#1 Le 28/07/2009, à 12:25
- Dunatotatos
[Résolu]Grave problème graphique au démarrage
Bonjour tout le monde,
Premièrement, je tiens à m'excuser à l'avance du ton que risque de prendre mon message, mais je crois que je n'ai jamais été dans un tel état d'énervement. Bon, passons à la suite.
J'ai regardé une vidéo sur Internet en plein écran, et lors de la sortie du mode plein écran, un horrible freeze a fait son travail. Bon, on passe en console. J'ai tout d'abord soupçonné Compiz, donc j'ai tapé un "killall compiz" et... Aucun processus tué. Bon, c'est pas grave. Je retourne en mode graphique, toujours le même freeze. J'ai finalement tué Xorg (peut-être une mauvaise idée ?), ce qui a débouché sur un kernel panic. Bon, d'accord j'ai sûrement fait une connerie. Je reboot en brute-force. Et au redémarrage, toutes mes interfaces avaient changé. J'ai donc remis en place un ancien Xorg.conf qui me convenait parfaitement, et fermer la session dans le but de la rouvrir pour recharger Xorg. Et là, c'est le drame. Mon écran s'est mis à m'afficher des lignes multicolores, et à freezer là-dessus. Plus d'accès aux consoles, ni au mode graphique. Encore un hard-reboot. Ce fut le pire de tous. Le logo d'Ubuntu s'affiche, avec la barre de chargement, puis l'écran freeze sur 3 logos en haut de l'écran, en bleus. Pas d'accès aux consoles, sinon ce serait trop simple.
J'ai tenté de "réparer les bugs graphiques" dans le recovery mode, mais ça n'a rien arrangé. J'ai donc seulement accès au Live CD.
Toutes les précédentes fois où j'ai rencontré ce bug, j'ai procédé à la réinstallation d'Ubuntu, mais je commence à en avoir vraiment marre de toujours devoir réinstaller parce-que ça foire.
Une idée autre que la réinstall pour réparer ce problème ?
J'espère seulement avoir des réponses, et ne pas perdre ce topic au fin fond du forum après 3 mois d'existences et 30 up.
Merci d'avance.
Duna
EDIT : Je précise que j'ai une carte ATI, et que j'utilisais les pilotes proprio proposés par défaut.
Dernière modification par Dunatotatos (Le 02/08/2009, à 16:34)
#2 Le 28/07/2009, à 12:38
- guilhem91
Re : [Résolu]Grave problème graphique au démarrage
Je sais pas si ça va t'aider, mais moi à ta place, je réinstallerais tout... vu la liste des problèmes que tu mentionnes, vaut mieux repartir sur des bases saines.
Mais avant de faire quelque chose, attend peut-être l'avis d'un linuxien plus expérimenté que moi.
Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT
#3 Le 28/07/2009, à 12:43
- Dunatotatos
C'est aussi ce que j'aurais fait, je serais parti pour une nouvelle réinstall. Mais au bout d'une dizaine de réinstallation, faut dire que ça soule un peu de ne pas savoir se sortir de ce problème (rencontré très fréquemment) autrement.
Et puis, il y a beaucoup de problèmes, certes, mais ils semblent tous liés à un seul et unique problème graphique situé plus en profondeur. (enfin, je pense )
En tout cas, merci pour ta réponse
#4 Le 28/07/2009, à 12:46
- guilhem91
Pour les réinstalls, si ça peut te rassurer, j'en ai déjà fais 3
Pour le problème graphique, c'est très plausible; il parait que les ATI sous Linux... c'est pas ça
Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT
#5 Le 28/07/2009, à 12:57
- Dunatotatos
En fait, ce qui me gêne le plus dans le tas, c'est le côté vraiment incertain du bug. Je peux très bien passer 3 mois sans problème, et d'un seul coup, c'est la merde à chaque réinstall pendant une semaine. Et pourtant, je reste dans le domaine du pas déconseillé, sauf peut-être en activant compiz.
Si seulement j'avais un jour une tendance certaine dans un sens ou dans l'autre. Qu'on me dise "ATI et Linux, ne rêve pas, tu auras toujours des problèmes" et dans ce cas, je repasse entièrement sous Windows (ce serait dommage), ou qu'au contraire, on me dise qu'éviter Compiz suffit, voire me résoudre le problème.
Mais cet état d'indécision absolue, j'en peux plus, c'est pire qu'une torture psychologique russe.
#6 Le 28/07/2009, à 13:01
- Satchmo
Bonjour,
j'ai eu le même genre de problème récemment (après une probable erreur de manip aussi...).
Depuis le root shell, j'ai désinstallé tout ce qui est fglrx. Ensuite, j'ai choisi dans les différentes sauvegardes de Xorg.conf que j'avais celle qui me semblait le mieux, faite un mois avant. J'ai remplacé dans la section "device" à la ligne "driver" fglrx par ati. J'ai relance avec ce xorg, et là, tout est revenu ! J'ai fait le ménage et réinstallé le Catalyst 9.6. Tout me semble correct aujourd'hui, sans être passé par une réinstallation.
La doc du site sur Catalyst m'a bien aidé, je ne suis pas encore très à l'aise avec ce genre de manip.
Bon courage.
Baby we were born to run.....
#7 Le 28/07/2009, à 13:12
- Dunatotatos
Huhu, je vais tenter ça. Merci Satchmo
En espérant avoir accès à la console dans le recovery mode.
#8 Le 28/07/2009, à 13:31
- Dunatotatos
Yeah !! ça marche. J'ai supprimé xserver-xorg-...-radeon et xorg-fglrx. Résultat, je peux enfin redémarrer. l'interface graphique est absolument horrible, mais j'ai accès à la console, et à Lynx !!
Pour la suite, eh bien je vais chercher. Je passe le sujet en résolu quand je pourrai réutiliser mon interface graphique. Car lynx, bien qu'étant très fun, n'est pas très ergonomique
En tout cas, merci beaucoup
#9 Le 28/07/2009, à 13:34
- Satchmo
Au cas ou....
Dans le menu du Recovery Mode, il faut aller sur "Drop to Root Shell Prompt". J'ai pris l'option sans réseau. A la fin de toutes ces manips, j'ai fait "exit", ce qui m'a ramené au menu, et donc "Resume to Normal Boot".
Pour info aussi, j'avais installé le Catalyst 9.5 en téléchargeant le .run sur le site ATI. J'ai fait l'installation depuis le terminal (merci encore la doc !). Mon erreur a été d'ouvrir le gestionnaire de périphériques "système/administration/Pilotes de périphériques". J'ai constasté qu'il me disait que j'avais un bien un pilote propriétaire, mais qu'il n'était pas activé..... alors que tout avait l'air de fonctionner (compiz, appli...). J'ai cliqué sur "activé", et là, installation d'un pilote, reboot, et même plantage que toi... pourtant, j'avais bien lu sur un post, "ne pas faire quelque chose si on ne sait pas pourquoi"
Je ne sais pas dire si ATI+Linux ne marche pas bien. De mon expérience, ça serait plutôt ATI+Compiz. Je n'utilise presque plus Compiz, et dans tous les cas, je l'arrête avant de lancer une vidéo ou un jeu.
#10 Le 28/07/2009, à 13:36
- Satchmo
Depuis le temps que j'utilise les infos de ce forum, je suis bien content d'avoir pu me rendre utile à mon tour
A+
#11 Le 28/07/2009, à 13:43
- PPdM
salut
comme ton souci se répète et semble aléatoire, cela peut venir d'un probleme de surchauffe du chipset graphique, ou de mémoire
c'est un puce embarquée ou un carte PCiE?
pour lire des vidéos il vaut mieux désactiver compiz avant pour soulager la carte vidéo
Tu a quel version de Ubuntu?
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#12 Le 28/07/2009, à 14:45
- Dunatotatos
Satchmo > Oui, c'est bien cette méthode par le Recovery mode que j'ai utilisée. Encore merci, je suis soulagé de ne pas avoir à réinstaller la grosse dose de logiciel
pierguiard > C'est une puce embarquée. (Toshiba Satellite A300. Voici le modèle en détails : ici.)
#13 Le 28/07/2009, à 17:38
- PPdM
salut
vérifie que tu n'es pas les ouïes de refroidissement colmatées par la poussière
J'ai un L300 en jaunty 64 je n'ai aucun soucis de ce genre!:/
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#14 Le 28/07/2009, à 17:51
- Dunatotatos
Non, tout est clean... Je souffle d'ailleurs régulièrement le ventilo, je n'ai pas envie de reproduire ce qui s'est passé avec mon ancien PC
EDIT : Je passe en résolu, le problème l'est effectivement. Mais à court terme seulement.
