Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/07/2009, à 10:32

Mathieu Comandon

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Il y a beaucoup de choses qui m'irritent ici, ce n'est pas forcément spécifique a ce forum, dans beaucoup de cas je constate la même chose sur d'autres forums, sur Slashdot, sur des blogs. Ce forum a l'inconvénient de mettre en avant beaucoup de points déplaisants tout en étant relativement limité sur les bons cotés.

- Il y a un manque d'humilité de la part de beaucoup de membres, et une forte tendance a croire que tout les utilisateurs d'Ubuntu devraient suivre la parole de Stallman a la lettre
- Il y a des problèmes stupides qui apparaissent, avec quelques fois des solutions stupides, mettant seulement en évidence le fait qu'Ubuntu n'est pas prêt pour le grand public
- Beaucoup d'utilisateurs n'aiment pas vraiment Ubuntu, ils détestent juste Windows.
- J'ai l'impression que beaucoup ici vivent dans leur petit monde, totalement déconnectés du monde réel, des attentes des utilisateurs, de leurs compétences aussi (non un utilisateur d'Ubuntu n'a pas forcément besoin de connaitre le terminal)
- J'ai de plus en plus conscience qu'un forum n'est pas la plateforme idéale d'entreaide: Ca part dans tout les sens, ca s'embourbe et au final de nombreux topics ne recoivent pas le [Résolu] tant attendu.
- Des personnes qui ont un potentiel énorme perdent des heures a troller, a essayer de détruire le propriétaire au lieu de construire le libre.

Je ne cherche pas un forum de développeurs, ce n'est pas le role de ce forum. Enfin si, je suis revenu pour ça, parce que je me vois mal participer a ce forum, mais quand je me suis inscrit la première fois je voulais juste passer de bons moments ici. Avec le temps j'ai vu les choses se dégrader et maintenant je ne peux pas vraiment surfer plus de 5 minutes ici sans voir de la condescendance, de l'arogance, de la haine.
Donc oui quand je me dit que moi aussi je fais parti malgré moi de cette communauté d'utilisateurs d'Ubuntu francophones j'ai honte.
Il ne se passe pas une journée sans que je pense a cet aspect du libre (pas le forum ubuntu-fr en particulier), de me remettre en question sur le fait que je suis prêt a risquer ma vie professionelle pour vivre en faisant du logiciel libre. Sur le site de la FSF, dans les bouquins, le Libre c'est magnifique. Dans la réalité, ça me perturbe et j'ai peur de me vautrer parce que j'aurais fait confiance a une idéologie  qui aura été bafouée.
Combien d'utopies se sont effondrées a partir du moment ou elles ont commencé a se développer ?

Hors ligne

#27 Le 29/07/2009, à 10:42

MrAzerty

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

J'ai de plus en plus conscience qu'un forum n'est pas la plateforme idéale d'entreaide: Ca part dans tout les sens, ca s'embourbe et au final de nombreux topics ne recoivent pas le [Résolu] tant attendu.

C'est l'impression que j'ai eu en lisant ton premier message, que tes critiques concernent en fait les forums en général. Pour ma part, j'aime ce forum car je trouve que cette critique est beaucoup moins vraie ici qu'ailleurs.

Contrairement à toi, je trouve aussi que la plupart des utilisateurs argumentent leurs propos, ceux qui ne le font pas perdent leur crédibilité, c'est tout.

Edit:
- Comment y avez-vous été accueilli la première fois ?
Je ne m'en souviens plus. Bien, sans doute, sinon je m'en souviendrais.

- Le fréquentez-vous souvent depuis votre inscription ?
Oui, de une fois par semaine à une fois par jour

- Qu'est-ce que vous y appréciez le plus ? le moins ?
Le plus: l'entraide, la pertinence des réponse.
Le moins: les trolls, mais au bout d'un moment on les reconnait vite et on fait la part des choses.

- Quelles sont les rubriques où vous allez le plus souvent ? Pourquoi celles-là ?
Le café, pour discuter, et la vue "Messages récents", pour essayer d'aider. Et toutes las autres, quand j'ai un problème.

- Pensez-vous qu'il y aurait des choses à améliorer dans ce forum et si oui lesquelles ?
Pas d'idée.

Dernière modification par MrAzerty (Le 29/07/2009, à 10:48)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#28 Le 29/07/2009, à 10:51

loutre

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

@Mathieu Comandon

C'est curieux comme ton discours ressemble à celui d'un autre membre de ce forum, Manini. Comme quoi tu as raison, le forum est aussi fréquenté de gens bien smile

Je comprends ton désarroi, et j'ai lu ton blog. J'ai peur de casser ton illusion sur le libre :
- les utopies s'effondrent toujours quand elles se frottent à la réalité, car elles apprennent le pragmatisme, une notion qui leur étaient inconnues lorsqu'elles n'étaient encore qu'au stade d'utopie. Mais cela prouve simplement qu'elles ne sont plus des utopies, et qu'elles ont vaincu.
- pareil pour le libre, qui, pour un puriste (ou un utopiste), pourra sembler être victime de son succès. C'est triste à constater, mais le nombre d'utilisateurs n'augmentent pas proportionnellement avec le nombre de contributeur. Ubuntu étant sans doute la distribution la plus "populaire", elle est fréquentée par des gens exigeants, qui ni connaissent rien, qui n'apportent rien, qui te "foutent la honte", bref, des consommateurs : c'est inéluctable, et ça, Manini l'a compris.

Tu fais confiance à une idéologie, ce qui te donne peur de la réalité. C'est le piège des idéologies.

Enfin, Ubuntu est aussi là pour casser du propriétaire : cf le bug #1. Mais pour casser le propriétaire, il faut construire le libre. Alors peu importe de savoir s'il faut commencer par construire le libre ou casser le propriétaire, tout ça c'est encore une histoire d'œuf et de poule : l'essentiel est d'amorcer le cercle vertueux.

Dernière modification par loutre (Le 29/07/2009, à 10:52)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#29 Le 29/07/2009, à 11:09

kara

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Mathieu Comandon a écrit :

.......

Tu as raison mais bon tous cela si on y regarde de plus prêt
si on enléve le rapport effort/travail= Argent les gens remplacent l'argent par Caractére
En gros la dérive du libre c'est aussi le droit de faire chier le monde sous pretexte que c'est libre que tu as juste a fermer ta gueule sans faire de critique
Alors que dans le modéle capitalise, c'est le Dev qui doit écouter car sa paye en dépend
Donc oui le libre et ses adhérents c'est un joyeux bordel égocentrique qui pense que la GPL est le Graal est Stallman son dieu
et qu'a partir de la c'est aussi le droit d'avoir un pseudo comportement libre que part effet de mode motive le manque de respect. ( ex: Torvalds Vs Gnome )

On peux résumer cela a  " Je vous emmerde, je suis dans le libre et comme c'est gratos j'en ai rien a foutre" ( dsl pour le modo c'est une image pas une insulte )

Et oui c'est a la mode de dire " sa pue" ," j'aime pas ", "a mort le capitalisme"...


J'ai aussi constater cela mais bon, j'en ai fait mon deuil et je passe au dessus de ce genre de ces  comportement tant que cela ne nuit pas a mon écosystéme.

d'ailleur je me disais qu'avec l'arrivée de la nouvelle CB Linux, il est beau le modéle libre qui s'ancre au racine de la Machine a pognon en s'attaquant directement a la tirette a biftons.

je pense que les 5 années avenir vont donner lieu a des retournages de vestes impressionnant et le payasage Linux va prendre une grande tarte

Dernière modification par karadine (Le 29/07/2009, à 11:23)

#30 Le 29/07/2009, à 11:19

NooP

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Mathieu Comandon a écrit :

J'ai recrée mon  compte ici en vue de recruter des membres pour bosser , je sais qu'il y a quand même des gens bien ici.

Tu voudrais bien recruter des gens pour les faire bosser sans payer ... C'est ça ta philosophie du libre ?
Parce que recruter des gens pour bosser, en ce moment, y'en a tout plein à Pôle Emploi ...

Et ton "Je sais qu'il y a quand même des gens bien ici", ça donne la froide impression qu'ils sont tellement râres qu'on peut considérer tous les gens de ce forum comme des personnes pas fréquentables...

Je suis pas sur que tu trouves beaucoup de Libristes qui ont envie de bosser pour toi, dans les conditions que tu imposes !
Encore, tu proposerais de participer à ton projet ... Mais en plus, dire que ceux qui voudraient bosser avec toi devraient contribuer financièrement ... Belle leçon de morale sur le libre effectivement !

Dernière modification par NooP (Le 29/07/2009, à 11:22)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#31 Le 29/07/2009, à 11:22

kara

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

au fait c'est qui Manini j'en entends parler mais je sais pas ce qu'il a de particulier roll

#32 Le 29/07/2009, à 11:29

Mathieu Comandon

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Attends je crois qu'il y a malentendu ici. Manini c'est pas le type pro-windows qui ne fait absolument rien pour faire avancer le libre ? Sympa de me mettre au même niveau que lui.

Ensuite je crois que je suis justement attaché a la réalité : J'observe le fait que pas mal de développeurs se cassent les dents a développer pour Linux (Par exemple Google avec Chrome, ou le développeur du jeu Braid). Il y a tellement de progrès a faire pour aider le développement.

Je dénonce justement ceux qui ne sont que rattachés a Linux par son idéologie. Ce ne sont pas les novices qui me posent problème, au contraire je veux les écouter, savoir quels problèmes ils ont, comment concevoir de meilleurs outils plus accessible, bref faire de Linux un "Linux for human beings". Ceux qui me posent problème ont déjà plus d'expérience, et croient que l'apprentissage de Linux passe par la connaissance de bash, que l'on doit se priver de toute technologie propriétaire faute de meilleure alternative libre quitte a avoir 10 ans de retard.

Au fur et a mesure qu'Ubuntu deviens populaire, le pourcentage de contributeur diminuera, c'est évident, mais dans l'absolu leur nombre augmentera et avec les années ils deviendront plus expérimentés, donc meilleurs. Malheureusement, j'ai l'impression que la tendance est plutôt au lissage des compétences : on demande au pauvres novices qui n'ont pas envie de devenir informaticiens des compétences techniques élevées alors que de nombreux contributeurs sont long a passer a la vitesse supérieure.

Et puis je n'aime pas cette idée de "casser du propriétaire", le public s'est tourné vers firefox parce que c'est un excellent navigateur, Mozilla n'a rien fait contre IE.

Hors ligne

#33 Le 29/07/2009, à 11:29

chtidusud

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

karadine a écrit :

au fait c'est qui Manini j'en entends parler mais je sais pas ce qu'il a de particulier roll

J'adore cette intervention smile

Hors ligne

#34 Le 29/07/2009, à 11:37

kara

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Mathieu Comandon a écrit :

Au fur et a mesure qu'Ubuntu deviens populaire, le pourcentage de contributeur diminuera, c'est évident, mais dans l'absolu leur nombre augmentera et avec les années ils deviendront plus expérimentés, donc meilleurs. Malheureusement, j'ai l'impression que la tendance est plutôt au lissage des compétences : on demande au pauvres novices qui n'ont pas envie de devenir informaticiens des compétences techniques élevées alors que de nombreux contributeurs sont long a passer a la vitesse supérieure.

En même temps comme tu le dis, ce sont des Contributeurs pas des employés donc c'est normal que cela évolue a son rythme
Coté lissage, c'est aussi ce que beaucoup réclamaient, il faut une certaine homogeinté  pour qu'un OS soit cohérent. Il y a quelques années de cela Linux restait quand même bordelique du fait que chacun fasse sont affaire dans sont coin sans ligne de conduite.
Je pense que l'on peux remercier le Launchpad pour cela smile
C'est aussi ce lissage qui a rendu Ubuntu User Friendly  cool

je pense que dans ton discours, il faut inclure un peux plus de recule et de tolérance mais bon tu est libre fait donc ce que tu veux smile

#35 Le 29/07/2009, à 11:41

Smon

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

xabilon a écrit :

-  Que proposeriez-vous pour cela ? etc etc ...
http://www.ubuntu-fr.org/soutien

Ça me fait penser qu'à une époque j'avais programmé un virement mensuel. J'avais jamais eu de nouvelles des admins ni rien, et puis un jour ma banque m'a dit que le compte avait changé ...

J'avais été passablement énervé de n'être au courant de rien (malgré les promesses de courriels et le fait que je donnais une somme non négligeable), le fait de ne même pas recevoir un courriel des admins pour me prévenir que le compte avait changé a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Le pire, c'est que personne ne m'a contacté pour savoir pourquoi j'avais arrêté de donner. Alors sans vouloir être méchant xabilon "faire des dons aiderait les admins" ? roll

Hors ligne

#36 Le 29/07/2009, à 11:44

Mathieu Comandon

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

@NooP : euh malheureusement oui c'est ça la philosophie du libre, dans de trop nombreux cas on ne gagne pas un centime.
Si j'avais les moyens de payer des gens pour qu'il bossent avec (et non pas pour) moi alors je le ferai, crois moi...
Pour les "gens bien", non je crois qu'ils sont une grosse majorité, le problème étant que les éléments perturbateurs sont très présents et font beaucoup de bruit.

Pour le coup de forcer les contributeurs a participer financièrement, j'ai pas compris ... Tu parles de la phrase ou je disait qu'il fallait pas hésiter a débourser 40€ pour un bouquin ? Si c'est ca tu n'y est pas du tout. Je me suis rendu compte que pour devenir un bon développeur, quand on choisi de s'autoformer, il faut investir beaucoup. Surtout du temps mais aussi de l'argent, les ressources gratuites ne vaudront jamais un bouquin (et oui un bouquin OReilly c'est 40 €). Dans de rares cas (comme pour Symfony) les bouquins sont disponibles gratuitement en ligne, mais c'est exceptionnel. Acheter des bouquins c'est aussi un moyens de faire vivre les développeurs de logiciels libre.

Hors ligne

#37 Le 29/07/2009, à 12:01

xabilon

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Smon a écrit :

Le pire, c'est que personne ne m'a contacté pour savoir pourquoi j'avais arrêté de donner. Alors sans vouloir être méchant xabilon "faire des dons aiderait les admins" ? roll

Ah ? je n'en sais rien, je m'occupe pas des dons.
Mon message se voulait humoristique ...
En tout cas, je t'en remercie

Dernière modification par xabilon (Le 29/07/2009, à 14:14)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#38 Le 29/07/2009, à 12:32

Smon

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Ah, ok alors. Je pensais que tu faisais un appel aux dons (bien sûr pas pour te faire payer tongue)

Désolé alors smile

Hors ligne

#39 Le 29/07/2009, à 12:37

Valentin2105

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Je trouve le forum assez sympa,
Je trouve aussi dommage que des gens "bienfaiteur" du forum l'ait quitté, mais bon c'est la vie, on en aura d'autre !
Je trouve aussi qu'en se moment il est un peu mort, ou alors , c'est une impression ?..?

Hors ligne

#40 Le 29/07/2009, à 13:40

bloublou

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Valentin2105 a écrit :

Je trouve aussi qu'en se moment il est un peu mort, ou alors , c'est une impression ?..?

Vacances d'été.

Hors ligne

#41 Le 29/07/2009, à 13:51

raspouille

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

@Valentin2105: quels gens bienfaiteurs (???)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#42 Le 29/07/2009, à 13:59

Valentin2105

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

@Valentin2105: quels gens bienfaiteurs (???)

Quand je dis bienfaiteur, je veux dire des gens qui ont de la conversation, qui savent argumenter, qui donne plaisir a lire !

Je parlais essentiellement de grunt !

Hors ligne

#43 Le 29/07/2009, à 14:04

kara

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Valentin2105 a écrit :

@Valentin2105: quels gens bienfaiteurs (???)

Quand je dis bienfaiteur, je veux dire des gens qui ont de la conversation, qui savent argumenter, qui donne plaisir a lire !

Je parlais essentiellement de grunt !

Si pour toi le contenu du forum se résume uniquement a Grunt ( c'est pas péjoratif cela aurait été une autre personne j'aurais réagis pareil ) alors c'est grave ou alors tu fais une fixette.
Il y en a d'autres qui apportent tout autant sans forcement vouloir étre connus

C'est Grunt qui va etre content big_smile

Non sérieusement, reléguer la partie positive d'un forum a une personne sa frise le ridicule

#44 Le 29/07/2009, à 14:11

Valentin2105

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Si pour toi le contenu du forum se résume uniquement a Grunt ( c'est pas péjoratif cela aurait été une autre personne j'aurais réagis pareil ) alors c'est grave ou alors tu fais une fixette.
Il y en a d'autres qui apportent tout autant sans forcement vouloir étre connus

C'est Grunt qui va etre content big_smile

Non sérieusement, reléguer la partie positive d'un forum a une personne sa frise le ridicule

Je ne met pas mon "adoration" pour le forum sur le dos de Grunt, je dis juste que cette personne, disait pour moi des propos intéressent et n'est plus la comme pas mal d'autre dont je ne sais plus le nom (grunt est juste un exemple de personne qui pour moi on de la jugeote)

Hors ligne

#45 Le 29/07/2009, à 14:15

xabilon

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Justement, c'est parce qu'il a de la jugeote qu'il s'est réinscrit big_smile
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2836472#p2836472


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#46 Le 29/07/2009, à 14:16

Mathieu Comandon

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

mouahahaha Grunt roll
Certains l'adorent, d'autre peuvent pas le supporter ...
(Et rassure toi il n'est pas du tout parti)

Hors ligne

#47 Le 29/07/2009, à 14:21

raspouille

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

@Valentin2105:Cela veut dire que tous les autres membres Ubuntu (qui répondent aux questions) sont la partie postérieure du forum Ubuntu-fr .Merci pour eux ou por elles.

Dernière modification par raspouille (Le 29/07/2009, à 14:24)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#48 Le 29/07/2009, à 15:52

kara

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Mathieu Comandon a écrit :

mouahahaha Grunt roll
Certains l'adorent, d'autre peuvent pas le supporter ...
(Et rassure toi il n'est pas du tout parti)

Moi sa dépend des sujets et puis c'est la différence qui cultive le contenu
j'ai remarqué que quand on prend un posteur pour un enfoiré sur un post, deux semaines plus tard on peux le trouver sympa.
C'est du au fait que l'on communique nos points de vues au point par point c'est pire que dans une vie de couple parce que d'autres s'en melent.

Mais globalement mes cons a moi sont aussi parfois mes préférés parce que l'opposition des genres et des idées apportent a chacuns et éclair aussi pas mal de choses.

Voila je dirais que ceux a qui je les detestais hier qu'aujourd'hui je les aimes bien et dans 6 mois.....
On est tous un peux comme cela

Et puis comme on est obligatoirement le con de quelqu'un, autant s'y faire

Dernière modification par karadine (Le 29/07/2009, à 15:52)

#49 Le 29/07/2009, à 16:27

Compte anonymisé

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Que penser de ce forum ?

Une manière originale de répondre à cette question serait peut-être d'imaginer une seconde qu'il soit soudainement obligé de fermer : comment nous sentirions-nous alors ? Franchement (qu'on  l'apprécie ou pas)

Libérés ou frustrés ? Franchement ?

Je pense tout simplement que ce forum est ce que l'on en fait et qu'il dépend de nous tous.

Quand il est bon, c'est que nous sommes bons, quand il est médiocre, c'est que nous sommes médiocres.

Ce que je sais, par contre, c'est que j'y suis très attaché et que je le fréquente assez souvent, trop à mon goût d'ailleurs (une à deux fois par jour en moyenne) , ce qui signifie que j'y suis un peu "addicted".
Je vais essayer de profiter du mois d'aôut pour m'en déconnecter un peu, mais rien n'est moins sûr !

J'ai le souvenir d'y avoir été vraiment bien accueilli et après avoir rédigé une sorte de premier post de "motivation" pour bien montrer que j'avais quand  même bien réfléchi avant de faire "le grand saut", comme on dit.

Ensuite, j'ai vraiment trouvé l'aide ultra performante dans 90 % des cas. Je crois que dans les rubriques de support, il y a des gars vraiment sérieux et discrets qu'on croise d'ailleurs rarement (pour pas dire jamais) au café et qui bossent comme pas deux à aider les nouveaux :  j'en profite pour  leur tirer  un sacré coup de chapeau !

