Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2006, à 19:25

N@pster

projet de lecture de son par le réseau (= créer un server audio !)

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai un petit problème, je vous explique
dans mon apart, on a deux machine et un serveur (tout est sous breezy), et on a une seule paire d'enceinte.
Ce qui est un peut chiant pour écouter de la musique sur tel ou tel PC, il faut débrancher les enceintes et les brancher sur le bon PC.

Je me demandais si il était possible de brancher les enceintes sur le server, et étant donné que sous linux, tout est fichier, la sortie audio du server est un fichier. Si on partage ce fichier, est il possible de faire "croire" à nos deux PC que leurs sortie audio est en fait celle du sever ?

C'est à dire que lorsque l'on lancerai un MP3 à partir de l'un de nos deux PC, le son sortirai des enceintes branchées sur la carte son du server.

Je voudrais savoir si tout ça est possible, et où trouver des renseignements et de l'aide pour mettre ça en oeuvre étant donné que je ne suis sous linux que depuis deux mois et que donc mes connaissances dans le milieu sont un peut limitées

Dernière modification par N@pster (Le 25/03/2006, à 19:39)


Alors comme ça vous êtes une scientifique, hein ? Vous envoyez des hommes sur la Lune mais vous pouvez pas empêcher mes chaussettes de schlinguer.                   Homer Simpson

Hors ligne

#2 Le 25/03/2006, à 23:05

dawar

Re : projet de lecture de son par le réseau (= créer un server audio !)

http://beta.gcu.info/1861/2000/01/01/Comment-utiliser-esd-pour-deporter-le-son-sur-une-autre-machine/

Pas testé mais ESD est (entre autre) fait pour ça : gérer le son en réseau comme xorg gère l'affichage en réseau. Bon amusement smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#3 Le 26/03/2006, à 00:55

N@pster

Re : projet de lecture de son par le réseau (= créer un server audio !)

ça à l'air d'être nikel ! je testerai tout ça demain.
merci, c'est vraiment cool


Alors comme ça vous êtes une scientifique, hein ? Vous envoyez des hommes sur la Lune mais vous pouvez pas empêcher mes chaussettes de schlinguer.                   Homer Simpson

Hors ligne

#4 Le 26/03/2006, à 14:27

N@pster

Re : projet de lecture de son par le réseau (= créer un server audio !)

Je viens de tester, et ça marche nikel avec XMMS, ça va nous rendre la vie plus facile !
Par contre je n'arrive pas à paramètrer Amarok pour que ça marche.


Alors comme ça vous êtes une scientifique, hein ? Vous envoyez des hommes sur la Lune mais vous pouvez pas empêcher mes chaussettes de schlinguer.                   Homer Simpson

Hors ligne

#5 Le 26/03/2006, à 19:38

dawar

Re : projet de lecture de son par le réseau (= créer un server audio !)

hmmm, pour amarok, il vaut mieux utiliser arts a la place d'esd. Le principe est le même, arts permet sensiblement les mêmes choses qu'esd. Il faudra bien sur installer aussi xmms-arts pour éviter de jongler entre les deux serveurs de son.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 28/03/2006, à 19:29

N@pster

Re : projet de lecture de son par le réseau (= créer un server audio !)

Re
En fait, on cherche une solution permettant de faire croire aux deux machine que leur sortie son est celle du server.
On essaye de trouver un moyen de passer tout les son, pas seulement ceux d'amaroK ou de XMMS, mais tous ceux de gnome aussi, en clair tout les sons qui sortirai normalement sur la sortie son des deux PC sortirai sur la sortie du server.

On voi pas trop comment faire, la commande

esd -public -tcp

permet bien de créer un server son sur le server, mais après, du point de vue client, comment envoyer tout le flux de son vers le server ?


Alors comme ça vous êtes une scientifique, hein ? Vous envoyez des hommes sur la Lune mais vous pouvez pas empêcher mes chaussettes de schlinguer.                   Homer Simpson

Hors ligne

#7 Le 28/03/2006, à 19:38

N@pster

Re : projet de lecture de son par le réseau (= créer un server audio !)

En fait, on a réussi, à l'aide de la commande

export ESPEAKER=adresse_du_server:16001

mais on compte faire une tite doc complète dans la documentation Ubuntu si ça peut intéressé quelqu'un...


Alors comme ça vous êtes une scientifique, hein ? Vous envoyez des hommes sur la Lune mais vous pouvez pas empêcher mes chaussettes de schlinguer.                   Homer Simpson

Hors ligne

#8 Le 28/03/2006, à 19:44

dawar

Re : projet de lecture de son par le réseau (= créer un server audio !)

Il faut que le logiciel sur le poste client passe par esd. Soit avec un plugin esd comme pour xmms, soit avec esddsp. Le truc, c'est que le plugin esd d'amaroK ne permet pas de définir une ip et un port. Donc je sais pas trop, il faudrait fouiller le net pour voir comment faire...Peux être avec l'équivalent KDE d'esd, arts.

Pour les sons gnome, normalement ça ne doit pas poser de problème, puisqu'il utilise ESD (ou esound) par defaut.

Tiens, sur la doc gentoo :

La variable d'environnement ESPEAKER permet l'utilisation d'un serveur son distant. Pour cela tappez la commande suivante sur le client

export ESPEAKER=<Adresse du serveur>[:<Port>]

Cette ligne de commande peut être mise dans le fichier /etc/profile pour être prise en compte au démarrage pour tous les utilisateurs

http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Configuration_du_serveur_de_son_esound


A essayer.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#9 Le 29/03/2006, à 11:19

gormi456

Re : projet de lecture de son par le réseau (= créer un server audio !)

Bon il nous reste un problème en fait, c'est qu'on a pas réussi a faire passer cette variable avant le lancement de X, et faudrait faire en sorte qu'elle soit valable dans X tout le temps...


[geekcode]
GCS d- s:- a-- C++ UL P+ L+++ E- W+ N+ o K w-- O- M+ V- PS++ PE Y+ PGP- t 5 X+ R !tv b++ DI D++ G e* h r++ y+
[/geekcode]

Ubuntu User 3254

Hors ligne