Dernière modification par Dunatotatos (Le 29/07/2009, à 13:14)
#15 Le 01/08/2009, à 18:45
- Dunatotatos
Et le court terme est fini. Je rencontre à nouveau le même problème, mais cette fois-ci de façon bien plus grave. En passant par la console en Recovery Mode, j'ai désinstaller xserver-xorg-video-radeon, xorg-driver-fglrx et fglrx-kernel-source. J'ai aussi changé le xorg.conf pour remplacer "fglrx" par "ati". Au démarrage, Ubuntu me signale que "ati" est introuvable, et me propose de lancer X en "low-graphic mode", de reconfigurer xorg, d'essayer de réparer les erreurs, ou de passer en mode console. Pour le mode console, pas de prolème. Mais pour les autres, Ubuntu démarre à chaque fois le serveur X, de façon très... "low-graphic" et dans tty8 (et bizarrement pas 7 qui reste bloquée sur "*Starting Gnome Display Manager"). Et après, je ne sais plus quoi faire, puisqu'une réinstallation des pilotes fglrx replante tout.
L'option de réparation automatique des problèmes graphiques me conduit à la même chose, à ceci près que la fenêtre de choix entre low-graphic & co ne s'affiche pas.
Rester sur le Live-CD, c'est pas le pied, et retourner sous Windows, encore moins. Reste la solution de réinstaller, mais ça commence à vraiment me s*** de tout le temps réinstaller Ubuntu (et de subir les 3 heures de réinstall de MAJ et logiciels qui vont avec).
#16 Le 01/08/2009, à 19:20
- Satchmo
Salut,
Pas de bol...... Il s'est passé quoi pour que ça replante, des fois que mon ati me fasse le même gag... ?
J'ai vu un sujet qui parle de reconfiguration du serveur X, c'est là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=295644
Sais pas du tout si ça peut servir.
De mon coté, après mes ennuis, je suis revenu au Catalyst 9.5, config qui marchait bien, le 9.7 me faisait des choses bizarres (bandes noires qui flashent....).
Bon courage
#17 Le 01/08/2009, à 19:37
- PPdM
salut
essayes de forcer la réinstallation de xorg
sudo apt-get install --reinstall xserver-xorg
ouvre une console serveur x arrêté
Dernière modification par pierguiard (Le 01/08/2009, à 19:37)
#18 Le 01/08/2009, à 22:04
- Dunatotatos
Ah, le --reinstall m'a permis de redémarrer, avec un écran lisible. Mais pas question de passer dans une console tty, car au retour, l'écran est à nouveau tout moche.
Ce qui s'est passé pour que ça arrive ? Juste un freeze lorsque j'ai ouvert une 5ème fenêtre de Firefox, un hard-reboot, et hop, c'était l'enfer. Je vais voir le lien, et tente de repasser à Catalyst 9.5.
Merci pour votre aide
Dernière modification par Dunatotatos (Le 01/08/2009, à 22:06)
#19 Le 01/08/2009, à 22:21
- PPdM
lance un livecd et fais un contrôle poussé de la mémoire, ton truc me parait vraiment très bizarre!! je suis presque sur que ton souci est matériel! reste a trouver ce qui cloche!:/
j'ai déjà eu ce genre de souci avec des ATI sous win mauvaise puce ou puce mal reconnue, essaye aussi un drivers plus ancien
Dernière modification par pierguiard (Le 01/08/2009, à 22:23)
#20 Le 01/08/2009, à 23:34
- Dunatotatos
J'avais déjà fait des tests de la mémoire, et aucun problème n'a jamais été trouvé. Les controles lors de la révision du SAV n'ont apparemment pas non plus révélé de souci matériel. Par contre, mon ancien PC (un vieux Acer) avait exactemen les même prblèmes.
Je viens d'installer catalyst 9.5, ça a tout foiré. Même une réinstall de xorg n'a rien arrangé. Je n'ai plus d'accès aux consoles en démarrage "normal", et ne me souviens plus de la commande pour tout désinstaller. On verra ça demain.
Désolé pour les fautes de frappe qui ont dû passer, mais je n'ai pas l'habitude d'écrir sur une Nintendo DS ^^
#21 Le 02/08/2009, à 11:30
- PPdM
salut
sudo apt-get remove 'paquet-*'
sudo apt-get remove xorg
puis réinstallation de xorg, et verifie si ta carte est stable avant d'essayer les pilotes proprios
#22 Le 02/08/2009, à 11:42
- Dunatotatos
Ce n'était pas le remove 'paquet' que je cherchais, mais le chemin de /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh (que j'ai finalement retrouvé, puis viré.)
J'ai aussi réinstallé xorg.
Mon ordi démarre maintenant jusqu'au mode graphique, mais l'affichage est merdique. On dirait du 800x600 sur un écran 1024x768. Et pas question de passer sur un tty, car au retour, l'écran est illisible.
Comment vérifier que la carte est stable ?
Elle semble en tout cas reconnue, et sans problème :
dunatotatos@PC-Duna:~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3650
#23 Le 02/08/2009, à 11:49
- draco31.fr
Et le court terme est fini. Je rencontre à nouveau le même problème, mais cette fois-ci de façon bien plus grave. En passant par la console en Recovery Mode, j'ai désinstaller xserver-xorg-video-radeon, xorg-driver-fglrx et fglrx-kernel-source. J'ai aussi changé le xorg.conf pour remplacer "fglrx" par "ati". Au démarrage, Ubuntu me signale que "ati" est introuvable, et me propose de lancer X en "low-graphic mode", de reconfigurer xorg, d'essayer de réparer les erreurs, ou de passer en mode console. Pour le mode console, pas de prolème. Mais pour les autres, Ubuntu démarre à chaque fois le serveur X, de façon très... "low-graphic" et dans tty8 (et bizarrement pas 7 qui reste bloquée sur "*Starting Gnome Display Manager"). Et après, je ne sais plus quoi faire, puisqu'une réinstallation des pilotes fglrx replante tout.
L'option de réparation automatique des problèmes graphiques me conduit à la même chose, à ceci près que la fenêtre de choix entre low-graphic & co ne s'affiche pas.Rester sur le Live-CD, c'est pas le pied, et retourner sous Windows, encore moins. Reste la solution de réinstaller, mais ça commence à vraiment me s*** de tout le temps réinstaller Ubuntu (et de subir les 3 heures de réinstall de MAJ et logiciels qui vont avec).
Je pense que tu n'aurai pas dû supprimer le paquet "xserver-xorg-video-radeon" car c'est celui des pilotes libres radeon.
D'ailleurs, avec ce paquet, tu devrais plutôt mettre "radeon" à la place de "fglrx" ou de "ati" dans ton Xorg.conf
Si ton problème survient lorsque tu installe une certaine version des pilotes catalyst (9.6 par exemple), tu peux essayer soit de prendre une version plus récente ou plus ancienne.
Fais bien attention aux mises-à-jour proposées, car il est possible que l'installation d'un paquet cause ce genre de problème.
(par exemple, mise à jour de Xorg ...)
#24 Le 02/08/2009, à 11:53
- Dunatotatos
Arais-je donc fait une erreur ? Et bien je suis parti pour la réparer. Je réinstalle xserver-xorg-video-radeon, change ce qu'il faut dans le xorg.conf, puis viens poster le retour
Le problème ne survient pas qu'avec une version de Catalyst, mais avec toutes. Et ceci depuis plus de 6 mois (il y en a eu des MAJ depuis ^^) Mais au fil du temps, ce bug a été plus ou moins grave, plus ou moins fréquent...
EDIT : Ah ! ça va mieux maintenant. Effectivement, la réinstallation de xserver-xorg-video-radeon a arrangé un peu les choses, puisque mon écran n'est plus "tout moche". Le passage sur une tty et le retour en mode graphique ne fait pas non plus tout foirer.
Plus qu'à trouver une bonne version des pilotes Catalyst pour que tout roule.
Merci pour votre aide
Dernière modification par Dunatotatos (Le 02/08/2009, à 12:03)
#25 Le 02/08/2009, à 11:53
- PPdM
Grillé!!
tu a la réponse au-dessus, essayes de réinstaller "xserver-xorg-video-radeon"
comme le suggère Draco31