Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2009, à 20:53

Aytan

Erreur Freebox et WPA

Bonjour,

J'ai un problème de connexion au réseau wifi récurrent avec les freebox V5 des gens chez qui je vais : Il m'est toujours impossible de me connecter lorsque le cryptage est en WPA, alors que dés que je change la clé pour du WEP, ou que je tente de me connecter au réseau FreeWifi, tout fonctionne impeccablement.

Dans NetworkManager, les réseaux apparaissent bien, mais quand la connexion automatique se lance, il cherche, cherche ... jusqu'au timeout ou il me redemande mon mot de passe. Que je rerentre, et il recherche ... Mais je n'arrive jamais à me connecter.

Pour me connecter, en définitive, je dois passer par FreeWifi, et ça m'embête quand même ... J'ai essayé avec une clé WEP et tout marche sans problème, mais bon, le WEP ou aucune sécurité ... j'ai cru comprendre qu'à peu de choses prés, c'était la même chose hmm

La freebox est bien configuré, mode routeur avec DHCP activé, le mot de passe rentré dans le pc est bien le bon, j'ai vérifié plusieurs fois. Le cryptage était sur TKIP/AES, et je suis passé à TKIP simple sans amélioration du problème. Ma carte réseau est une carte Intel Wifi link 5100, et je suis sous Ubuntu 9.04.

Je rencontre le même probléme chez d'autres personnes, mais uniquement lorsqu'une freebox V5 est sous WPA ... le reste du temps, tout fonctionne nickel. De même, sous ma session Windows, la connexion marche sans probléme, même sous WPA. Et ça m'embête d'être contraint d'aller sur windows pour avoir un réseau sécurisé hmm

J'ai trouvé ce topic (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=266508) où il me semble avoir compris que le probléme venait de la freebox et qu'il n'y avait rien à faire ...

Auriez-vous une solution, une idée ? Merci d'avance de vos conseils smile

#2 Le 02/08/2009, à 11:24

draco31.fr

Re : Erreur Freebox et WPA

Dans un premier temps, il faut être sur que le mode routeur de la Freebox est activé.
Sans ça, il suffit qu'un autre PC soit connecté pour que tu ne puisses pas te connecter "en plus".

Je sais que ça va pas t'aider, mais de mon côté j'ai pas de problème : Xubuntu 9.04, sous Network Manager avec un Fujitsu Siemens T1010 : pilote wifi "iwlagn".
Je me rapelle plus le modèle de la carte wifi du portable, mais c'est une plateforme Centrino 2.
Je n'utilise pas wicd, et pas de pilote patché etc.
Je suis bien en TKIP/AES.
Par contre, il ne faut pas que la clé soit trop longue, je dirai entre 8 et 15 caractères (la mienne en fait 14).
Bien faire attention au majuscule/minuscule, et aux chiffres (attention au fonctionnement de VERR MAJ sur Ubuntu et les claviers de portables : ça peut jouer des tours !).

Pour fait avancer le schmilblick, faudrait que tu nous donnes le modèle de ta carte WiFi, avec un peu de chance, d'autres ubuntero pourront t'aider.
Tu peux avoir des infos intéressantes avec :

sudo lshw -class network
sudo lspci -vvnn | grep Network -A 12

#3 Le 02/08/2009, à 19:26

Aytan

Merci de tes conseils smile

Le mode routeur est bien activé, j'ai vérifié plusieurs fois, DHCP actif, également.
Le mot de passe est simple, 13 caractéres. Je viens de revérifier l'histoire des majuscules, mais il n'y a pas de problémes de ce coté là.

Voici les comptes rendu des commandes que tu m'as donné :

