Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2009, à 01:01

argh0

Aidez-moi dans la chasse à la bonne distro !

Salut à tous,

J'ai un petit problème. Voilà. Jusqu'à il y a peu, j'avais Ubuntu 9.04 sur mon Acer Aspire One et tout marchait bien. Sauf  qu'à partir d'un beau jour, l'ordi s'éteint automatiquement pendant l'écran de boot d'Ubuntu. (pour Windows XP, il ne s'eteint pas mais reste bloqué sur l'écran de boot avec le beau drapeau Microsoft).

Du coup, j'ai essayé de charger des distros en live-usb avec unetbootin pour voir si je pouvais récupérer au moins mes dossiers, au mieux avoir à nouveau une distribution fonctionnelle.
- Ubuntu, Xubuntu, Crunchbang -> fail, l'ordi s'éteint tout seul pendant le boot de la distro.
- Damn Small Linux : se charge correctement, mais chais pas comment monter mes partitions internes, le wifi et le touchpad ne marchent pas.
- Puppy Linux : se charge, j'arrive à accéder à mes partitions et mes fichiers et à les copier sur une clef usb, cool. Mais le touchpad, le wi-fi et le clavier ne marchent pas (pour le clavier, quelle que soit la langue configurée, ça renvoie des signes cabalistiques au lieu de lettres).
- Knoppix : tout marche, sauf le touchpad (je peux utiliser une souris usb), mais le clavier est configuré à l'américaine et il n'y a pas d'utilitaire graphique de configuration de clavier, ce qui m'empêche d'écrire avec des accents. J'ai essayé de chercher comment configurer le clavier et j'ai pas trouvé.

Si vous avez une idée de distro qui arriverait à faire marcher tout mon matériel sans que l'ordi plante, je suis preneur...

Hors ligne

#2 Le 05/08/2009, à 01:05

Neros

Re : Aidez-moi dans la chasse à la bonne distro !

Heu, tu n'arrives pas à te dire que tu as surement un problème matériel quelque part ? o_O

Pour Knoppix, essaye la commande "km" pour mettre le clavier en fr.

Sinon, essaye ArchLinux ou Debian (bon c'est moins user-friendly tongue)

Hors ligne

#3 Le 05/08/2009, à 01:07

Gage

Re : Aidez-moi dans la chasse à la bonne distro !

Je vois que tu es resté dans les dérivées de Debian.

Si Knoppix marche quasiment, peut-être que Kaella marcherait complètement.

Sinon, tu peux tenter le grand saut et tester Fedora, Suse, Mandriva... C'est du RPM-based au lieu d'être du deb.

Sinon, tu peux aussi tenter de réinstaller Ubuntu proprement, en bootant à partir du premier LiveCD que tu avais utilisé. Si tout replante, ça sent l'erreur matérielle.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#4 Le 05/08/2009, à 01:21

argh0

Re : Aidez-moi dans la chasse à la bonne distro !

Neros a écrit :

Heu, tu n'arrives pas à te dire que tu as surement un problème matériel quelque part ? o_O

Sisi, c'est ce que je me dis, c'est sûrement une erreur matérielle. Je m'étonne que certains OS marchent et pas d'autres...

Je suis en voyage jusqu'à septembre, alors j'aimerais bien avoir un ordi qui marche pendant ce temps pour pour éviter de trainer dans les cybers lorsque j'écris mes notes de blog (ce que je suis en train de faire). A mon retour, je récupère toutes les données sur un dd externe et j'essaye de faire valoir la garantie.

@ Gage : sisi, j'ai essayé de réinstaller Ubuntu via une live-usb comme je l'avais fait avant (pas de lecteur cd sur ce netbook) mais ça a planté...

Hors ligne

#5 Le 05/08/2009, à 01:55

Neros

Re : Aidez-moi dans la chasse à la bonne distro !

Tu as essayé la commande "km" pour knoppix ? (dimininutif de keyboard manager)

Ca réglerai ton problème de clavier, et tu es tranquille jusqu'à réparation wink

C'est quoi le blog sinon ?

Dernière modification par Neros (Le 05/08/2009, à 02:02)

Hors ligne

#6 Le 05/08/2009, à 01:59

argh0

Re : Aidez-moi dans la chasse à la bonne distro !

J'ai essayé km... Marche po (sur knoppix 6.0 adrienne). Sinon, le blog, c'est http://vincedeg.nolizard.org/ mais là j'ai un peu honte, ca fait un moment qu'il est presque freezé.

Hors ligne

#7 Le 05/08/2009, à 02:22

Neros

Re : Aidez-moi dans la chasse à la bonne distro !

J'ai trouvé une vieille réponse (2004!) sur un forum, peut-être que c'est toujours comme ça :

As-tu lancer le CD avec :
knoppix lang=fr ???

Essaie aussi :
knoppix lang=fr keyb=fr (ou keyboard=fr) (tape "F1" ou "F2" au boot pour avoir les options)

Sinon...
Dans la barre des tâches en bas à droite, tu dois avoir un petit drapeau (ou l'icône d'une touche de clavier avec le drapeau amerlock dessus), tu fais un click droit dessus et tu choisis ta langue. Si le français n'y est pas, tu cliques sur "Configurer" et tu rajoutes le français à l'aide du menu qui apparait. Je n'est pas de CD sous la main, c'est de tête, donc quelques petits détails peuvent différer, adapte à ton cas, mais je pense que c'est la bonne manip.

Sinon, une recherche de "knoppix clavier" sur google donne un paquet de réponse !

http://www.developpez.net/forums/d460231/systemes/linux/distributions/debian/clavier-mode-querty/

http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?id=9660&p=1

Bref au boot de konppix faut taper "knoppix lang=fr" s'tou.

T'a pas trouvé ça ?

Sinon, génial le blog ! yikes (et le voyage!)

Hors ligne

#8 Le 05/08/2009, à 07:46

bioinformatics

Re : Aidez-moi dans la chasse à la bonne distro !

bon il y a plein d'autres distrib encore ça te laisse de la marge
linux mint
Fedora
gentoo
open suse
mandriva

Essaye avec Fedora vu que cette distro propose les derniers outils ainsi on pourra savoir si ton soucis vient d'un matériel qui n'est plus supporté ou en passe de l(être

Dernière modification par bioinformatics (Le 05/08/2009, à 07:48)


Never mind, Linus Torvald use Fedora

Hors ligne

#9 Le 06/08/2009, à 16:00

argh0

Re : Aidez-moi dans la chasse à la bonne distro !

Neros a écrit :

Bref au boot de konppix faut taper "knoppix lang=fr" s'tou.

T'a pas trouvé ça ?

Sisi. Mais ça a pas marché. Je crois que c'était valable pour la version 5.x, moi j'ai téléchargé la 6.0... Voilà. Le truc relou, c'est que je fais ça depuis des cybers, et bon tlchger une distro entière ben ça prend du temps !

Hors ligne