Contrairement à ce que disait guilhem91 :

Le moins : les ch***** qui postent sans avoir cherché dans la doc (je n'ai jamais ouvert un sujet sur ce forum; j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions dans la doc ou sur google)

je pense que quand on débarque avec un petit niveau,  la documentation  à elle seule ne peut tout résoudre parce qu'on a besoin aussi d'un véritable dialogue, d'un échange "humain"  avec les gars du support : ça me semble très important , ça crée des liens et , et pour le gars qui supporte, les remerciements font certainement du bien et les valorise aussi.

Parce que les rubriques "Support", c'est quand même une des clefs de voûte du forum.

Personnellement, comme j'ai un peu moins besoin d'aide désormais, je vais assez souvent au café, plus rarement dans "l'Ephémère" et "Etre ou ne pas être".

Au café, je trouve qu'il y a parfois des discussions très intéressantes, remarquablement argumentées même et le niveau d'ensemble me paraît  quand même assez bon même si  parfois ...bon : mais il faut bien de tout pour faire un monde !

Mais, dans tous les cas, j'aime bien la mixité sociale et culturelle qui   règne ici , même si elle fait quand même parfois assez désordre : je n'aime pas les clubs fermés et je détesterai que ce forum devienne une sorte de Rotary du Libre !

Au fur et à mesure aussi, c'est un peu comme si on développait une sorte de familiarité virtuelle avec les uns et les autres, ceux qu'on apprécie ou pas et il m'est arrivé une fois d'imaginer que ce serait sympa de se retrouver pour de vrai autour d'un vrai café ou d'une vraie bière: je sais bien que ce serait quasiment impossible mais j'imagine :

"Ah tiens, bonjour toi ! Ah je t'imaginais pas comme ça : t'as l'air beaucoup plus sympa en réalité ! Et toi alors, tu es exacement comme je t'imaginais à travers la lecture de tes posts ! Sale crapule, va !etc etc..."

Par contre, ce que je trouve pénible, c'est les conversations intéressantes qui partent de suite en troll ou qui sont détournées par des gars faisant preuve d'une trop grande mauvaise foi.

C'est peut-être une fausse impression que j'ai mais je crois que le danger pour certains c'est d'entretenir une sorte de besoin d'image de soi à donner aux autres en se cachant derrière une forme de cynisme ou d'agressivité obligatoires sans quoi ils auraient le sentiment de ne pas pouvoir exister : la peur d'être simplement sincères, quoi !

Peut-être un manque de maturité aussi...

Pour les choses à améliorer, ǤƦƯƝƬ en avait eu l'idée et en avait fait la proposition je crois, ce serait que les modos signalent quand ils interviennent en tant que modos et quand ils interviennent en tant que simples membres intéressés par une conversation.

Parce qu'on sait pas trop sur quel pied danser avec eux. Je veux dire : on se sentira certainement plus libre de discuter avec un modo dès lors qu'il affichera plus clairement son statut de simple contributeur. Juste une casquette à changer, quoi !

Voilà pour un premier jet. Peut-être que d'autres idées me viendront dans le cours de ce topic.;)

Dernière modification par Checky (Le 29/07/2009, à 18:28)

#50 Le 29/07/2009, à 17:01

chtidusud

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Checky a écrit :

C'est peut-être une fausse impression que j'ai mais je crois que le danger pour certains c'est d'entretenir une sorte de besoin d'image de soi à donner aux autres en se cachant derrière une forme de cynisme ou d'agressivité obligatoires sans quoi ils auraient le sentiment de ne pas pouvoir exister : la peur d'être simplement sincères, quoi !

Peut-être un manque de maturité aussi...

Je pense qu'à des degrés divers, et plus ou moins consciemment, on essaie tous de renvoyer une certaine image de nous.
Pour certains, un certain cynisme, ou une certaine agressivité. A mon avis, aussi parce qu'ils peuvent. Dans la vraie vie, le conflit (permanent ou non) est souvent difficile à vivre et assumer. Sur internet, c'est bien plus facile.
Pour d'autres, c'est l'honnêteté intellectuelle (je pense que c'est un peu mon cas). C'est d'autant plus facile que l'on a le temps de réfléchir à nos réponses. On n'est pas dans la réaction instantannée.
(D'ailleurs, c'est quand on commence à réagir "à chaud" que ça risque de partir en vrille)

Ce n'est pas un manque de maturité selon moi, c'est juste humain.

Hors ligne