Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2009, à 09:09

anti-conformiste

Les application KDE ne se lancent pas ...

Bonjour,

Je tourne sous ubuntu jaunty 9.04 avec KDE, kubuntu plus exactement.
Les mises à jour de correction de bug, de sécurité et des logiciels installés sont faites au quotidien.

Dans l'utilisation de KDE, je dois faire face à un problème récurrent légèrement énérvant : quelques heures ou minutes après le démarrage de ma session KDE, les applications kde ne s'éxecutents plus.

Par exemple, quand je lance "Konsole", le curseur rebondiissant apparît, l'icone de l'application apparait dans la barre des taches et 10 - 20 secondes apres, avant meme d'avoir vu la fenetre de l'application, le curseur et l'icone de la barre disparraissent. C'est pareil pour KpackageKit, kuser, surveillance système, etc.
Je suis obligé de redémarrer la sessions pour que tout rentre dans l'ordre, temporairement, car quelques minutes après, rebelotte !

C'est super c.... !

A noter que les autres applications tournent sans probleme, heureusement. (OpenOffice, inkscape, ....)

Quelqu'un a-t-il une ID ?
Le pire c'est que je ne peux meme pas lancer une konsole pour voir les message d'erreurs !
Du coup, j'ai installé en ligne de commande (vive Ctrl+Alt+F1) Xterm pour lancer les appui depuis ce dernier.

Voici la sortie :

[...]
X Error: BadWindow (invalid Window parameter) 3
  Major opcode: 18 (X_ChangeProperty)
  Resource id:  0x3c00002
<unknown program name>(19694)/: Communication problem with  "konsole" , it probably crashed. 
Error message was:  "org.freedesktop.DBus.Error.NoReply" : " "Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken." "

J'ai recherché sur google, mais sans succès.

Merci d'avance !

#2 Le 25/07/2009, à 09:42

jay8

Re : Les application KDE ne se lancent pas ...

A tout hasard, tu n'aurais pas du gnome installé en plus de KDE ?

dpkg -l *gnome* | grep ii

(attention ... -l, c'est un L minuscule, et | grep, c'est la semi-column AltGr+6)

#3 Le 25/07/2009, à 10:47

anti-conformiste

Re : Les application KDE ne se lancent pas ...

jay8 a écrit :

A tout hasard, tu n'aurais pas du gnome installé en plus de KDE ?

dpkg -l *gnome* | grep ii

(attention ... -l, c'est un L minuscule, et | grep, c'est la semi-column AltGr+6)

J'ai bien 2-3 librairies, mais qui ont du s'installer en tant que dépendances ...

anne@Linux-Anne:~$ dpkg -l *gnome* | grep ii
ii  gnome-keyring                              2.26.1-0ubuntu1                           GNOME keyring services (daemon and tools)
ii  gnome-mime-data                            2.18.0-1                                  base MIME and Application database for GNOME
ii  gnome-mount                                0.8-1ubuntu5                              wrapper for (un)mounting and ejecting storag
ii  libgnome-keyring0                          2.26.1-0ubuntu1                           GNOME keyring services library
ii  libgnomevfs2-0                             1:2.24.1-0ubuntu1                         GNOME Virtual File System (runtime libraries
ii  libgnomevfs2-common                        1:2.24.1-0ubuntu1                         GNOME Virtual File System (common files)
ii  libgnomevfs2-extra                         1:2.24.1-0ubuntu1                         GNOME Virtual File System (extra modules)
ii  libpam-gnome-keyring                       2.26.1-0ubuntu1                           PAM module to unlock the GNOME keyring upon
ii  libpolkit-gnome0                           0.9-1ubuntu3                              PolicyKit-gnome library
ii  policykit-gnome                            0.9-1ubuntu3                              GNOME dialogs for PolicyKit
anne@Linux-Anne:~$

Est-ce la source du probleme ?

#4 Le 25/07/2009, à 11:11

jay8

Re : Les application KDE ne se lancent pas ...

Le message d'erreur Dbus que tu rapportes est bien connu chez gnome avec nautilus.
Gnome et KDE ne gère pas Dbus pareil.
Dbus est encore super sensible et KDE4 pas encore très stabilisé.

Mon avis est juste que commencer à mélanger gnome et KDE4 n'est pas vraiment judicieux et que çe ne fait que compliquer le débuggage.

#5 Le 25/07/2009, à 11:15

jay8

Re : Les application KDE ne se lancent pas ...

+ pour info, "dpkg -l *gnome* | grep ii" me répond par une ligne vide !

Il y a quelques problèmes de dépendances avec gnome non encore résolus, et il faut bricoler un peu pour nettoyer, il est vrai.

#6 Le 25/07/2009, à 11:41

anti-conformiste

Re : Les application KDE ne se lancent pas ...

jay8 a écrit :

+ pour info, "dpkg -l *gnome* | grep ii" me répond par une ligne vide !

Il y a quelques problèmes de dépendances avec gnome non encore résolus, et il faut bricoler un peu pour nettoyer, il est vrai.

Je suis d'accord avec toi sur la nécessité de rester sur un environnent "épuré" pour éviter les problème. Mais je n'ai absolument pas mélengé gnome et kde. Je crois simplement que ces librairies s'installent avec inkscape.
Est-ce à dir qu'il faut renoncer à certain logiciels pour éviter des conflits ?
C'est bien dommage si c'est le cas.

De plus, pourquoi certaines sessions courtes ne me posent pas de probleme ? Si c'est un bug avec Dbus il doit etre systematique...

J'ai pu virer ces 3, mais les autres supprime des dépendance python et la librairie cairo indispensable à Inkscape notamment...

Merci pour ton aide. Penses-tu que je doive creuser ailleurs ?

gnome-mount libpolkit-gnome0 policykit-gnome

#7 Le 25/07/2009, à 11:50

jay8

Re : Les application KDE ne se lancent pas ...

anti-conformiste a écrit :

Si c'est un bug avec Dbus il doit etre systematique...

Ben non justement.
Si tu lances une appli qui a besoin de la base "gnome" et de ses librairies, et fait des appels Dbus non conformes à ce que veux gérer Dbus de KDE, ça clashe !!
Un Bus, il faut savoir qui cause et qui répond !!!! Il faut un chef, et pas deux.

"gnome-mount libpolkit-gnome0 policykit-gnome"
Tu n'as absolument pas besoin de ça dans KDE. Tu as déjà policykit-kde.
Il y a un gros boulot de karchérisation à faire dans les dépendances.

Je ne sais pas si ubuntu prévoit de faire un kubuntu propre ou pas.
Pour débugguer KDE, c'est plus simple sur une distribution vraiment KDE.

#8 Le 25/07/2009, à 12:33

bruno

Re : Les application KDE ne se lancent pas ...

Pas sûr que se soit lié à l'utilisation de paquets GNOME... As-tu le me problème avec un autre utilisateur (tu peux en créer un si nécessaire) ?

En ligne

#9 Le 25/07/2009, à 12:42

jay8

Re : Les application KDE ne se lancent pas ...

Ha non, ça c'est c'est vrai: "pas sûr ", surtout sans analyser le bus !
Ce bug est juste bien connu de gnome, peut-être un hasard.

Il faut déjà analyser l'état de dbus après avoir installé qt4-dev-tools, puis lancer qdbusviewer

#10 Le 26/07/2009, à 22:32

anti-conformiste

Re : Les application KDE ne se lancent pas ...

jay8 a écrit :

Il y a un gros boulot de karchérisation à faire dans les dépendances.

Je ne sais pas si ubuntu prévoit de faire un kubuntu propre ou pas.

Bin justement, c'est bizarre : mon kubuntu est tout neuf (2 mois à peine) et je n'ai pas mélangé avec gnome.

Si je dois faire un boulot de nettoyage déjà au bout de 2 miois parce que ça cafouille avec les dépendances, c'est vraiment malheureux, c'est que le système n'est pas au point....ça m'étonnerai.

Ou alors si j'installes des logiciels important genre inkscape, et dvede et que ça fiche en l'air le système, je vais retourner sous gentoo : la y'a de la maintenance, c'est long, mais au moins ça marche !