Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2009, à 08:17

m4nch0t_1inux

son très très faible mais existant

Bonjour vant je n'avais pas de son maintenant j'ai du son mais parcontre il est très faible.J'ai essayé de regarder dans les différentes docs mais je n'ai pas trouvé.Quand je dis très faible c'est à dire que quand je lmets au plus fort j'entends à peu près normalement.Mais vu que c'est ordi n'est pas un ordi de travail j'aimerais pouvoir rearder des films dessus:rolleyes:.
Je ne sasi pas si il y a des tests à faire.
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 06/08/2009, à 08:22

jotelecom

Re : son très très faible mais existant

Hello, moi c'est pareil mais ça ne me gène pas tellement parce que j'ai des enceintes et un ampli derrière, cela dit si qqun à la solution, ça m'intéresse également !


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#3 Le 06/08/2009, à 08:24

zedtux

Re : son très très faible mais existant

- Vérifier que tout les câbles sont bien enfiché à fond
- Vérifier que tout les potards du gestionnaire de son sont à fond
- Vérifier que le volume dans l'application qui lit le film soit à fond


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#4 Le 06/08/2009, à 08:37

jotelecom

Re : son très très faible mais existant

Déjà fait smile mais toujours la même chose

Mais en fait, en y réfléchissant bien, il doit bien y avoir un fichier de conf PulseAudio ou quoi dans lequel on précise une atténuation minimale en dB non (l'atténuation de départ quoi..) ?
Si on arrive à le trouver, on peut peut-être modifier ce paramètre smile

Dernière modification par jotelecom (Le 06/08/2009, à 08:39)


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#5 Le 06/08/2009, à 08:45

mikedafunk

Re : son très très faible mais existant

quel est le modèle de carte son ? Taper la commande :
lspci | grep Audio

Il faut vérifier tous les volumes :
clic droit sur l'icône de son / propriétés
clic droit sur l'icône de son / gestionnaire de volumes
système / préférences / son

A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#6 Le 06/08/2009, à 09:12

jotelecom

Re : son très très faible mais existant

OK alors.. lol trucs bizarres smile
Bon c'est à fond partout, le truc bizarre est dans le contrôleur de volume.
Ma carte est une HDA Intel (AlsaMixer), le résultat de lspci | grep Audio est :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc RV620 Audio device [Radeon HD 34xx Series]


Truc bizarre donc, j'ai touché un peu aux volumes PCM, sans faire exprès je l'ai mis en sourdine, et là plus rien.. normal, sauf que quand je réactive le son est beaucoup plus fort ! Lol, bon tant mieux c'est déjà ça wink
Cela dit, le truc étrange aussi, c'est sur le curseur "Speakers" : en dessous de 50% de volume j'entends rien du tout (même pas un petit bruit) ! C'est peut être de là que vient le pb non ?


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#7 Le 06/08/2009, à 10:42

m4nch0t_1inux

Re : son très très faible mais existant

bon pour moi c'est bon j'ai vérifié et une erreur de configuration entre alsa et ma carte son s'etait produit.Pour l'instant je ne mets pas en résolu j'attends que Jotelecom ait sa réponse.

Dernière modification par m4nch0t_1inux (Le 06/08/2009, à 10:43)

Hors ligne

#8 Le 06/08/2009, à 11:40

mikedafunk

Re : son très très faible mais existant

Pour les cartes hda, c'est par là que ça se passe : http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda

Si c'est comme sur l'imac :
Le volume du son par défaut n'est pas très fort. Pire, après la grosse mise à jour système (8.04.1), il n'y a plus de son du tout !
Solution : Ouvrir un terminal (Applications / Accessoires) et copier-coller la ligne : gksudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base
L' éditeur doit s'afficher. Copier-coller à la du fichier la ligne : options snd-hda-intel model=mbp3
Enregistrer et redémarrer.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#9 Le 07/08/2009, à 01:01

krzyzstof

Re : son très très faible mais existant

Bonjour,

J'avais le même pb alors même que mes barres graphiques de volumes étaient au max dans le menu "système/préférence/contrôleur de volume".
Enfin de compte ce que le mode graphique me donnait était différent du mode terminal (un bug ?).
Là je me suis apercu que l'une des barres (je ne sais plus le Front ou le PCM) n'était pas enfin de compte à son max. J'ai réglé comme indiqué sur le terminal et depuis nickel chrome big_smile
Bref, tape dans le terminal : "alsamixer" (sans les "") et vérifie

Dernière modification par krzyzstof (Le 07/08/2009, à 01:02)


Portable 1 : DELL Latitude 5320 Kubuntu 22.04.1 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 1 To SSD)
Portable 2 : HP EliteBook 840 G4 - Kubuntu 20.04 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 512 Go SSD)
Portable 3 : Samsung N220 - Linux Mint 18.3 Mate (32 bits)
Fixe : Custom (carte mère Asus A7V333 + carte graphique ATI Radeon 9600 XT) - Linux Mint 18.1 Mate (32 bits)

Hors ligne

#10 Le 07/08/2009, à 12:56

jotelecom

Re : son très très faible mais existant

Pas de bug graphique chez moi, je connaissais déjà alsamixer smile. En revanche, alsamixer me donne les atténuations en dB, ce qui me permet de dire qu'en fait tout fonctionne bien en théorie.. Peut être que le pas d'atténuation est un peu trop élevé sur le contrôleur du Speaker, mais apparemment, en haut de la jauge, je suis bien à 0dB de gain...

Donc voilà, lol, j'ai des speaker de m*** c'est tout ^^ (bizarre pour un dell *studio* qd même...lol)
Dommage, ma carte son est pas mal pourtant, je vais m'acheter des enceintes.
Merci à Manchot pour avoir gardé le thread ouvert le temps qu'on me file des indics smile c'est tout pour moi,

A plus !


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#11 Le 07/08/2009, à 18:08

krzyzstof

Re : son très très faible mais existant

Une question toute bête : as-tu sur ton portable Dell une molette de réglage de son sur les côtés ? Cette erreur m'ai déjà arrivée sur mon vieux Tosh big_smile Oui, oui je sais... lol


Portable 1 : DELL Latitude 5320 Kubuntu 22.04.1 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 1 To SSD)
Portable 2 : HP EliteBook 840 G4 - Kubuntu 20.04 / Windows 10 pro (64 bits / 32 Go RAM / 512 Go SSD)
Portable 3 : Samsung N220 - Linux Mint 18.3 Mate (32 bits)
Fixe : Custom (carte mère Asus A7V333 + carte graphique ATI Radeon 9600 XT) - Linux Mint 18.1 Mate (32 bits)

Hors ligne

#12 Le 07/09/2009, à 02:27

gueulderack

Re : son très très faible mais existant

krzyzstof a écrit :

Bonjour,

J'avais le même pb alors même que mes barres graphiques de volumes étaient au max dans le menu "système/préférence/contrôleur de volume".
Enfin de compte ce que le mode graphique me donnait était différent du mode terminal (un bug ?).
Là je me suis apercu que l'une des barres (je ne sais plus le Front ou le PCM) n'était pas enfin de compte à son max. J'ai réglé comme indiqué sur le terminal et depuis nickel chrome big_smile
Bref, tape dans le terminal : "alsamixer" (sans les "") et vérifie

En effet, j'ai eu le même probleme. J'ai tout mis à fond et après, çà a marché.
Merci.

Hors ligne

#13 Le 08/09/2009, à 12:48

Tompi

Re : son très très faible mais existant

jotelecom a écrit :

Donc voilà, lol, j'ai des speaker de m*** c'est tout ^^ (bizarre pour un dell *studio* qd même...lol)
Dommage, ma carte son est pas mal pourtant, je vais m'acheter des enceintes.

Bonjour jotelecom,

Pour être sûr que le problème est bien hardware, tu devrais booter sur ta partition Windows (si tu l'as encore wink) et vérifier le niveau du son.

Cordialement,

Hors ligne

#14 Le 08/09/2009, à 13:44

mydjey

Re : son très très faible mais existant

Je me rajoute, j'ai exactement les mêmes symptômes.
Le son est très faible, même quand tout les curseurs sont à fond.

Je vais essayer d'appliquer ce que vous dites au dessus.

Hors ligne

#15 Le 10/09/2009, à 22:54

gueulderack

Re : son très très faible mais existant

Depuis que j'ai fait la manipe, mes raccourcis clavier pour controler le son n'ont plus d'effet. Pourtant, ils sont bien reconnu puisque que j'ai le popup qui s'affiche en haut à droite.

Hors ligne

#16 Le 15/09/2009, à 04:45

jotelecom

Re : son très très faible mais existant

Tompi a écrit :
jotelecom a écrit :

Donc voilà, lol, j'ai des speaker de m*** c'est tout ^^ (bizarre pour un dell *studio* qd même...lol)
Dommage, ma carte son est pas mal pourtant, je vais m'acheter des enceintes.

Bonjour jotelecom,

Pour être sûr que le problème est bien hardware, tu devrais booter sur ta partition Windows (si tu l'as encore wink) et vérifier le niveau du son.

Cordialement,

Effectivement, j'avais pas pensé à ça..
Sous Windows, le son est plus fort effectivement, mais la qualité des speakers laisse à désirer de toutes façon... Une chose bien avec Ubuntu (ça doit être possible avec Win aussi, mais je ne sais pas comment) c'est qu'on peut contrôler séparément les volumes des speakers, et des sorties audio jack (j'en ai deux pour ma part...), c'est super pratique vu que j'utilise sans arrêt mon ordi en cours, et que je n'ai pas envie que tout le monde profite des jolis bruits de mon ordi (même s'ils sont très joliment personnalisés il faut l'avouer...lol).

Bref, un bon casque audio, et tout va pour le mieux. Et pour la maison, de bonnes enceintes et puis c'est tout smile


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne