Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2009, à 00:22

ngmsky

Comment créer un Reseaux entre VM ?

Bonjour,

J'ai éssayé plusieurs fois de créer un reseaux local virtuel de facon que toutes mes VM soient capable de communiquer entre elles et aussi entre elle et la machine mere (host).

VU que ça fini toujours par des échecs, avec pleins de fichier de configuration bidouilets, cete fois-ci, j'ai une nouvelle installation de la machine host (ubt 9.04) et de virtualbox "Sun VirtualBox" en version 3.0.2-49928_ubuntu_jaunty (en 64bit)
De même mes VM (2 xp + 2 ubuntu) sont encore toute nouvelles, donc aevc des paremetre d'origine.

Je préfere cette fois, etre diriger pas à pas , par vous, pour etre sur de ne pas commettre d'erreurs et de ne pas saturer unitilement mes fichier de configurations à force d'essayer pleins de choses que je trouve ici et là.

Merci donc soit de me guider, soit de me donner un lien très sur d'un sujet similaire dont la résolution du proble s'est faite proprement et très méthodiquent.

Et si aucunes des ces deux possiblité sont envisageable, je peux toujours écouter vos ropositions de démarches à suivre.

Merci dans tout les cas smile

A très bientôt !


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne

#2 Le 31/07/2009, à 08:56

grecos

Re : Comment créer un Reseaux entre VM ?

Salut ngmsky,

Ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_reseau explique l'essentiel...

++

Hors ligne

#3 Le 31/07/2009, à 12:10

ngmsky

Re : Comment créer un Reseaux entre VM ?

Oui, effectivement, c'est bien par la que j'ai toujours commencé. Mais après je me perds dans le choix de la méthode convenable à  mon cas (static, manuelle, automaitque, bridge ou simple pont ?)

J'ai éssayé aussi de suivre certains explications trouvé dans les forums mais ...

La j'ai envi de recommencer à suivre la doc ubuntu mais je crain de me tromper encore une fois.

Merci à toi


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne

#4 Le 01/08/2009, à 12:31

ngmsky

Re : Comment créer un Reseaux entre VM ?

up, quelqu'un peu m'expliquer la demarche qui convient dans mon cas ? static, dynamique, etc ?

Je ne  veux pas rfaire les mêmes erreurs que les autres fois, c'est pourquoi je préfere suivre vos indications.

Merci encore pour votre aide


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne

#5 Le 01/08/2009, à 13:47

yvon22

Re : Comment créer un Reseaux entre VM ?

Bonjour,

Pour que les VM puissent communiquer entre elles, il faut qu'elles soient connectées au même réseau.

Si elles sont connectées au réseau interne, elles pourront communiquer entre elles mais ne pourrons pas accéder au réseau externe. Il n'est pas possible dans ce cas de rajouter un outil sur une Linux car on n'aura pas accès aux dépots.
Si elles sont connectées sur le réseau NAT, elles pourront accéder au réseau extérieur en utilisant la translation d'adresse sur l'adresse IP du poste hôte. Par contre, elles ne pourront pas être accédées depuis le réseau extérieur à moins de mettre en place du port-forwarding.
Enfin, il reste le réseau Bridge (accès par pont) qui permet à la VM d'utiliser une adresse IP du réseau local. Dans ce cas, la VM est vue comme un PC réel sur le réseau, son adresse étant attribuée par le DHCP qui gère le réseau local (souvent de fois, il s'agir du modem machinBox).

Pour démarrer, tu peux déclarer toutes tes VM sur le réseau interne. Dans chaque VM, tu configures le réseau en DHCP, elles obtiendrons une adresse IP du serveur DHCP de l'outil de virtualisation et elles pourront se causer.

Hors ligne

#6 Le 03/08/2009, à 00:10

ngmsky

Re : Comment créer un Reseaux entre VM ?

Bonjour et merci Yvon, pour ton explication très pédagogique. C'est justement ce genre de démarche explicative, bien structurée que j'aimerai avoir.

C'est vrai que tu n'ai pas rentré dans les détails techniques mais tu à fait une présentation très correcte et surtout super claire. Rien qu'avec ça, j'ai compris le concept et je peux maintenant identifier et me baser sur cequi convient à mon besoin.

Je pense donc que ce que je dois mettre en place c'est un réseau Bridge (accès par Pont)

yvon22 a écrit :

Enfin, il reste le réseau Bridge (accès par pont) qui permet à la VM d'utiliser une adresse IP du réseau local. Dans ce cas, la VM est vue comme un PC réel sur le réseau, son adresse étant attribuée par le DHCP qui gère le réseau local (souvent de fois, il s'agir du modem machinBox).

C'est exactement ce que je veux.
Comment savoir si c'est la machinBox ou la machine hote qui fait office de serveur DHCP ?
Peut-on choisir de définir la machine hote ou une simple VM comme serveur DHCP ?

Actuellement toutes mes VM (linux ou win) ont chacune une carte réseau configurée en NAT.
Tout se passe comme tu l'as dis. j'accède à internet sans problème.
Cependant, toutes les VM ont les mêmes adresses IP locale (10.0.2.2). Ce qui prouve bien qui'elles ne sont pas configurées pour se communiquer en réseaux (interne ou locale). Sinon il y'aura confusion d'identité.

Pour réussir cette mis en réseaux, cette fois-ci, j'ai décidé de commencer par le début.
Je veux par exemple m'assurer d'avoir compris les notions de base et d'être capable d'interpréter les informations réseaux résultant d'une commande.

Voici ceque j'ai pu avoir comme infos réseau sur la VM Xp:

Type d'adresse : Attribuée par serveur DHCP
Adresse IP: 10.0.2.15
Masque de sous-reseau: 255.255.255.0
Passerelle par défaut: 10.0.2.2

Ici l'interprétation est simple et claire.

Et sur la VM ubuntu, j'ai fais une trace route (dans outlis réseau) vers yahoo.fr :

statut   -  Nom de l'hôte  -  Adresse IP  -   Temps1
1     pseudo-desktop.local - 10.0.2.15 - 0.730ms
1    10.0.2.2    10.0.2.2    0.235ms
1    10.0.2.2    10.0.2.2    0.796
2    192.168.1.1    192.168.1.1    500.470ms
3    91.168.45.43.rev.libertysurf.net    91.168.45.43    3.22ms
3    bas01.cou.as12876.net    212.129.9.81    48.208ms
4    vlan51.sw2.cou.as12876.net    212.129.15.38    49.081ms
...

Voici mon interprétation de cette config réseau. :
- 10.0.2.15 est l'ip de la VM
- 10.0.2.2 est l'ip de la passerelle "virtuelle" (machine intermédiaire entre 2 réseaux). Et j'ai l'impression que cette machine est rien d'autre que le logiciel sun-virtualbox elle même.

J'ai fais la même chose mais directement sur la machine hôte, j'ai ceci :

Hop    Nom d'hôte    Adresse IP    Temps 1    Temps 2
1    pseudo-desktop.local    192.168.1.2    0.153ms   
1    192.168.1.1    192.168.1.1    1.732ms   
1    192.168.1.1    192.168.1.1    1.259ms   
2    91.168.45.43.rev.libertysurf.net    91.168.45.43    1.664ms   
2    bas01.cou.as12876.net    212.129.9.81    47.795ms   
3    vlan51.sw2.cou.as12876.net    212.129.15.38    48.293ms   
...

192.168.1.2 =  l'ip de la machine hôte (physique) attribuée par la box (serveur DHCP local) ?

----------- Partie commune aux machines physiques et virtuelles -----------

192.168.1.1 = l'ip locale de la box. Celle de son port éthernet qui est reliée à mon pc (réseau local). Cette IP est  attribuée par elle même (serveur DHCP interne à la box).
91.168.45.43 = l'ip publique de la box, sur l'autre interface réseau (PPo ?), attribuée par mon FAI (serveur DHCP distant)
212.129.9.81 = l'ip du prémier routeur (en allant de ma box vers yahoo.fr)

Voilà, j'aimerai que toi ou quelq'un d'autre me confirme si mon interprétation est correcte ou s'il y'a encore des érreurs.

yvon22 a écrit :

Si elles sont connectées sur le réseau NAT, ....
... Par contre, elles ne pourront pas être accédées depuis le réseau extérieur à moins de mettre en place du port-forwarding.

Je crois que c'est dans ce cas qu'il faut écrire adresse_ip:portX ou domaine:portX pour accéder à la machine (physique ou virtuelle) dont l'ip locale est associé au portX du routeur (serveur DHCP).
Par curiosité, Est ceque cette méthode expose pas le réseau local à des problèmes de sécurité ?


yvon22 a écrit :

Pour démarrer, tu peux déclarer toutes tes VM sur le réseau interne. Dans chaque VM, tu configures le réseau en DHCP, elles obtiendrons une adresse IP du serveur DHCP de l'outil de virtualisation et elles pourront se causer.

Ok, je vais donc commencer par là. Je vais suivre tes indications.

Je te tiendrai aucourant dès que j'aurai réussi.
Par curiosité, en les configurant en réseau interne, chaque machine devrait surement recevoir une ip differnete de des autres !
Et c'est bien c'est ip du genre 10.0.2.255 que je devrais utiliser pour intercommunication des VM.
coriges moi, s'il y'a érreur.

Merci encore à toi et aux autres.

A bientôt.


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne