Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2009, à 16:49

Compte0

Facebook avec Empathy

Il existe un plugin Facebook pour pidgin, et comme la libpurple ( la librairie de pidgin ) est wrappé par Telepathy-haze, il est possible d'en profiter avec Empathy. Voilà, la procédure.

Commencez par installer telepathy-haze, si ce n'est déjà fait, puis le paquet du plugin.

Il suffit de coller les lignes données par le wiki d'Empathy comme suit:

wget https://bugs.freedesktop.org/attachment.cgi?id=20810
sudo mv attachment.cgi?id=20810 /usr/share/telepathy/managers/haze.manager
wget https://bugs.freedesktop.org/attachment.cgi?id=20811
sudo mv attachment.cgi?id=20811 /usr/share/mission-control/profiles/bigbrownchunx-facebookim-haze.profile

Puis d'installer le pack d'icônes fourni avec le plugin dans /usr/share/empathy/icons/hicolor/<taille de l'icône>/app/

Voilà, y'a plus qu'a profiter.

PS: Je sais Facebook sapucpslibre, aussi le but de la manip' est de convaincre vos amis, pas encore libristes, que Ubuntu et jabber c'est quand même vachement mieux que Win et Face.


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2009, à 22:21

abelthorne

Re : Facebook avec Empathy

J'avais suivi les instructions pour installer et utiliser le plugin sans problème, mais depuis deux ou trois mises à jour (j'utilise le PPA pour Empathy), je n'ai plus Facebook qui apparaît dans la liste de comptes (et plus mon compte configuré, bien sûr). En fait, je me demande si le wrapper avec libpurple n'est pas cassé.

Quelqu'un a rencontré le même problème ? une solution ?

Hors ligne

#3 Le 17/09/2009, à 09:53

Compte0

Re : Facebook avec Empathy

Idem. Je crois que le mise à jour vers mission control 5 (c'est la partie qui gère les connections au compte), la librairie telepathy-haze ( celle qui utilise la libpurple de pidgin ) est un peu "out".

Donc ouais, le wrapper semble cassé. ;-)


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#4 Le 17/09/2009, à 10:09

abelthorne

Re : Facebook avec Empathy

Ok, merci pour la confirmation. Je vais donc attendre que ce soit réparé.

Hors ligne

#5 Le 29/10/2009, à 21:45

Efix

Re : Facebook avec Empathy

Pour ceux que ça intéresse encore, voilà une solution qui fonctionne bien :
Pour cela, il faut une version d'Empathy supérieure à 2.28 (ou une des releases 2.27 qui utilise Mission Control 5).

_ Installer le plugin pidgin-facebookchat
_ Supprimer haze.manager sudo rm /usr/share/telepathy/managers/haze.manager
_ Quitter Empathy, tuer le processus Mission Control — pkill mission-control-5 — et relancer Empathy. Facebook devrait maintenant apparaître dans la liste des protocoles.

Explications provenant du site d'Empathy. smile

Dernière modification par Efix (Le 29/10/2009, à 21:46)

Hors ligne

#6 Le 04/11/2009, à 01:10

Chouchen

Re : Facebook avec Empathy

Efix a écrit :

Pour ceux que ça intéresse encore, voilà une solution qui fonctionne bien :
Pour cela, il faut une version d'Empathy supérieure à 2.28 (ou une des releases 2.27 qui utilise Mission Control 5).

_ Installer le plugin pidgin-facebookchat
_ Supprimer haze.manager sudo rm /usr/share/telepathy/managers/haze.manager
_ Quitter Empathy, tuer le processus Mission Control — pkill mission-control-5 — et relancer Empathy. Facebook devrait maintenant apparaître dans la liste des protocoles.

Explications provenant du site d'Empathy. smile

J'ai essayé et effectivement Facebook se rajoute aux protocoles déjà existant. Par contre, pas moyen de le faire fonctionner : quand je clique sur "se connecter" il ne se passe rien.

Une idée ?

Hors ligne

#7 Le 04/11/2009, à 20:17

Efix

Re : Facebook avec Empathy

As-tu installé le plugin pour pidgin depuis les dépôts ou depuis le .deb du site ?

Je viens de prendre la dernière version (1.62) et cela marche bien pour moi maintenant. J'avais des erreurs avec la version 1.61

Si cela ne résout pas le problème, je ne vois pas vraiment quoi faire... Quelle version d'Empathy utilises-tu ?

Hors ligne

#8 Le 04/11/2009, à 20:48

Noar12

Re : Facebook avec Empathy

Efix a écrit :

As-tu installé le plugin pour pidgin depuis les dépôts ou depuis le .deb du site ?

Je viens de prendre la dernière version (1.62) et cela marche bien pour moi maintenant. J'avais des erreurs avec la version 1.61

Si cela ne résout pas le problème, je ne vois pas vraiment quoi faire... Quelle version d'Empathy utilises-tu ?

Merci pour la précisions la nouvelle version a résolu le problème chez moi en tout cas avec empathy 2.28.1 (la version livré avec karmic)

A+

Noar

Dernière modification par Noar12 (Le 04/11/2009, à 20:52)


Si Il existe c'est dans le Chaos

Hors ligne

#9 Le 08/12/2009, à 20:34

abelthorne

Re : Facebook avec Empathy

C'est un peu le bordel avec Karmic. Le plugin est dans les dépôts en version 1.60. J'ai refait les manips du premier post (en créant au passage le dossier /usr/share/mission-control/profiles) et j'ai un type de compte "bigbrownchunx-facebookim" auquel je ne peux pas me connecter (au moment de la création du compte, en fait ; je ne peux même pas le créer).

J'ai essayé de télécharger la version 1.64 du plugin sur le site indiqué plus haut, sans changement.

Quelqu'un a une procédure fiable pour ajouter un compte Facebook à Empathy sous Karmic ?

EDIT : j'ai suivi les instructions du message #5, j'ai bien Facebook dans la liste mais quand je clique sur "se connecter" après avoir entré les infos, il ne se passe rien (même problème que Chouchen). J'ai pourtant bien installé la dernière version du plugin.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/12/2009, à 20:52)

Hors ligne

#10 Le 10/12/2009, à 17:49

Efix

Re : Facebook avec Empathy

La méthode du premier post n'est plus valable, il faut utiliser la seconde méthode, qui est aussi celle de la documentation d'empathy que tu peux trouver ici même.

Si tu as des problèmes de connexion avec facebook, pourrais-tu préciser s'il y a un message d'erreur ? Genre Erreur réseau ? Si tu n'as aucun message par contre et que l'icône dans l'interface des comptes (F4) ne s'anime pas (clignotement) peut être qu'une réinstallation "propre" d'empathy réglerait l'affaire.

Hors ligne

#11 Le 10/12/2009, à 18:19

abelthorne

Re : Facebook avec Empathy

Non, pas de message d'erreur. J'ai le même problème qu'au message 6 : je rentre mon identifiant et mon pass puis je clique sur "se connecter" et... rien. Ça fait comme si je cliquais dans le vide.

EDIT : finalement, ça marche : j'avais bien supprimé le fichier haze.manager mais pas le bigbrownchunx-facebookim-haze.profile téléchargé au message #1. Une fois viré, je peux lancer Empathy, ajouter le compte Facebook et m'y connecter.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/12/2009, à 18:22)

Hors ligne

#12 Le 23/12/2009, à 20:48

thenano

Re : Facebook avec Empathy

Hey, moi j'ai une "Erreur réseau" lorsque j'essaye de me connecter hmm
Y a-t-il une soliution??

#13 Le 12/01/2010, à 01:40

neyb

Re : Facebook avec Empathy

même probleme qu'au post 6 et 11. est-ce que ca marche actuellement chez certaines personnes ?

Hors ligne

#14 Le 12/01/2010, à 09:22

Efix

Re : Facebook avec Empathy

neyb a écrit :

même probleme qu'au post 6 et 11. est-ce que ca marche actuellement chez certaines personnes ?

Aucun problème de mon côté.
Quelle version d'empathy as-tu ?
Tu as suivi quelle méthode ? Celle du premier post ou celle que j'ai donné ? Ou bien les deux ?
Télécharge la dernière version du plugin ici, sait-on jamais...

Hors ligne

#15 Le 12/01/2010, à 22:17

Guigui72

Re : Facebook avec Empathy

thenano a écrit :

Hey, moi j'ai une "Erreur réseau" lorsque j'essaye de me connecter hmm
Y a-t-il une soliution??

La même.....


J'ai un site de blague en PHP à finir, à donner quoi.... si ça interesse quelqu'un :
grossignol72@wanadoo.fr
Vous pouvez le prendre a condition qu'il reste OpenSource ;-)

Hors ligne

#16 Le 14/01/2010, à 14:08

Trempauline

Re : Facebook avec Empathy

Cela fonctionne chez moi mais c'est assez anarchique: les contacts ne sont pas "rangés", certain (une minorité) sont à leur place dans l'onglet Facebook mais d'autres ne sont pas dedans; ils se retrouvent avec mes contacts gmailchat (qui n'a pas d'onglet, et que je ne peux donc pas cacher lorsque j'en ai envie).

Quelqu'un a une idée pour arranger ce mini-soucis ?

Désolée pour mon manque de clarté smile

Hors ligne

#17 Le 14/01/2010, à 15:39

Efix

Re : Facebook avec Empathy

Aucun souci pour ce qui est de la connexion avec facebook, si vous avez des soucis, installez la dernière version du plugin.
Pour ce qui est du classement des contacts, il me semble qu'ils sont rangés comme sur le site, c'est à dire que ceux qui n'ont pas de catégorie spécifique se mélangent avec les autres contacts. Par exemple mes amis qui sont en profils limités sont bien rangés dans le groupe Profils limités dans empathy, les autres sont mélangés avec mes contacts msn etc.
Donc en gros il faut classer ses contacts dans facebook pour avoir ce même classement dans empathy, enfin c'est comme ça que je vois la chose. smile

Hors ligne

#18 Le 14/01/2010, à 19:23

Trempauline

Re : Facebook avec Empathy

Aucun changement si ce n'est que maintenant je n'ai même plus l'onglet "Facebook" big_smile
(Sur facebook, j'ai mis tout mes contacts facebook dans un groupe nommé "facebook")

Hors ligne

#19 Le 15/01/2010, à 01:10

Efix

Re : Facebook avec Empathy

Je n'ai pas ce souci... Quelle version utilises-tu ? (Empathy et plugin facebook)
J'ai crée des groupes dans facebook pour ranger mes amis, afin de tester ma théorie, et ils s'affichent bien dans Empathy...

Hors ligne

#20 Le 15/01/2010, à 08:29

Trempauline

Re : Facebook avec Empathy

Empathy et le plugin facebook de pidgin (avec la méthode que tu as filée). J'ai créé un unique groupe facebook dans lequel j'ai mis tous mes contacts...

Hors ligne

#21 Le 15/01/2010, à 19:20

Guigui72

Re : Facebook avec Empathy

Efix a écrit :

si vous avez des soucis, installez la dernière version du plugin.

Merci, désormais ça marche nikel !  smile


J'ai un site de blague en PHP à finir, à donner quoi.... si ça interesse quelqu'un :
grossignol72@wanadoo.fr
Vous pouvez le prendre a condition qu'il reste OpenSource ;-)

Hors ligne

#22 Le 17/01/2010, à 22:24

miss.lezard

Re : Facebook avec Empathy

Bonjour

J'ai une question bête ...
J'ai essayé d'installer le plugin mais avec ubuntu hardy heron, la dernière version d'empathy que je peux charger c'est la 2.24.1 ... je dois pas être douée ...
pour pidgin-facebookchat j'ai la 1.64

comment je peux faire ???

merci d'avance pour la réponse big_smile

Hors ligne

#23 Le 17/01/2010, à 23:12

abelthorne

Re : Facebook avec Empathy

Voir s'il n'y a pas une version plus récente dans les dépôts backports, par exemple. Ou éventuellement sur un PPA (dépôt tiers) qui ferait des paquets pour Hardy.

Pour le plugin, il faudrait vérifier si le paquet donné en lien plus haut passe sous Hardy (ou s'il y en a un qui correspond sur le site).

Sinon, il y a toujours la possibilité de passer à la dernière version d'Ubuntu... Ou d'attendre 4 mois pour passer à la version 10.04 qui sera une LTS (donc mise à jour depuis la 8.04 possible directement).

Dernière modification par abelthorne (Le 17/01/2010, à 23:15)

Hors ligne

#24 Le 17/01/2010, à 23:31

miss.lezard

Re : Facebook avec Empathy

merci pour la réponse smile
la 2.24 c'est déjà sur un dépôt ppa, et en activant les backport j'ai pas de mise à jour sur empathy ou ses dépendances hmm
je vais vérifier pour le plugin ...

ça me plait cette histoire de LTS, mais attendre 4 mois .... Ceci dit vu le temps que j'ai passé à installer/désinstaller empathy et compagnie, je peux autant réinstaller tout mon ubuntu tongue

bonne soirée smile

Hors ligne

#25 Le 18/01/2010, à 00:05

abelthorne

Re : Facebook avec Empathy

miss.lezard a écrit :

merci pour la réponse smile
la 2.24 c'est déjà sur un dépôt ppa, et en activant les backport j'ai pas de mise à jour sur empathy ou ses dépendances hmm
je vais vérifier pour le plugin ...

Le PPA de l'équipe qui gère Telepathy n'a effectivement que la version 2.24. Peut-être que quelqu'un dans le monde est sous Hardy, gère un PPA (ou un dépôt perso) et y place des paquets à jour, mais les chances sont quand même assez minces. Étant donné que le PPA des développeurs n'a pas de version plus récente, il est fort possible que Hardy n'ait pas les bonnes versions d'autres paquets (bibliothèques partagées, etc.) nécessaires à Empathy 2.25 et supérieur.

ça me plait cette histoire de LTS, mais attendre 4 mois .... Ceci dit vu le temps que j'ai passé à installer/désinstaller empathy et compagnie, je peux autant réinstaller tout mon ubuntu tongue

Ubuntu se présente sous deux versions : les "normales", qui sortent tous les 6 mois et les LTS tous les deux ans. Sachant qu'on ne peut faire une mise à jour que d'une version vers la suivante (hormis les LTS qui peuvent aussi passer d'une LTS à la LTS suivante), on a deux cas de figure :
- tu veux avoir Ubuntu à jour, avec des logiciels relativement récents -> tu fais la mise à niveau tous les 6 mois (grosso modo)
- tu ne veux pas te prendre la tête à mettre à jour tous les 6 mois et tu n'as pas besoin d'avoir des logiciels très récents -> tu utilises les LTS
Si tu veux passer de la 8.04 à la 9.10, tu vas devoir faire 3 mises à niveau successives (8.04 -> 8.10 puis 8.10 -> 9.04 puis 9.04 -> 9.10). Dans ce cas, tu as meilleur temps de réinstaller complètement Ubuntu en 9.10 mais il faut bien sauvegarder (toutes) tes données. Si tu ne veux pas réinstaller Ubuntu complètement, tu pourras faire la mise à niveau 8.04 -> 10.04 (et éventuellement basculer sur le cycle des versions normales à ce moment-là) lorsque sortira cette dernière, fin avril.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/01/2010, à 00:07)

Hors ligne