/03/2010, à 17:45

zanzi

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

salut
j'ai un pb ,c'est le suivant j'ai crée un champ de type liste déroulante dans une vue et qui d'après ma logique devrait contenir l'ensemble des valeurs contenues dans une table que j'ai moi meme crée contenant deux champs  code et nom ;pour ce faire j'ai dabord defini une methode suivante:def _get_code(self, cr, uid, context={}):
           
            cr.execute('select code from inserer_article')
            while (cr.fetchone()):
                   
                  return  cr.fetchone()
mais avec cette methode ,la liste déroulante  ne contient que la dernière valeur du champ code .

Dernière modification par zanzi (Le 16/03/2010, à 15:17)

Hors ligne

#17 Le 09/03/2010, à 17:57

zanzi

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

salut
est ce qu'il est possible de récurer les données appartenant a un module est de pouvoir l'exploitées dans un autre .
je suis entrain de développer  un module qui gère les engagements donc qui a besoin des informations manipulées par le module account_budget ,exemple d'info: le montant du budget ;donc mon module doit récupérer cette valeur .
j'ai possédé de la manière suivante :j'ai crée une classe engagement qui a un champ de type function dont la méthode est la suivante   :def _get_budget(self, cr, uid,context={}):
            cr.execute('select sum(amount) from account_budget_post_dotation ')
            vs = cr.fetchone()
           return vs
mais aucune réaction
s'il vous plait aidez-moi

Dernière modification par zanzi (Le 09/03/2010, à 18:09)

Hors ligne

#18 Le 09/03/2010, à 19:21

Bounaberdi

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

zanzi :
non, il ne faut pas faire comme cela.
Si la valeur qui t'intéresse est la classe budget, elle doit y rester, il ne faut pas la dupliquer dans la base.
Dans ton engagement, tu dois mettre un lien vers la classe budget et quand tu auras besoin de ta valeur tu la prendras là où elle est.
bon courage


SISalp - Conseil et hébergement OpenERP et Tryton

Hors ligne

#19 Le 15/03/2010, à 18:40

zanzi

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

salut
j'ai crée une classe article_inserer qui contient deux champs name et code
une autre engagement contenant plusieurs champs parmi lesquels on trouve un champ de type selection qui doit contenir l'ensemble des valeurs se trouvant dans  le champ code de la clesse  article_inserer ,j'arrive a récupérer la derniere  valeur sans pour autant recuperer les autres .
la methode et la suivante
def _get_code
cr.execute('select name,code from inserer_article ')
            while( cr.fetchone())
                return cr.fetchone()
               
mais avec celle là ,je recupère la premiere:
def _get_code
cr.execute('select name,code from inserer_article ')
  return cr.fetchone()
j'ai tenter avec la fonction fetchall() ,aucun resultat

ma question est la suivante comment faire pour recuperer toutes les valeurs?

Dernière modification par zanzi (Le 15/03/2010, à 18:44)

Hors ligne

#20 Le 16/03/2010, à 15:14

zanzi

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

salut bounaberdi
comment peut -on mettre un lien vers une  classe?
merci d'avance pour ton aide

Hors ligne

#21 Le 16/03/2010, à 15:20

zanzi

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

salut
c'est toujours moi ,j'ai un probleme avec la fonction sauvegarde car je voudrai sauvegarder la base depuis openerp mais ça ne marche pas ,comment faire pour que ça puisse marcher
merci d'avance pour ton aide

Dernière modification par zanzi (Le 16/03/2010, à 15:21)

Hors ligne

#22 Le 29/03/2010, à 17:30

Miaoulafrite

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

Salut à tous,
merci à Bounaberdi d'avoir corrigé mes erreurs

je voudrais cependant poser une question un peu brutale:
qui utilise OpenERP au quotidien dans son entreprise, échange avec un comptable, ...? beaucoup essaient, mais j'ai l'impression qu'il y a peu d'utilisateurs réels, en particulier avec Ubuntu. non?

En ce qui me concerne, je débute avec OpenERP mais mon utilisation est bien réelle, ce qui n'est pas pour déplaire à mon expert comptable...

au plaisir de vous lire

Hors ligne

#23 Le 29/03/2010, à 21:11

Bounaberdi

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

Miaoulafrite a écrit :

je voudrais cependant poser une question un peu brutale:
qui utilise OpenERP au quotidien dans son entreprise, échange avec un comptable, ...?

Les chiffres des utilisations réelles ne sont pas disponibles.

OpenERP est normalement installé, paramétré et mis en main par des spécialistes, comme tous les autres ERP. OpenERP est le premier ERP complexe qu'on peut télécharger et utiliser sans service, mais c'est limite.

Pour les petits utilisateurs on privilégie l'approche hébergée :
- http://odoo.com, on m'a dit qu'environ 1000 sociétés ont un compte,
- sur https://bdll.fr/Gestion-avec-OpenERP/Op … illee.html, j'ai environ 250 serveurs gratuits (sans service) et l'activité me montre qu'au moins 100 sociétés l'utilisent "pour de vrai". J'ai fait environ 500 installations en deux ans et demi, donc un sur deux environ a cessé de l'utiliser.
Pour une utilisation "par soi même", un produit comme Dolibarr est probablement plus facile.


Miaoulafrite a écrit :

beaucoup essaient, mais j'ai l'impression qu'il y a peu d'utilisateurs réels, en particulier avec Ubuntu. non?

restent les geeks en effet, qui envisagent de tout faire eux-même en apprenant en cours de projet. Installer c'est une chose, maintenir sur le long terme en est une autre.
Ubuntu est une plateforme souvent choisie, mais pour une exploitation réelle il faut la version serveur la plus dépouillée possible et de préférence LTS.
Les versions semestrielles Ubuntu peuvent poser temporairement des problèmes de compatibilité de versions parce que le cycle LTS est différent entre OpenERP et Ubuntu. (python2.5 vs python2.6 par exemple)

Miaoulafrite a écrit :

En ce qui me concerne, je débute avec OpenERP mais mon utilisation est bien réelle, ce qui n'est pas pour déplaire à mon expert comptable...

au plaisir de vous lire

Bravo, c'est aussi pour des gens comme vous que la communauté OpenERP se donne de la peine.
salutations


SISalp - Conseil et hébergement OpenERP et Tryton

Hors ligne

#24 Le 04/10/2010, à 11:14

Miaoulafrite

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

Impossible de se connecter au server / could not connect to server

j'utilise openerp depuis un an environ. c'est un bon outil, mais difficile à dompter et la documentation est loin d'être à la hauteur. De plus, comme c'est un outil destiné aux professionnels, les vendeurs de services en tout genre sont légion et  ainsi l'aspect strictement communautaire est entaché par ces relations commerciales.

je suis en train de changer de machines et passe de jaunty (9.04) à Lucid (10.04).
il faut donc aussi changer open erp

aïe, c'est reparti pour la galère sad

voilà mon souci: je parviens à lancer le serveur mais le client ne  parvient pas à s'y connecter et indique "Impossible de se connecter au serveur"... tiens tiens des souvenirs me reviennent...

voilà les paramètres de mon serveur: lorsque je le lance, j'obtiens:

[2010-10-04 11:03:19,398][?] INFO:server:version - 5.0.14
[2010-10-04 11:03:19,398][?] INFO:server:addons_path - /usr/local/lib/python2.6/dist-packages/openerp-server/addons
[2010-10-04 11:03:19,398][?] INFO:server:database hostname - localhost
[2010-10-04 11:03:19,398][?] INFO:server:database port - 5432
[2010-10-04 11:03:19,398][?] INFO:server:database user - xxxx
[2010-10-04 11:03:19,398][?] INFO:objects:initialising distributed objects services
[2010-10-04 11:03:19,537][?] INFO:web-services:starting XML-RPC services, port 8069
[2010-10-04 11:03:19,537][?] INFO:web-services:starting NET-RPC service, port 8070
[2010-10-04 11:03:19,537][?] INFO:web-services:the server is running, waiting for connections...

on y voit entre autres, que le service NET-RPC est sur le port 8070, ce qui est préconisé et que j'utilise sur mon ancienne machine.

dans la config côté client, ce sont bien ces paramètres que j'indique dans la fenêtre de connexion (file/login) et pourtant.......

j'espère que quelqu'un pourra m'aider, je ne comprends pas ce qui ne va pas. merci

Hors ligne

#25 Le 04/10/2010, à 11:31

Bounaberdi

Re : OpenERP Vos reactions / experiences

Bonjour,

parmi ce qui est préconisé ici, vous avez vérifié quoi ?
http://sisalp.fr/index.php/post/OpenERP-Impossible-de-se-connecter-au-serveur

salutations


SISalp - Conseil et hébergement OpenERP et Tryton

Hors ligne

Haut de page ↑