Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2009, à 12:40

kaerick

Quelles solutions pr aide à la navigation routière ( GPS +logiciel)?

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel libre (dans les dépôts ça serait sympa) qui me permettrait, à l'aide d'un simple récepteur GPS et de cartes facilement téléchargeables, de me donner des solutions de route pour aller d'un point A à un point B (comme google maps), puis de me guider pour suivre une route choisie. En gros, il me faudrait un logiciel "Jean Jean" lol libre que je puisse installer sur un eeepc. Si aucune solution exacte n'existe, il faudrait un outil approchant ou pouvant remplacer.

J'ai listé et testé quelques logiciels comme :

- Navit : Installation compliqué et je n'ai pas réussi à utiliser des cartes de type openstreemap (malgré tous les forums et en suivant toutes les solutions possibles) ; et je n'aime pas bidouiller un fichier de configuration pour faire valoir mes choix de cartes. Des vidéos montrent pourtant une utilisation intéressante mais j'ai peur qu'il faille tracer ses routes entièrement soi-même...

- Pyroute : Pas testé encore.

- Tango GPS : Pas testé encore.

- Viking : Installation facile (dans les dépôts) mais, d'après ce que j'ai vu, on doit tracer ses routes entièrement soi-même, et point par point. Les points de destinations ne sont pas toujours faciles à localiser. C'est bien de chez soi en sachant où on va wink

- GPS drive : Pas testé encore.

Je me tourne donc vers vous pour me donner vos retours d'expériences et vos conseils.

@ bientôt et merci !

Dernière modification par kaerick (Le 08/08/2009, à 12:36)

Pingouin dans le champ, hiver méchant !

#2 Le 08/08/2009, à 12:11

kaerick

Re : Quelles solutions pr aide à la navigation routière ( GPS +logiciel)?

Tout le monde est déjà parti en vacances ? Attendez moi, je suis bloqué chez moi sans GPS lol

Bon, un petit UP.

@ bientôt et merci !

#3 Le 10/08/2009, à 19:45

kaerick

J'avance dans mes recherches. D'après ce que j'ai vu, étant donné que je veux un GPS simple pour faire autant de la navigation maritime que de la navigation terrestre, et cela sous Ubuntu, il faut que je prenne un GPS Magellan ou un GPS Garmin (il faut laisser tomber le simple récepteur GPS). Voici donc la petite liste des GPS rapidement étudiés :

neutral MAGELLAN       Triton 200
neutral MAGELLAN       Triton 300
neutral MAGELLAN       Triton 400
neutral MAGELLAN       Triton 500
yikes MAGELLAN       Triton 1500                    (trop cher)
yikes MAGELLAN       Triton 2000                    (trop cher)

neutral GARMIN            eTrex H
neutral GARMIN            eTrex Legend H
neutral GARMIN            eTrex Legend Hcx
neutral GARMIN            eTrex Summit HC
neutral GARMIN            eTrex Venture HC
neutral GARMIN            eTrex Vista H
neutral GARMIN            eTrex Vista Hcx
neutral GARMIN            GPS 60
neutral GARMIN            GPSMAP 60
neutral GARMIN            GPSMAP 60 Cx
neutral GARMIN            GPSMAP 60 Csx
neutral GARMIN            GPS 72
neutral GARMIN            GPS 76
neutral GARMIN            GPSMAP 76 Cx
yikes GARMIN            Oregon 200                   (pas pratique en mer et trop cher)
yikes GARMIN            Oregon 300                   (pas pratique en mer et trop cher)
yikes GARMIN            Oregon 400T                 (pas pratique en mer et trop cher)

Petit à petit j'éliminerai les GPS non retenus avec les raisons entre paranthèses... wink
neutral = en attente
yikes = éliminé
big_smile = conservé

Dernière modification par kaerick (Le 10/08/2009, à 20:08)

#4 Le 12/08/2009, à 15:13

kaerick

Aujourd'hui, je prend plaisir à parcourir le monde sur Viking et les cartes Opensrteetmap. Dommage que les traces ne se fassent pas toutes seules... et que je ne sache pas encore si viking arrive à positionner un GPS en temps réel.

J'avance... doucement, tout seul... mais ça avance ! lol

#5 Le 13/08/2009, à 19:45

Zed973

yo
bon courage!
Quel est ton modele de gps stp?

Linux depuis 2007. Ubuntu 24.04
Ravi.

#6 Le 13/08/2009, à 22:50

kaerick

Bonjour / Bonsoir

Je n'ai pas encore le GPS. EN fait, je recherche des conseils et des retours d'expérience pour choisir autant le gps que le logiciel... J'aime bien résoudre les problèmes à l'envers (comment ne pas avoir mal avant de devoir aller voir un médecin) lol

Cependant, je craque petit à petit vers le Garmin GPS 76 (ou le GPSMAP 76 si je craque vraiment trop).

Et toi, tu as un GPS ?

@ bientôt !

#7 Le 17/08/2009, à 15:56

MdMax

Hello !

Désolé, mais je n'utilise que très rarement mon GPS pour me guider, et dans ce cas j'utilise la navigation intégrée au GPS, et non un ordinateur portable. J'utilise le GPS surtout pour créer des traces. Donc j'aurais du mal à conseiller à ce niveau.

En fait je récupère mes traces via le port USB de mon Garmin eTrex Vista Hcx sous forme de fichier pour les retravailler dans d'autres softs (aucun soucis sous Ubuntu). Pour mettre à jour OpenStreetMap j'utilise JOSM. Et pour convertir des données OSM pour les afficher sur ce GPS, ça marche très bien aussi.

Toi tu voudrais la position du GPS en temps réel pour un logiciel de guidage sur un PC portable, c'est bien ça ?
Peut-être que cette doc t'aidera: http://doc.ubuntu-fr.org/gps

Bonne lecture.

#8 Le 17/08/2009, à 16:02

clapas34

Il y a aussi cela

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=290313

#9 Le 17/08/2009, à 16:57

SpiNeAkeR

Hello, simplement pour dire, j'utilise viking mais pour me faire mes tracés vtt, avec les cartes topo osm c'est terrible big_smile

J'ai un GPS Garmin type rando (etrex vista) et il est vrai que je n'ai pas à m'en plaindre, il est plutôt collaboratif avec mon petit manchot smile

Les Garmin sont capables d'exploiter les cartes osm, mais la couverture cartographique n'est pas excellente, à part dans les très grandes villes...

#10 Le 17/08/2009, à 18:26

kaerick

Salut MdMax

Désolé, mais je n'utilise que très rarement mon GPS pour me guider, et dans ce cas j'utilise la navigation intégrée au GPS, et non un ordinateur portable. J'utilise le GPS surtout pour créer des traces. Donc j'aurais du mal à conseiller à ce niveau.

En fait je récupère mes traces via le port USB de mon Garmin eTrex Vista Hcx sous forme de fichier pour les retravailler dans d'autres softs (aucun soucis sous Ubuntu). Pour mettre à jour OpenStreetMap j'utilise JOSM. Et pour convertir des données OSM pour les afficher sur ce GPS, ça marche très bien aussi.

Je te remercie pour ces informations. Pour créer tes traces, tu utilises Viking ?

Toi tu voudrais la position du GPS en temps réel pour un logiciel de guidage sur un PC portable, c'est bien ça ?

Oui, c'est exactement cela que je voudrais faire. Au pire, je veux bien suivre ma position sur Viking. As-tu testé cette option ?

Peut-être que cette doc t'aidera: http://doc.ubuntu-fr.org/gps

Je l'ai déjà parcourue des centaines de fois pour comprendre et apprendre toutes les astuces... Je trouve cette documentation intéressante mais pas assez complète vis à vis de toutes mes interrogations lol J'essayerai donc de la compléter après toutes mes recherches.

