Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2009, à 13:10

seb24

Le monde propriétaire : news

A l'heure ou promouvoir le libre est pour certains une marque d'extremisme je me permet de publier quelques informations interessantes big_smile :

Guerre des brevets pour Skype qui pourrait porter fortement préjudice aux millions d'utilisateurs :
http://www.pcinpact.com/actu/news/52320-skype-ebay-joltid-global-index.htm

Apple qui menace/achète une famille pour la faire taire :
http://www.pcinpact.com/actu/news/52327-ipod-feu-explosion-apple-silence.htm

Abus d'Apple avec son app store :
http://www.pcinpact.com/actu/news/52318-google-voice-refuse-apple-fcc.htm

On dira jamais assez l'importances des formats libre et ouverts et de promouvoir une economie un peu plus respectueuse des personnes.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2 Le 04/08/2009, à 13:47

geenux

Re : Le monde propriétaire : news

Sympa les baladeurs qui explosent et le chantage de apple... Ils sont vraiments cyniques quand même. On s'en fout que quelqu'un se blesse, tant qu'on gagne de l'argent. Et il vaut mieux pas que ça ce sache, alors on propose un marché aux victimes...

Quand à Skype, mon avis sur ce logiciel est fait depuis des années. Code source fermé, obscurci. Transmissions les plus cachées possible histoire qu'on ne sache pas vraiment par où elles passent...
Alors un problème de brevets ne m'étonne pas du tout, et si ça pouvait faire tomber skype, ça n'en serait que mieux. Il y aurait peut-être des millions de personnes gênées, mais ça leur ferait sans doute découvrir de meilleures alternatives.

Hors ligne

#3 Le 04/08/2009, à 13:55

seb24

Re : Le monde propriétaire : news

Oui ce que je veux mettre en valeur, au dela du discours sur les logiciels libres, on à ici encore une fois un cas pratique qui montre les limites absurdes du système actuel.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 04/08/2009, à 14:08

abelthorne

Re : Le monde propriétaire : news

geenux a écrit :

Il y aurait peut-être des millions de personnes gênées, mais ça leur ferait sans doute découvrir de meilleures alternatives.

MSN Live Messenger ? big_smile

Hors ligne

#5 Le 04/08/2009, à 14:10

geenux

Re : Le monde propriétaire : news

abelthorne a écrit :
geenux a écrit :

Il y aurait peut-être des millions de personnes gênées, mais ça leur ferait sans doute découvrir de meilleures alternatives.

MSN Live Messenger ? big_smile

Ah, non pas ça !
Le pire c'est ce qui risque d'arriver si il y a un problème à skype, les gens se tourneront vers ce qu'ils connaissent, donc msn, google...

Hors ligne

#6 Le 04/08/2009, à 14:26

Zergy

Re : Le monde propriétaire : news

Avec le nouvelle iPod vous pouvez... écoutez vos artistes préférés...
... ou regarder vos vidéos...
... ou vos photos...
... ou commettre un attentat.

Nouvel iPod C4
Uniquement chez Apple.

Hors ligne

#7 Le 04/08/2009, à 14:38

DrDam

Re : Le monde propriétaire : news

lol:lol:


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#8 Le 04/08/2009, à 14:44

ToY

Re : Le monde propriétaire : news

geenux a écrit :
abelthorne a écrit :
geenux a écrit :

Il y aurait peut-être des millions de personnes gênées, mais ça leur ferait sans doute découvrir de meilleures alternatives.

MSN Live Messenger ? big_smile

Ah, non pas ça !
Le pire c'est ce qui risque d'arriver si il y a un problème à skype, les gens se tourneront vers ce qu'ils connaissent, donc msn, google...

Tant mieux s'ils se retournent vers google ! Puisque google talk fonctionne sur le protocole jabber smile

Hors ligne

#9 Le 04/08/2009, à 14:56

geenux

Re : Le monde propriétaire : news

Dans ce cas, c'est bien big_smile
Je ne savais même pas que c'était basé sur le protocole jabber, en fait je ne ne suis jamais posé la question vu que je fais pas de conversations audio.

Hors ligne

#10 Le 04/08/2009, à 15:07

Кຼزດ

Re : Le monde propriétaire : news

geenux a écrit :

Dans ce cas, c'est bien big_smile
Je ne savais même pas que c'était basé sur le protocole jabber, en fait je ne ne suis jamais posé la question vu que je fais pas de conversations audio.

Ouais, enfin même si tu utilises un protocole libre, si toutes tes conversations passent par chez google, ça reste pas terrible…
(même si, j'en conviens, ça reste par principe mieux qu'utiliser MSN ou skype)


dou

Hors ligne

#11 Le 04/08/2009, à 15:34

seb24

Re : Le monde propriétaire : news

Ouais, enfin même si tu utilises un protocole libre, si toutes tes conversations passent par chez google, ça reste pas terrible…
(même si, j'en conviens, ça reste par principe mieux qu'utiliser MSN ou skype)

Ca permet aussi de simplifier une possible migration vers jabber. wink


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 04/08/2009, à 15:55

abelthorne

Re : Le monde propriétaire : news

Et c'en est où les conversations audio avec Jabber ?

Je suis tombé sur un article récemment qui disait en gros qu'à l'époque tout le monde était content du boulot qu'avait fait Google pour intégrer l'audio à Jabber et que c'était génial, ça allait enfin apporter une solution libre, les lendemains qui chantent, tout ça ; et finalement, à l'heure actuelle, le seul client Jabber qui gère l'audio est GoogleTalk, disponible uniquement sous Windows...

Si c'est exact, c'est bien beau d'avoir un protocole qui permettrait de remplacer les solutions comme Skype, mais si personne ne l'exploite il ne risque pas de se développer...

Dernière modification par abelthorne (Le 04/08/2009, à 16:02)

Hors ligne

#13 Le 04/08/2009, à 16:01

geenux

Re : Le monde propriétaire : news

Il y a des programmes libres qui le supporte, genre jabbin, mais je sais pas ce que ça donne.
Il me semble que google compte porter google talk sous GNU/Linux et mac aussi.

Hors ligne

#14 Le 04/08/2009, à 16:02

MrAzerty

Re : Le monde propriétaire : news

C'est quoi un logiciel propriétaire?


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#15 Le 04/08/2009, à 16:06

Кຼزດ

Re : Le monde propriétaire : news

abelthorne a écrit :

Et c'en est où les conversations audio avec Jabber ?

Je suis tombé sur un article récemment qui disait en gros qu'à l'époque tout le monde était content du boulot qu'avait fait Google pour intégrer l'audio à Jabber et que c'était génial, ça allait enfin apporter une solution libre, les lendemains qui chantent, tout ça ; et finalement, à l'heure actuelle, le seul client Jabber qui gère l'audio est GoogleTalk, disponible uniquement sous Windows...

Si c'est exact, c'est bien beau d'avoir un protocole qui permettrait de remplacer les solutions comme Skype, mais si personne ne l'exploite il ne risque pas de se développer...

Sauf que la spec audio/vidéo de jabber (jingle) n'a été stabilisée que récemment (un peu plus d'un mois) donc non, pas encore trop de clients qui le gèrent (jabber.el le fait, il me semble, et c'est en cours d'implémentation dans gajim)
(et malheureusement c'est les vacances, le dev des projets avance assez peu…)


dou

Hors ligne

#16 Le 04/08/2009, à 16:26

seb24

Re : Le monde propriétaire : news

Et c'en est où les conversations audio avec Jabber ?

