Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2009, à 21:57

klgui4

Plusieurs questions sur Python

Salut !

Puisque j'ai récupéré un ordinateur encore potable j'ai voulu y installer Ubuntu ( 9.04 ) seul pour ne pas toucher à mon ordinateur principal.

Mais j'ai plusieurs questions, j'avais commencé le tuto de Gérard Swinnen sur Windows, mais il me semble que la programmation est plus aboutie sur Linux je souhaite donc coder dessus :

Est-ce que c'est vrai que la prog est mieux sur Linux en général ?
Quel version Python installer (car j'avais des problèmes de syntaxes en utilisant le tuto sur la version 3 de Python) ?
Comment l'installer (avec Synaptic ou par des lignes de commandes ?)
Est-ce toujours portable vers Window$ ?

Je précise que je veux commencer et bien maîtriser les appli sur le Terminal car je n'aime pas particulièrement les applis en fenêtre même si faut avouer que c'est parfois plus jolies.

Merci à vous

Hors ligne

#2 Le 24/07/2009, à 22:45

wido

Re : Plusieurs questions sur Python

Bonjour,

Comment l'installer (avec Synaptic ou par des lignes de commandes ?)

c'est pareil, il téléchargea le même fichier.

Dernière modification par wido (Le 24/07/2009, à 22:45)

Hors ligne

#3 Le 24/07/2009, à 22:59

klgui4

Re : Plusieurs questions sur Python

Ok, d'autres réponses à mes questions ?

Hors ligne

#4 Le 25/07/2009, à 13:31

reeth

Re : Plusieurs questions sur Python

klgui4 a écrit :

Est-ce que c'est vrai que la prog est mieux sur Linux en général ?

Question de goûts. Personnellement je préfère sous linux (sous win, souvent j'en viens à utiliser un IDE même pour des choses très simple). Cela dit, pour de la programmation python c'est égal.

klgui4 a écrit :

Quel version Python installer (car j'avais des problèmes de syntaxes en utilisant le tuto sur la version 3 de Python) ?

A toi de voir. Le tuto de Swinnen est basé sur python 2.4 max, alors que l'on est à python 2.6&3.1. Si tu veux voir les bases dans le but de développer dans le futur, la 3.1 est bien. Si tu comptes travailler en entreprise, la 2.6 serais peut-être à conseiller. Le problème est peut-être de voir si tu préfères la maturité de la 2.6 (avec toutes les bibliothèques disponibles), ou la "fraicheur" et l'avenir de la 3.1 (mais toutes les bibliothèques ne sont pas encore portés, il y a quelques régressions en terme de perf...). Personnellement j'utilise la 2.6 (j'ai appris avec la 2.5), mais quand la version 3.x sera considérée comme mature (avec toutes les biblio dispo), je migrerais (il y a des outils pour ça).

klgui4 a écrit :

Est-ce toujours portable vers Window$ ?

Là c'est à toi de jouer, pour faire attention à ne pas utiliser de biblio spécifique à une plateforme, faire attention au path etc.

Hors ligne

#5 Le 25/07/2009, à 15:57

klgui4

Re : Plusieurs questions sur Python

Ok, merci pour toutes vos réponses.

Je ne suis pas encore au stade de la programmation pour entreprise, je n'ai que 15 ans, je code juste par passion pour l'informatique smile

Je pense aller vers la 2.6 car j'ai testé la version 3 mais j'avais quelques problèmes de syntaxes, pas trop grave mais c'est ennuyeux de devoir réapprendre toutes les bases lorsque l'on débute.

Merci à vous

ps : si vous avez des conseils sur le langage n'hésitez pas wink

Hors ligne

#6 Le 25/07/2009, à 16:59

aleph2

Re : Plusieurs questions sur Python

> klgui4

A ton niveau, je prendrais le train Python 3, surtout que fort intelligemment tu as décidé de t'investir dans l'apprentissage du langage et non pas de foncer la tête baissée dans des applications à interface graphique.

Tes problèmes de syntaxe (?) sont assez parlants. Bien des choses ont été nettoyées dans Python 3.

Pour ce qui est des problèmes intrinsèques de Python 3. Soyons clairs, à ton niveau, tu n'es pas concerné.

Pour la disponibilité (ou indisponibilité) des modules tiers (wxPython, numpy, ...), le problème n'est pas inhérent à Python 3, mais tout simplement dû à la masse de travail que cela représente, tout viendra à temps. Si, par ex. wxPython, n'est pas disponible pour Python 3, rien à voir avec Python 3.0, la stratégie et l'objectif actuel est de finaliser la convergence wxWidgets-ansi et wxWidgets-unicode.

Bref, il y a assez de quoi s'amuser.