Salut clapas34

Il y a aussi cela

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=290313

Je vais lire ça ce soir. Merci.

Salut SpiNeAkeR

Hello, simplement pour dire, j'utilise viking mais pour me faire mes tracés vtt, avec les cartes topo osm c'est terrible big_smile

J'ai un GPS Garmin type rando (etrex vista) et il est vrai que je n'ai pas à m'en plaindre, il est plutôt collaboratif avec mon petit manchot smile

Les Garmin sont capables d'exploiter les cartes osm, mais la couverture cartographique n'est pas excellente, à part dans les très grandes villes...

Merci pour ces informations. As-tu testé le repérage en direct de ta position sur Viking ?

Pour tous

Je vous remercie pour toutes vos informations. Premièrement, elles me confortent dans le choix d'achat d'un GPS Garmin. Puis, je commence à me dire que la solution est sans doute, dans mon cas, de prendre un GPS qui me permette de me guider principalement en utilisation seule, et parfois à l'aide d'un couplage avec Viking. Ou de voir dans un esprit similaire. Cependant, si tout le monde ne rencontre aucune difficulté pour faire dialoguer son GPS Garmin et Viking, je ne vois personne encore qui aie testé/réussi un repérage en temps réel.

Merci à tous et @ bientôt !

Dernière modification par kaerick (Le 17/08/2009, à 18:26)

#11 Le 17/08/2009, à 18:37

Dell-ubuntu

Pour info : http://jrepetto.free.fr/ttmaps/index.html

#12 Le 17/08/2009, à 18:42

clapas34

Oui, j'ai aussi pu connecter mon garmin vista à mon desktop; et j'ai pu obtenir une position sur la carte avec Viking

C'est pas une puce sirf3 et le fil était juste pour arriver à la fenêtre lol

Mais cela peut fonctionner

Dernière modification par clapas34 (Le 17/08/2009, à 18:42)

#13 Le 17/08/2009, à 22:41

kaerick

Bonsoir Dell-ubuntu

Je vais lire la page donné. Cela semble intéressant. L'as tu testé ?

Bonsoir clapas34

Oui, j'ai aussi pu connecter mon garmin vista à mon desktop; et j'ai pu obtenir une position sur la carte avec Viking

C'est pas une puce sirf3 et le fil était juste pour arriver à la fenêtre lol

Mais cela peut fonctionner

Il y a des soirs où on peut avoir besoin d'un GPS pour retrouver son lit wink Cela me rassure donc sur l'utilisation de Viking+Garmin en temps réel.

En fait, comme pour tout mes achats, je passe mon temps à chercher les solutions des problèmes que je ne suis pas certain de rencontrer. Mais sans doute avez vous, vous aussi, une chef à la maison qui tient le rôle de ministre des finances : il faut se prémunir de tous les orages familiaux lol

#14 Le 18/08/2009, à 20:21

SpiNeAkeR

Je vais tester la localisation en temps réel avec viking ce soir, mais ça sera juste pour ma culture perso, parce que j'en ai absolument pas l'utilité, j'ai beau avoir un ultraportable je me vois mal partir en rando vtt avec lui sur le guidon big_smile

#15 Le 18/08/2009, à 20:45

SpiNeAkeR

Bon chez moi le suivi en temps réel du gps ça ne fonctionne pas, viking plante lamentablement...

Je ne sais pas si il y a une astuce roll

#16 Le 18/08/2009, à 23:16

Dell-ubuntu

Bonsoir Dell-ubuntu

Je vais lire la page donné. Cela semble intéressant. L'as tu testé ?

Oui c'est une alternative à l'OS (on dit le navcore) embarqué dans un GPS tomtom.
On peut se faire ses cartographies soi-même (le site l'explique bien), c'est pourquoi je t'ai passé le lien.
Oui je l'ai testé,(sur un tomtom) on a un menu pas mal fichu,
on n'a qu'une vue en 2D (vue de dessus),
on peut choisir ou créer son curseur de navigation (comme un avion, car ce système doit servir aussi aux pilotes d'aéroclubs),
et surtout c'est entièrement gratuit.

Certains pays d'afrique n'ont pas encore de cartographie achetable chez tomtom et ttmaps peut être une bonne alternative pour eux.

#17 Le 19/08/2009, à 09:31

kaerick

Bonjour SpiNeAkeR

Je vais tester la localisation en temps réel avec viking ce soir, mais ça sera juste pour ma culture perso, parce que j'en ai absolument pas l'utilité, j'ai beau avoir un ultraportable je me vois mal partir en rando vtt avec lui sur le guidon

Moi, j'essaye d'avoir une sorte de couteau suisse lol En fait, j'aimerais trouver une solution me permettant de faire de la navigation maritime et de la route... et il faut toujours pleins d'arguments pour convaincre madame big_smile

Bon chez moi le suivi en temps réel du gps ça ne fonctionne pas, viking plante lamentablement...

Je ne sais pas si il y a une astuce roll

Il faudrait que clapas34 nous donne sa méthode pour le temps réel sur viking. Tu as quoi comme GPS et arrives-tu déjà à transférer des traces et des points entre viking et ton GPS ?

Bonjour Dell-ubuntu

Oui c'est une alternative à l'OS (on dit le navcore) embarqué dans un GPS tomtom.
On peut se faire ses cartographies soi-même (le site l'explique bien), c'est pourquoi je t'ai passé le lien.
Oui je l'ai testé,(sur un tomtom) on a un menu pas mal fichu,
on n'a qu'une vue en 2D (vue de dessus),
on peut choisir ou créer son curseur de navigation (comme un avion, car ce système doit servir aussi aux pilotes d'aéroclubs),
et surtout c'est entièrement gratuit.

Si on enlève le navcore du tomtom, peut-on le remettre par la suite de façon aisée ? Puis, dans l'utilisation d'une telle solution, ne peut-on pas utiliser n'importe quel GPS ? En effet, ce qui fait souvent la différence entre deux appareils, c'est surtout le système embarqué. Ils sont tous construits dans les mêmes usines wink J'ai pas fini de tout lire sur ce logiciel mais je vais continuer.

#18 Le 19/08/2009, à 13:52

Dell-ubuntu

Si on enlève le navcore du tomtom, peut-on le remettre par la suite de façon aisée ?

On fait toujours une sauvegarde des fichiers du tomtom avant toute manip.

Il y a trois sortes de tomtom, ceux qui ont une SD-card, ceux qui ont une mémoire interne seulement, et ceux qui ont les deux (SD-card + mémoire interne).

Le mieux étant d'avoir un tomtom avec une SD-card, dans tous les cas il boot sur cette dernière, ceux qui ont une mémoire interne doivent AVOIR DE LA PLACE POUR ACCEPTER CE GREFFON ET SES CARTOGRAPHIES.

Puis, dans l'utilisation d'une telle solution, ne peut-on pas utiliser n'importe quel GPS ? En effet, ce qui fait souvent la différence entre deux appareils, c'est surtout le système embarqué.

Je pense que ttmaps, par ses chemins de type Linux ne doit fonctionner que pour les tomtom, sinon il faudra le réécrire pour une autre marque de GPS.

En fait je me suis mal exprimé, ttmaps est affiché dans le menu du tomtom, à la fin, et se lance quand on touche son icône.
Il coupe le navcore du tomtom et se lance à sa place.

Dernière modification par Dell-ubuntu (Le 19/08/2009, à 14:06)

#19 Le 19/08/2009, à 20:40

kaerick

Bonsoir SpiNeAkeR

As-tu re testé le dialogue temps réel entre Garmin et Viking ? Je me suis permis d'envoyer un mail à clapas34 pour qu'il nous explique ici les "astuces" pour que cela fonctionne.

Bonsoir Dell-ubuntu

J'ai bien lu dans le site de ttmaps qu'il était préférable de faire une sauvegarde.

Je pense que ttmaps, par ses chemins de type Linux ne doit fonctionner que pour les tomtom, sinon il faudra le réécrire pour une autre marque de GPS.

En fait je me suis mal exprimé, ttmaps est affiché dans le menu du tomtom, à la fin, et se lance quand on touche son icône.

Je comprends maintenant le pourquoi du comment du logiciel. Je trouve cela très bien. Il y a juste un petit manquement : la lecture des cartes ENC dans leur format initial (S-57). C'est dommage pour une utilisation en mer. Mais, comme le dit l'auteur du logiciel, son travail a pour premier l'aide lors des randonnées pédestres. Les autres utilisations sont possibles mais ne sont pas des axes de programmation.

Je garde ttmaps (ma femme aime bien l'utilisation des tomtom) dans mes tablettes et je vais continuer mes essais avec viking.

Dernière modification par kaerick (Le 19/08/2009, à 20:43)

#20 Le 19/08/2009, à 21:40

clapas34

Bonsoir, je n'ai pas reçu de mail ... mais je lis.

Bon je dois reconnaître que j'ai confondu : c'est avec gps drive que j'ai pu obtenir une position en temps réel avec le garmin tongue

Pour viking je vais tester mais voilà ce que dit la doc

Realtime tracking

You must set up gpsd correctly or use a GPSD server and put the correct information in the GPSLayer properties dialog. Then right-cilck the layer and select "Start realtime tracking".

http://sourceforge.net/apps/mediawiki/viking/index.php?title=Users_Manual#Realtime_tracking

Bonsoir à vous.

#21 Le 20/08/2009, à 09:40

kaerick

Bonjour clapas34

Je t'ai envoyé un mail par le service associé au forum. Dans celui-ci je te remerciais de prendre du temps avec nous au sujet des GPS et logiciels et te demandais comment on arrivait à faire fonctionner le temps réel entre Viking et un GPS Garmin. D'après la documentation que tu cites, il faut utiliser gpsd. J'espère que ce n'est pas très compliqué.

Pour GPSdrive, je n'arrives pas à avoir une carte correcte. La définition de la carte OpenStreetMap que j'ai testé me donnait une lecture difficile. Il fallait vraiment connaitre sa géographie pour s'y retrouver. Je trouve que viking apporte une bonne solution en téléchargeant automatiquement les cartes aux échelles de lecture souhaitées (utilisées).

Je te remercie encore de tester tout cela pour nous.

Dernière modification par kaerick (Le 20/08/2009, à 09:46)

#22 Le 20/08/2009, à 15:59

clapas34

De rien, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre votre objectif.

Quel résultat voulez-vous produire ? un laptop connecté au web qui affiche votre trajet sur une carte ?

Si c'est pour avoir des cartes routables qui vous guident par la voix ou l'image il me semble que viking ou gps drive ne sont pas fait pour cela.

#23 Le 20/08/2009, à 18:03

kaerick

clapas34

De rien, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre votre objectif.

Quel résultat voulez-vous produire ? un laptop connecté au web qui affiche votre trajet sur une carte ?

Si c'est pour avoir des cartes routables qui vous guident par la voix ou l'image il me semble que viking ou gps drive ne sont pas fait pour cela.

Au début, je cherchais un logiciel me permettant de me guider à la voix et/ou me calculant le meilleur itinéraire sur terre. Le logiciel se doit aussi d'être compatible avec un GPS ayant une certaine utilité en mer (avec d'autres logiciels dans ce cas là). Après de nombreuses recherches, j'ai vu que le guidage n'était pas faisable. Je me suis donc rabattu sur le simple fait de voir ma position en temps réel sur une carte aisément téléchargeable. Viking me semble une bonne solution mais je suis ouvert à toutes les sugestions et tous les retours d'expérience.

Merci bien et @ bientôt

#24 Le 20/08/2009, à 19:15

SpiNeAkeR

kaerick a écrit :

Bonsoir SpiNeAkeR

As-tu re testé le dialogue temps réel entre Garmin et Viking ? Je me suis permis d'envoyer un mail à clapas34 pour qu'il nous explique ici les "astuces" pour que cela fonctionne.

clapas34 a écrit :

Pour viking je vais tester mais voilà ce que dit la doc

Realtime tracking

You must set up gpsd correctly or use a GPSD server and put the correct information in the GPSLayer properties dialog. Then right-cilck the layer and select "Start realtime tracking".

http://sourceforge.net/apps/mediawiki/viking/index.php?title=Users_Manual#Realtime_tracking

Je n'ai pas retenté, j'avais déjà tenté 3 fois avant de dire que ça ne fonctionne pas chez moi.
J'ai installé gpsd comme demandé dans viking, je le lance sur le port par défaut de viking et lorsque j'active le suivi par viking, plantage ou segfault...

Pour le gps j'ai un Garmin etrex Vista HCx. Je n'ai pas de souci particulier pour transférer les waypoints, mais ça me chagrine car il stocke tout ce qui vient de viking sur la mémoire interne et non sur la carte microSD que je lui ai rajouté.

Viking permet de récupérer les traces et les waypoints du GPS et de lui en envoyer des nouveaux, mais pas de supprimer ceux contenus dans le gps, il faut le faire à la main.
De plus le GPS a une fonctionnalité pour créer des routes (enchainement de waypoints). Et là pareil pas moyen d'en créer avec viking, dommage car c'est laborieux de les créer directement sur le gps (enfin heureusement pour moi c'est 20 waypoints maxi par route donc rien d'insurmontable...).

Dernière modification par SpiNeAkeR (Le 20/08/2009, à 19:15)

#25 Le 21/08/2009, à 07:05

clapas34

@kaerick
Dans ce domaine, il se crée de nouvelles solutions en permanence. Elles sont souvent ciblées pour un usage spécifique : les besoins du concepteur.

Je suis ce sujet depuis quelques années et je n'ai pas trouvé l'outil qui fait tout et le fait bien. C'est pourquoi je fais en fonction de mon besoin.

Je me suis donc rabattu sur le simple fait de voir ma position en temps réel sur une carte aisément téléchargeable. Viking me semble une bonne solution

Pour cela il il me semble qu'il faut aussi déterminer si l'on veut être dépendant d'une connexion internet ou non. GPSDrive permet de télécharger des cartes avant usage, Viking fait plutôt le téléchargement au fil du besoin. (mon premier test de suivi est un échec, il faut aussi voir avec la nouvelle version non traduite)

@spineaker

Viking permet de récupérer les traces et les waypoints du GPS et de lui en envoyer des nouveaux, mais pas de supprimer ceux contenus dans le gps, il faut le faire à la main.

Et en connectant le gps direct sur ubuntu comme une clé usb ? cela devrait fonctionner en mettant le gps sur le bon mode.

De plus le GPS a une fonctionnalité pour créer des routes (enchainement de waypoints). Et là pareil pas moyen d'en créer avec viking, dommage car c'est laborieux de les créer directement sur le gps (enfin heureusement pour moi c'est 20 waypoints maxi par route donc rien d'insurmontable...).

Je n'ai plus de gps récent en ce moment mais je me souviens d'avoir fait cela avec googleearth. Création de la trace puis transfert dans le gps au format gpx.

Pour charger et décharger un gps, le plus simple est certainement gpsbabel sous wine pour bénéficier de l'interface graphique. Il gère un grand nombre de formats et s'adapte à presque tout.

Voilà, mais à chaque usage sa solution :rando, route, mer . Dans la pratique un outil autonome et dédié remporte mes suffrages.