*-network               
       description: Ethernet interface
       product: 82567LM Gigabit Network Connection
       vendor: Intel Corporation
       physical id: 19
       bus info: pci@0000:00:19.0
       logical name: eth0
       version: 03
       serial: 00:1d:ba:67:a2:c7
       capacity: 1GB/s
       width: 32 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm msi bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=e1000e driverversion=0.3.3.3-k6 firmware=1.8-3 latency=0 link=no module=e1000e multicast=yes port=twisted pair
  *-network
       description: Wireless interface
       product: Wireless WiFi Link 5100
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:06:00.0
       logical name: wmaster0
       version: 00
       serial: 00:22:fb:42:e2:18
       width: 64 bits
       capabilities: pm msi pciexpress bus_master cap_list logical ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=iwlagn ip=192.168.0.4 latency=0 module=iwlagn multicast  *-network               
       description: Ethernet interface
       product: 82567LM Gigabit Network Connection
       physical id: 19
       bus info: pci@0000:00:19.0
       logical name: eth0
       version: 03
       serial: 00:1d:ba:67:a2:c7
       capacity: 1GB/s
       width: 32 bits
       capabilities: pm msi bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=e1000e driverversion=0.3.3.3-k6 firmware=1.8-3 latency=0 link=no module=e1000e multicast=yes port=twisted pair
  *-network
       description: Wireless interface
       product: Wireless WiFi Link 5100
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:06:00.0
       logical name: wmaster0
       version: 00
       serial: 00:22:fb:42:e2:18
       width: 64 bits
       capabilities: pm msi pciexpress bus_master cap_list logical ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=iwlagn ip=192.168.0.4 latency=0 module=iwlagn multicast=yes wireless=IEEE 802.11abgn
=yes wireless=IEEE 802.11abgn

et

00:19.0 Ethernet controller [0200]: Intel Corporation 82567LM Gigabit Network Connection [8086:10f5] (rev 03)
	Subsystem: Sony Corporation Device [104d:9025]
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin A routed to IRQ 2299
	Region 0: Memory at daa00000 (32-bit, non-prefetchable) [size=128K]
	Region 1: Memory at daa24000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
	Region 2: I/O ports at 7100 [size=32]
	Capabilities: [c8] Power Management version 2
		Flags: PMEClk- DSI+ D1- D2- AuxCurrent=0mA PME(D0+,D1-,D2-,D3hot+,D3cold+)
		Status: D0 PME-Enable- DSel=0 DScale=1 PME-
	Capabilities: [d0] Message Signalled Interrupts: Mask- 64bit+ Queue=0/0 Enable+
--
06:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Wireless WiFi Link 5100 [8086:4232]
	Subsystem: Intel Corporation Device [8086:1301]
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin A routed to IRQ 2298
	Region 0: Memory at d8900000 (64-bit, non-prefetchable) [size=8K]
	Capabilities: [c8] Power Management version 3
		Flags: PMEClk- DSI+ D1- D2- AuxCurrent=0mA PME(D0+,D1-,D2-,D3hot+,D3cold+)
		Status: D0 PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
	Capabilities: [d0] Message Signalled Interrupts: Mask- 64bit+ Queue=0/0 Enable+
		Address: 00000000fee0300c  Data: 41b1
	Capabilities: [e0] Express (v1) Endpoint, MSI 00

Je poste actuellement depuis un autre réseau codé en clé WEP (chez mon frère) d'où je me connecte toujours sans soucis.

Merci de la suite de vos conseils smile

#4 Le 02/08/2009, à 20:22

draco31.fr

Bon à priori tu es en 64 bits.
Moi aussi, mais sait-on jamais, cela a peut-être une incidence.

Ensuite, tu utilise le même module que moi iwlagn.
Par contre ta carte est différente, tu as une :
Intel Corporation Wireless WiFi Link 5100 [8086:4232]

Alors que j'ai une :
Intel Corporation PRO/Wireless 5300 AGN [Shiloh] Network Connection [8086:4235]

Le couple de chiffres entre crochet définit le vendeur et le modèle.
Le vendeur 8086 est bien Intel
Ton modèle est identifié comme 4232, pas très éloigné du mien.
Il faudrait voir si google nous donne plus d'info avec 8086:4232

Par ailleurs, pourrais-tu nous indiquer ton modèle de portable ?

Si on peut faire quelque chose vis-à-vis de ta carte WiFi, on devrait pouvoir le trouver avec les infos que tu as donné.
Si cela vient vraiment de(s) Freebox, je ne suis pas sûr que l'on puisse grand chose.
A noter que certaines alimentations (celle du boitier HD pour ma part) peuvent être défectueuses et perturber le réseau. Il peut être intéressant de tester en la débranchant (pour le boitier HD) ou en essayant d'autres.

#5 Le 02/08/2009, à 20:28

Zenigata

J'ai souvent eu des problèmes avec des freebox et du wpa, et il me semble que ça vient essentiellement du dhcp car je crois me rappeler que l'association se passait correctement.

#6 Le 02/08/2009, à 22:00

draco31.fr

@ Aytan
ça serait bien que tu nous indique sous quelle version d'Ubuntu tu es : Hardy, Intrepid, Jaunty ?
Et également sous quelle variante : Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu ...

J'ai trouvé quelques topic qui parlent de ta carte ou du wifi en général, mais je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=19393
http://wiki.debian.org/WiFi/HowToUse
https://answers.launchpad.net/ubuntu/+question/66407
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=5657450&postcount=16

#7 Le 02/08/2009, à 22:40

Aytan

Je suis sous Ubuntu Jaunty smile Mon Pc est un Sony Vaio VGN-Z3

Bonne idée de débrancher le freebox HD, je vais essayer dés que je serais rentré.

Effectivement, je n'ai pas trouvé grand chose sur les liens que tu signales ... mais bon, je n'ai probablement pas encore le niveau wink

Sinon, je vais également essayer de désactiver le dhcp et de paramétrer la freebox pour qu'elle reconnaisse les pc par adresse mac ... je vous tiens au courant si ca change quelque chose smile

#8 Le 05/08/2009, à 15:56

Aytan

Re bonjour smile

J'ai essayé de désactiver le DHCP, de me connecter par adresse mac, et j'ai paramétré la connexion sur mon portable en manuel.

J'ai réussi à me connecter une seule fois, mais mon problème persiste car cela reste très aléatoire : déconnexions fréquentes et impossibilité de reconnexion au menu (sans compter que je suis embété par le réseau FreeWifi qui essaye toujours de se conencter tout seul, même avec la case "connexion automatique" décochée hmm

Bref, j'ai des problémes de connexion avec cette freebox, et je ne vois pas vraiment ce que je vais pouvoir faire pour lutter contre ça ... à part attendre les mises à jour d'ubuntu ou une éventuelle freebox V6 ... ou à part acheter un routeur ...

#9 Le 05/08/2009, à 16:28

leo-25

Perso j'ai une frebox v6 en wpa. j'ai eu un pb similaire. il y avais 2 choses:

- Ma cle avais des caractères spéciaux du type - : et autre. J'ai du les supprimé.

- ma carte wifi est configurés avec madwifi, et régulièrement j'avais des déconnections. j'ai du taper dans une console les commandes suivantes pour solutionner le pb :

sudo -s
echo "iwpriv ath0 bgscan 0" >> /etc/init.d/rc.local

ath0 étant le nom de mon interface wifi.

Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

#10 Le 30/08/2009, à 18:13

sbig77

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si Aytan a toujours le même problème mais pour ceux qui n'ont pas de solution au même problème, je l'ai personnellement résolu en utilisant wicd.

sudo apt-get install wicd

wicd est une interface graphique à network-manager qui me permet de me connecter en wifi malgré alors que les interfaces de gnome et de KDE (KNetworkManager) ont les mêmes symptômes chez moi avec mon réseau freebox.

#11 Le 27/04/2010, à 12:02

JOREK

leo-25 a écrit :

Perso j'ai une frebox v6 en wpa. j'ai eu un pb similaire. il y avais 2 choses:

- Ma cle avais des caractères spéciaux du type - : et autre. J'ai du les supprimé.

- ma carte wifi est configurés avec madwifi, et régulièrement j'avais des déconnections. j'ai du taper dans une console les commandes suivantes pour solutionner le pb :

sudo -s
echo "iwpriv ath0 bgscan 0" >> /etc/init.d/rc.local

ath0 étant le nom de mon interface wifi.

je ne vois pas comment tu peux avoir une FreeBox V6, le patron de FREE vient à peine d'annoncer qu'une V6 était en préparation roll

sinon, j'ai ce même problème de carte Intel 5100 AGN + FreeBox V5 en mode routeur + WPA + clef de 20 caractères (mélange chiffres,  majuscules, minuscules, caractères non alphanumériques).

j'a toujours eu ce problème avec les carte wifi Intel. je l'ai toujours réglé en changeant mes cartes wifi par des Arheros qui avec mad wifi tools fonctionnent à merveille.

malheureusement, sur mon HP 2530p, il est impossible de changer de carte wifi: le système ne la reconnaît pas au démarrage et refuse de se lancer sad

par contre, en passant par mon réseau wifi WPA de mon TimeCapsule (lui même connecté sur cette même Freebox), ca marche nickel.

Dernière modification par JOREK (Le 27/04/2010, à 12:06)

#12 Le 28/04/2010, à 19:56

leo-25

Effectivement, c'est un V5 ( je me suis tromper lol:lol::lol::lol:) et j'ai aussi un carte avec le chipset artheros ( trednet 443 pi)

Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/