EMPATHY big_smile
- Support des principaux protocoles de messageries instantanée pour les discussions
- Audio/Video en p2p via Jingle pour Jabber/Google Talk
- Support de SIP pour la telephonnie
- Possibilité d'avoir des communication protégés
- Partage du bureau ( par exemple pour depanner la famille à distance )
- Geoocalisation des contacts
- Utilisation des Tubes via la bibliothèques Telepathy qui permet de faire communiquer les logiciels avec ceux de vos contact ( exemple , pour partager vos musiques avec un ami )

C'est le premier vrai client de messagerie à intégrer toutes ces technos ensemble, mais vu qu'il se base sur des framework connus ca devrait être porté facilement sur d'autres clients.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#17 Le 04/08/2009, à 16:38

abelthorne

Re : Le monde propriétaire : news

Concrètement, Empathy le fait dès maintenant ou c'est en cours d'intégration dans les versions de dev ?

Hors ligne

#18 Le 04/08/2009, à 16:43

geenux

Re : Le monde propriétaire : news

Je connaissait pas, ça m'a l'air intéressant. Tout ce que tu cite est déjà développé ?

Hors ligne

#19 Le 04/08/2009, à 16:44

seb24

Re : Le monde propriétaire : news

C'est la version qui sera dispo dans Gnome 2.28 : la 2.27.

Les fonctionnalités sont celles déjà intégrés.
Elle est dispo via les ppa et fonctionne bien.

Pour l'avenir ce qui est projeté :
- Audio/Video pour le protocole msn
- integration des thèmes Adium

Dernière modification par seb24 (Le 04/08/2009, à 16:47)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 04/08/2009, à 17:15

LaBêteNoire

Re : Le monde propriétaire : news

Empathy remplacera d'ailleurs Pidgin dans la prochane ubuntu ( sources : http://www.generation-nt.com/ubuntu-9-10-karmic-koala-alpha-actualite-841571.html ).

Je l'ai testé personnellement et les communications VOIP sont aussi fluides qu'entre deux clients Google Talk.


- Diaspora : socialement décentralisé
- BeWelcome : association de voyageurs alternative à Couchsurfing
- Démosphère : réseau d'agendas militants et culturels
- OpenStreetMap : cartographie communautaire

Hors ligne

#21 Le 04/08/2009, à 17:42

Emma Méson

Re : Le monde propriétaire : news

Zergy a écrit :

Avec le nouvelle iPod vous pouvez... écoutez vos artistes préférés...
... ou regarder vos vidéos...
... ou vos photos...
... ou commettre un attentat.

Nouvel iPod C4
Uniquement chez Apple.

Bien vu lol


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#22 Le 04/08/2009, à 18:44

geenux

Re : Le monde propriétaire : news

lol
Ça serait énorme qu'ils sortent : le détonnateur était en fait un ipod Apple, ceux connus pour leur problèmes de surchauffe qu'Apple a tanté de cacher via des lettres de chantage tongue

Hors ligne

#23 Le 04/08/2009, à 21:06

korbé

Re : Le monde propriétaire : news

seb24 a écrit :

Et c'en est où les conversations audio avec Jabber ?

EMPATHY big_smile
- Support des principaux protocoles de messageries instantanée pour les discussions
- Audio/Video en p2p via Jingle pour Jabber/Google Talk
- Support de SIP pour la telephonnie
- Possibilité d'avoir des communication protégés
- Partage du bureau ( par exemple pour depanner la famille à distance )
- Geoocalisation des contacts
- Utilisation des Tubes via la bibliothèques Telepathy qui permet de faire communiquer les logiciels avec ceux de vos contact ( exemple , pour partager vos musiques avec un ami )

C'est le premier vrai client de messagerie à intégrer toutes ces technos ensemble, mais vu qu'il se base sur des framework connus ca devrait être porté facilement sur d'autres clients.

Faudrait éditer la page du wiki sur Empathy pour y ajouter tout ceci, surtout comment utiliser les "Tubes" afin de partager ces musiques avec ces amis


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne